Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Partagez vos recettes svp!

Aller en bas 
+2
La Galineta
Mati88
6 participants
AuteurMessage
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:38

Bonjour!

Je fais des apparitions furtives sur le forum, principalement le week-end car les semaines sont chaotiques!

J'en ai marre d'acheter dess petit pots et des aliments transformés, notre chevelue en mange encore un tiers du temps, lorsque je n'ai pas le temps de faire la cuisine pour elle. Le problème en effet réside dans le fait qu'elle va chez l'assistante maternelle et qu'elle fait pas mal de fausses routes qui nous impressionnent beaucoup avec mon mari. On a donc décidé il y a déjà plusieurs mois de repasser à des aliments plus de type purées. On continue à lui donner des fruits murs, elle n'a jamais de problème avec cela. Le problème c'est surtout avec le pain, biscuits, etc. Donc on ne lui donne que des céréales en crème et des galettes de riz. J'ai essayé des boudoirs récemment et ça marche impec évidement.
En ce moment je cherche donc des recettes de biscuits/boudoirs/ pains que je puisse lui donner et dans l'idéal donner à l'ass mat pour varier un peu les menus.

Aussi je viens juste d'acheter un congélateur et je veux commencer à faire tous les plats de notre petite (et les nôtres) et les congeler pour ne plus avoir à acheter des aliments préparés. D'où le titre de ce poste!

Je peux apporter ma contribution:
J'ai découvert il y a peu de temps la farine de pois chiche, c'est génial pour faire pleins de trucs, sauce, panisse, base de pizz-arte sans gluten et c'est apparemment assez digeste donc j'en profite pour en ajouter dans la nourriture de notre chevelue pour son apport en protéines-fer-calcium, etc. Il y a juste à ajouter de l'eau, à la farine, assaisonnez,et voilà!

Voilà! Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyDim 13 Nov 2016 - 16:13

Alors là, je veux bien tes recettes avec la farine de pois chiche ! Déjà je veux en acheter pour autre chose (faire du shampooing solide pour enfants, conseillé par babycake), et vu que le paquet au bio fait 500g, va falloir trouver d'autres recettes pour la passer sinon elle va finir par moisir au fond d'un placard, je me connais avec les farines spéciales... mimique121
Et on aime beaucoup le panisse, mais jamais réussi à en faire un maison ! Alors si tu as une bonne recette Smile
J'avais lu un gâteau au chocolat avec aussi, à tester.

Après niveau recettes, j'ai bien fait des biscuit à la cuiller maison, très facile, si ça t'intéresse, bon ils sont un peu plats comparés à ceux du commerce mais le goût y est !
Niveau biscuits et pain, je suis boulangère de métier et c'est mon domaine Smile mais si elle fait des fausses routes avec, tu cherches des particuliers qui passeront ?

Bonne cuisine alors pour vos réserves, et très bonne initiative de ne plus vouloir lui servir de petits pots du commerce tant que tu peux faire toi-même Smile toute une organisation.
Et courage pour les alertes fausse route, pas drôle.
Notre premier garçon ça passait après un an les morceaux, avant sauf les galettes de riz sinon fallait tout bien lisse et mixé. Diversification classique.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyLun 14 Nov 2016 - 8:20

Bonjour Mati88,

ça m'interpelle un peu que ta petite fasse beaucoup de fausses routes. A-t-elle été examiné pour en déterminer la cause ? Sa toux est-elle efficace ? Fait-elle beaucoup d'infections pulmonaires ? Est-ce qu'il s'agit de fausses routes ou d'un gros réflexe nauséeux ?
Sache qu'il y a des aliments qui sont plus à risque de fausse route : ceux qui s'éparpillent (biscotte, riz, semoule..), ceux qui ont une double texture (tomate, orange...) et ceux qui adhérent (salade, peau de pêche..). Tu peux peut-être commencer par adapter sans forcément tout lui proposer en purée.

Sinon pour moins paniquer face à une fausse route, il faut se dire que "tant qu'il y a du son, c'est que c'est bon" (très pro le slogan). Il ne faut surtout pas taper dans le dos. Tant qu'il y a de la toux, il faut laisser face et essayer de se détendre.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyLun 14 Nov 2016 - 9:12

Ah oui les fausses routes, c'est toujours impressionnant!

Rapidement, en ce moment, j'aime beaucoup la courge, en morceaux, c'est très fondant, et sinon, en purée avec un peu de choux fleur et une pomme de terre

bon courage! aav
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyMer 16 Nov 2016 - 8:41

Merci pour vos réponses...

Alors d'abord je vais me corriger un peu en fait je ne lui mixe presque rien mais je luis écrase donc cela fait plus écrasé que purée. Avec ce genre de choses, pas de fasse route. Par contre avec biscuits un peu durs et pain, oui, on a des fois où elle tousse bien et devient un peu rouge ça nous impressionne et mon mari m'engueule en lui disant, arrête de lui donner cela! pascontent127 Même s'il y a toujours de son, cela nous impressionne tout de même et je ne suis pas sûre que cet argument convaincra mon mari!
Donc la Galineta je cherche des consistances moins dures pour qu'elle puisse manger avec les mains toute seule car elle adore cela. Je n'ai jamais tenté le riz et la semoule à cause de cela. À mon avis ce n'est pas demain la veille qu'elle en aura.
Donc effectivement la Galineta, je cherche bien des recettes type biscuits à la cuiller si tu veux bien me passer la recette.

Ah et sinon, je ne sais pas si je me fais du souci pour rien mais je cherche vraiment à bien équilibrer ses repas, donc en ajoutant au légumes toujours une source de protéines/fer + céréales complètes car elle ne mange pour l'instant pas de viande et tète/boit assez peu de lait... Je pense qu'à cet Âge là c'est important surtout que notre chevelue n'est pas des plus grosse. Elle est en fait super menue!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:01

A cet âge là, je faisait des petits bloc de polenta : tu prépare une polenta bien épaisse, avec ce que tu veux dedans, tu l'étale dans un moule sur 1 ou 2 cm d'épaisseur, et tu laisse bien refroidir. Tu peux ensuite couper dedans de petit batonnet, que tu sers tel quel, ou réchauffer à la poêle ou au four.

Sur le même principe, on peut faire des gnocchis à la romaine avec de la semoule fine : http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/11/gnocchi-semoule-romaine-gratines-4-fromages.html (la recette en lien est un peu riche, mais c'est une base sur laquelle on peut modifié/arrangé)

Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:09

Je me rappelle que tout petit, les galettes de riz ça marchait bien parce qu'il les machouillait tellement avant d'en avaler un bout que ça avait le temps de fondre, plus tard, il croquait des morceaux et ne savait pas quoi en faire, pas assez fondu pour les avaler. On a donc arrêté un moment, et on lui faisait des sortes de galettes, j'avais fait un post sur les alternatives au pain, je vais le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:11

le voilà : https://bebe-nature.forumactif.com/t30735-galettes-pour-remplacer-le-pain

Et oui, les blocs de polenta ça marchait super bien ici! (et moi aussi j'adore ça, avec un peu de sel ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:20

Super les filles, merci!! J'avais arrêté la polenta car elle avait un problème de fissure anale, mais qui semble aujourd'hui appartenir au passé ( ura1 )
Je vais m'y remettre la recette de gnocchi a l'air super bonne en plus. Pour les galettes, il est vrai qu'il faut que je m'y mette, merci pour le lien, j'adore cela et cela fait longtemps que j'y pense!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyMer 16 Nov 2016 - 13:31

Mati,

je ne voulais pas minimiser ton inquiétude et celle de ton mari par rapport aux fausses routes. Les fausses routes c'est sérieux mais la nature étant bien faite, la toux est là pour protéger les poumons. C'était plus pour que vous ne paniquiez autour de votre fille pendant que celle-ci essaie d'évacuer ce qui la gêne (et qu'elle ne panique d'autant plus).

Comme je te disais dans mon précédent message, ce qui favorisent les fausses routes ce n'est pas tant le côté dur/mou mais plutôt la texture (homogène ou non). Une madeleine est plus à risque de fausse qu'une carotte bien cuite pourtant les deux sont mous.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:32

Ah oui j'imagine bien, j'essayais juste de décrire plus précisément car je me pose pas mal de questions, je me demande si cela est normal.
Pour la texture, j'avoue m'être fait peur avec de la carotte cuite aussi! Du coup en général j'humidifie tout, par exemple sur les galettes de riz je mets toujours de la crème de sésame ou de cacahuète ou de la compote, etc.
Enfin bref difficile de ne pas trop s'inquiéter je trouve... 02_05_The-Definition
Ce soir c'était polenta, et comme avant, elle a adoré! par contre, c'est moi qui a failli s'étouffer avec! fou18
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptySam 19 Nov 2016 - 21:18

Je prends peu le temps de répondre sur le forum ces temps-ci...

Mati je t'ai retrouvé la recette des biscuits à la cuiller, sur le blog de celle qui a écrit le livre qui est dans mes cartons et contient la recette ! ^^ bon par contre je suis pas aller faire au sucre de bouleau hein content050
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptySam 19 Nov 2016 - 22:27

Merci!!!Et moi j'avais complètement oublié que je devais te passer les recettes à la farine de pois chiche!

Donc voici comment j'ai débuté:
https://vegebon.wordpress.com/2012/04/08/sauce-cremeuse-sans-lait/

Sauf que moi je n'utilise pas de crème d'amande, je n'ai jamais réussi à lui trouver une place dans mon budget, ici on marche à la crème de sésame, et c'est bon quand même!

Depuis, je l'utilise tout le temps (la combinaison farine de pois chiche + eau que je fais cuire à feu doux pour se transformer en sauce) dans les plats, et surtout pour la petite, pour avoir de repas bien équilibrés (avec céréale complète).

Sinon, on a un copain qui est allergique au gluten donc un jour j'ai pris une recette de socca, apparemment c'est une galette méditerranéenne à base de farine de PC et j'en ai fait une base de pizzarte (pizza/tarte). J'huile le plat et cela ne colle pas.

Voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptySam 19 Nov 2016 - 22:40

Oui la purée d'amandes c'est de la folie...sésame c'est bien ! Smile

Merci, juste j'avais lu "panisse", tu as une recette de panisse ? Car c'est vraiment ça qu'on achète et que j'aimerai faire, ça a l'air simple mais jamais réussi mimique121
Après les pois-chiches sous leur forme simple ou en houmos ici on oublie, comme les lentilles, haricots...
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyDim 20 Nov 2016 - 10:32

Arf désolée, les panisses, je n'ai encore jamais essayé! En fait je fais surtout des sauces avec. Tu achètes les panisses direct?
Recette de panisses
ça a l'air simple, un epu genre polenta, juste qu'il y a un temps de repos d'une heure. Pour les crèpes à la farine de pois chiche, c'est pareil.
Moi je changerais juste dans cette recette la friture. Je mettrais les bâtonnets dans un plat au four avec un filet d'huile d'olive. Je fais cela avec les nems et franchement c'est le même goût, c'est plus économique et plus sain.

Galineta a écrit:
Après les pois-chiches sous leur forme simple ou en houmos ici on oublie, comme les lentilles, haricots...
Qu'est ce que tu voulais dire par là en fait?

Sinon, pour les biscuits à la cuiller, je vais essayer d'en faire avec du sirop d'agave... Hier j'ai acheté des flocons de quinoa car j'ai une recette de biscuits salés au cumin, pas très bon marché, hein, j'espère qu'elle aimera!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:15

Oui j'achète le "boudin de panisse", tout prêt, en magasin bio, bon c'est pas une folie non plus pour un plat, et pratique ! Même si les enfants le boudent aussi ces temps-ci... mimique121

Pareil pour la cuisson des nems, on fait cuire avec un peu d'huile, pas un bain de friture.
Mais M. n'en veut plus, il a vomi la dernière fois en en mangeant...la gastro :s alors même si on aime beaucoup les nems c'est pas pour le moment Sad déjà assez compliqué de trouver des repas que tout le monde mange sans faire à la carte...

Je voulais dire que les enfants n'aiment pas manger ni les lentilles, ni les pois chiches, ni les haricots rouges, que ce soit cuits entiers ou en houmos, galettes...

Fait juste attention, le sirop d'agave peut prendre un goût amer à la cuisson j'ai déjà lu, jamais trop testé.
Mmmmh des biscuits aux flocons de quinoa, j'en ai fait un temps, mais sucrés, je suis plus sucrée content050 tu me diras ce que ça donne au cumin et si elle apprécie ;)
Revenir en haut Aller en bas
ymauron
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2020

Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Des milliers de recettes   Partagez vos recettes svp! EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:40

Salut à toutes et à tous,

Je suis en train de créer une application qui accompagne les jeunes parents (ça n'est pas le sujet de mon message, pas de panique Smile). Du coup, je suis tombé sur pas mal de sites intéressants et je dois dire que je suis fan du site "https://www.cookingformybaby.com". Est-ce que vous connaissez ? Vous avez un avis ?

Bonne fin de weekend !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partagez vos recettes svp! Empty
MessageSujet: Re: Partagez vos recettes svp!   Partagez vos recettes svp! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partagez vos recettes svp!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes
» recettes de biscuits
» Livre de recettes DME
» Les recettes qui cassent la baraque
» recettes bebedelice-babycook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: