Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Une amie accouche par césarienne

+3
doudie
Elomelo
Cerisia
7 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia

Une amie accouche par césarienne Empty
MessageSujet: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:55

Je viens par ici... car une amie proche vient d'accoucher en urgence de sa petite fille par césarienne. Le travail n'avait pas commencé, pas de perte des eaux... mais à 4 jours du terme prévu. Elle ne sentait plus la petite bouger depuis la veille donc monitoring de contrôle et tout s'est enchaîné car le coeur avait des ratés. Ils voulaient provoquer l'accouchement puis finalement 15 minutes plus tard ont directement réalisé une césarienne.

Dans leur situation, je crois qu'il n'y avait pas le choix car la petite est restée en néonat toute la nuit et a encore besoin d'être aidée pour respirer. Visiblement, elle avait une infection du cordon ombilical! Heureusement que mon amie a suivi son instinct et été à la maternité pour contrôler que tout allait bien. Elle pèse 3kg900, c'est une beau bébé!

Je me demandais comment aider mon amie à surmonter cet évènement... Je crois qu'elle voulait allaiter, mais elle n'a pas pu avoir la petite tout de suite (genre pas de tétée de bienvenue, pas de tétée dans les heures suivantes, seulement le lendemain) et elle a eu un biberon de complément du coup. Elle était trop fatiguée pour téter. Est-ce qu'il y a des choses à faire pour aider à mieux cicatriser? Des paroles à éviter? Des choses dont elle pourrait avoir besoin?

Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:52

Pour l'allaitement, tire lait à gogo.
Pour le bib de complément, ne pas se prendre la tête. Mais vite dire que l'allaitement est prévu et qu'il lui tient à coeur et voir pour que des mises aux seins soient faites avec +/- un dal si besoin.
Pour le retour à la maison proposer de faire des petits plats à congeler ou à manger aussitôt
offrir des heures de ménage afin que la gestion du quotidien ne fatigue pas la maman.
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyMar 30 Aoû 2016 - 19:59

Et ben... quelques nouvelles par ici! La petite est toujours en néonat' et la maman a du mal à se remettre de la césarienne (malaises, douleurs, ...). Elle est même tombée dans les pommes de douleur quand on a posé la petite un peu trop près de sa cicatrice Shocked Par contre elle a bien eu sa montée de lait et tire son lait la nuit et allaite la journée car la nuit elle ne sait pas se déplacer d'un service à l'autre! Oui, maman et bébé ne sont pas au même étage de l'hôpital, c'est un peu nul! Elles se remettent donc doucement de cette arrivée difficile!

Je suis contente de pouvoir lui transmettre mes connaissances sur l'allaitement et l'encourager dans cette voie car cela l'aide à tisser du lien avec sa fille. J'ai pu l'aider à la mettre au sein car elle ne peut vraiment pas bouger beaucoup! Et lui expliquer comment reconnaître les signes d'éveil précoces. D'ailleurs, la petite a super bien téter à ce moment là... (bon, on s'est fait taper sur les doigts parce qu'il aurait fallu la peser avant et prévenir la sage-femme...oups!).

La maman avait 3l de liquide amniotique au lieu de 1l... et le bébé a trop de sucre pour le moment.
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyMar 30 Aoû 2016 - 20:12

Bon courage à toutes les deux. aau aau
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyMer 31 Aoû 2016 - 8:03

Pour la cicatrisation, l'huile de rose musquée et l'HE d'hélichryse italienne sont des plus.
Pour l'allaitement, peut-être faut-il donner la tétée dans un premier temps en ballon de rugby bien calé avec le coussin d'allaitement ?
Une présence réconfortante lui fera plaisir quoiqu'il arrive. C'est bien que tu sois présente pour elle.
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyMer 31 Aoû 2016 - 11:56

Pleins de pensées pour elles aau aau aau
aureliemiaou
Habituée
aureliemiaou

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyMer 31 Aoû 2016 - 12:03

C'est super que tu puisse lui apporter tes conseils pour l'allaitement!
Dommage qu'elles ne soient pas au même étage c'est mal fichu quand même mimique045

Et je confirme pour l'huile de rose musquée c'est top pour la cicatrisation Smile
https://www.etsy.com/fr/shop/irisandfolk
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:53

Oui le service de neonatologie est au 11ème et le service de maternité "intensif" est au 10ème étage...

Je la soutiens comme je peux et j'essaye de la faire sourire un peu parce que c'est pas facile de voir son bébé avoir une sonde gastrique pour manger! Et puis, franchement... 1 seul tire-lait ambulant pour tout le service neonat' c'est quoi ça?? Elle se fait des seins dures comme la pierre et personne ne réagit à son engorgement! Pfff pascontent166 Et évidemment le cercle vicieux perte de poids - complément de LA est entrain de se mettre en place... J'espère l'avoir un peu cassé en l'aidant à tirer et masser ses seins! En plus, elle doit respecter 3h entre chaque tétée/sondage et on pèse les langes et avant/après chaque tétée! Ca n'aide pas à rester serein!
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne EmptyMer 31 Aoû 2016 - 20:27

Pas facile pour ton amie et son bébé!

J'ai une amie qui a aussi vu son bébé, à terme, hospitalisé en néonat à la naissance. Il y est resté 3 semaines, en partie parce qu'il peinait à reprendre du poids. Elle n'a pu le voir que le lendemain de la naissance. Comme pour ta copine, il n'y avait qu'un tire-lait pour tout le service, avec 3 téterelle stériles(=3 séances de tirage) par jour, elle s'en est donc fait prescrire un par sa SF pour pouvoir tirer dans de bonnes conditions. Elle devait aussi respecter 3h entre chaque tété, et 10 minutes MAX de tété à chaque fois. De l'aveu même de la chef de clinique, "l'allaitement, ils ne sont pas au point sur le sujet". Mais après une naissance, déclenché, et catastrophique, elle tenait à l'allaitement. Alors, elle a fait venir une conseillère en allaitement dans le service ( et s'est fachée avec la moitié de l'équipe, du coup), qui l'a conseillé et soutenue, elle a "triché" sur le temps de tété avec la complicité d'une puéricultrice, et son fils a finit par rentré, avec des bibs de compléments, mais de son lait. Elle l'a finalement allaité 18 mois, en conservant un biberon par jour par commodité (=c'est le père qui se lève).
Donc, avec avec un bon accompagnement, c'est possible de mener l'allaitement qu'on veut, même avec des débuts difficiles.

Plein de courage à ton amie!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une amie accouche par césarienne   Une amie accouche par césarienne Empty

Une amie accouche par césarienne
Page 1 sur 1