... tout est dans le titre ! Alors peut-être que je peux essayer de te renseigner.
Dans l'ensemble, je trouve que les SF de Dax sont plutôt ouvertes et désireuses de t'accompagner vers l'accouchement que tu désires. L'équipe est plutôt jeune.... il y a une "bête noire" de SF à éviter, tout lemonde le sait, patientes comme autres SF !
Evidemment, je suis tombée sur elle pour toute la première partie de mon accouchement ! J'ai accouché en 21 heures....alors j'ai pu "profiter" de deux autres équipes ! C'est la seule à m'avoir fait des réflexions désagreables voire vexantes quand on regarde l'état de fragilité dans lequel on peut se sentir au moment de mettre au monde son premier BB. Je ne souhaitais pas de péridurale (j'ai craqué au bout de 17 heures de contractions innefficaces dans les reins au moment où ils ont décidé que pour le bien du BB, il fallait accelérer les choses et m'ont injecté leur fichus produits qui décuplent les contractions...et les douleurs)... bref, c'est la seule à avoir ricaner quand je lui disais avoir mal alors que mon col était tjs à 1 au bout de 8 heures de contractions ("et bien, madame, si on ne veut pas de péridurale, il faut savoir souffrir"). mais bon, je pense qu'il y a ce genre de spécimen dans chaque structure !
Ils ont respecté mon choix d'une péri légère et d'une poussée sans péri (vu le temps que j'ai mis elle ne fesait plus effet, alors j'en ai pas repris !). Pareil pour les positions, c'est toi qui choisis.
Côté très positif si tu choisis d'allaiter : il existe une toute nouvelle association "Landes allaitement" animée par des SF formées spécifiquement à l'allaitement qui peuvent t'accompagner individuellement (elles sont bénévoles et recoivent en RDV individuels deux jours par semaine au sein de l'hôpital).
Sinon, si tu veux un accouchement le moins médicalisé possible mais quand même en structure hospitalière, il y a la maternité d'Orthez à1/2 heure de Dax où là elles sont super ouvertes et pro "naturel".
En espérant t'avoir aidé... si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Claire