Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
al'mum
A peine arrivé
al'mum


Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : RP
Date d'inscription : 09/08/2016

Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? Empty
MessageSujet: Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?   Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:21

Accoucher de jumeaux, de surcroît prématurés, alors que notre aînée n'avait que 18 mois; c'est vrai que c'était un peu difficile. On a rapidement pris le parti de la responsabiliser +++ pour qu'elle devienne le plus autonome possible. Tout en lui laissant la possibilité d'avoir besoin de nous évidemment.
Le matin par exemple, on l'a très vite invité à s'habiller seule. Ce qui fait que maintenant à 2 ans elle se gère quasiment toute seule le matin. Elle mange aussi toute seule, ça fait un baille qu'on lui tient plus la cuillère. Elle est propre depuis plusieurs mois et va aux toilettes seule. Elle s'occupe beaucoup toute seule (lis, joue, chante etc....).
On fait aussi plein d'activité tous ensemble ou juste elle et moi mais dans l'ensemble c'est une petite fille hyper autonome qui parle déjà super bien pour son âge (l'autre jour "maman, c'est certainement pas comme ça que tu vas y arriver" content103 ).

Alors nous en tant que parents forcément on est archi fiers, mais notre entourage ne cesse de nous dire qu'on la responsabilise beaucoup trop, qu'elle fait bien plus âgée que son âge etc... et on se prend en pleine face que effectivement elle n'a QUE 2 ans et que c'est encore un peu un bébé. Sauf que dans notre tête, les bébés ce sont son frère et sa soeur....

Bref, ça vous parle comme situation ? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?   Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 9:47

En même temps tu sais les gens adooooorent donner leur avis à propos de quelque chose qui ne les regarde/concerne pas. Donc quelle est votre impression à vous ? Elle est en carence d'attention votre puce ? Au fond, vous êtes d'accord avec ce que vous dit votre entourage ou ça vous paraît bizarre ?
aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?   Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 7:15

Moi j'ai tendance à trouver ça plutôt positif un enfant qui devient très tôt autonome, si elle fait ces choses c'est qu'elle en est capable tout simplement, et si vous ne constatez pas qu'elle souffre outre mesure de cette situation, c'est que cela lui convient.

Mais bien sûr les situations évoluent, et il est aussi possible que dans quelques mois, elle se mette à refuser de faire des tâches qu'elle sait faire et qu'elle faisait avec plaisir avant, et il faut s'adapter, revoir au fur et à mesure l'attitude à adopter pour que ça convienne à tous. Elle aura sans doute des périodes de "régression" ou d'opposition par rapport à cette autonomie, car pour l'instant une tâche comme par exemple s'habiller seule lui semble très intéressant car c'est encore assez nouveau, mais peut être qu'elle refusera de le faire par la suite car ça aura bcp moins d'intérêt pour elle. (les jeunes enfants fonctionnent souvent comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?   Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 7:26

D'après ce que tu dis, vous avez quand même des moments de famille donc a priori elle a votre attention.

Vous l'avez invitée à s'automoniser à le faire et pas obligée, là est toute la différence. Beaucoup de gens s'imaginent que les enfants ne peuvent pas faire les choses eux-mêmes et les infantilisent alors qu'au contraire ils sont pleins de potentiel.
C'est surtout à vous en tant que parents de savoir comment vous la sentez votre petite.

Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?   Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:49

Je ne dirais pas mieux! Il y a une différence entre forcer un enfant (ou même le laisser livré à lui même) pour qu'il fasse les choses et l'autonomiser!
L'autonomisation n'a, je pense, que des bénéfices! Elle permet aux enfants de se sentir capables et de développer une confiance en soi ainsi qu'une "indépendance" délicieuse. Le risque c'est bien sûr de les laisser trop tout faire et d'interdire la régression, mais ça n'a pas l'air du tout d'être votre cas.
Alors, cool sur les remarques de votre entourage je dirais!

Que ça vous donne l'occasion de "vérifier" que tout cela se passe sereinement et que vous, vous êtes confortable avec ça parce que vous sentez votre fille bien, ok, mais que ça vous fasse douter complètement et vous remettre en question à outrance, bof.
Vous êtes les mieux placés pour sentir si c'est trop pour votre fille ou si tout se passe sereinement, alors écoutez vous! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?   Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que je responsabilise trop ma "grande" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop trop dégoutée
» Nouvelle recap des essayeuses
» coque trop petite...siege auto trop grand !!
» Ca passe trop trop vite!
» Trop chaud? Trop froid?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: