Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 relation fusionnelle, jusqu'à quel point?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:12

Je me pose beaucoup de question en ce moment...
Mon ptit A vient de faire 1 an ( 0059_G ) et notre relation est vraiment vraiment forte. AU même âge sa sœur et moi étions très proche aussi , mais pas de la même façon.

Ce qui me questionne c'est que là, c'est vraiment exclusif. Dès (ou presque) que je sors de son champs de vision, c'est la cata... Alors il y a des jours mieux que d'autre mais si par exemple je sors de la maison sans lui, il se met à hurler, c'est vraiment la panique. Et son papa a vraiment ENORMEMENT de mal à le calmer...

Je ne parle pas de la nuit... Allez si j'en parle.... Si il se réveille (même aux siestes d'ailleurs) et que ça n'est pas moi qui vient, il passe en mode hurlement ultrasoniques... Du coup il n'y a que moi qui peut gerer....
La je commence a saturer de ne plus dormir que superhaché et avec mon loulou collé au sein ou, si j'arrive à lui retirer, avec une main au moins sur moi (de préférence sur le sein n'est-ce pas...).

Il dort mais il lance des petits appuis avec ses pieds ou ses mains pour sentir si je suis bien là, et évidemment si il sent le vide... hop, réveil!!!

On avait tenté les endormissements sans le sein, ça a bien fonctionné pendant une semaine et puis hop... on est reparti à des endormissement de 3/4 h ou je ne peut m'échapper sans qu'il se réveille...
Pffffff j'en peux plus et je commence parfois à m'énerver la nuit... pascontent061

J'angoisse aussi pour la rentrée, car je reprend mon boulot tout début septembre et donc il va aller chez la nounou.
Le soucis c'est qu'elle est en vacances juilllet/aout et que nous avions commencé l'adaptation en mai.
La 1ere fois c'est très bien passé mais ensuite il n'y a plus eu moyen! A chaque fois il hurlait et n'arrivait à se calmer que quelques minutes avant de reprendre de plus belle, donc je revenais vite vite!!
On a pas insisté mais après cette periode qui correspondais grosso modo aux 9 mois (et angoisses de séparation j'imagine) il a sortit plein de dents et dc bébé grognon que je ne pouvais pas poser etc... jusqu'à fin juin! Donc j'y suis allé quand même quelques fois avec lui mais il était toujours à l'affut pour s'assurer que je ne quittais pas les lieux!!!!

Je ne sais pas quoi faire quoi mettre en place...

Fin mai son papa pouvait le coucher avec un petit bib de mon lait et il s’endormait super facilement, et si réveil dans la nuit, il arrivait à le calmer, mais là c'est absolument impossible!!
Le déclancheur est à mon avis un week-end ou je suis partie car je voulais faire une surprise à ma sœur pour ses 30 ans. Je suis donc partie du samedi matin au dimanche soir pour passer une soirée avec elle, mais je ne pouvais vraiment pas l'amener... et depuis c'est dur dur dur... Alors j'en avais parlé avant, et j'en parle encore, je lui explique que j'étais partie pour voir patatipatata, que je suis revenue et que j'ai l'impression qu'il n'a pas aimé du tout. Que je comprends, et que maintenant je suis là etc... mais que faire?????

J'aime cette relation forte que nous avons mais j'ai l'impression que c'est un peu à son détriment et ça me gène beaucoup! Et puis pouvoir retrouver un peu d'espace pour moi me ferait du bien aussi, soyons honnête!!

Bon voilà, déjà ça fait du bien de poser les choses, et puis si vous avez des pistes, je prends aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyMar 26 Juil 2016 - 17:10

Je t'ai lue et je ne pouvais pas partir sans te laisser un mot, déjà de soutien aau parce que c'est prenant, quand on te lit on le sent !
Sur certaines lignes je reconnais des moments avec petit T., c'est drôle...
Après j'aurai tendance à pas enfermer la situation dans un terme comme celui de fusionnel, bon c'est peut-être bien ce que tu ressens et ça te parle !
Comme tu le dis, à 9 mois il y a une phase de peur de la séparation, et puis ensuite il y a eu une période mieux, avec endormissement avec son papa Smile puis les dents nombreuses à sortir ensemble ont du lui faire demander beaucoup de présence de ta part, et là un an il y a une autre phase ou les séparations, même petites, les paniquent fort...je le sais car même sans pointer dessus mon doigt, je le vois, et alors si je crois que son père peut faire la transition tu parles...même aller faire pipi avec la porte fermée 2 minutes pas moyen sans hurlements et pleurs à chaudes larmes...on s'y fait, ou plutôt on n'a pas le choix de pas s'y faire hein 02_05_The-Definition

Vous allez avoir un petit temps pour refaire au moins une mini-adaptation à la reprise ? Car tu dis retour de la nounou Août et toi tu reprends en Septembre, c'est important même sur quelques jours, je dis ça car j'ai vu pour M. ici, boulot repris d'un coup rapidement et ça a été bien quand même de prendre ce temps Smile moi aussi je me suis sentie plus en confiance, même si j'ai versé ma larme le premier vrai jour loin de lui.

Je pense que tu as bien fait autour de la séparation du week-end que tu as faite, après lui laisser digérer, il voit bien que tu es là, que tu es revenue, ça fait son chemin dans sa tête je pense.

Ton avant-dernière phrase me parle beaucoup aav
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:02

merci la galineta!
effectivement j'ai mis le mot fusionnel car c'est ce que ça me renvoi pour "expliquer" mais je n'ai pas non plus envie d'enfermer la situation à ce terme.
Je ne savais pas tu vois qu'à 1 an il y a une autre phase d'angoisse vis à vis de la séparation... et le coup de ne pouvoir aller au wc seule, et bien... ca me parle et plus encore!!!!!! divers127

Je dois négocier avec la nounou pour qu'on fasse ça la dernière semaine d'aout, mais bon... je crois qu'elle rentre vraiment tard de vacances... Enfin je vais quand même insister un peu!!
Après c'est la nounou qu'a eu ma fille, et déjà la confiance totale est là et heureusement!!!!

Cette nuit c'est mieux passée, sans que j'ai à hausser la voix. il tétait vite fait à chaque réveil et puis je me tournais à moitié et on se rendormais l'un contre l'autre facilement!! aav un pas après l'autre!!!!!!!!

Aujourd'hui mes 2 loulous sont chez leur mamé, je les récupère bientôt. Je sais qu'il y est bien, surtout car il est avec sa soeur, son pilier, son super repère!!!!!
Moi j'ai fait piscine/hammam ce matin, sieste et j'ai débuté la création d'un Quiet book!! journée bien remplie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
noiram
A sa place au chaud
noiram


Nombre de messages : 78
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:05

Bonjour,

Nos petits ont sensiblement le même âge ( ma "grande" d'octobre 2012 et mon loupiot de juin 2015) et je me retrouve dans tes propos.
Mon petit tête encore plusieurs fois par nuit, et je vis moi aussi l'ambivalence "j'ai envie de dormir" versus "c'est quand même cool de l'avoir tout près".
Pour ma part je m'arrange de ça en me disant que d'ici quelques mois ce ne sera plus qu'un lointain souvenir. Que d'ici quelques années peut être qu'il ne voudra plus me faire de câlin devant ses potes!!!
Plus sérieusement, je vois aussi qu'en ce moment, c'est dur pour lui quand je sors de son champ de vision, alors j'ai pris l'option réassurance maximale, même si c'est parfois pesant . Heureusement que son papa peut prendre le relais!!
Bref, je voulais juste apporter mon ptit témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:17

Ah oui Noiram, nos enfants se suivent et ont le même écart d'âge!
noiram a écrit:
Pour ma part je m'arrange de ça en me disant que d'ici quelques mois ce ne sera plus qu'un lointain souvenir. Que d'ici quelques années peut être qu'il ne voudra plus me faire de câlin devant ses potes!!!
c'est drole car je me disais justement ça hier en regardant ma "grande", que c'est passé bien vite et que la voilà maintenant bien plus indépendante (oui enfin comme une petite fille de 3 ans et demi hein! content107 ). Et que "demain" mon tout petit sera lui aussi un "grand" et nos rôles de parents auront évolué... Alors oui c'est dur mais ça va passer!
Après c'est vrai qu'autours de nous pas mal d'enfants du même âge qu'A et qui dorment tous bien...... et à priori des parents dans les mêmes démarches que nous alors ça me questionne et puis parfois ça m'énerve, je me demande ce que j'ai pu rater... et aussi je me dis que mon petit est comme il est, chaque enfant est different et c'est comme ça!
Merci pour ton mot en tout cas! aav
Revenir en haut Aller en bas
noiram
A sa place au chaud
noiram


Nombre de messages : 78
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/09/2015

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:17

Eh eh, oui pour moi aussi c'est un peu dur de faire face aux remarques du style "QUOI? il ne fait TOUJOURS PAS SES NUITS??!!"

A sa décharge en ce moment, il a un pied main bouche et une dent qui vient de sortir...

Et voilà, comment d'excuse en circonstance atténuante, j'arrive à m'en sortir auprès des autres pour justifier cela.

La réalité, c'est que je n'ai pas envie de lui (de nous) faire violence et de l'obliger à rester seul dans son lit alors que je vois très bien que c'est difficile pour lui.

Jusqu'à quel point? A quel moment? Euh, si tu trouves une réponse, tu me fais signe, hein?!!
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:20

Hello

ma fille a 14 mois et je vis la même chose pour ce qui est de la nuit. Elle tète toujours plusieurs fois et je suis aussi entre l'envie de dormir et l'envie de la garder tout près, dur dur!! mais ces derniers temps je me dis que ça joue bcp sur mes journées, que je suis quand même vraiment crevée et que pour mieux m'occuper d'elle en journée je devrais sans doute la sevrer la nuit. Cela dit, je ne sais pas si je serais moins fatiguée, je me demande.. car le sein a aussi le don de la rendormir très vite.
Hier pour la 1ere fois de sa vie elle a dormi 7 h d'affilée, le + étant 6 h et assez rarement, j'étais très contente! J'ai aussi constamment des remarques, son pédiatre aussi me disait qu'il était temps qu'elle dorme seule, que forcément elle ne fait pas ses nuits puisqu'elle sait que c'est "open bar" et que nous ferions de même. Enfin... et puis il était choqué aussi que du coup mon compagnon et moi ne dormions pas ensemble seulement ici ça nous pose aucun souci car on a du mal à dormir ensemble (enfin moi car il bouge, ronfle bref impossible de dormir).

Sinon je trouve que de manière générale elle pleure moins quand elle ne me voit plus, elle est assez sociable en fait je trouve, un jour je croise une famille au parc et une des dames vient dire bonjour à ma fille et la ma fille lui prend la main et l'emmène marcher.. ça dépend aussi des jours, son humeur, si elle se sent bien..

courage, en effet bientot la question ne se posera plus mais moi c'est ma 1ere alors je ne connais pas encore la suite aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? EmptyVen 29 Juil 2016 - 21:38

C'est bien déjà que ce soit la même nounou, tu la connais ! aav

Oui une copine me dit vers 13 mois je crois qu'elle a vu une autre période vraiment de crise en cas même de petite séparation, genre elle pouvait plus aller prendre une douche même en laissant leur fils à son père dans la pièce à côté !
Ah toi aussi tu es accompagnée aux toilettes ? content050

Super pour cette nuit passée, vous avancez ensemble Smile
Et puis waouw tu chômes pas niveau temps pour toi au moins toi quand tes enfants sont occupés divers144

Je pense que faut pas raisonner en "qu'est-ce que j'ai pu rater si chez les autres c'est différemment", sinon on court à la déprime ^^ non sérieusement, on a tous des enfants différents, et c'est ça la richesse ! Puis leur donner ce dont ils ont besoin, en adapté c'est cool. Bon c'est crevant aussi, faut pas se le cacher, mais on les construit avec ces bases aav

Jusqu'à quel point, à quel moment ? Euh, je vous rassure si je vous dit que notre grand de 3 ans (et 4 mois) dort, oui dans sa chambre, mais qu'on va toujours à côté de lui pour qu'il s'endorme, si on part avant il crie et nous rappelle, se réveille des fois encore deux fois par nuit non plus pour téter mais besoin que l'on soit à côté ? Le Papa ne veut pas qu'on mette son lit dans notre chambre pour pas revenir en arrière, en même temps il sait qu'on est avec son petit frère tous ensemble à côté et lui seul.

Moi clairement je préfère lui donner le sein dans la nuit (même si c'est dur, des fois en plein cycle de sommeil profond sérieusement...je suis pas toujours tendre à réveiller... 02_05_The-Definition ) que de devoir l'accompagner en marchant, en le berçant, se donner le relais avec le Papa qui a franchement pas envie en pleine nuit, réveiller le frère à rendormir...le sein : solution de facilité pour moi ! Cododo pareil, je "m'économise", si on peut dire ça comme ça car vu ce que je donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty
MessageSujet: Re: relation fusionnelle, jusqu'à quel point?   relation fusionnelle, jusqu'à quel point? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relation fusionnelle, jusqu'à quel point?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel noeud pour bébé voulant tout voir?!! Et quel vêtement ?
» Relation bébé/animaux
» Relation dent-oreilles ou otite ?
» pas encore au point...
» quel portage pour quel âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: