Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?

+7
babycake
julyff
La Galineta
Elomelo
Isafée
sahine
Liesa
11 participants
AuteurMessage
Liesa
Construit son nid

Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? Empty
MessageSujet: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:48

Bonjour,

Avec l'été qui arrive je me demande comment protéger du soleil  sunny  mon petit chou de bientôt 7 mois.
Nous vivons dans le sud près d'un lac, pour l'instant il porte un chapeau et des manches longues, mais je me pose la question par rapport à la réverbération du soleil sur le lac ou les pierres claires, à votre avis les lunettes sont-elles indispensables ?

J'ai tendance à penser que les lunettes de soleil rendent les yeux plus sensibles au soleil, c'est mon expérience en tout cas, j'ai arrêté d'en porter depuis 4 ans maintenant et je supporte beaucoup mieux une forte luminosité, mais comment réagissent les yeux des touts petits ?
Concernant la peau, pareil je n'utilise plus de crème solaire et fais attention au signal de brûlure sur ma peau pour me mettre à l'ombre ou me couvrir.

Cependant avec tous les vêtements anti-uv qui existent pour les enfants, les lunettes de soleil, les crèmes solaires, je me pose la question si un chapeau, des vêtements couvrants et une exposition raisonnée suffisent à protéger la peau d'un jeune enfant?
Quels sont vos avis sur le sujet et comment faites vous avec vos enfants ?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:58

Je ne porte pas non plus de lunettes de soleil, je ne supporte pas avoir un truc comme ça sur les yeux (enfin surtout au niveau du nez et des oreilles la gêne) mais j'avoue que je ne me suis pas posé la question pour mon fils, on lui a acheté des lunettes et il les porte facilement, il les réclame parfois donc j'imagine qu'il est mieux avec.
Le chapeau ici c'est obligatoire et "non négociable" comme je lui dis (et là je montre l'exemple content050 )
Sinon on utilise de la crème solaire minérale mais pas systématiquement. On essaye de faire sans au maximum. J'ai remarqué que quand je m'en met j'ai tendance à être ensuite moins vigilante alors je n'ai pas envie de partir dans un raisonnement "c'est bon, il a de la crème" avec mon fils...
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:46

Je suis arrivée ds le sud, il y a bientôt 17 ans, et depuis je porte des lunettes de soleil aussi bien en été qu'en hiver.... il a donc été naturel de mettre des lunettes de soleil à mes enfants ..... mes 2 aînés en ont eu dès leur plus jeune âge : V. avait 4/5 mois (né en février) et A., 10/11 mois (née en juillet) et à ce jour, ils n'ont aucune "sensibilité" à la luminosité contrairement à moi. Ils portent des lunettes de soleil, plutôt pou le "style" (17 et 14 ans) lol!
Cela m'a paru tout à fait normal de leur en mettre à cause des réverbérations et à la "fragilité" des yeux des enfants. Et bien entendu, le petit dernier, 8 mois, a sa paire de lunettes. Je vois bien la différence quand il ne les porte pas : détourne le visage, ferme les yeux ...... il les a accepté facilement

C'est chapeau (casquette, bob) obligatoire .... pas de négociation !!! Quant aux vêtements anti UV, ..... perso, je ne suis pas pour !!!! il ne faut pas non plus exagérer (ce n'est que mon avis). L'exposition, non abusive, au soleil est nécessaire pour produire la vitamine D !!!! un simple t-shirt protège, avez vous déjà pris un coup de soleil à travers vos vêtements ??? perso, jamais !!! Mr. Green

Pour les sorties "plage", soit le matin jusqu'à 10h soit l'après-midi à partir de 17h, mes aînés étaient avec chapeau, lunettes, t-shirt, maillot jusqu'à leur 3 ans et bien entendu, crème solaire sur les parties découvertes ..... et cela ne les a jamais empêché d'avoir un hâle. Et ils bronzent relativement vite maintenant, j'en suis jalouse d'ailleurs ! drunken  
Pour les sorties "normales", je leur mettais de la crème solaire avant le départ et ensuite, je veillais à ce qu'ils ne soient pas exposer plein soleil

Je compte bien en faire autant avec Loulou ..... il porte pour le moment des manches longues, j'attends ma commande de crème solaire ..... puis on passera au court .. sous haute protection geek et je me fis à mon propre ressenti, si ça chauffe légèrement pour moi, même à l'ombre, c'est que ça chauffe ++ pour lui (la peau d'un enfant est beaucoup plus sensible que celle d'un adulte Wink )
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptySam 11 Juin 2016 - 7:36

Moi j'ai mes lunettes de soleil sur le nez été comme hiver dès qu'il y a du soleil....
Par contre, j'ai appris dans mes cours, que les lunettes de soleil pour les enfants etaient très fortement recommandées . Le cristallin des enfants est totalement transparent et donc les UV A et B arrivent directement sur la rétine et peuvent donc la fragiliser et prédisposer à la cataracte.
Le chapeau est bien entendu aussi recommandé.

Pour la plage, je dirai tee shirt en coton et short long en coton pour les jeux sur le sable et combi anti uv pour la baignade. Et bien entendu, pas de plage ou piscine de 12h à 17h ( ce message là est pas du tout passé quand je vois les touristes de 10h à 20h à la plage avec des enfants petits et des bébés ....)

Par contre, crème solaire à filtre chimique ou minérale ?

La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptySam 11 Juin 2016 - 16:07

Je vais passer pour la maman pas prudente etc, mais enfants on n'a jamais porté ni lunettes de soleil (y en avait juste dans les tiroirs de jouets) ni chapeau/casquette (pareil en jeu) ou crème solaire.
Les rares fois où on en avait sur nous en dehors de la maison, c'était pour une sortie d'école donc fallait prévoir, et ça restait dans le sac ça nous embêtait de les porter.
Et ça ne nous a pas nuit vu qu'on sait aller au soleil régulièrement et progressivement au fil des saisons pour que la peau ai une transition douce vers les rayons plus intenses de l'été, sans pour autant s'y être exposés à outrance ni aux heures fortes (on habitait le Sud, Montpellier).
Niveau lunettes de soleil je n'aime toujours pas ça, j'en ai juste des solaire à ma vue pour conduire car je suis facilement gênée pour conduire et ça ma fout un mal de tête de lutter contre l'éblouissement au volant. Je ne porte jamais de chapeau je ne m'y fait pas tous ceux que j'achète car je trouve sympa ils dorment au placard, c'est comme les bonnets...
Et la crème solaire euh...je déteste ça, la texture, l'odeur, les produits même dans la bio.
Donc au risque de choquer, je fais pareil avec mes enfants, sauf qu'eux ont un chapeau chacun, on préférait, et ils apprécient plus ou moins, notre grand le demande car il n'aime pas être ébloui, mais son frère malgré qu'il n'aime pas se faire éblouir dans la voiture, quand on lui met le chapeau des fois il le garde, mais il l'enlève souvent direct et le met par terre, je ne me vois pas lui ficeler pour qu'il le garde en criant, alors on va à l'ombre, tout simplement.
La crème solaire j'en ai acheté il y a deux ans pour en avoir et mis une fois ou deux à la mer quand j'étais en vacances dans ma famille dans le Sud. Sinon jamais.
Et les lunettes de soleil on en a bien acheté une paire avec mon homme mais M. n'aime pas les porter, sauf pour jouer encore une fois, et son frère pareil, pour qu'ils les gardent un moment sur le nez ce serait la bataille alors le chapeau protège quand il faut.
Une copine dont la tante est opticienne m'a dit que le cristallin des enfants jusque tard est très sensible et qu'il faut le protéger avec des lunettes de soleil à protection forte.

Après je ne sais pas comment vous faites pour leur mettre encore des manches longues !! mimique045
Ici pourtant en Chartreuse, on est aux débardeurs !
Les vêtements UV c'est pour les jeux dans l'eau car ça fait loupe et on joue un moment donc ça accumule vite l'effet, mais jamais utilisés ici non plus.

Crème solaire minérale ? C'est quoi exactement ?
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptySam 11 Juin 2016 - 17:29

Alors ici on a fait moult recherches. Les années précédentes on devait passer trois aprèm à la plage à tout casser donc pas de problème.
Là on a déjà passé pas mal d'aprem sous le soleil breton (qui cogne comme il faut malgré ce qu'on dit content050 ): chapeau et chemise hyper fine blanche pour Zoé. Zéro coup de soleil. Les lunettes de soleil elle les toléré trois minutes et elle les range; le chapeau protégé pas trop mal, mais j'ai remarque que spontanément elle fait dos au soleil la plupart du temps...

Ensuite pour moi qui ai une peau hyper fragile, j'ai du mal à me couvrir... En général j'attends que ça commence à chauffer et je me rhabille ou mets de la creme; j'ai achete de l'huile de sésame car visiblement c est pas mal en protection solaire, mais pas encore testé...
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptySam 11 Juin 2016 - 20:39

julyff a écrit:

Là on a déjà passé pas mal d'aprem sous le soleil breton (qui cogne comme il faut malgré ce qu'on dit content050 ):

Je dirai même + celui-ci est traître car il peut surgir sans crier gare entre 2 averses rainy-day
Et on a tendance à se précipiter (parfois) sans réfléchir sous le soleil quand, enfin, il y en a, et bim! on prend un coup de chaud 02_05_The-Definition

Plus sérieusement, ici on a choisi la crème minérale pour plusieurs raisons: elle ne contient pas de perturbateur endocrinien (ou en tout cas moins que dans les autres a priori) est mieux tolérée par la peau en générale et j'en préférais l'odeur content050 (puis elle est un peu plus épaisse et s'étale moins bien, du coup je vois de suite si j'ai oublié un endroit sur ma peau qui crame trèèèèès vite sinon)

La crème à filtre "chimique" absorbe les UVs tandis la crème minérale les réfléchis.

L. a une combi anti-uv, mais elle nous sert surtout pour la piscine, il gagne un peu en chaleur avec et peu rester + longtemps barboter (on s'en sert aussi pour la plage si on prévoit de se baigner)

julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptySam 11 Juin 2016 - 21:05

Oui content050
Je reconnais que l'inconvénient de mon système de chemise c'est que avec un petit vent, elle prend vite froid dans l'eau... Je compte récupérer la combinaison de mon frère pour qu'elle se baigne sans avoir froid...
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptySam 11 Juin 2016 - 21:44

La Galineta a écrit:

Après je ne sais pas comment vous faites pour leur mettre encore des manches longues !! mimique045
Ici pourtant en Chartreuse, on est aux débardeurs !

Ben c'est simple, ici il fait moche et froid, idéal pour les manches longues. La protection solaire idéale : le temps parisien content050

Sinon, nous, on lui met des lunettes de soleil car il a les yeux clairs, et quand la luminosité est forte, il ne cherche jamais à les enlever, signe qu'il y trouve un confort.
On met aussi un chapeau, mais ça, il adore quelque soit le temps, et part volontiers avec un chapeau sous la grisaille, ou en intérieur...
Et l'été, je met facilement de la crème solaire, bio et à filtre minérale, sur les parties découvertes, pour jouer. On a la peau très claire, et moi même, je brûle très facilement. Un petit café en terrasse avec un beau soleil, et hop, coup de soleil. Milo a la peau encore plus claire et sensible, donc crème!
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptySam 11 Juin 2016 - 22:10

Je viens de tomber sur un article d'une maman comparant les ingrédients des différentes crèmes solaires avec le lien vers un site qui permet de vérifier la nocivité de chaque ingrédient utilisé en cosmétique....je vous mets le lien

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php

(héhé je viens de me trouver une occupation si je m'ennuie...vérifier tout les produits de la maison!)

ah, et le lien de l'article: https://lesptitesmainsdabord.wordpress.com/2016/06/11/quelle-creme-solaire-choisir-pour-bebe/
Isafée
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:34

"la vérité sur les cosmétiques" est ma bible lol! cela prend du temps mais a la fin, blup !!!! on en découvre des mer*** ds nos produits d'hygiène

Pour la crème solaire (et les autres produits pour Loulou), j'ai acheté la marque Alphanov* : aucun produits nocifs Wink
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:04

MERCI Sahine!!!! Super utile ce lien!!!
Liesa
Construit son nid

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 8:26

Merci les filles pour vos réponses ! aav

Super le lien Sahine !
Je pense que je vais continuer chapeau, vêtements légers,  et exposition modérée, et puis lui mettre des lunettes de soleil si la luminosité est vraiment forte ou si je le vois gêné. En fait je ne voudrai pas qu'il s'habitue je trouve ça pas mal qu'il se protège les yeux en tournant la tête, donc de ce que tu dis La Galineta me rassure.
Pareil pour la crème solaire (minérale donc), voir huile de sésame (merci Julyff je vais me renseigner ) si ça chauffe et pas d'ombre.
Et combi pour la baignade pas mal si l'eau est fraiche je n'y avais pas pensé !

Voilà pour la théorie, maintenant à mettre en pratique  divers107
baby-sitter
Construit son nid

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:12

J'ai toujours été très surprise de voir les enfants que je gardais équipés en permanence avec le kit total crème solaire-manches-chapeau et lunettes alors que lorsqu'on sortait, c'était obligatoirement à des heures raisonnables, et jamais en plein soleil, et jamais longtemps.

Petite, je n'ai jamais eu tout ça ! On s'habituait progressivement au soleil...
Ma mère ne cessait de répéter qu'il était très important de ne pas cacher les yeux ( encore une fois, dans la mesure où on ne reste pas trop longtemps, et pas aux heures les plus lumineuses évidemment), car c'était grâce à eux que le cerveau percevait le degré d'ensoleillement et pouvait permettre à la peau de s'adapter au mieux ( et donc de limiter les coups de soleil). Je me souviens aussi que c'est important pour la vitamine D... J'aimerais bien creuser la question, vous avez des pistes ?

J'ai beaucoup de gens autour de moi qui ont en permanence des lunettes de soleil, qui ne supportent pas le soleil. Certes, je pense que l'on a pas tous la même résistance et sensibilité à la lumière, c'est évident, mais je me demande aussi parfois si ce n'est pas une accoutumance, et que les yeux oublient comment réagir...

Je ne supporte pas les lunettes de soleil, et je n'ai jamais insisté quand un enfant les refusait. En revanche, on ne sort jamais longtemps, plutôt le matin, ou en fin de journée, et si jamais on doit, pour une raison ou une autre, sortir en plein après-midi, dans ce cas, il y a le chapeau ou casquette à visière qui fait déjà un filtre, et oui, j'ai remarqué aussi que les enfants se mettaient naturellement dos au soleil s'ils étaient embêtés...
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:57

On utilisait des crèmes minérales jusqu'à ce que je lise une étude qui montrait qu'elles protégaient bien des UVB (responsable des coup de soleils) mais pas des UVA (responsable du cancer).
Donc pour moi, ces crèmes solaires bio sont une fausse bonne idée.
Alors c'est protection physique un max et on garde la crème bien chimique pour les expositions fortes. Aussi, il y a plus d'UV en altitude, donc à la montagne, on risque plus de se prendre un coup de soleil.

La protection physique : chapeau à bord large, casquette avec le tissu derrière pour protéger la nuque.
Pour l'eau ou jeux sur la plage, T-shirt UV obligatoire pour tous (moi compris), car les UV se réfléchissent sur l'eau. Le problème des vêtements classiques, surtout clairs, c'est qu'ils n’arrêtent plus les UV une fois mouillés.
Pour les yeux, lunette obligatoires aussi dès qu'il y a une surface réfléchissante, lac, mer ou neige. J'ai déjà vu quelqu'un se brûler les yeux après avoir oublié ses lunettes au ski, c'est vraiment dur et ça fait des dégâts.

Et puis la crème pour le visage quand on fait du ski ou qu'on va se baigner près d'un lac. Et puis crème solaire à la plage sur les jambes des filles entre 10h et 11h30, et entre 16h30 et 18h. On en passe à peu près un tube de 50 par an pour trois.
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:14

bebe-sitter a écrit:

J'ai toujours été très surprise de voir les enfants que je gardais équipés en permanence avec le kit total crème solaire-manches-chapeau et lunettes alors que lorsqu'on sortait, c'était obligatoirement à des heures raisonnables, et jamais en plein soleil, et jamais longtemps.

Ici, une balade de 30 min à mi-ombre en plein été suffit pour que les zones rarement exposées (nuque, par exemple) soit bien rouges à la fin, aussi chez mon fils que chez moi... Donc on crème quand le soleil tape, même pour les petits trajets et je met facilement des hauts à manche longues très léger si il doit jouer dehors à ce moment-là. Plus chapeau, qui protège les yeux, et la tête des insolations. Même si on s'installe toujours à l'ombre, il bouge, et l'ombre tourne... Et pour les trajets, on n'a pas toujours le choix.

Je ne me suis jamais posé la question de l'adaptation de la peau au soleil... Ici, le soleil, c'est 3 mois/an max (jaloux, hein content050 ), alors on ne s'habitue pas trop... Depuis que je suis petite, je brûle dès que je suis au soleil, et je bronze très peu et difficilement, pareil pour mon compagnon. Notre fils a hérité de notre peau très claire, et donc, on se pose pas la question, on le protège comme on fait pour nous.

Pour la vitamine D, l'exposition du visage, et de ce qui dépasse pendant 15 min suffit à synthétisé une dose suffisante, mais ça dépend des peaux et de la latitude, de la couverture nuageuse, etc...
Liesa
Construit son nid

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:40

bebe-sitter a écrit:

Ma mère ne cessait de répéter qu'il était très important de ne pas cacher les yeux ( encore une fois, dans la mesure où on ne reste pas trop longtemps, et pas aux heures les plus lumineuses évidemment), car c'était grâce à eux que le cerveau percevait le degré d'ensoleillement et pouvait permettre à la peau de s'adapter au mieux ( et donc de limiter les coups de soleil)

Super intéressant ça ! Sais tu où on peut trouver plus d'infos là dessus ?

florie a écrit:

On utilisait des crèmes minérales jusqu'à ce que je lise une étude qui montrait qu'elles protégaient bien des UVB (responsable des coup de soleils) mais pas des UVA (responsable du cancer).
Donc pour moi, ces crèmes solaires bio sont une fausse bonne idée.

Je n'ai vraiment pas confiance dans les crèmes solaires chimiques, donc si les crèmes solaires bio permettent une plus longue exposition au soleil sans protéger des uva, y a plus qu'à rester à l'ombre ;) enfin ça rejoint quand même mon ressenti d'exposer mon bébé raisonnablement
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 15:36

ici si on doit mettre de la crème, on prend des crèmes solaires bio, j'ai lu lu et lu sur la question, et je n'ai jamais rien trouvé de concluant sur la soi disant moindre efficacité sur les UVA des  crèmes bio, si les labels sont obtenus, ils le sont ...
mais on les utilise très rarement, la majorité du temps, on veille à sortir hors des plages dangereuse , et couverts toujours avec un chapeau pour les petits si soleil,
pour les lunettes, ici je n'en vois pas l'utilité , les chapeaux suffisent, et j'ai lu et entendu que les lunettes de soleil donnaient une mauvaise information au cerveau qui assimile qu'il n'y a que peu de soleil et stoppe la sécrétion de ce qui protège la peau en cas d'exposition,
perso je n'en mets que pour conduire si besoin et parceque je suis sensible au soleil ( yeux bleus clairs) ou en haute montagne (avec neige etc)
personnellement j'ai fait 1 sommet dernièrement en haute montagne, avec une crème indice 50 bio, et je n'ai eu aucun pb, malgré ma peau de blonde/rousse et ma facilité à me transformer en écrevisse...

ensuite il faut effectivement prendre en compte le lieu d'exposition, en haute montagne, on procède différement , idem pour la mer... même si ici on utilise pas de tee shirt anti uv, pareil ils sont utiles pour ne pas avoir le coté humide car ils sèchent vite, mais je n'ai jamais rien lu sur le fait que les tee shirt en coton mouillé laisserait passer les uv?!

je crois qu'il faut juste garder en tête , que l'industrie à tout intérêt à nous vendre des trucs pas forcément utile en disant que ce qui se faisait avant est moins efficace
tout comme les groupes pharmas ont tout intérêt à discréditer les solaires bio ( ben oui faudrait pas qu'ils attirent trop de monde) ( il faut bien se renseigner sur d'où sortent les études etc), c'est sûr qui étude financée par les labos concurrents sera moins fiable
moi perso je prefère ne pas m'exposer aux heures dangereuses, ou si vraiment je dois m'exposer, de  mettre un pull manche longue à mes mômes ( genre de la soie c'est hyper léger) plutôt que de les """ protéger """ en appliquant des crèmes blindées de merde ( dont on n'a pas des masses de recul non plus...)
Liesa
Construit son nid

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 5:56

mimikief a écrit:
pour les lunettes, ici je n'en vois pas l'utilité , les chapeaux suffisent, et j'ai lu et entendu que les lunettes de soleil donnaient une mauvaise information au cerveau qui assimile qu'il n'y a que peu de soleil et stoppe la sécrétion de ce qui protège la peau en cas d'exposition,

Je trouve ça hyper intéressant !!! J'aime penser que le corps est bien fait !

Merci à toutes pour vos réponses !
baby-sitter
Construit son nid

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 6:19

Liesa, moi aussi je trouve cela intéressant et j'aime penser que le corps est bien fait !
Sur le net, on peut trouver facilement cet argument, mais je ne parviens pas à trouver de source vraiment intéressante ( pas encore eu le temps de bien chercher non plus)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?   Soleil et bébé, lunettes, anti uv ? Empty

Soleil et bébé, lunettes, anti uv ?
Page 1 sur 1