Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Motricité et âge corrigé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyDim 15 Mai 2016 - 5:08

Loulou est né avec 6 semaines d'avance et j'ai l'impression, bien que mon pédiatre ne s'en inquiète pas, qu'il a qq retard sur la motricité ..... Il a 7 mois (et 9 j geek ) et ne joue qu'avec ses pieds que depuis qq jours, ne se retourne pas encore (se met juste sur le côté), .... par contre, a su se tenir assis (sur mes genoux, dos bien droit) à 3 mois 1/2 approximativement, a découvert ses mains assez tôt aussi, babillage idem ..... donc je suis assez perplexe drunken

Il aime rester sur le tapis longtemps, si je le mets sur le ventre, il soulève bien le haut du torse en appui sur ses coudes mais ce n'est juste qq minutes (moment du change ou de l'habillage), commence à utiliser "la pince" (motricité fine) et est très curieux

Pour les mamans ayant eu des bébés nés "prématurément", avez vous eu des décalages qui correspondraient à l'âge corrigé ???? Car mon pédiatre, bien que je l'adore et est le chef de service du pôle néonath/pédiatrique, ne veut pas en entendre parlé d' "âge corrigé" pour Loulou. 6 semaines d'avance, pour moi, est qd même "important", Loulou ne devrait avoir QUE 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:06

Comme nos loulous sont nés avec 1 jour de différence, je peux te dire où se situe mon loulou (né avec 3 semaines d'avance). Ici, il se tourne très bien sur le ventre et reste longtemps. Il tourne à 360° sur le ventre.Il n'atrappe ses pieds que depuis quelques jours. Il gratte avec ses mains tout ce qui passe et lâche dans le vide les jouets qui ne l'intéressent plus content103 . Je crois que ton loulou évolue à son rythme et est dans la moyenne de son âge! Ici il tient bien son dos mais pas au point de le mettre dans sa chaise tripp trapp (bascule vers l'avant ou sur le côté).
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:25

Merci Cerisia Mr. Green c'est vrai qu'en ayant 1j de différence, on peut "comparer" (d'une certaine façon  Wink ) mais chaque enfant évolue à son rythme  geek

j'ai mis le post à 7h ce matin et tout à l'heure, ......... il s'est retourné lol! ça a été tellement vite qu'il en a été surpris lol! ..... sinon, monsieur se déplace sur le dos, je dois bien le surveiller car sinon, il se retrouverai sur le carrelage (le tapis fait, déployé, 1.2m*1.2m) et fait des tours de 360° sur le dos rien quand soulevant les fesses en appuie sur ses pieds donc c'est qu'il a la force nécessaire ds le dos.
Quand il est sur le ventre, il essaie de se déplacer en attrapant le tissus du tapis et tirant sur les bras, tout en bougeant les jambes mais bien entendu, il n'y arrive pas donc ça l'énerve !!
Lâcher les objets !!  Le "lancer" de sucette hors du lit, ça compte ??!!???  content050
Il est vrai qu'il se tient bien assis, pour les repas, il décolle le dos du dossier et sait maîtriser son balancement .

PPfff !! c'est moi qui angoisse pour rien !!! comme me dit le pédiatre : " tu es plus anxieuse pour ce petit loup que pour tes 2 aînés, c'est fou !!! "  lol! et il n'a pas tort  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:42

C'est marrant... ici sur le dos, il reste couché mais ne se déplace pas! Par contre, sur le ventre il va chercher les objets derrière lui!! Il tire aussi sur le tapis pour se déplacer mais maintenant on le laisse sur le grand tapis parce qu'il ne restait jamais plus de 30 secondes sur son tapis d'éveil et puis hop une roulade content103 Il adore se soulever sur les bras et nous fait des grands sourires tout fier!

Comme quoi, chaque bébé évolue différemment... sur le ventre, sur le dos, roulade dos-ventre ou l'inverse... Chacun son truc! content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyDim 15 Mai 2016 - 8:57

Je pense qu'il ne faut pas se fier aux normes/moyenne.
Les enfants évoluent à leur rythme comme tu dis, mais aussi à des niveaux différents dans des ordres différents (pic de croissance, dents, motricité, motricité fine, langage, observation, et sûrement encore un millier de choses insoupçonnables) Tout est à apprendre pour lui. Tu remarques toi-même toutes ces petites évolutions, chacune à leur rythme.

Ici j'ai deux bouts de choux qui prennent leur temps niveau motricité. N a marché à presque 19 mois (avec la "pression" de l'entourage qui arrive vers 12 mois à ce sujet), et S qui a bientôt 13 mois ne tient pas encore assis seul ("pression" du corps médical depuis plusieurs mois pour qu'on l'assoit avec plein de coussins autour fou18 ). Leur papa et moi les voyons évoluer à leur rythme avec plaisir, ne sommes pas inquiets (pourquoi s'inquiéter puisqu'ils évoluent de toute façon...).

Et par rapport à ta question de l'âge corrigé, N est né avec 5 semaines d'avance et S avec 2 semaines d'avance, tous les deux avec des accouchements déclenchés.
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyMer 18 Mai 2016 - 17:47

Merci Zest aav

Comme je le disais dimanche, il s'est retourné dans la matinée content050 ....... et en 2 jours, il contrôle bien le retournement dos-ventre .... et ventre-dos et cet am, il a découvert qu'il pouvait rouler comme ça !!! content103 donc après le déplacement sur le dos (d'ailleurs, il est devenu très rapide !!) maintenant, il fait la largeur du tapis divers144  .. il est donc vraiment impossible de quitter la pièce sans surveillance sinon c'est direct sur le carrelage Confused  .. Il faut que je trouve une solution !! scratch

Me suis donc, encore, inquiétée pour rien !! PPPffff !! drunken lol! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyMer 18 Mai 2016 - 20:44

Cool pour ce flot de progrès moteur !
C'est quoi qui t'embête pour le carrelage ?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 13:09

Je lis et super aussi toutes ces étapes de dégourdissement aav

Même question que Zest, c'est pas gênant le carrelage ? Il va y passer pour crapahuter et restera pas que sur le tapis de 1,20 m sur 1,20 m ! Je me suis vite rendue à l'évidence et faut les laisser découvrir le monnnde content050
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 13:31

Ici aussi bébé est sur le carrelage. Le papa essaie encore de le remettre sur le tapis (parce qu'il n'y passe pas ses journées, moi j'ai lâché l'affaire...)
Je l'ai remis sur le tapis les premiers temps car il ne maîtrisait pas encore le retour sur le dos en douceur et la tête avait tendance à cogner contre le sol alors l'amorti du tapis était important. Maintenant, ça fait plus de 3 semaines qu'il se retourne alors il gère mieux et je le laisse faire. Sinon, faudrait le remettre toutes les 2 ou 3 minutes vu qu'il roule, qu'il recule en poussant sur ses avant bras etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 14:51

Je sais que c'est tout bête pour le carrelage content103 .. il y mettra bien les pieds un jour content103 mais c'est mon côté "maniaque" à chaque fois qui "parle" !!

donc après réflexion et au vu de vos posts, je vais (essayer) de lâcher prise là-dessus aussi et s'il doit aller sur le carrelage, il découvrira !!! et peut être que cela le motivera à pousser sur ses bras et jambes pour faire le 4 pattes vu qu'il ne pourra pas tirer sur un tissu content050

J'en discutais avec mes collègues ce matin et bien entendu, le sujet du parc a été évoqué et ...... j'ai du mal à l'idée de le mettre dedans ..... d'autant plus que mes aînés n'en ont pas eu ... suis vraiment trop "protectrice" avec ce petit loup content050

Lâcher prise, lâcher prise, lâcher prise !!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 15:36

Oui je comprends, surtout au début qu'il commence à bien bouger, jusque là il restait sur l'espace "couvert, chaud, au propre" content050 puis on lâche car on va pas l'attacher, sinon c'est dans sa chambre ou dans un parc, et comme tu dis tu veux pas non plus ;) non mais là c'est pas du trop protectionnisme, le parc c'est pas très intéressant ;)
Sûr qu'une fois qu'on met pas la limite couverture, ils y vont, car pieds nus ça accroche bien au sol, et la saison va le permettre !

Aller, lâcher prise, un grand mot qui aide beaucoup, quand on y arrive content050
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:09

comme tu le dis La Galineta, la saison s'y prête content050

En 10j, que de progrès !!! moi qui m'inquiétais content103 Je me suis fais "violence" et le laisse gérer "l'arrivée" sur le carrelage, le froid du sol n'a pas l'air de le déranger content050 et se déplace tranquillement sur le ........ dos ; il n'a pas encore tenté le retournement sur le ventre dessus mais cela va bien arrivé qd il aura plus confiance Mr. Green
Sinon, sur le ventre, bien qu'il ne se déplace pas, il a découvert hier matin qu'il pouvait pivoter son torse sur le côté afin d'atteindre un jouet et a, aussi pour la 1ère fois, ramené un genou à hauteur du ventre. Par contre, dès qu'il a l'occasion, il se met de plus en plus en appui sur les pieds et adore faire des génu-flexions au grand dam de mes bras lol! bon, il se muscle les jambes !! et moi, ...........les bras geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motricité et âge corrigé  Empty
MessageSujet: Re: Motricité et âge corrigé    Motricité et âge corrigé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motricité et âge corrigé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motricité libre et position assise
» Motricité libre
» Parcours de motricité à faire chez soi
» couches lavables et motricité
» Couches lavables et motricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: