Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Motricité libre et position assise

Aller en bas 
+2
taromit
Claire25
6 participants
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyJeu 30 Oct 2014 - 13:12

Bonjour les filles,

Petite question de motricité libre.

Je vous dépeins la situation: mon chaton a 6 mois et demi. On essaie de suivre les recommandations de la motricité libre. Il lui arrive d'être dans un transat mais à de rares moments: quand je suis sous la douche ou quand on lit l'histoire au grand frère avant la sieste. C'est très ponctuel. Pour le reste, il est à bras, en écharpe ou au sol sur son tapis.

Mais je me pose des questions sur "comment le tenir", en particulier quand je suis assise. Je m'explique; quand il était tout bébé, pas de souci, il était soit en écharpe, soit sur l'avant bras, soit en position berceau. Mais bien sur, ce n'est plus son truc (et en plus il est lourd!).
Du coup, maintenant, il est souvent assis sur mes jambes, son dos contre mon ventre, un peu comme dans un transat. Il est d'ailleurs souvent comme ça pour manger (on a commencé à diversifier cette semaine) car je ne veux pas encore le mettre dans sa chaise haute.
Comme ça:

Motricité libre et position assise Byby-a11

Mais j'ai clairement l'impression d'induire une position assise qu'il ne maîtrise pas seul bien sur. D'ailleurs, il essaie beaucoup de se redresser à la force des abdos, se "projette" en avant...

Et vous, comment faites vous?

C'est un dilemne car d'un côté, je sens que ça lui plait d'être vers nous, de voir en hauteur, de tenter de tenir assis, d'essayer d'attraper des choses... Il s'ennuie un peu pendant les repas sur son tapis à côté de nous. En écharpe ou sling, si ça ne bouge pas (et quand je mange, non, je ne me ballade pas! content050 ), il s'impatiente. Et la fois, je tiens à ce qu'il découvre tout seul comment se mettre assis plus tard. Je ne veux pas interférer dans son développement psychomoteur.
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:17

En motricité libre on m'a toujours dit qu'assis contre nous c'était bon.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:43

Même avis que taro aav
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyVen 31 Oct 2014 - 16:00

Merci je me posais exactement cette question aav
Mon loulou est bien loin de tenir assis mais quand il est sur nous c'est compliqué de bien le tenir (surtout qu'il est très lourd)

Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:43

Merci les filles pour vos réponses. Bon, du coup je ne me prends pas la tête.
content050
Et du coup, pour donner à manger, vous gardez/gardiez vous loulous sur vos genoux?
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:05

Pareil chez moi. Quand j'étais assise avec eux dans les bras, je ne me posais pas la question.
Il est juste important de ne pas les mettre assis seuls tant qu'ils ne savent pas accéder à cette position. Contre Maman, c'est différent...
Et sinon pour répondre à ta question, je les ai longtemps fait manger sur mes genoux avant de passer à la chaise haute.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:54

A la maison on l'a aussi souvent posé sur nos genoux assis et donc appuyé dos contre notre ventre.
Pour manger c'est pratique au début quand on est entre le transat et la chaise haute Smile et puis qu'il aime bien être avec nous et voir notre assiette. Des fois encore à un an et demi, quand y'a des pleurs pour qu'on continue à manger !
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise EmptyMer 5 Nov 2014 - 20:13

Merci pour vos retours les filles.
On continue comme ça alors. content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motricité libre et position assise Empty
MessageSujet: Re: Motricité libre et position assise   Motricité libre et position assise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motricité libre et position assise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motricité et âge corrigé
» Motricité libre
» motricité libre
» Position de bébé et position pour dormir
» Parcours de motricité à faire chez soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: