Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 S'endormir seul à 19 mois...

Aller en bas 
+4
babycake
sahine
La Galineta
Slunik
8 participants
AuteurMessage
Slunik
A sa place au chaud



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMer 17 Fév 2016 - 21:49

Coucou,
cela fait un moment que je ne suis pas passée...

Bébé grandit. Il est magnifique.

Je suis dans un cas un peu moins fréquent... je travaille occasionnellement, surtout le soir, parfois quelques jours à la suite, mais la majorité du temps, je passe avec mon petit. Pas de nounou. Pas de crèche.

Je déteste la méthode "laisser pleurer le bébé jusqu'à ce qu'il s'arrête" pour la sieste ou le soir. Donc je l'accompagne toujours et je reste jusqu'à ce qu'il s'endort. Ca va l'après-midi. Il s'endort relativement vite. Mais parfois le soir, je reste avec lui une heure, voir une heure et demi. C'est frustrant. J'ai évidemment autre chose à faire, aussi...

Pourriez-vous partager avec moi vos astuces "comment apprendre le bébé à s'endormir en sécurité, seul, et sans s'épuiser de pleurs"? (j'ai essayé - notre petit a beaucoup de ressources - il est capable de pleurer et pleurer pendant plus d'une demi-heure. Et il est capable de passer par dessus du lit à barreaux dans sa gigoteuse quand on le laisse seul.)

Merci pour vos suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:53

C'est à dire que...mon grand de 3 ans on doit encore s'allonger avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, et là le Papa en a un peu marre et aimerait que ça ne dure pas plus alors...je vais attendre les réponses, car je suis pour l'accompagner jusqu'à ce qu'il y vienne seul à s'endormir sans nous, mais c'est vrai que des astuces et pour éviter des pleurs ce serait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:13

Je viens de trouver le livre d'Elisabeth Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs" je vais tenter de vous faire un retour quand je l'aurai terminé si ça vous dit.
Je ne sais pas s'il y a des astuces pour qu'un "grand" bébé (elle distingue - de 4mois et + de 4 mois) s'endorme seul, mais il y en a pour que l'endormissement ne dure plus des plombes....et là je compatis avec vous les filles...
Revenir en haut Aller en bas
Slunik
A sa place au chaud



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Une piste   S'endormir seul à 19 mois... EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:32

Ah, Super, Sabine. J'attends avec impatience de tes nouvelles.
MERCIIII!!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:12

Merci sahine Smile je veux bien un retour moi aussi, même si déjà lu des mamans parler de cette méthode sur le forum et ça me parlait pas trop dans le principe, mais à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Slunik
A sa place au chaud



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: une idéé   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:25

Ah, voici la méthode de ma mère. C'est super efficace.

Fatiguez votre enfant... faites le bouger, courir, marcher, encore et encore.

J'espère qu'il y en a d'autres, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:50

Ici, mon 16 mois s'endort tout seul à la crèche, et au sein à la maison, mais rapidement. Une ou deux fois, il s'est endormi tout seul (mais en notre présence), à la maison.
Ce qui a beaucoup facilité les choses, c'est d'avoir, vers 9-10 mois, installé pour lui un matelas au sol. Jusque là, il était en cododo avec nous. On lui a fait un joli petit coin, avec des coussins, et un ciel de lit. Il a tout de suite adoré. Au début, il venait juste joué dessus, ou lire des histoires, faire une sieste de temps en temps. Et puis un jour, vers 12-13 mois, alors qu'on essayait de l'endormir sur notre lit, il nous a tiré par la main et est allé se coucher sur son lit. Et depuis, il ne veut plus s'endormir ailleurs. Le fait que le matelas soit au sol lui permet d'y aller quand il veut, quand il est fatigué, et de se relever aussi s'il veut. Il est bien plus calme comme ça. En ce moment, au coucher, on lit des histoire sur son lit, dans la pénombre puis au bout d'un moment, il referme le livre, va s'allonger, et demande à tété. Il s'endort en 5 min, généralement. Parfois, il se relève, moi je ne bouge pas, et lui dit que c'est l'heure de domir, il fait un tour de la chambre et revient s'allonger et s'endormir.

Il y a quelques semaines, l'endormissement était devenu super long et difficile, tant à la crèche qu'à la maison, et ça finissait souvent en pleurs dans les bras de son papa, qui le berçait jusqu'au sommeil. Et puis j'ai lu quelque part que si c'était une bonne chose d'accompagner son enfant dans le sommeil, le tout-petit pouvait aussi en déduire qu'il n'était pas capable de le faire tout seul, et que ça pouvait être angoissant de ne pas être capable de gérer son sommeil. L'article préconisait de dire à l'enfant un truc du genre "je sais que tu peux le faire tout seul, je vois que ce soir c'est difficile, alors je reste, mais demain je suis sure que tu pourra le faire tout seul", jusqu'à ce qu'effectivement il le fasse seul. J'ai alors réaliser qu'on disait à notre fil qu'on allait "l'aider à s'endormir" ou bien "on voit que tu n'arrive pas à t'endormir, alors papa va t'aider", etc..., et qu'effectivement, ça n'envoyait peut-être pas un message très positif. Alors un soir on lui a dit qu'on voyait qu'en ce moment c'était difficile de dormir pour lui, mais que nous on avait confiance en lui, on savait qu'il était capable de s'endormir calmement, qu'il pouvait y arriver. Et puis on lui a bien détailler ce qui allait ce passer : on allait rester avec lui jusqu'à ce qu'il dorme, puis on allait aller dans le salon juste à coté, et qu'on viendrait tout de suite s'il nous appelait. Hasard ou pas, il s'est ensuite immédiatement allongé et endormi en 10 min. Le lendemain, à la crèche, on me disait qu'il s'était couché et endormit tout seul sans pleur. Et depuis, les couchés sont à nouveaux faciles et rapides (sauf les jours de fièvre/gastro/grosses toux... ).

La méthode de ta mère, ici, ça ne suffit pas! Mais c'est clair que le coucher est bien plus simple s'il a pu dépenser une partie de son énergie inépuisable...
Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:27

C'est bien comme ton garçon a pris des habitudes et un rythme, de lui-même en plus Smile

Ça m'intéresse ce que tu dis au sujet de la confiance qu'on lui montre quant à son sommeil.

Oui, bien sûr quand un enfant passe de l'énergie à jouer dehors, se dépenser dans un jeu ou quoi il peut être bien fatigué le soir et s'endormir crevé...ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptySam 23 Avr 2016 - 17:36

Coucou!
Je partage mon expérience avec notre fils qui a presque 26 mois.

On a commencé à mettre en place un rituel du coucher vers ses 3 mois/mois et demi: changement de couche, pijama, chansons avec maman et câlin. Et depuis...on continue! Alors bien sûr, il a grandi, donc là on a le lavage des mains, le brossage des dents; papa lit 2 histoires et parfois, à la demande de notre loulou, il regarde les quelques photos de la famille que j'ai accrochées dans sa chambre. Puis, j'arrive, et je lui dit toujours les mêmes trucs (je lui dit ça depuis qu'il a 10/11 mois): (pardon si ça vous paraît bidon!!! Mais l'infirmière de mon ancien lieu de travail m'avait dit de rassurer le bébé en répétant tous les soirs la même chose):

"A présent, c'est l'heure de faire le gros dodo de la nuit. Si tu te réveilles cette nuit, tu n'as pas besoin d'avoir peur car papa et maman sont dans la chambre juste à côté et on veille sur toi, il ne peut rien t'arriver. Demain matin, si tu te réveilles entre 7h et 8h, on te donnera tes 2 totottes (là, en général, mon fils répète: 2 totottes et souvent, il fait un petit récap de la journée ou rappelle que nounou, ses copains de chez nounou, papi, mamie, papa, maman... vont aussi faire dodo!); et après 8h/8h30, papa ou maman viendront te faire un gros câlin".

Et là, je lui chante 3 fois "Meunier, tu dors" en changeant "Meunier" par le prénom de mon fils. Parfois, avant, j'alternais avec "Frère Jacques" car Meunier semblait l'énerver. Je ne connais pas beaucoup de berceuses, mais j'aime bien Meunier!

Du coup, il dort la nuit de manière tout à fait satisfaisante depuis qu'il a 15/16 mois (avec réveils éventuels si crève, cauchemar...et on va le voir pour câlin et le rassurer) et là, il dort en général de 21h30 (on le couche tard, je sais...mais d'un autre côté c'est un petit dormeur) et il se réveille vers 7h30/8h pour avoir les 2 totottes et ensuite se rendort ou se repose entre 20 minutes et 60 minutes de plus.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:54

Sahine tu as pu lire le livre sur la méthode Pentley pour nous faire un petit retour ? Car ici toujours le même point si ce n'est que j'ai enfin mis le matelas 2 places au sol à côté du lit en bois 1 place de M. et donc le Papa quand il l'accompagne pour s'endormir n'est plus serré avec lui dans le coffrage...mais la seule sieste qu'il faisait à la crèche depuis Janvier ça le fait plus il a une panique qui monte il est comme oppressé au moment où ils se couchent tous et il éclate en pleurs avec des hoquets alors là on a décidé de pas le forcer c'est trop dur pour lui et il dit qu'il veut pas dormir à la crèche (pour une fois qu'il exprime clairement) on va arrêter cette sieste.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMar 26 Avr 2016 - 8:15

Slunik a écrit:
Ca va l'après-midi. Il s'endort relativement vite. Mais parfois le soir, je reste avec lui une heure, voir une heure et demi. C'est frustrant. J'ai évidemment autre chose à faire, aussi...

Je vais être redondante, mais c'est ma super astuce qui m'a sauvé la vie : le simulateur d'aube (en l’occurrence ici de crépuscule) ! Passage de "choupi énervé" à "choupi ferme les yeux" en moins d'un quart d'heure, endormissement autonomes assez vite après l'achat et nuits complètes presque dans la foulée. Alors oui, je pense que d'autres facteurs ont joué, mais pour moi ça a vraiment été une aide très très précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMar 26 Avr 2016 - 8:28

oui il parait que la méthode pantley est vraiment bien!
je me demande aussi comment je ferais si je n'allaitais plus car c'est comme ça que je l'endors.
je pense qu'un rituel est capital , c'est pas facile, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... EmptyMar 26 Avr 2016 - 10:10

C'est justement l'âge auquel j'ai sevré N. car les tétées d'une heure/1h30, je n'en pouvais plus, je n'avais plus de soirées !!
On a essayé beaucoup de choses (musique, histoires, veilleuses, revenir toutes les minutes, rester), j'avoue qu'on a testé tellement de choses que je ne saurais te dire laquelle a le plus fonctionné ... Toutes sûrement un peu !! content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'endormir seul à 19 mois... Empty
MessageSujet: Re: S'endormir seul à 19 mois...   S'endormir seul à 19 mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'endormir seul à 19 mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autonomie à 3 mois?!? Edit : 4 mois ça vient tout seul
» s'endormir seul à 2 mois ?
» Endormissement seul, à quel âge?
» seul à seul, face à face, les yeux dans les yeux...
» 4 mois ? 6 mois ? 4 mois ? des nouvelles de la pmi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: