Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exercices de rééducation du périné

Aller en bas 
+2
Zest
Amûr
6 participants
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 9:34

Déjà 2 mois et demi ma mini Poupette, et toujours pas fait la rééducation... Embarassed

Faut dire que je n'aime pas ça, le fait d'aller voir la sage-femme pour faire les exos sur la table d'oscultation !
Et puis de toute manière, la seule sage-femme faisant de la rééducation ne vient plus dans la ville la plus proche de mon bled pommé...
Donc ça, c'est réglé ! content107

Alors, question exercices maison efficaces, vous proposez quoi?
Pour l'instant, j'essaie de faire plusieurs séries de 10 contractions fortes chaque jour.
Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:11

Comment te dire... Mon fils a neuf mois... Et...
Bon, je n'ai pas vraiment d'excuse, sauf que c'est le deuxième et que j'ai vraiment manqué de temps.
Je commence la rééducation dans 15 jours.

J'ai choisi la même que pour mon grand : une méthode par visualisation. CMP = connaissance et maitrise du périnée. Ma sage-femme la pratique essentiellement en groupe donc pas sur une table les 4 fers en l'air.
1ère séance : auscultation sur la fameuse table pour mettre en évidence les endroits à remuscler (ce ne sont pas les mêmes pour toutes), et l'ampleur de la tâche.
Ensuite plusieurs séances de groupe (3 ou 4) où elle nous parle de château fort, pont levis,... On remuscle les différentes parties du périnée une à une.
Dernière séance : ré-auscultation pour vérifier les progrès, puis conseils pour faire seul à la maison.
Avantage : on fait pleinement connaissance avec son périnée. On peut ensuite pratiquer les exercices seule chez soit en toute autonomie.

Alors je ne sais pas si tu as ce genre de pratique dans ton coin, mais je recommande chaudement !
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:56

Oua ! c'est le rêve ça.
Mais ici, nous n'avons pas ce genre de prestations. C'est un désert médical donc déjà, avoir déjà une sage-femme c'est beau (mais elle est partie ailleurs, tu m'étonnes...). Après, en faisant plus de route j'en trouverai une mais pas envie.

Bonne rééduc' alors ! content050
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:00

Oui cette methode est geniale je confirme aav Mais ça demande pas mal de temps pour faire les exos !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:01

Ton post rejoint un peu mon questionnement de faire sa rééduc seule !
Ne rougis pas, petit T. a bientôt 7 mois et je n'ai fait que quelques "séances" seule avec mes souvenirs de la première faite avec une sage-femme. J'ai pas envie d'aller la faire avec la sage-femme proche (et me faire ausculter), pas le temps, la tête à ça, et ça va plutôt bien (sauf que ce matin, faut remettre la cup...pourvu qu'elle tienne !) et ma sage-femme va pas faire la route pour me faire une séance, elle est bien occupée (maison de naissance à concrétiser entre autre !)

Zest je ne connaissais pas les séances en groupe, c'est pas mal comme idée, y'a bien la préparation à l'accouchement en groupe.

Sinon oui Amûr, le pont levis, la grotte, le sapin, la marche d'escalier, la goutte qu'on remonte, tout enchainé. Tu avais fait comment comme technique pour ta première ?

Aller courage faut s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:45

Alors, ici rééducation terminée depuis 1 semaine (après 9 séances individuelles)...

Ca ne va pas beaucoup t'aider car j'ai eu des massages avec contractions/relâchements et du biofeedback avec une sonde!

Par contre, j'avais entendu parlé de ça...

Les boules de geisha : http://www.plim.fr/fr/boules-de-geisha/216-boules-geisha-uno.html

C'est peut-être une solution pour toi? Ca s'utilise facilement à la maison tout en s'occupant des loulous...

Par contre, j'ai jamais essayé donc je peux pas t'apporter mon témoignage...
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:55

Alors pour la rééducation du périnée, la sage-femme qui a suivi ma grossesse m'avait un peu initiée à la méthode par visualisation, lors de mon rendez-vous post accouchement (j'en avais déjà entendu parler ici, et l'idée me plaisait bien). Mais je suis tout de même retournée voir la SF libérale avec qui j'avais fait ma 1ère rééducation du périnée avec sonde, par esprit pratique (elle était bien plus près de chez moi). Et en parallèle, chez moi, je travaillais de temps en temps la méthode par visualisation. Voilà, bon courage content050

(HS : Zest ! Je suis contente de te revoir par ici ! 0059_G )
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 15:17

La Galineta a écrit:


Sinon oui Amûr, le pont levis, la grotte, le sapin, la marche d'escalier, la goutte qu'on remonte, tout enchainé. Tu avais fait comment comme technique pour ta première ?

affraid Je ne connais pas tout ça mouaa !
Pour ma première grossesse, la sage-femme mettait son doigt aux endroits qu'elle souhaitait sentir contracté. J'ai aussi fait "la vague" qui consiste à contracter d'abord en bas puis de plus en plus haut et de plus en plus fort et les séries de contractions.

Je vais potasser la méthode par visualisation et les boules de geisha sur internet study
Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné EmptyLun 1 Fév 2016 - 21:31

Voilà, la méthode par visualisation, c'est ce dont m'avait parlé la sage-femme qui nous a accompagnés pour l'AAD Smile bon pas pu voir ça avec elle mais je crois que l'autre (la plus proche faisait un truc dans le genre aussi). Première rééducation faite en "manuel" avec la sage-femme qui m'a expliqué les zones et vérifiait si je faisais bien, elle m'avait fait un questionnaire au début pour voir un peu combien de séances seraient nécessaires selon l'état de mon périnée, et contrôlait chaque fois donc...ok ça l'a fait, mais je suis pas fan de la technique, même si c'est moi qui ai choisi plus ça que la sonde !
Et donc pour chacun de ces exercices dont j'ai donné les petits noms content050 elle me disait et me demandait ce que je voyais qui pourrait correspondre à ça, visualiser et contracter la partie qui correspondait, ça se fait facilement contrairement à ce qu'on peut penser en entendant les noms au départ !
La marche d'escalier c'est la partie du périnée à l'arrière (qui permet de se retenir de péter content107 )
La goutte c'est quant tu te retiens de faire pipi ;)
Le sapin un peu comme l'exercice que tu dis progressif.
La grotte le périnée "du milieu" on fait chaque côté séparément et puis ensemble.
Et le pont levis, bah euh, entre deux !
Avec aussi des moments où on maintien la contraction quelques secondes. Des séances de 5-10 je crois, sur la respiration, et selon ta capacité au fur et à mesure tu progresses.

Alors, je suis prête à la faire moi-même cette rééduc ? content050
(Et, la cup à tenu, c'est bon signe !? content107 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices de rééducation du périné Empty
MessageSujet: Re: Exercices de rééducation du périné   Exercices de rééducation du périné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices de rééducation du périné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rééducation périnéale ou pas ??
» trop tard pour le périné?
» Rééducation du périnée - méthode hypopressive
» Rdv avec la sage-femme sur le périné.....Génial!!!
» ki ka pas commencé la rééducation???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: