Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 fratrie, chambre partagée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zzazzazzu
Construit son nid
zzazzazzu


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : 70 haute saone
Date d'inscription : 20/03/2013

fratrie, chambre partagée Empty
MessageSujet: fratrie, chambre partagée   fratrie, chambre partagée EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:14

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce sujet...

Voilà, nous avons 4 enfants, Lilou 8 ans Roméo 4 ans Sören 2 ans et Bertille 6 semaines

Pour le moment chaque grand a sa chambre avec son lit et ses affaires, bébé dort avec nous. Mais nous trouvons nos enfants hyper individualistes, chacun veut garder ses petites affaires "cest mon jeux" "cest mon livre" etc... et nous ne voyons pas vraiment la vie comme ça... du coup nous envisagions un truc et j'aurais aimé avoir des avis d'autres parents qui fonctionnent comme ça ou pas d'ailleurs Smile

On essaierait bien de faire une chambre commune avec seulement les lits et une autre avec tous les jouets et jeux une salle de jeux et la 3eme en espace de travail pour les devoirs et activités manuelles, qui pourrait aussi servir de piece "du calme" pour les enfantq ui souhaiterait s'isoler de temps à autre

Je me pose beaucoup de questions sur cette démarche mais en même temps j'ai lm'impression que le fait d'éléver nos enfants en disant tout le temps (comme on l'entend régulièrement) qu'il leur faut LEUR espace chacun, avec LEURS affaires etc... ne fait pas ce qu'on voit aujourd'hui dans notre monde à savoir de moins moins de solidarité, d'empathie, de partage etc... je me fais peut être un film... Smile

Enfin voilà si vous avez des avis sur le sujet, si vos enfants partagent la même chambre, a combien quel age etc... je suis preneuse de tous les conseils et opinions Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

fratrie, chambre partagée Empty
MessageSujet: Re: fratrie, chambre partagée   fratrie, chambre partagée EmptyLun 21 Déc 2015 - 23:04

Bonjour zzazzazzu, déjà ton avatar est magnifique 0001_G c'est ta création ?

Ici notre 4 ans a sa grande chambre et notre 2 ans est encore dans la notre (on aimerait bien qu'elle migre à côté) mais concrètement ils s'endorment tous les 2 dans notre chambre.

Bon je ne sais pas si ça va t'aider mon témoignage. Pourtant ça rejoint ton idée, actuellement on a une chambre pour jouer et pour dormir (avec une bibliothèque de livres pour les histoires du soir) et une autre chambre pour les jeux (société, artistique, dînette, pâte à modeler) et les habits. Avec l'anniversaire et Noël en décembre on voit un nouvel arrivage de jouets arriver et à redistribuer dans ces espaces. Un vrai casse tête. Comme ils jouent bien ensemble pourquoi créer 2 espaces séparés, c'est vrai ça et puis je trouve que ça peut faire sexiste "les jeux du garçon" et "de la fille".

Après ils se chamaillent aussi dès que l'un a un jouet et fait des caisses pour faire envie à l'autre. On leur apprend à échanger et à proposer un autre jouet aussi sympa.

Si tu as des idées de rangements aussi je suis preneuses aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

fratrie, chambre partagée Empty
MessageSujet: Re: fratrie, chambre partagée   fratrie, chambre partagée EmptyMar 22 Déc 2015 - 14:32

Je n'ai pas d'expérience à partager, vu que je n'ai qu'une fille, mais en tous cas sur la théorie, moi je vois plutôt les choses comme toi, et c'est ce qu'on envisage comme agencement des pièces dans notre nouvelle maison : une chambre pour faire dormir tout le monde, qui est l'espace réservé au calme, au sommeil ; une pièce de jeux, et une pièce de travail, (pour moi indispensable car on fait l'école à la maison).
Je pense aussi que cela les aidera à vivre plus de fraternité, de partage, d'entraide des + grands envers les + petits, et que dans l'ensemble ça doit être positif.

Bon ça c'est la théorie, car il faut aussi que les enfants s'entendent bien, j'ai souvenir enfant d'avoir été obligée de partager la chambre avec ma petite sœur avec laquelle je ne m'entendais pas du tout, et malgré ma demande d'avoir ma chambre, c'était tjs non, et on toutes les 2 mal vécu cette chambre partagée...

Il faut voir ce qu'en pensent tes enfants, s'ils se voient bien dormir tous ensemble ou si pour eux c'est difficile à envisager et pour quelles raisons. Et puis faut peut être essayer un temps et voir comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

fratrie, chambre partagée Empty
MessageSujet: Re: fratrie, chambre partagée   fratrie, chambre partagée EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:36

Pour retour d'expérience, enfants nous habitions un appartement où c'était une grande chambre pour tout le monde, parents et enfants, on était 4 enfants donc sur un grand lit à côté de celui des adultes. Et à côté une pièce à jouets (et couture de ma Maman), bien sûr on ramenait nos jeux dans le salon aussi un peu ! Et on l'a très bien vécu, enfin moi j'ai de très bons souvenirs, ça a duré jusqu'à mes 5 ans, après on a emménagé dans une grande maison avec presque chacun sa chambre, vu que ma petite soeur est née peu de temps après et quand elle a été assez grande elle a été dans ma chambre. C'était sympa, bon là on avait les jouets dans notre chambre, et chamailleries sur le prêt, mais c'est un peu inévitable...

Mais je comprends aussi que certains enfants n'en ai pas envie, veuillent leur espace à eux, avec leurs distractions.
Ici on a notre chambre avec le tout petit qui dort contre nous, et son frère qui a sa chambre (bon il nous rejoint le matin, ou dans la nuit) et une chambre à jouets (et étendoirs).
On se laisse le choix quand le tout petit quittera notre chambre de changer la pièce à jouets en deuxième chambre pour lui ou de le mettre avec son frère.
Bon pour les jouets concrètement y'en a un peu partout...et là aussi question rangement j'ai pas la solution magique, ni assez de rangements !
C'est mélangé, y'en a dispersé en haut, en bas, et le Papa ça l'agace un peu, il voudrait les jeux en haut, les activités type peinture, dessin en bas.

Après à toi de voir avec tes enfants, d'en parler pour voir si ça leur plairait de faire les espaces en commun comme tu en as envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fratrie, chambre partagée Empty
MessageSujet: Re: fratrie, chambre partagée   fratrie, chambre partagée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fratrie, chambre partagée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre partagée + lit bébé au sol?
» garde a domicile partagée
» cododo en fratrie
» Chambre familiale
» Pas de chambre attitrée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: