Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 deux autres articles sur les vaccins

Aller en bas 
+7
Gaëlle-Marie
chlamy
néo
maman Ca-o
Célinette
casou1
Claire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:16

Personnellement ma référence à moi c'est l'oms ...

Delfin, l'article de l'oms date de 2001 en réponse à l'article qu'a mis Claire qui date de 2001 lui aussi ...

Le mieux est encore de rechercher les sources soi-même, le site de l'oms : http://www.who.int/fr/

Chacun fait bien ce qu'il veut de toute manière ! Vaccin ou non ... Perso, je trouve aussi qu'il faut trouver un juste milieu et ne pas etre excessif dans un sens comme dans l'autre. Ca me viendrait pas à l'idée de vacciner contre tout et n'importe quoi mais certaines maladies infantiles peuvent avoir des conséquences assez graves et pour moi ça justifie la vaccination.

Et sinon je ne lis pas les articles long d'1km même s'ils sont certainement très intéressants, mais le titre et le premier paragraphe ont été assez évocateurs pour que je sache à quoi m'en tenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:42

bien Axa, il y a des reference et des cigtations tout le long, c'est super evocateur de tout ça le titre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:55

pas facile ce dilemne ... protéger son enfant des maladies ou protéger son enfant des effets néfastes des vaccins ? pour ma part, mon choix est vite fait vu que mon mari est allergique à tous les vaccins... donc je ne veux pas prendre de risques inutiles.
Pour info, aux Pays-Bas, les vaccins sont fortement conseillés mais pas obligatoires. Quand j'avais fait part de mes doutes sur la vaccination à la pédiatre qui suivait Nathan, elle m'a clairement dit que ses enfants n'étaient pas vaccinés... ça m'a rassurée. Je pense qu'on devrait laisser le choix aux parents et pas leur imposer comme en France. Mais pour cela, il faudrait que chaque parent soit informé afin de choisir en toute conscience... Bref y a du boulot et on n'a pas fini d'en parler ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:34

Je suis peut être bien en train de devenir blonde alors fou13

Un débat sur les vaccins :

https://bebe-nature.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1139
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 5:53

merci merci pour mon adrien ! c'est vrai qu'il est génial et il grandit à une vitesse folle ! on a dépassé les 70cm là !
et maintenant il adore être assis donc c'est encore de nouvelles découvertes et échanges pour nous tous ! il est friand en chaudoudoux donc caro ... quand tu veux Smile et il adore aussi les enfants donc romane y aura le droit également ! content050 content050

pour les vaccins je suis bien d'accord : évaluer le risque encourru et notre besoin de protection de nos enfants !

LE hic c'est que souvent si un vaccin est potentiellement important ... la souche de ce vaccin est d'une telle nocivité que cela m'empêche de vouloir le faire !

de plus pleins de recherches actuelles montrent leur nocivité potentielle sur les enfants ... alors certains résistent et se portent bien d'autres non !

enfin (faut que je le mette vite celui là sinon je vous en parle pendant des heures des vaccins !) dans le vidal il est bien stipulé qu'en cas de maladie, de fièvre ou de fatigue il ne faut administrer qu'un dixième du vaccin ... donc comme dit mon doc ... lisez bien et surlignez le "en cas de fatigue" !!

mon conseil personnel et très personnel pour celles qui veulent faire vacciner leur enfant : attendre le plus possible et surtout attendre un an car son système immunitaire sera plus constitué ! le mieux étant d'attendre ses 18 mois où son système immunitaire est dit performant !
ensuite faire prendre de l'homéo avant et après et trouver un doc qui vous fasse une dose enfant à savoir pas toute la gellule !
je connais un médecin qui a fait sa propre étude personnelle : sur 5 ans il a vacciné les enfants avec une goutte du vaccin et il a demandé aux parents s'ils acceptaient de faire ensuite une sérologie pour savoir si leur enfant était bien vacciné : résultat positif à 1 ans puis 5 ans après la goutte !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 7:28

moi ça me plombe chaque fois que je pense au fait qu'on fait la meme dose à Robert le camionneur de 100kg qu'à un bb de 1 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 7:32

pauvre robert content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 8:26

Vaste sujet ! je ne sais pas trop quoi penser...
Moi, je ne fais que les vaccins obligatoires et le plus tard possible.
Comment trouver des médecins 'éclairés', car la plupart ne sont pas ouverts à la discussion sur ce thème (leur réponse 'si, si, c'est important, Madame'), comme sur d'autres d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: A   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 16:50

Je comprends toutes vos avis, et j'ai bien compris que vous vous vous étiez documentés...
Mais j'insiste, pas pour entendre raison (j'ai pas d'avis défini hein), juste par curiosité, cette question me trotte dans la tête... Parce-que certaines d'entre vous ne voudraient faire aucun vaccin pour leur bébé 0059_G , ce qui signifie que cela semble être la meilleure solution possible puisqu'il s'agit de vos enfants, donc vous la "recommanderiez à tout le monde" (chacun fait ce qu'il veut, c'est dans l'absolu), donc que se passerait-il si on faisait tous pareil???
Parce-que moi c'est ce qui m'arrête ....
Si on fais plus aucun vaccin, plus d'immunité individuelle (j'ai bien compris et je sais que tous les vaccins ne sont pas efficaces, et sans risques bien sur), mais plus d'immunité de groupe non plus....

Alors je me dis que l'idéal serait justement de se "battre" pour contrôler ces dit vaccins, que ce pauvre Robert ne soit plus maltraité content103 , et que nos bébé s'ils doivent être vaccinés le soit "légèrement"..
Parce-que je me met en situation...
Demain, plus de vaccins d'office contre le DTP... Mon fils à l'école joue et partage son gouter avec un autre petit fraichement immigré d'un pays pauvre et sans ressources, porteur de jenesaisquelgerme que se passe-t-il??

Voilà mon dilemme, et ma question en fait.....
Je ne veut abslument pas polémiquer, je sais que c'est un sujet houleu et personnel, on a tous nos vécut qui nous font réagir, encore plus quand il s'agit de nos enfants (qui griffent et qui mordent mais on les aime content050 ).....
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 17:21

je suis d'accord avec toi sur le fond ... mais je pense que justement nous n'avons malheureusement pas de politique réfléchie du vaccin et ce sont les labos pour l'instant qui régissent les lois du vaccins et qui sont donc complètement abscons et folles ...
si justement le choix était résonné cela pourrait justement être juste et normal de faire vacciner dans certaines situations, à certaines doses, à certains moments de vie et cie et cie !
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 21:15

Je suis plutôt d'accord avec la réflexion de Chlamy ...

Et je pense que c'est avec ce genre de raisonnement que l'OMS en est venu à recommander la vaccination . (Je souhaitais aussi apporter un peu de soutien à Axa, un peu crucifiée dans cette discussion : L'OMS, c'est bien pour certains trucs (quand ils parlent de l'accouchement physiologique, ou de l'allaitement), et puis on le jette à la benne quand on n'est pas d'accord (la vaccination) ! Mais bon, on fait toutes ça ...)
Maintenant, les problèmes de la toute puissance des lobbies pharmaceutiques, c'est de la politique, du pognon, pas vraiment de la santé publique (enfin, C mon avis perso), et c'est à ce niveau-là qu'il y aurait du boulot .
En attendant, je n'ai pas de solution, et c'est à chacun de peser le pour et le contre (et puis là, on est bien servi, on a tous les points de vue réléchis et documentés)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 6:41

LAUUUUUUUUUURE
J en appelle à Laure, l'unique médecin du forum...

Comment tu fais toi??? Tu es face au dilemme medecin/maman???

ET je pose la question: qui a un medecin qui fait une dose d une goutte??? Si vous en connaissez un dans les PO (tu reves là cocote!!!) j achete!!! En tt cas il est temps que celles qui veulent qd meme vacciner se mettent à la recherche de cette perle rare je crois Sad

Chlamy soulève en tt cas une vraie question.. entre pas du tt et trop, où est la bonne moyenne.

ET melimaman a raison: l OMS ne peut pas etre notre bible sur un truc et notre demon sur un autre.
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 6:48

Je suis le raisonnement de Chlamy, Axa, Delf....On est toutes d'accord pour signaler qu'il y a un probleme quand même!

Romane a pas encore 1 ans........mais je crains que la situation n'est pas avancé!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 11:50

l'oms n'est pas ma bible, je me reserve le droit de ne pas etre d'accord sur tout, sinon, arès on tombe carrément dans l'exces... Pour tout, je me documente auprès de plusieurs sources, ce qui me parait etre l'attitude la plus raisonnable... Maintenant, une fois qu'on a lu beaucoup, beaucoup sur le role et la nocivité des vaccins, et Sabine m'a inondé (et je l'en remercie) d'ecrits sur le sujet, on se pose bien plus de questions... Il n'est absolument as envisageable pour moi de laisser faire une dose de cheval à mon bb... Je pose le probleme de manière simple juste sur mon vecu: Noa a été allaité 13 mois, jamais de lait maternisé... Ok, je n'avais pas retiré le plus gros des PLV pour lui..; Tous les vaccins ont été fait, il m'a enchainé durant sa 1ère année rhino sur rhino... Et eczema à gogo dès ses premier mois... J'en ai , mais lui, c'est bien pire... Je pense aller voir un orthophoniste car je commence à me poser des questions sur un retard de langage, une difficulté tout au moins...
Tomy a mon lait tout pareil, aucun vaccin, niveau rhino, rien de comparable, et 0 eczema... ourtant, il a d'autres particularités completement heritées de maman... Hasard, si vous voulez, mais franchement, je ne suis pas sure...
Pour le ROR, la question se pose pas, ce sont des maladies infantiles, faut pas pousser quand même..; Pour les deux obligatoires, si n les fait, le plus tard possible, et une goutte... Au pire, je sais à qui demander... Si un medecin refuse, il ne me voit plus. La santé de mes enfants, ça compte plus que tout...
Voilà, c'est juste ma position. Je contienurais de partager mes doc avec vous, qu'on les lise ou non,j'informe après quancun fait comme il veut. Par contre, avant de critiquer, autant lire en entier..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 16:11

Je ne critique pas je donne mon avis !!!

Ce n'est pas parce que je n'adhère pas que je critique ceux qui y adhèrent !!! Je respecte l'avis de tout le monde, chacune fait ce qu'elle veut avec ses enfants ... Vaccination ou pas !

Quant à tomber dans l'excès, là aussi je pense, et c'est un avis pas une critique, que ce n'est pas en suivant l'oms qu'on est excessif mais plutôt en ne prenant que ce qui nous arrange.

Kalyan a eu les 3 vaccins pentavac, il vient de recevoir le 2ème prévenar (contre la méningite), il aura le 3ème rappel le mois prochain, et au mois de décembre on s'y recolle pour le ROR. Quelle mauvaise mère je suis ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 16:32

y a une difference entre prendre que ce qui nous arrange, multiplier les infos pour se faire son opinion et ne suivre qu'une source en la considerant comme parole d'evangile (en même temps, je suis pas croyante content103 )...
Pour ce qui est d'etre une mauvaise mere parce qu'on vaccine son enfant, je me rapelle pas avoir laisser de jugement de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 16:49

Axa a écrit:
Je ne critique pas je donne mon avis !!!

Ce n'est pas parce que je n'adhère pas que je critique ceux qui y adhèrent !!! Je respecte l'avis de tout le monde, chacune fait ce qu'elle veut avec ses enfants ... Vaccination ou pas !

Quant à tomber dans l'excès, là aussi je pense, et c'est un avis pas une critique, que ce n'est pas en suivant l'oms qu'on est excessif mais plutôt en ne prenant que ce qui nous arrange.

Kalyan a eu les 3 vaccins pentavac, il vient de recevoir le 2ème prévenar (contre la méningite), il aura le 3ème rappel le mois prochain, et au mois de décembre on s'y recolle pour le ROR. Quelle mauvaise mère je suis ...
Tu n'es pas la seule à avoir suivi le calendrier de vaccination, apparemment Delfin, Caro, Chlamy et beaucoup beaucoup d'autres sur ce forum l'ont suivis.
On a jugé personne on a échangé nos points de vus dans cette discussion, en essayant d'être ouvertes, sensibles et réceptives aux discours des unes et des autres...sauf chez toi, Axa, tu donnes l'impression de nous prendre pour des folles, des inconscientes, je ne sais pas mais j'ai le sentiment que c'est toi qui est le plus dérangée par nos choix (je parle pour celles qui ont choisit une vaccination " modérée" )...Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 17:18

Non je ne suis pas dérangée, chacune fait bien sûr ce qu'elle veut. Et non je ne vous prend pas pour des folles ! Pitié j'espère que ce n'est pas ce ressenti que vous avez !

Sinon c'est vrai que j'ai un peu d'incompréhension par rapport à certains choix. Tout comme vous avez certainement de l'incompréhension par rapport aux miens .... C'est sûr que y a des choses que j'ai beaucoup de mal à comprendre, tout simplement car ce n'est pas mon opinion, mais je ne critique pas ses choix.

Mon sentiment à moi, c'est de me faire incendier à chaque fois que je donne un avis contraire pascontent127 On est des mères différentes, avec chacune sa façon d'éduquer, etc, c'est bien normal qu'on soit en désaccord. Y a pas de mal à le dire non ? En tout cas, je n'ai jamais voulu me montrer insultante, et je ne vous prends pas du tout pour des folles Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 17:22

on a toutes pleins d'avis divergents sur pleins de sujets, et c'est ça qui permet la discussion... Peut etre que si toi tu te sens agressée, c'est que nous nous sentons nous même agressée par certaines de tes remarques... Ou peut etre parfois nous comprenons nous mal, comme c'ets souvent le cas par ecrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 21:09

bah oui.. ulysse a eu ses vaccns obligatire selon le calendrier

et bah oui encore... j m interroge sur le faire ou ne pas faire les non obligatoires... Le ROR, par ex puisque c est le prochain a venir dans le calendrier... je ne sais pas pourquoi j etais d emblée contre (l instinct? je l ai pas eu moi celui la, il existait pas y a 30 ans:!!!!) et je reste contre sans savoir pourquoi... Alors oui je lis tt ce qu on me donne, et je prends un peu de tt pour faire ma sauce à moi, maman d Ulysse, pour faire au mieux pour mon fils.

Chacune fait au mieux
Je ne considere pas comme des tarées, loin de là meme, celles qui comme Elisa ou Claire résiste. C est votre choix, et je vous trouve admirable car vous savez résisté parce que votre ame vous le dicte.
ET je ne pense pas non plus qu il faille considérer l'OMS comme une bible dont tt est verité, sinon ce n est plus de la religion c est de l'ultra-religion, et ca peut mener tres (trop) loin (là c est un autre débat qui s ouvre)

Alors je finis: casou, elle sont ou ttes tes belles lectures sur les vaccins et notamment sur le ROR (ma preoccupation du moment)... parce que moi j ai un papa a convaincre encore!!!

bisou les filles!
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 21:16

je te les mails mes sources delf content050 content050
demain si mon net me l'autorise !

et moi dites j'ai pas eu la varicelle donc euhh j'ai peur mais j'assumerai !! mimique121 mimique121 silly silly fou18 fou13 rainy-day
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptySam 24 Juin 2006 - 23:19

je t'envoie des dossiers dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2006 - 4:55

je vs ai lu attentivement...
et je suis en colère... oui oui
La pédiatre ns a fait des injections non demandée... et je vais me renseigner par savoir si elles st obligatoires. Car avec la diptherie truc chose, il y avait l'hépatite et je pense la grippe (c'est un nom bizarre dc je sais pas trop) hors elle ne ns en a jms parlé. Ca n'est qu'en vs lisant que je me suis décidée a observer ca attentivement.
Le ror arrive ds 2 mois avec la méningite (ca je l'ai fait pr des raisons perso bien triste...) et elle m'a meme proposé la varicelle aussi...
Je n'ai qu'une chose a dire : pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2006 - 4:58

je pourrais moi aussi avoir ttes vos sources, je voudrais un dossier en beton pr le pediatre content107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2006 - 6:22

je veux bien lire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux autres articles sur les vaccins   deux autres articles sur les vaccins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux autres articles sur les vaccins
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine international des doulas et deux articles
» Deux articles pour réfléchir sur la violence éducative
» Les vaccins???
» DME> articles scientifiques?
» Vaccins once again!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: