Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manque d'autonomie volontaire?

Aller en bas 
+4
julyff
Selkis
La Galineta
Amûr
8 participants
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:10

J'ai besoin de vos lumières pour un problème qui s'éternise. pascontent061

Ma fille va avoir deux ans en janvier. Elle est vive, communicative, réactive à nos demandes, aime nous aider dans des tâches simples (par exemple ranger le salon, laver les pommes de terre), intègre très rapidement nos gestes et mimiques et les reproduit, elle se mouche seule, se coiffe, essaye de mettre ses chaussures... Enfin bref, elle a un développement qui me semble harmonieux.
La où ça coince, c'est qu'elle peine à s'occuper seule. Les jeux ne peuvent être entrepris qu'avec ma présence ou celle de mon mari. Si par bonheur elle joue seule, disons avec des cubes d'animaux, elle va répéter 15 000 fois "chat, chat, chat" en brandissant son cube jusqu'à ce que je lui dise "oui c'est le chat" alors que je fais la vaisselle.
Si je suis devant l'ordinateur, elle va tourner ma tête avec sa main pour que je la regarde elle et pas l'écran.
Si je suis assise à table, elle va vouloir monter sur mes genoux. D’ailleurs, elle ne mange plus dans sa chaise mais devinez où?
Si nous sommes dans le jardin, elle va demander les bras pour se déplacer de 20 mètres alors qu'elle marche parfaitement.
Si elle choisi un livre, rare sont les fois où elle le lit seule.
Si je suis juste assise dans le canapé, elle m'accapare.
Si elle mange seule son repas, elle essaie deux trois fois de manger avec sa cuillère puis demande la béquée. Il me semble que c'est pourtant à sa portée de le faire seule.
Elle demande de l'aide pour monter sur le canapé (alors qu'elle sait le faire seule), elle refuse de descendre l'escalier (alors qu'elle nous a prouver à maintes reprises qu'elle savait se placer en quatre patte à reculons en toute sécurité).
Elle me donne 10 millions de fois par jour son doudou en répétant "doudou, doudou, doudou..." jusqu'à ce que je le prenne. Bien sûr, elle le récupère 2 minutes après.

Le seul moment où elle me laisse un peu souffler (c'est à dire sans rien me demander), où elle ne monte pas sur mes genoux, c'est quand je tricote. J'ai été plusieurs fois assez désagréable alors qu'elle me dérangeait lors d'un rang particulièrement difficile et elle a bien compris qu'il valait mieux ne pas m'embêter pendant le tricot.

Dites-moi, c'est normal tout ça? Je suis fatiguée de la porter tout le temps et d'ailleurs, je ne peux plus le faire comme avant. Lorsque le bébé sera né, je crains pouvoir encore moins la porter.
Bon et bien sûr, à la crèche (elle y va 3 matinées par semaine), elle joue seule, s'occupe seule, participe aux activité sans accaparer les adultes. Sitôt passé la porte de la sortie, il faut la porter sans quoi elle reste sur place en pleurnichant (et j'ai fait l'essai, elle reste vraiment sur place même si je quitte son champ visuel fou18 ).

Je pense bien que la naissance prochaine du bébé joue là dedans mais cela rentrera t-il bientôt dans l'ordre?
Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:16

Je ne vais pas t'apporter de grandes réponses à tes questions, mais mon grand a fait pareil sur plusieurs points quand j'étais enceinte. Il devait bien sentir le changement et avait besoin de voir que je lui donnait autant d'attention, voir plus. Sur plein de choses qu'il savait faire il avait besoin d'un petit retour en arrière. Le chemin pour rentrer de la crèche (10mn) à pieds c'était une bataille si je voulais qu'il marche, alors je l'accrochais bien sinon on ne rentrait jamais et c'était des pleurs dans la rue, j'avais pas envie de le secouer alors qu'il exprimait un besoin. L'écharpe m'a aidé aussi, dans le dos, mais à un moment j'ai arrêté, pas facile avec le gros bidon et le poids que je portais déjà.
Le coup du "chat, chat, chat" jusqu'à ce que tu lui dises "oui c'est le chat" alors que tu es occupée, je connais et là avec le deuxième je peux dire que ça corse encore la patience. Y'a des moments où j'aimerai du calme, du silence, un moment juste à faire un truc à la fois content050 mais c'est la magie de la parole !
Devant l'ordi les enfants ne sont pas bêtes, ils voient bien que ça nous accapare et que l'on n'est plus bien dispo pour eux, le mien rabattait l'écran (mini ordi portable), c'était le message clair !
A table pareil, besoin de sentir que tu t'occupes bien d'elle, même si elle sait faire Smile
Et l'escalier, le canapé pareil, on a eu la même chose, ça va passer ;)

Et quand le bébé sera là, ce sera différent, un autre rythme que vous prendrez ensemble, elle viendra avec un livre à côté de toi, ou s'occupera de te regarder s'occuper du bébé...et aura aussi besoin de bien sentir que tu es encore là pour elle, ça va être beau et joyeux, et soutenu en même temps ;)

Je ne t'ai peut-être pas trop avancée, mais ne désespère pas ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMar 27 Oct 2015 - 23:22

euh moi ça ne me choque ma du tout....
Mon fils commence tout juste à jouer un peu tout seul et il a 3 ans et demi....avant incapable de jouer tout seul...
Genre tu construis les rail du train et tu fais rouler le train et il te regarde content050

Je pense que la grossesse ne doit pas arranger les choses....

Passes du "vrai" temps avec elle peut aussi aider (ici oui!).
Par contre qd sa soeur est née (il avait 26 mois!), il savait très bien qd je n'étais pas disponible pour lui car je m'occuper de sa petite soeur...
Maintenant qu'elle peut jouer avec lui, c'est juste génial! Ils s'occupent ensemble ou séparément (ma fille fait facilement ça vie toute seule si tous ses besoins sont comblés!) et je peux faire des choses. Attention, pas possible que je fasse des choses "pour moi" mais je peux faire les tâches quotidiennes un peu plus aisément content103
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMer 28 Oct 2015 - 6:18

Ah je me sens moins seule content103
J'y vois plutôt un lien avec le fait de grandir, de grandir et en même temps rester le bebe de sa maman; ici pas de grossesse en cours...
Là j'ai pas de temps mais je reviendrai. En tout cas, sache que depuis trois jours elle a trouvé une super activite avec l'etendoir à linge, elle joue des plombes toute seule: ça fait du biennnnnn content050
J'essaie de revenir ce soir! aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:46

ça ne me choque pas non plus, j'avais les mêmes aussi content050
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMer 28 Oct 2015 - 8:28

Ici aussi même topo jusqu'à il n'y a pas très longtemps, maintenant il sait s'occuper tout seul, il nous réclame quand même souvent mais peut passer d'assez long moment sans nous, et comme Julyff pas de grossesse en cour.
C'est qu'elle a encore besoin de toi tout simplement, ma psy m'avait dit une fois qu'ils avaient besoin d'être suffisamment investi par leur mère pour pouvoir s'en désinvestir, et eux seuls savent quand ils ont eu assez de maman pour pouvoir évoluer seuls, ça veut dire que tant qu'elle demande c'est qu'elle a besoin, elle n'a pas 2 ans encore, c'est vraiment tout petit, même si elle sait faire plein de chose  aav

Edit : et pour répondre à ton titre oui c'est probablement très volontaire de rester au max dans les jupes de sa môman avant de prendre son envol pleinement rassuré content050
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMer 28 Oct 2015 - 8:54

Aahh, merci pour vos réponses, ça fait du bien ! content050

Il faut que j'essaie d'être plus disponible pour elle dans des moments de qualités et pas seulement à côté d'elle en lui répondant : "oui, c'est le chien", "oui, tu peux prendre un livre", "d'accord on le lit ensemble mais juste une fois" quand ce n'est pas : "non je suis occupée", "laisse moi un instant, je dois faire le pain", "non, je ne te prends pas sur mes genoux, j'ai besoin de manger tranquillement".

J'ai l'impression aussi qu'elle est blasée de ses jouets. Hier, mon mari lui a fabriqué une boîte en carton avec des formes basiques à glisser dans l'ouverture adaptée. C'est un peu simple pour elle mais ça a eu l'intérêt de l'occuper un petit moment.
Le soir, je tricotais et je l'ai vu voler une petite boîte de matériel électrique à son père. Elle en a sorti des petits ustensiles dont je ne connait même pas l'utilité mais qui resemblent vraiment à des perles avec un très gros trou. Eureka ! Ni une ni deux, je coupe une longueur de laine (pas le fil de mon tricot hein ! Pas folle! content103 ) et je commence à lui montrer comment enfiler les bidules sur le fil. Ca l'a bien interessée mais n'y parvenant pas seule pour l'instant, elle me demandait de l'aider à chaque perle pascontent127 . Mais bon, je pense qu'elle prendra le coup de main rapidement.
Super idée de l’étendoir à linge Julyff ! Je n'ai que des épingles à linge en bois statiques comme ça donc ça risque d'être un peu moins drôle mais je vais essayer quand même.

Allez, c'est décidé, je réponds à ses besoins même si je ne peux plus rien faire à côté... nature49 fete32 Autant qu'elle profite encore un peu de n'avoir sa maman que pour elle toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:18

Tu n'es pas obligée de répondre à tout ses besoins en mettant tout les tiens entre parenthèse, juste lui accorder plus de "vrais" moments, et parfois lui expliquer que tu n'es pas disponible mais que tu es là quand même, prendre en compte sa demande est aussi important qu'y accéder, tu peux différer un peu, lui expliquer que tu pourras lui accorder du temps quand tu auras fini la vaisselle/le ménage/la bouffe/de te reposer/etc... et d'autres fois lui dire ok je viens et je finirais après ce que j'étais en train de faire. Parfois tu sentiras que c'est essentiel que tu sois là maintenant pour elle, et d'autres fois moins, et elle peut/doit apprendre qu'on est pas multi-tâche, qu'on a des besoins aussi et des obligations et qu'elle peut patienter un peu, si ce n'est pas tout le temps elle qui fait des concessions ou qui attend ça rendra les choses de plus en plus simples. C'est un apprentissage important qui doit se faire progressivement, en essayant de tenir compte au mieux des besoins de chacun.
Depuis que je suis seule avec mon fils je me suis bien rendue compte qu'il allait falloir que je dise non parfois, que ce n'était tout simplement pas possible de tout gérer, du coup je compartimente, là je peux, là non, je suis claire avec ça et il accepte beaucoup mieux les moments où je suis occupée.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:59

Je te rassure: elle ne joue absolument pas avec les pinces, mais sur l'etendoir: les poupées font la sieste, des galipettes, et elle utilise le "panier" en dessous comme piscine à balles des poupées en y mettant des perles (qu'elle enlevé, remet, enleve, remet...) content050 on se disait justement hier soir que les gosses préfèrent vraiment jouer avec le matériel de la vie quotidienne qu'avec des jouets (on n'en a pas à profusion non plus).
Tout à fait d'ac avec Julieth sur les moments de qualite, en général ça l'apaise et elle peut vaquer un peu seule. Ceci étant, souvent elle aime juste qu'on soit à côté, à la regarder limite content050
Tu sais je pense qu'en plus à cet âge ils s'aperçoivent qu'ils s'autonomisent et qu'on s'occupe d'eux différemment... Ils essaient de compenser... Et puis comme dit Julieth, quand le réservoirs est plein ils peuvent faire leurs découvertes seuls...
Ici ça nous a beaucoup déstabilisé car elle jouait seule très longtemps pendant plusieurs mois (jusqu'à son entree en creche en fait, apres 18 mois gardee par papa). On croyait que c'était gagné, mais non!
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptySam 31 Oct 2015 - 22:24

Un peu du normal et un peu lié à la grossesse?
Pour le "normal", le seul remède, c'est la patience?
Pour le "lié à la grossesse", rassurer, rassurer, rassurer, rassurer, rassurer, rassurer, rassurer, et encore rassurer??? J'imagine que tu le fais, mais peut être pas assez (une histoire de puits sans fond ce truc!)

Euh... Courage? aav
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 21:11

Coucou, je ne vais pas t'aider beaucoup mais je me rends compte que mon petit garçon (20 mois) est pareil. Il nous demande beaucoup d'attention; il a appris à nous prendre par la main et à nous faire comprendre (et dire aussi, ça vient!) de venir, là, s'asseoir à côté de lui, pour qu'il nous donne son tracteur, les petits animaux, les mégabloks, etc. J'essaie de ménager des moments où je suis entièrement avec lui, mais c'est vrai qu'avec le travail à temps plein, la bouffe à faire, les lessives, la fatigue... c'est pas toujours évident!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 21:31

Les pinces à linge en bois (ou plastique) qui se séparent, c'est joyeux aussi quand ils les démontent, les cassent, elles prennent du jeu et s'éparpillent, on n'en a plus content050

Sinon, super que tu fasses ton pain ;) (parole de boulangère...qui le fait pas !)

On est leur exemple dans leurs apprentissages quand même Smile
Mais justement tu as vérifié que pas besoin de jouets bien sophistiqués, elle s'amuse de vos objets du quotidien ou un bricolage simple pour elle (l'équivalent dans le commerce, en plastique).

Lui donner plus de temps oui, plus entièrement avec elle, et le temps viendra où tu te partageras, et elle devra aussi patienter, comme aujourd'hui, et s'amusera à découvrir son frère ou sa soeur, jouera avec plus tard, et garder des bulles pour soi, ses besoins vitaux et plaisir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque d'autonomie volontaire? Empty
MessageSujet: Re: Manque d'autonomie volontaire?   Manque d'autonomie volontaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'autonomie volontaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca me manque ...
» mon AAD manqué
» Ca me manque...
» manque de lait?
» manque de confiance en lui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: