Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% sur le purificateur d’air Dyson Pure Cool Air – Bleu / Gris
229 € 339 €
Voir le deal

manque de confiance en lui?

AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine

manque de confiance en lui? Empty
MessageSujet: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyLun 27 Mai 2019 - 10:33

Attention pavé

Mon fils, L. 5ans et demi, dit des choses comme "toute façon je suis nul" "c'est ma faute" "personne ne m'aime" depuis quelques jours...
J'ai l'impression que ces phrases sont apparues depuis le weekend ou leur père est venu les voir...son départ a été très dur pour mon grand.
Je lui ai réexpliqué qu'il n'y est pour rien dans la séparation et dans le fait que son père soit absent.
Il me dit qu'il ne comprend pas à l'école alors que son instit me dit au contraire qu'il comprends et parle aussi bien que les autres si ce n'est + (il est en bilingue et à commencé depuis février là où ses camarades y sont depuis + de 2ans)
Je sais qu'il se débrouille bien au niveau des apprentissages.
Je sais aussi qu'il s'est fait moqué car il avait les cheveux longs, des paillettes sur ses chaussures...et j'ai rattrapé comme j'ai pu sur le moment!
Mais là depuis quelques jours il se met à pleurer dès que je le gronde...en disant que je ne l'aime pas!
Je perds vite patience car je suis épuisé (petite L. est entré dans le terrible two et me pompe mon énergie) mais je lui donne beaucoup et nous partageons des moments de jeux, de rires, des câlins tous les jours...

Ma question c'est surtout "est ce que c'est une phase par laquelle passe les enfants vers cet âge là?" ou est ce + lié à son histoire personnelle?
J'ai le soucis de bien faire et ne veut pas passé à côté d'un mal-être qui deviendrai + profond...

Je suis un peu perdu je dois dire car d'un côté il est plein de vie, adorable et attentionné avec sa soeur, curieux de tout, d'un autre il a souvent mal au ventre, fait des crises, cherche à être le + fort, le meilleur...
J'ai du mal à savoir si c'est "juste" un effet collatéral lié à l'école ou s'il perd son estime de lui même...
J'ai moi même très peu confiance en moi et suis de tempérament anxieuse....(vous l'aurez deviné je pense content107 ) et si je peux l'aider à ne pas devenir comme ça...ou l'aider à affronter ça...je ne sais pas trop.
merci de m'avoir lu
aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:44

La vie... Je venais justement sur BBN zieuter les vieux messages car notre grande est complètement en vrac, avec des manifestations similaires à ton fils pour partie. Je te laisse des pensées, je suis un peu trop sèche pour contribuer davantage ce soir aav
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyMar 28 Mai 2019 - 8:08

Je t'envoie aussi des pensées dans ce cas abc
Hier ça allait mieux, ce matin aussi...

Je vais chercher du côté des livres ce que je peux trouver je donnerai les références ici si ça peut en aider d'autres...

Ta fille est un peu + grande mais de 2013 aussi non?
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyMar 28 Mai 2019 - 9:08

coucou,

C'est pas facile comme situation! je ne sais pas trop te donner de conseils mais le fait que toi tu apprennes à avoir confiance en toi aurait surement un impact sur lui, on se rend pas tj compte de ce qu'on dit sur soi etc et eux l'entendent.
Ma mère n'a jamais eu confiance en elle et moi non plus, déjà sans doute car elle ne m'a pas montré l'exemple mais aussi car la vie a fait que je me suis pris des échecs, rejets, abandons qui ont contribué à ça. Le plus important c'est évidemment d'être là pour lui et lui montrer que vous 'laimez et qu'il est super etc..

des fois on ne se rned pas compte qu'ils peuvent se sentir non aimé pour des détails. par ex l'autre jour je couche ma fille et je lui dis que maintenant je vais descendre car j'ia des choses à faire et elle me dit "tu ne m'aimes pas?" car pour elle si je descends faire autre chose c'est que je l'aime pas assez sans doute, et bon là je me suis pris une claque car je m'attendais pas à ce qu'elle puisse penser ça.
Aussi je vois qu'elle n'a pas confiance en elle pour certaines choses, par ex elle déteste qu'on la regarde, ça la gêne et en mm temps c'est ce qu'elle veut (paradoxal)

bref ce n'est pas facile du tout! si je tombe sur des livres je vous refilerai les références!
courage abc
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyMar 28 Mai 2019 - 11:30

Je suis tout à fait d'accord, je prévois de me faire accompagner par un thérapeute pour la confiance en moi car ce manque de confiance vient aussi du manque de confiance de ma mère, qui doute encore et toujours pour tout et je souhaite (au moins essayer) casser ce schéma!
Je suis consciente des petites phrases que je peux dire au quotidien et qui n'aide pas en terme d'exemple, par exemple j'ai tendance à réfléchir à haute voix et du coup quand je le fais, je n'envoie peut être pas le bon message. Je me dis souvent que je devrai juste affirmer les choses une fois que je suis décidé, et ne rien montrer de mes hésitations...

Après il y a le fait qu'il ne comprenne pas pourquoi son père n'est pas dans le coin, pourquoi celui ci ne vient pas habiter près de nous pour le voir + souvent...chose que ni moi, ni ma famille, ni même la famille du papa comprend vraiment...alors pour mon fils le raccourci est vite fait "si papa ne vient pas plus souvent me voir, s'il ne vient pas habiter par ici alors qu'ici il y a du travail et des logements, c'est qu'il ne m'aime pas"
Et en même temps j'ai du mal à mettre son état uniquement sur l'absence de son père...

Aujourd'hui c'est son demi anniversaire alors je vais lui faire un gâteau pour le goûter (oui toute les occasions sont bonnes pour faire la fête fete32 ) et essayer de lui trouver un petit cadeau. J'ai relu un truc sur "les langages de l'amour" et lui, clairement, les petits cadeaux matériels ça lui parle content050
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyMer 29 Mai 2019 - 10:51

oh le papa n'est pas présent? oui ça pourrait expliquer des choses, je ne savais pas je suis désolée ça doit être difficile pour vous.Il le voit quand mm un peu?

oui lui montrer que vous l'aimez c'est déjà super, plein de petites attentions!

courage a vous, plein de calins aav abc
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:38

Il voit son père tous les 2-3 mois pendant quelques jours... (sans savoir quand sera la prochaine fois)
mais la dernière fois qu'il est venu, son départ a été très dur mon bonhomme...ça correspond au moment où il s 'est mis à dire qu'il était nul et que personne ne l'aime...
Des mamans de mon entourage m'ont dit que leurs enfants disaient ça aussi parfois en espérant faire céder...ils sont malins c'est vrai! mais j'ai du mal à voir si c'est dans cette idée là ou si y'a autre chose derrière...(c'est vrai qu'à 5ans et demi il commence à saisir l'influence de ses paroles sur l'autre je pense et expérimente...)
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyJeu 30 Mai 2019 - 6:00

Zoé dit ça aussi. Au départ on avait mis ces propos sur le compte de l'arrivée de sa soeur, mais les parents de ses copines nous disent qu'elles font la même chose... sans doute une phase de test "normale", renforcée par des événements de la vie chez certains enfants...
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyLun 3 Juin 2019 - 10:47

Merci Julyff de ton témoignage aav
Je reste vigilante mais après le bon weekend qu'on vient de passer (camping avec 8 familles de copains copines) j'ai pu constater qu'il n'a pas de soucis de confiance en lui!
Il se sent un peu mis à l'écart vis à vis de sa petite soeur peut être, vu qu'elle reste à la maison alors qu'il va à l'école et qu'elle me demande beaucoup beaucoup d'énergie...
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? EmptyMer 5 Juin 2019 - 6:07

Je vois le tableau ! C'est super si tu es rassurée sur la confiance en lui. J'espère que cette embellie va se poursuivre. En effet, je trouve très difficile de répondre aux sollicitations du grand quand le petit est très demandeur... Et c'est vrai que de leur point de vue, c'est rude de constater cette différence...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manque de confiance en lui?   manque de confiance en lui? Empty

manque de confiance en lui?
Page 1 sur 1