Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...

Aller en bas 
+4
swally
baboun
doudie
mamanoé
8 participants
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:31

"je me demande pourquoi j'ai demandé a naitre, mais je crois que j'avais que des mauvaises raisons ! "

voila ce que me dit mon fils de 8 ans quand il s'agit de retourner à l’école l’après-midi...

ça fait trois ans qu'il est scolarisé, il entame la quatrième année maintenant, et il m'apparait de plus en plus triste, de plus en plus lassé...

j'ai discuté avec lui l'autre jour, suite a cette grosse crise ou il m'a cassé un pot de fleur contre un mur, fichu des coups de pieds dans ma (deja tres abimée) bagnole, et a fini couché par terre en hurlant pendant 20 minutes "ma vie est merdique!!! la vie c est trop dur !!! c est merdique ! mais pourquoi je suis là!!!"

bon l histoire c est que sa sœur n'allait pas a l école l’après midi et que lui devait y aller...mais bon, tout de même....

on a finit par pas mal discuter, il me dit que l 'école lui évoque de la haine, de la tristesse, et de la fatigue. quand je lui demande ce qu'il n'aime tellement pas a l école, il me dit que c est pas quelque chose à l école, que c est le mot "école " tout entier. "on a des heures pour travailler, des heures pour jouer, des heures pour réfléchir ! je peux pas vivre comme ça! y a trop de contraintes ! c'est pas normal de vivre comme ça!"

je vais le redire, ça fait des années que je le dis...mais cet enfant m’épuise. et je suis pleine de compassion, et surtout de questionnement...jusqu’où pousser les limites ?

depuis qu'il a fait les tests de QI je sais en tous cas qu'il ne le fait pas exprès, je sais qu'il souffre, et je sais aussi que ce que nous pensions de lui est avéré, ce qui enlève une bonne part de culpabilité et donne un peu plus l'esprit libre pour penser à son adaptation sans avoir a subir le "oui mais toi et ton gosse soit disant différent" que je commence a sentir autour de moi. mais ça n’enlève pas les questions...a t on une échelle de mesure de la souffrance disponible quelque part ?

je ne sais pas...j'oscille intérieurement....je me dis parfois que mon rôle est de continuer de l'encourager à y aller, que plus tard, il fera son trou, qu'il trouvera des copains, qu'aller a l école et s'investir, en aménageant ce qu'on peut, ça peut l'aider à trouver sa place, que c est important qu'il apprenne a vivre avec les autres et avec la contrainte même si c est plus compliqué pour lui que pour d'autres...

mais parfois quand je le sens tellement désemparé, je me dis que si c était mon conjoint ou un ami qui rentrait tous les jours avec les boules du boulot, qui disait les même mots que lui " ma vie est merdique, je me demande pourquoi j'ai décidé de naitre", je lui intimerait certainement de quitter ce système pour préserver sa santé mentale...
mais en même temps c est un enfant...il se construit...ce qu'il est aujourd'hui n'est pas figé...il va peut être "s'y faire" ou trouver les clés pour s y sentir bien...est ce un service a lui rendre de tout adapter, de tout lui éviter...jusqu’où va son malaise...est ce que je ferai pire que mieux en pensant a des solutions radicales (désco bien que je ne vois pas comment je ferai...ou école alternative bien que je vois pas trop comment je ferai non plus...mais bon...), ou est ce qu'il serait soulagé et revivrait bien...? est ce qu'un retour à l école serait envisageable ensuite ou est ce que ça l'angoisserait encore plus d'y retourner si on fait une pause...? qu'est ce que l éducation nationale peut proposer et tolérer...

et surtout, qu'est ce que ça donnera au collège....? les pires années de scolarité pour tout le monde...autant son instit que moi anticipons ça pas optimistes du tout...est ce que je dois l'aider et le pousser à s'adapter ou le laisser être ce qu'il doit en abandonnant l'idée. j'ai l'impression que si je laisse parler mon cœur, je sens vraiment mon fils malheureux, triste, entravé, inhibé...qu'il serait sans doute reconnaissant de se sentir écouté et entendu...en même temps, je me demande ce que ça ferait a long terme s'il devait avoir une vie adapté a lui, sans les autres, sans cette fameuse notion de contrainte. Je ne suis pas certaine d'arriver a faire mieux à la maison...je ne sais pas comment on s y prendrait...mais je me dis que la question risque de se poser un jour...aaaaaaaarf que ca me peine....!! que je sais pas quoi penser, que faire pour l'aider !!

bon j'ai eu l'occasion de voir deux psy dans l'été qui accompagnent des enfants précoces, elles ont toutes les deux été assez d'accord sans se consulter, puis une psychomotricienne est en train de lui faire passer un bilan aussi...et il faudrait lui trouver une psy...mais bon...il est pas super chaud...puis tout est loin ici...vaut il mieux l'aider en lui faisant profiter un max de son temps libre, ou vaut il mieux l'aider en lui faisant voir plusieurs pros par semaine ....??? That's the question !!
la psychomot, l instit et moi on est toutes les trois raccord (ce qui est bien, parce que des fois ca diverge et j'imagine pas le caca quand tout le monde n'a pas le meme point de vue!!) pour dire ceci :

- émotivité sur-développée et ingérable
- perfectionnisme encombrant
- incapacité à s'organiser, se structurer, à aller au bout d'une tache
- encombré par les détails, pas de hiérarchisation des données qu'il reçoit
- plus fatigable que les autres enfants
- tristesse latente, insatisfaction

ce qui le rend aux yeux du monde et pour les personne moins bienveillantes/attentives :gnan-gnan, chouineur, pas très dégourdi, tatillon...

avec un exemple plus concret ca donne :

chez la psy l'an dernier : "tu peux dessiner un bonhomme s'il te plait"
"bin....quel genre ? vous voulez que je fasse un bonhomme genre un schéma comme un bonhomme juste en traits, ou plutôt avec des détails et des couleurs comme une illustration?
- comme tu veux !
- il doit prendre toute la page ou pas ?
-comme tu préfères, c est juste pour que tu fasses un bonhomme, fais le comme tu en as envie !
-d'accord....
il prend une feuille, regarde les feutres...les repose
"ha mais quelle poisse !!
- qu'est ce qu'il se passe ?
- bon j'avais une idée, mais là je trouve pas la couleur exacte que je veux. je voulais du rouge et la y que du rouge un peu bordeaux.
- et du coup ?
-bon du coup je peux pas le faire. faut que je change d'idée..."

bon il a fini par le faire quand même avec le "mauvais" feutre...mais bon... tout prend des proportions, tout le submerge...enfin c est l impression qu'il me donne
en classe il y a des moments ou ca va, il participe beaucoup à l'oral, il est tres "dedans" pour certains cours. puis il se ramolit completement...et a la maison c est le relâchement de tension. faire les devoirs est un calvaire. ca prend 20 minutes aus autres, et 1 heures au moins pour lui et on arrive pas toujours au bout.

il a été passer un week end d 'essai chez les scoots a sa demande cette semaine.
il est revenu mitigé...
"je croyais que j'allais la bas pour faire des trucs dans la nautre et que j'allais me faire des copains, mais pendant tous les temps libres ils ont joué à la guerre grandeur nature. dans ma tete je me disais que c etait des sales connards mais j'ai pas osé le dire. pourtant dans ma tete je me suis vu le faire, mais j'ai pas osé partir du jeu. sinon j'aurai encore été tout seul...
- et pourquoi tu pensais que c etait des connards ?
- bin ils viennent la pour etre dans la nature et pour leur jeu débile et leurs grosses blagues il arrachent des branches et des feuilles pour faire des armes et des camouflages...ils ont rien compris !! deja jouer à la guerre c est pas bien malin, mais en plus tuer la nature pour ça, c est vraiment des connards. puis en plus ils font vraiment mal, ils se sautent dessus tout le temps ! moi je veux bien jouer et etre prisonnier s'il faut, mais qu'on me dise "tiens tu es prisonnier est ce que tu peux aller te mettre à la prison! " et je le ferai sans probleme, mais là ils me tiraient par le bras ! c est vrai c est un jeu quoi , pas besoin de se brusquer pour de vrai !"

du coup il est pas chaud pour y retourner....

voila voilou...que faire pour ce petit bonhomme par ailleurs si sensible et doux ? tellement touchant dans ses reflexions et son sens critique, tellement proche des choses subtiles...mais complètement désarmé (voir pas armé déjà à la base) par tout ce qu'il vit...

si vous avez des pistes......................................je prends !!

bises a vous
noé
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:39

Très très rapidement...

Déjà un gros gros câlin et plein de compassion pour toi et ton fils. Je vis un peu ça en ce moment, mais en moins intense tout de même. Et moi aussi je me dis qu'imposer le collège encore 2 ans pour mon garçon c'est pas humain.

As-tu pris contact avec une association de parents d'EIP ?

Je sais plus ce que je voulais dire d'autre. Ah si, que le discours de l'école qu'on peut pas se passer d'elle, ben j'en ai marre. Et c'est une prof qui dit ça ! Comme tu le dis, si c'était un boulot on aurait déjà conseillé à la personne de changer de taf ! Là c'est aux petits de s'adapter. n'imp ! Mais bon, pas de solution non plus.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:42

j'ai envie de lui faire nu câlin. il a tellement raison au final!
Mais c'est totalement impossible de partager pour l'instant, les enfants ont tellement peur de l'anti conformisme....

là, comme ça, il aurait besoin d'apprendre à mettre de l'eau dans son vin et d'accepter les autres et les choses avec leurs imperfections.


je regardais les cours de capoeira pour mes enfants... ça ne le tenterait pas?

ou autre chose qui le passionnerait tellement que le reste deviendrait moins important.

Au final, ce qu'il veut c'est un copain avec qui partager son vrai lui intérieur, non? être naturel avec un autre enfant, partager....

C'est tellement difficile à trouver!


Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:51

Je ne vais pas t'être d'une grande aide... Je sors de rendez vous avec mon chef et je me suis faite démolir parce que je ne rentrais pas dans le moule... Les mêmes soucis à 8 ans qu'à 33 ans, il semblerait, et entre temps pas de solution...
On peut s'adapter mais au bout d'un moment ça revient à forcer sa nature... Je trouve que c'est dur de devoir s'adapter à la violence des autres pour "survivre", sans vrai copain, sans personne pour comprendre... En ayant une vision de soi déjà tellement altérée par ses propres caractéristiques et son perfectionnisme...

Un énorme calin, mais genre énorme aau

Citation :
"bin....quel genre ? vous voulez que je fasse un bonhomme genre un schéma comme un bonhomme juste en traits, ou plutôt avec des détails et des couleurs comme une illustration?
- comme tu veux !
- il doit prendre toute la page ou pas ?
-comme tu préfères, c est juste pour que tu fasses un bonhomme, fais le comme tu en as envie !
-d'accord....
il prend une feuille, regarde les feutres...les repose
"ha mais quelle poisse !!
- qu'est ce qu'il se passe ?
- bon j'avais une idée, mais là je trouve pas la couleur exacte que je veux. je voulais du rouge et la y que du rouge un peu bordeaux.
- et du coup ?
-bon du coup je peux pas le faire. faut que je change d'idée..."

C'est terrible de lire ça, j'aurai pu raconter la même histoire me concernant... Mais genre au détail près...
Bouh ça me fait mal au ventre... Quand je vois mon fils, c'est la même en couleur... (par rouge, plutôt bordeau :p )

J'ai juste envie de dire de l'accompagner pour qu'il s'aime un maximum, qu'il sache qu'il est un être extraordinaire, que quoiqu'il choisisse le principal est qu'il soit OK avec... lui et juste lui...
Que le système n'est pas adapté à tout le monde, que c'est clair, mais qu'il pourra créer son propre système quand il sera sortit de celui là...
Et voir d'autres EIP, c'est indispensable... ça aide à faire tenir le coup de ne plus être seul devant tant d'adversité...

Courage!


Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:18

Je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu.
Je vais remédier à cela dès que possible.

Je t'envoie tout mon soutien et beaucoup de courage, je pense fort à toi et ton fils
aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:24

L'idée de l'asso, qu'il soit avec d'autres eip est une piste.
Lui trouver une activité qui le passionnera aussi (ça en aide bcp semble-t-il)
Tes questions sont légitimes, tu es dans le juste, et je ne sais pas quoi te répondre...
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:58

swally a écrit:

On peut s'adapter mais au bout d'un moment ça revient à forcer sa nature... Je trouve que c'est dur de devoir s'adapter à la violence des autres pour "survivre", sans vrai copain, sans personne pour comprendre... En ayant une vision de soi déjà tellement altérée par ses propres caractéristiques et son perfectionnisme...

C'est terrible de lire ça, j'aurai pu raconter la même histoire me concernant... Mais genre au détail près...


bin c est bien ca qui me tracasse aussi...il me ressemble tellement au même age ! mais il verbalise beaucoup plus. du coup j'en viens parfois a me demander si c est pas moi qui li ai refilé toutes mes névroses ! puis aussi que ce qu'il a du mal a gérer lui, j'ai déjà du mal à le gérer pour moi au quotidien; et comme toi, je vois que c est encore du boulot a 32ans (pas 33 encore!) et que je n'ai pas trouvé de solutions a tout, y compris du basique comme par exemple faire les courses, organiser une journée, être invitée quelque part...je m'en sors à force d'habitude, mais je sais que ça me demande beaucoup plus d’énergie qu'a une majorité de personnes. je vois très bien cette sensation qu'il vit d être fatigué de penser. souvent je me saoule moi même !

on fait des choses au fur et a mesure que je trouve des trucs pour moi, on est plein de plannings, de listes, de post-it, de brouillons...hahaha
genre, j'ai trois calendrier, un de l'année avec les vacances scolaires, un avec une case par jour, et un effaçable que je refais chaque semaine...puis j'ai un cahier qui me suit partout ou je note tout ce a quoi je pense, puis un tableau a post-it pour noter aussi tout ce a quoi je pense, et je ne suis en paix que quand c est écrit, ...sinon ca revient toutes les dix minutes "dans un mois rendez vous chez le toubib, les tickets de cantines dans 10 jours, les prochaines vacances, et tous les rendez vous, les gens que je dois appeler..;c'est TOUT LE TEMPS dans ma tête. ma sœur me dit pour me taquiner "arrête de faire un point sur ta vie toutes les 15 minutes! " quand je vais chez ma mère, elle me laisser parler pendant deux heures, puis après je dois QUITTER LA PIÈCE ! hahahaha "bon ça y est tu as fais un peu le tour de tout ce dont on doit parler dans le week end, je veux plus t'entendre pendant une heure !on parlera d'une chose à la fois! " je sais que j'ai la chance d'avoir des gens qui m'aiment comme ça et qui m'aident à le gérer et a en rire, qui balisent des "trucs sociaux de gens" lol
les amis qui viennent à la maison m'annoncent en arrivant à quelle heure ils repartent, renvoient un texto quand ils rentrent chez eux pour que je puisse aller me coucher, ne se moquent pas quand je dois 20 fois par heure me baisser pour ramasser des brindilles...c'est précieux! comme quoi l'environnement peut s'adapter aussi, avec le temps...a l'age adulte quoi...! j'ai appris à le dire maintenant avec humour, et ca passe bien.
la j'ai du aller à un mariage, ça fait deux mois que je redoutais la soirée (un un millier de raisons! haha) et du coup, j'ai decidé de gerer..de GERER ! lol je me suis pris un bouquin, de la musique, et quand je sentais que c était trop, je m'en allais tranquillou-bilou , j'ai assumé lol j'ai ecris dans mon coin tout ce que ca m’évoquait (pas mes sentiments hein, la scene) et j'ai repondu poliment aux gens qui me disaient "quoi ??? mais tu lis dans un mariage ! ca va pas ??" que si si , je fais une petite pause, tout va bien ! y a meme un gars (charmant) qui m'a apporté un petit verre en me disant "ha j'aimerai bien faire comme vous!" haha

enfin la je raconte ma vie du coup...quand il s'agit de debrieffer.. ha !! là, ca y va hein! on debloque !lol

bon bref du coup, au dela de ce qu'il vit, je reste avec ca aussi, qui sous-tend le reste, je sais fatalement que je lui refile des trucs et je voudrais aussi pouvoir avancer moi sereinement pour lui offrir un chouette modele de "transcendance des problèmes" ! lol

et je sais bien qu'il n y a pas de solution miracle...si ce n'est lacher du lest, mais je sais pas encore quoi loll

grosses bises et merci pour les calins, ils seront distribués avec plaisir, on pensera a vous et a toutes les autres petites lucioles décalées qui tournent en rond et qui sont comme nous ! power ! on est pas seuls !

Revenir en haut Aller en bas
Aelys
Construit son nid



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2015

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:34

Coucou mamanoé!


Effectivement toi et ton fils ne rentraient pas dans le "moule" que la société impose mais en en même temps quand je te lis toi et ton fils, je vous trouve des personnes très riches, des diamants bruts auxquels il faut prendre soin et ne surtout pas fragiliser. bon ouais je sais ça t'aide beaucoup ce que je te dis là lol!
Sinon une psychotérapeuthe, si t'en cherches une qui est bienveillante et un peu dans l'esprit de ce forum... elle propose en plus des consultations pour enfants plusieurs ateliers pour femmes aussi, travailler sur la relation mère/ enfant, sur les fantômes familiaux ou ce qu'on a transmis inconsciemment, travailler sur la femme intérieure, moi ça m'a beaucoup aidé avec Valentin du même âge que Quentin. J'ai même fait une tente rouge avec elle.
i ça t'intérresse je te donne ses coordonnées, bon elle est de Narbonne par contre et c'est 40 euros la séance...Elle utilise beaucoup la thérapie par l'art, je sais plus le nom exact de cette méthode. Voilà c'est un peu fouillis mais si ça peut t'aider.
Mon fils rêve de devenir militaire, o joie, mais pour faire la paix dans le monde lol, quand je te lis ton fils me fait parfois un peu penser au mien par certains aspects donc l'hypersensibilité et c'est dur ça! Il 'a aussi déjà demandé pourquoi il a voulu naître sur cette terre... bisous.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyMer 23 Sep 2015 - 6:38

merci beaucoup les filles , je vais voir les assos...mais j'ai pas tellement accroché avec les parents que j'ai vu...puis cela dit on a quand même 3 ou 4 gamins précoces dans notre entourage, les enfants des amis, mais qui eux semblent plus épanouis (plus hétérogènes peut être...? ou mieux élevés haha)

enfin bref en tous cas merci de votre soutien, ça fait du bien de lâcher parfois ce qu'on a un peu dans la tête, je me sens plus légère après l'avoir écrit ! on continue le bilan psychomot demain, j espere resortir avec quelques conseils utiles, puis des séances porteuses !


bises a vous
noé

Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... EmptyVen 2 Oct 2015 - 7:00

Je peux pas faire grand chose : J'arrive pas trop à me gérer moi-même content107

Alors pour ton fils et toi, plein de câlins aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Contenu sponsorisé





je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty
MessageSujet: Re: je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...   je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me demande pourquoi j'ai demandé à naitre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la demande?
» Demande le pot....
» Noa me demande.....
» On m'a demandé ...
» Une demande :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: