Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti

Aller en bas 
+20
MarieLou
Lnema
mimi
brise marine
LuneRose
alambra
doudie
Arcenciel
Louve
Mond'dou
Camélia
mimikief
babycake
Sheerazade
FleurdeVie
swally
vahina16
Passiflore
Ume
Tussilage
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:46

Voilà, le petit garçon (7 ans) d'une très bonne amie de ma mère, que je connais bien, est atteint d'une leucémie diagnostiquée depuis ses 2 ans.
Son état s'est brusquement dégradé la semaine dernière et ses parents ont décidés de le ramener à la maison pour qu'il puisse finir ses jours tranquillement chez lui pascontent061

Nous sachant très proche des médecines alternatives ma mère et moi, les parents nous demandent comment accompagner au mieux un enfant en fin de vie qui ne peut plus se déplacer, qui respire à l'aide d'un appareil mais qui peut continuer à manger certaines choses.
J'avoue que je ne sais quoi leur répondre, je me sens tellement impuissante face à la maladie, face à ce petit loulou de 7 ans si courageux....
Comment l'accompagner au mieux ? Ou peut-être, que conseiller aux parents pour les préparer au pire qui pourrait arriver en quelques semaines seulement.... ?

Merci pour les réponses que vous pourrez nous apporter aav


Dernière édition par Tussilage le Ven 19 Juin 2015 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:13

Désolée pour ce petit et pour sa famille ... aau

Là de suite, je pense à une huile essentielle qui est utilisée pour accompagner la fin de vie : l'HE de pruche.

Ce qui me parait important dans ce genre de situation, c'est d'apaiser les angoisses liées à la perte imminente de la personne.
Cela dit, même chez les personnes en fin de vie l'angoisse de mort est très présente, même dans les cas de longue maladie.

Je dirais donc peut être tenter des diffusions d'odeurs apaisantes,genre orange douce, l'eau de fleur d'oranger peut être bénéfique aussi prise avec un peu d'eau... ce genre de choses tu vois.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:16

Bon ça fait 5 fois que je lis....je ferme....je relis.... mimique121 mimique121 mimique121

Mon dieu ça me désole, ça me révolte que des enfants puissent mourir, l'idée même m'est insupportable pascontent061 pascontent061 pascontent061

Est ce qu'il a envie d'être massé ou est ce qu'il a trop mal?
Est ce qui sait méditer?

Je ne sais pas si on peut proposer quoi que ce soit aux parents si ce n'est être présent si besoin, venir à leur demande.... peut être leur préparer à manger pour qu'ils puissent profiter au max de leur petit bout????

Ils sont dans mes pensées, je vais leur envoyer toutes mes bonnes ondes.... aau aau aau

Courage....je ne sais même pas si on peut parler de courage d'ailleurs..... pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:19

Je ne peux dire mieux que les membres précédentes... Qu'un enfant puisse mourir comme ça, ça me dépasse, ça me révolte... ca ne devrait pas exister. pascontent149 pascontent149 Et pourtant, sa famille et ce petit garçon vont devoir y faire face. Je ne reste pas longtemps là car je ne sais quoi dire mis à part que c'est insoutenable. Je pense fort à cette famille et à ce petit bonhomme....
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:29

C'est tellement horrible pascontent061 Je trouve que c'est la pire chose au monde...

Je n'y connais pas grand chose, par contre je pense à l'Améthyste qui est LA pierre d'accompagnement dans cette situation... à porter par le petit bout et les parents, ça aide à apaiser les angoisses de mort, c'est la pierre de "passage"

"L'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. L'amethyste favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. C'est la pierre qui stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité. L'améthyste pierre naturelle apaiserait les angoisses et les colères. Mineraux permettant un rééquilibrage mental. L'amethyste dissiperait la colère, la peur et l’anxiété, allège la tristesse et le chagrin. Pierre naturelle est utilisée en cas de perte, y compris la mort, aussi bien pour celui qui reste que pour celui qui part. C'est la pierre naturelle du passage, de la transformation. L'amethyste a la propriété comprendre le processus de séparation."

Courage à ce petit être dont l'âme va bientôt s'élever et courage à son entourage...

Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:34

J'ai du relire aussi plusieurs fois tellement je trouve ça également horrible injuste tout ce qu'on veut...

Je conseillerais Star of Bethleem en fleurs de Bach ça aide à passer les chocs émotionnels dus aux décès etc. Ca m'a beaucoup aidé à une époque...

Sans les connaître je pense fort à eux aussi!

Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyLun 15 Juin 2015 - 6:18

Bon, j'ai les larmes aux yeux...

HE: Nard? Pruche? + diffuser des HE type mandarine, petit grain, même vanille.

Elixirs en fonction des états émotionnels ressentis, et star of bethléem en effet aide bcp face aux deuils.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyLun 15 Juin 2015 - 8:42

J'ai les larmes aux yeux en te lisant, la vie semble parfois tellement injuste...

Une idée là :http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/02/10/23344317.html. C'est un baume parfumé pour masser les mains, pour le plaisir de l'odeur et du contact. Je ne suis pas croyante, et n'adhère pas à tout l'article qui accompagne la recette, mais l'idée de réunir dans un baume tout son amour, d'y méler ce qui soulage, réconforte et allège, ça me parle. Je pense aussi que pour un tel usage, il faut savoir s'éloigner un peu des propriété des HE si on en utilise, et les choisir aussi pour le plaisir olfactif qu'elles peuvent procurer à ce petit bonhomme.

Toutes mes pensées pour ce petit et tous ceux qui l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyLun 15 Juin 2015 - 8:59

l'huile essentielle de rose de damas peut être indiquée également, c'est une HE " petite mère qui entoure et rassure"
les autres ont donné de bonnes pistes ...
plein de courage pour vos amis...c'est tellement injuste... aav
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie ,   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:05

Oh mon dieu, j'ai les larmes aux yeux moi aussi, c'est tellement insupportable ! J'aurais juste envie de compléter la réponse de Swaly : on peut associer le quartz rose à l'améthyste. C'est la pierre de l'amour par excellence, très douce et très adaptée aux enfants. Une pierre apaisante, qui peut faire du bien autant à ce petit bonhomme qu'à ses parents. Pour ce loulou, je dirais une améthyste et un quartz rose sous son oreiller. Et puis les élixirs floraux dont ont parlé les filles, avec diffusion d'huiles essencielles (les filles ont eu de belles idées je trouve). Toutes mes pensées vers cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:40

Je ne dis rien mais je suis révolté. ça ne devrait pas exister. Mes pensées pour ce petit bonhomme et sa famille. aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:13

Mond'dou a écrit:
Je ne dis rien mais je suis révolté. ça ne devrait pas exister. Mes pensées pour ce petit bonhomme et sa famille. aau aau aau

pareil pascontent061 pascontent061 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:43

Je n'ai aucune aide à apporter, mais j'envoie plein de pensées... vraiment plein........
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:29

Merci beaucoup pour tous vos motsd, j'en ai fait part aux parents du petit Elio et ils étaient très touchés.
On a bien pris note de tout ce que vous leur conseillez et on va essayer de leur acheter quelques petits trucs.
Merci pour eux, en effet c'est très dur d’assister à quelque chose d'aussi injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:52

Je viens vous dire que le petit Elio, qui allait fêter ses 8 ans en août, est parti la nuit dernière, entouré de ses parents dans sa belle chambre de petit garçon.
Quelle tristesse, je n'ose imaginer ce que ressentent en ce moment les parents, que je connais bien.

Une bougie pour toi petit chat courageux aav

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Simon210
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 17:16

Elio??? c'est comme ça que E. ce serait appelée si elle avait été un petit gars....

Oh.....Je suis désolée, désolée....mais quelle vie de merde vraiment..... pascontent061

Vous êtes dans mes pensées , courage ......
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:30

Bon voyage petite étoile pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:32

Putain c'est pas juste pascontent061

toutes mes condoléances aux parents . ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:48

J'arrive pas à réaliser pascontent061

Tout à l'heure quand j'ai appris la nouvelle je n'ai pas tellement réagit mais là je pleure toutes les larmes de mon corps. Vous avez raison ce n'est pas juste, un petit chat de 8 ans c'est trop petit pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:11

aau aau aau aau
Pleins de pensées encore une fois.....
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:42

Je suis de tout cœur avec les parents de ce petit... Difficile de trouver des mots pour quelque chose d'aussi terrible.
aau aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:49

C'est terrible, toutes mes pensées vers ce petit coeur et sa famille.... perdre un enfant est une des pires épreuves d'une vie voir meme la plus horrible! Et pleins de chaudoudoux pour toi Tussilage aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:02

Plein de pensées pour ce petit bout parti bien trop jeune. Pour ses parents dont je n'ose même pas imaginer la douleur. Pour toi aussi. aav aau aau
La vie est vraiment injuste pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:09

C'est terrible, ça me fait mal au coeur que des enfants aient à mourir, que des parents aient à subir cette immense perte... pascontent061 pascontent061 pascontent061

Des pensées à la famille, pour toi aussi Tussilage...

Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:16

pascontent061

C'est tellement injuste...
Toutes mes condoléances à la famille et pleins de chaudes pensées, pour eux, pour toi, tant est qu'elles puissent être réconfortantes dans ces circonstances!
aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty
MessageSujet: Re: Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti   Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accompagner un enfant en fin de vie edit : Elio est parti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accompagner le passage à la propreté edit: un pipi!!
» Papa s'en va EDIT: Parti depuis une semaine!
» futon sol enfant Edit : finalement grand lit
» Relation toutou/bébé-enfant edit : rajout photos en p3
» CD berceuse; edit: choix d'un lecteur musique pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: