Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?

+9
Mekati
Arcenciel
alambra
Ana
Brujiel
La Galineta
doudie
mimikief
babycake
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babycake
Habituée
babycake

Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 7:43

En ce moment, je me pose des questions sur l'endormissement. Milo a 7 mois aujourd'hui, et il s'endort au sein, dans l'écharpe, ou dans les bras ( et on peut le poser après en étant délicat). En soit, ça ne nous gêne pas trop, Il s'endort plutot rapidement, on peu facilement se relayer, le papa et moi, et les 3 méthodes marchent pareil. Mais il s'endort jamais seul, c'est absolument impensable de le poser dans son lit, de partir, et hop, il dort. On a essayé en posant dans notre lit ou le sien ( cododo avec un lit en side-bed pour lui), et en restant à coter, à chanter des chansons et lui caresser le dos. C'est toujours un échec : il se calme plus ou moins, s'approche du sommeil, et puis on voit sa petite main chercher, gratter quelque chose (sa couverture, nos cheveux, le draps même s'il n'a que ça sous la main...), l'attraper, le secouer, se retourner, et hop, c'est reparti, il agite bras, jambe, tout ce qu'il peut agiter et repart jouer. Depuis 2 semaines, en plus, il rampe, et se fait la malle à l'autre bout du lit en 2 seconde. On trouve qu'il a beaucoup de mal à se mettre sur "pause", à se calmer, se détendre, et se laisser aller au sommeil. Certains soirs, on essuie de gros pleurs de décharge avant qu'il n'arrive à s'endormir. Du coup, il semble encore avoir besoin de contact et de contention pour s'apaiser...

Du coup, je me demandais : va-t-il un jour, de lui même, s'endormir seul, parce qu'il sera prêt, ou est-ce que ça nécessite forcément un apprentissage, et qu'il faut qu'on mette des choses en place pour l'aider? Est-ce que c'est son rythme d'apprentissage qui veut ça, ou est-ce qu'on est en train de louper quelque chose ? Comment ça se passe/ ça s'est passé pour vos poussins ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 8:33

la tête dans le guidon, je pense que tous les parents qui accompagnent leurs enfants dans le sommeil, se sont posés un jour cette question...
parceque faut le reconnaitre, on sait pourquoi on le fait mais parfois pfff on s'en passerait bien...( dit la maman qui a passé 1h30 a endormir son bibou hier soir)

j'ai l'expérience de ma première puce ( 5 ans dans deux mois ... ( purée 5 ans !! déjà pascontent149 ) ) qui était une accroc du nibard, puis une gluonne avec moi la nuit ( elle dormait en sidebed en me donnant la main) et qui finalement a un sommeil calme et serein depuis plus de 6 mois
je pense que ca aurait pu venir avant si il n'y avait pas eu son pb d'intolérance qui lui rendait le sommeil agité car maux de ventre...
mais maintenant elle s'endort toute seule, calmement et rapidement et sans whisky content050
je suis persuadée qu'elle a son réservoir de réassurance plein ce qui le permet de s'endormir et lacher prise... mais je pense que chaque enfant y arrivera à son rythme
ici petit deuz est encore en cododo et ne s'endort qu'avec moi ou dans les bras ( ou en voiture) et il me cherche encore souvent mais je sais qu'un jour il prendra son envol ou son oreiller pour aller dormir avec sa soeur ou seul
ton petit au doux prénom est encore tout petit...

aav
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:28

Ici A est en route vers un sommeil autonome. Il s'endort sans être SUR moi, mais juste à côté de moi, en me tournant même le dos. Il a 2 ans.

L'apprentissage se fait naturellement, c'est à dire que petit à petit, sans le décider, quand ses endormissements se sont fait plus difficiles, j'ai été moins patiente et je l'ai posé à côté de moi en lui expliquant que je n'en pouvais plus. Je l'accompagnais quelques minutes et le reprenait quand ça devenait trop difficile pour lui, toujours en le rassurant sur mon amour, sur ma présence. Et maintenant il s'installe tout seul à côté de moi après la tétée.

Et la semaine passée, pour la première fois, il s'est endormi sans tétée. Disons qu'après la tétée il continuait à bavarder, je lui ai demandé s'il voulait une histoire, il a opiné du chef, s'est installé sur son oreiller, je lui ai raconté une histoire et il s'est endormi comme ça 0059_G Quel bonheur de savoir qu'il ne s'est jamais endormi loin de moi, que je ne l'ai jamais abandonné à ce moment si important. clin doeil1
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:55

Je suis parce que bon, nous notre bonhomme a deux ans passés et jusqu'à maintenant jamais endormi seul, je ne l'allaite plus et on est encore en cododo, et là avec le deuxième qui arrive on voulait aller doucement vers un sommeil dans sa chambre, pour l'instant c'est pas ça !

Mais c'est vrai qu'à un moment on en vient à se demander si on fait tout bien parce que ça dure, pourtant je reste convaincue qu'un jour il ira tout seul, il le demandera, maintenant qu'il y a la possibilité de le faire car un lit installé qui lui plait bien tout de même.
Par contre dans son petit lit à côté du notre, je pense pas que si on le couche et on s'en va, la seule fatigue suffira, encore faut-il qu'elle soit là ! Il a encore ce besoin que l'on soit à côté, une histoire même si plus de tétée. Et on essaie de transférer ça dans sa chambre. Mais c'est pas encore le moment alors autant pas se braquer, y'a déjà assez de tensions en ce moment avec moi qui n'ai que peu de patience...
Brujiel
Habituée
Brujiel

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:09

Chez nous Miss K. ne s'endormait seule que depuis un mois ou deux et elle a plus de trois ans. Et il faut bien dire que c'est parce que j'ai un peu forcé les choses en prévision de l'arrivée du 2e. Depuis la naissance du petit, rien à faire, elle reste 5 minutes seule puis pleure parce qu'elle n'aime pas dormir toute seule. Donc on a pris l'option "y aller pour la rassurer jusqu'à ce qu'elle dorme". Au moins comme ça elle dort toute la nuit dans son lit et ne nous rejoint que le matin mais rien que ça ça a été un long très long processus.
Ana
Modératrice
Ana

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:20

Je ne vais sûrement pas vous rassurer, désolée content103
Mon fils a eu 5 ans en avril et a eu un début de vie un peu chaotique: des intolérances non dépistées avant ses 2 ans et demi, et surtout 4 déménagements depuis qu'il a 1 an 1/2 pascontent149
Alors forcément, le dodo a été longtemps un problème. On a dormi jusqu'à fin décembre 2014 quasiment toutes les nuits à 3.
Il lui arrive encore de nous rejoindre, c'est pour ça que nous avons investi dans un 180x200 0001_G
Il a sa chambre, avec un lit en 140.
Voilà le tableau général content050

Pour ce qui est de l'endormissement, ça a été pendant plus d'un an dans les bras, puis moi avec lui dans notre lit.
Maintenant c'est soit son père, soit moi, dans son lit.
Pipi, brossage de dents, un livre, ou 2 suivant l'heure qu'il est, ensuite l'endormissement est souvent rapide.
Si ça traîne:
- c'est moi, et souvent je m'endors avec lui 02_05_The-Definition
- c'est son père, et là le champion de l'arnaque agit, du genre: "attends, je vais faire pipi et je reviens" Et il finit par s'endormir en attendant son père content050

On est des feignasses tous les 2, on a toujours cherché la facilité. Peut être qu'on aurait dû être plus "rigoureux".
J'espère qu'avec la 2ème ce sera plus facile, on a eu de gros moments de ras-le-bol entre 9 et 13/14 mois je crois, quand l'endormissement pouvait durer 3h...
http://www.bulledeguerison.fr
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:39

Babycake j'aurais pu écrire ton post mot pour mot !! (dit la fille qui n'en peut plus ce soir... Depuis 21h on est en cours de coucher... j'ai passé le relais à son père avant de péter un câble)

Bref merci d'avoir écris ce post, vos réponses ne me rassurent pas du tout content050 Mais bon c'est ça être parent (enfin c'est comme ça que je le vois), accompagner jusqu'à ce que l'enfant soit capable de faire tout seul 0059_G mais c'est vrai qu'avec la fatigue parfois c'est duuur.
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:34

Troizans s'endort seul (enfin, on revient régulièrement dans la chambre lui dire qu'il faut dormir une fois la lumière éteinte).
Unan, s'endort encore dans les bras... Me souviens que pour n°1, on avait réussi l'étape "on te fait un calin, posé dans le lit, "maintenant dodo", et on partait de la chmabre, il dormait"... vers 1 an... Ca a dû durer 1 ou 2 mois (hum, ça m'étonne autant en fait), et puis, un jour, caillou dans l'engrenage, un week end pas chez nous, tout foutu par terre, ça n'a jamais remarché pascontent159 pascontent159
Là je ne sais pas trop comment faire pour tenter le coup avec n°2 parce que, au moment du coucher, on limite les pleurs (accompagnés s'entend hein) pour ne pas foutre par terre le dodo de l'autre... Euh, et puis aussi pour être honnête, je crois qu'en fait on n'a pas trop le courage de tenter parce que là ça marche pas trop mal alors on a un peu peur de bouger le truc et que tout s'écroule (un peu comme les mikado tu vois?) content050

Mais je trouve aussi très dur d'arriver à obtenir une immobilité et une détente... qui débouche rapidement sur un dodo, ça c'est acté! Mais juste, arrête de bouger quoi!!!! aav
Mekati
Administrateur
Mekati

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:51

Arcenciel a écrit:

Mais je trouve aussi très dur d'arriver à obtenir une immobilité et une détente... qui débouche rapidement sur un dodo, ça c'est acté! Mais juste, arrête de bouger quoi!!!! aav

Mon numéro 2 a été comme ça aussi, petit, à ne pas arriver à se stopper, à se détendre. Même couché, il s'agitait sans cesse, se relevait, s'énervait.
Vers ses 2 ans, on a eu toute une période où on restait avec lui pour l'endormissement, à devoir le contenir dans nos bras, ou "couchés sur lui" (je mets des guillemets, parce qu'il ne s'agissait pas de l'écraser, hein) pour qu'il ne puisse plus bouger et qu'il accepte alors de lâcher prise et de se détendre, parfois au bout de longues dizaines de minutes. Une fois ça réussi, le sommeil venait ensuite vite...
http://mekati.canalblog.com
vanaila
Habituée
vanaila

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 4:50

Alors perso, aucune s'endort seule... chez nous content107
Chez les nounous, ça marche... Donc je sais qu'elles peuvent. Mais peut-être "que" quand les figures d'attachement ne sont pas là.

Une histoire de réservoir je suppose aav
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 7:12

Vanaila c'est ce que je me disais ce matin justement, car depuis que j'ai repris le boulot (ce lundi) les couchers sont pires que jamais... Et je pense vraiment que c'est en rapport avec ce réservoir qui n'est pas aussi bien rempli qu'avant, du coup il demande du rab le soir (??) sans compter un peu de stress, angoisse de séparation, dents qui sortent et plein d'autres choses qui se passent dans la vie d'un bébé content107
La bonne nouvelle ici c'est que maintenant le papa arrive à l'endormir dans l'écharpe alors qu'avant c'est moi qui faisait tous les couchers...
Du coup comment elles s'endorment tes filles ? Dans l'écharpe les deux ?
vanaila
Habituée
vanaila

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:07

A. allongée à côté de nous avec le petit doigt en guise de sucette. M. au sein. 0059_G
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:46

Arcenciel a écrit:

Brujiel avait posté un lien très intéressant il y a quelques temps. https://bebe-nature.forumactif.com/t30161-une-solution-pour-les-endormissements-difficiles

J'ai testé pour vous les supers histoires qui font dormir et ça marche très très bien ! Les 3 fois où j'en eu besoin en moins de 5 minutes il dormait !
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptySam 23 Mai 2015 - 14:04

vanaila c'est étonnant hein comme nos petits ont la capacité de s'adapter et faire autrement selon l'environnement et la disponibilité des autres qui les gardent ! Un temps je me demandais si ça le ferai chez une nounou ou à la crèche qui n'accompagne pas à côté ou en portant; mais ils ont de la ressource !
Enfin après ils se rattrapent le soir (et la nuit) avec nous vu qu'ils nous ont sous la main !

Oui les Papas faut des fois qu'ils veuillent bien s'y atteler, et ça s'endort tout aussi bien avec eux, passé un âge où le sein n'est plus le seul endormisseur Smile car la confiance règne aussi avec eux.

Bon on verra avec deux hein...parce que là je dis hier au Papa "et si il dort toujours pas dans sa chambre quand il sera né ?" "ah ben faudra bien" ouais, on verra...moi j'ai déjà imaginé tous les aménagements possible dans notre chambre avec les lits !

Merci doudie, ça demande de se pencher sur la question, et la méthode, je note le lien et j'irai un de ces quatre Smile
Brujiel
Habituée
Brujiel

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptySam 23 Mai 2015 - 16:01

doudie je suis jalouse: chez moi ça n'a marché qu'une seule fois. Les histoires elle les demande parfois mais elle en a compris le but et dès qu'on aborde la partie "détente" de l'histoire elle demande autre chose.

Chez nous ce qui a marché ça a été de lui dire que j'avais confiance qu'elle allait y arriver puisqu'elle le fait chez nounou et puis de partir de la chambre quand elle était calme en disant "je reviens dans 2 minutes". Au bout des 2 minutes si elle appelait ou pleurait j'y retournais, sinon je la laissais. Quand j'y retournais je lui faisais un câlin, des bisous puis je recommençai. Bien sûr à trois ans, elle me demandait sans arrêt ce que j'allais faire pendant ces 2 minutes. donc je lui disais la vérité: je vais dans le salon avec Papa, je laisse la porte ouverte pour que tu nous entendes. Les premières nuits ça a bien marché puis elle a testé de se relever 20 fois et à chaque fois on la recouchait tranquillement, puis elle a testé d'appeler 20 fois pour voir si on venait et avant la naissance du deuz elle s'endormait seule, assez souvent sans nous appeler
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyDim 24 Mai 2015 - 8:37

Vos réponse me rassurent .. à moitié! Elles me rassurent, car elles me conforte dans notre façon de faire : accompagner tant qu'il en a besoin, le sommeil viendra bien un jour. Et à moitié seulement parce qu'il semble qu'on en ait encore pour un moment!

En fait, ce qui a motiver ma question, c'est en partie deux réflexions de mes parents. La première de ma mère, qui a garder Milo un soir le mois dernier (nos dix ans et notre premier resto en amoureux depuis la naissance...). Tout s'est super bien passé jusqu'à ce qu'il soit fatigué et cherche à s'endormir. Il a hurler une demi-heure dans les bras de ma mère qui a tenté tout ce qu'elle a pu, bercer, chanter, masser, lui donner mon écharpe... Elle m'a dit qu'elle avait l'impression qu'il lui manquait quelque chose, un doudou (il n'en a pas) pour s'apaiser, qu'elle s'est dit finalement que son doudou, c'était nous, ses parents. D'un coté je suis touché que notre fils se soit attacher à nous plutôt qu'à un objet, en même temps, ça complique vraiment les choses pour lui quand il doit être gardé... D'ailleurs, nous ne sortons pas le soir sans lui.

La seconde réflexion vient de mes deux parents, respectivement pédiatre et instit en maternelle, qui trouvent que depuis 10 ans, ils voient de plus en plus d'enfants qui ont des problèmes de sommeil, et qu'ils n'ont pas eu l'impression que c'étaient si compliqué quand nous étions petites. Je me dis que d'un coté, ils ont beaucoup oublié, en 25 ans. Ma mère m'a par exemple dit que je n'avais dormi que 2 jours dans leur chambre, car un bébé fait trop de bruit, et gênait son sommeil, et en même temps que je n'avais pu dormir que dans leur lit, sur sa poitrine le premier mois... Ou elle a inventer la téléportation et je dormais sur elle dans une autre pièce, ou bien sa mémoire sélective lui joue des tours...
Alors, y-a-t-il vraiment une augmentation des troubles du sommeil ? Ou alors est-ce que les attentes des adultes sur le sommeil des bébés ont changé ? ou bien est-ce qu'on em.. casse particulièrement les pieds des jeunes parents sur le sommeil? Car je sens une grosse pression sur le sujet, pour qu'il s'endorme seul, et fasse ses (nos?) nuits. Mais je n'ai pas envie de me battre avec mon fils pour obtenir coute que coute des résultats, tant que la situation reste confortable pour nous trois, son père et moi n'avons vraiment pas envie d'essayer de tenter des choses divers et varier et de se compliquer la vie... Philosophie teinté d'une pointe de flemmardise, certes, qui nous fait dire qu'un jour il y arrivera bien, et qu'en attendant, on est là pour lui. Et une fois qu'on est bien résolue, en entend encore une fois cette interrogation angoissée " et alors il fait ses nuits ? il s'endort seul ?" Et hop, la question peut recommencer à tourner et retourner dans nos esprit...
alambra
Habituée
alambra

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyDim 24 Mai 2015 - 8:52

Ah alors c'est marrant car ma mère me disait l'autre jour que "ses 3 filles allaitées avaient fait leurs nuits à 4 mois" et bon on dormait dans nos chambres tout ça... Et quelques jours plus tard, je discute avec ma tante qui a vécu quelques temps chez nous quand la petite dernière était bébé, et en fait elle pleurait mais que ma mère ne se réveillait pas tellement elle était crevée... Bref je crois très fort à la mémoire sélective moi !!!

De plus, je pense qu'avant les parents laissaient peut être plus fréquemment pleurer les bébés pour qu'ils dorment.

En tout cas moi non plus je ne peux pas le laisser le soir, il est beaucoup plus fatigué et décharge, alors que pour les siestes ça ne me fait pas peur (mais je viens de reprendre le boulot donc pas encore beaucoup de recul).
Et sinon pour le doudou, le mien a jeté son dévolu sur une étole à moi, il adore la mettre sur sa tête, probablement car il y a mon odeur dessus ? C'est vrai que c'est pratique pour quand il sera fatigué et que je ne serai pas là...

Pff mon message est hyper brouillon désolé aav

La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:34

Brujiel c'est pas mal aussi l'idée de lui dire que tu as confiance en elle, ça peut la conforter Smile

babycake, je reconnais que notre bonhomme n'a pas "d'objet fétiche" de remplacement pour quand on n'est pas là, à la crèche elles ont quand même demandé un vêtement qui sente mon odeur, mais comme chez la nounou, il ne sert à rien et reste dans un coin de son panier d'affaires (il doit plus avoir tant d'odeur d'ailleurs, et j'aimerai le récupérer !).
Là-bas en tout cas il ne doit pas en avoir besoin, il n'y reste pas longtemps non plus (3h une matinée par semaine).
Mais là je commence à voir qu'il s'attache à une peluche (singe kiki...ou Moncchichi) quand on va se coucher, il est au bout de son lit depuis longtemps, et là c'est l'astuce "on va rejoindre kiki pour se reposer" à la sieste par exemple. Je dois dire que ça marche plutôt bien comme repère et il le prend dans ses bras, s'endort avec. Je me dis qu'éventuellement si séparation pour un dodo, ça pourrait être un repère efficace ?
Car quand je lis le passage avec ta mère le soir où il ne savait plus à quoi se rattacher pour se rassurer et s'endormir. Je pensais que ça devait venir d'eux de se prendre d'un objet, mais si ça peut les aider...
Enfin nous ne sortons pas non plus sans lui hein, ce serait si besoin. Même si il a 2 ans et que la belle-mère est pas bien loin. On est bien de tout faire ensemble, on est une famille Smile

Pour la question de l'augmentation des troubles du sommeil...je dirai aussi que les parents, beaux-parents, grands-parents on un souvenir qui s'est un peu (beaucoup) déformé. Car si on les entend parler des fois c'est vrai que c'est à croire que tout allait bien, que les enfants en ce temps-là étaient sages et simple à accompagner. Pourtant je ne peux pas croire qu'il n'y avait pas quelques complications, comme de nos jours. Après soit ils ont pu en faire abstraction avec le temps, comme si nous on devait dépeindre un portrait de notre enfant dans plusieurs dizaines d'années, on sera certainement assez positifs Smile et heureusement !
Soit ils ont peut-être pas eu la même méthode d'accompagnement (j'aime pas dire "éducation") et faisait moins cas des aléas, ça se rentrait dans l'ordre à coup d'autres techniques plus ou moins douces, et ce qu'il reste c'est que ça roulait !
On ne peut pas savoir finalement, on n'y était pas...mais c'est intéressant de voir qu'en parlant avec des proches qui ont vu ça de près, c'est pas toujours la même vision !
Parce que quand ta mère te dit qu'elle t'a pas gardée plus de deux jours dans leur chambre, et qu'après elle te dit que tu dormais sur elle...où est l'erreur !? content050

Sûr y'a une pression sur ce sujet...comme l'allaitement par exemple, ce sont des piliers qui ont leurs préjugés et leurs cadres dans lesquels plein de monde aimerait qu'on rentre. Car eux s'y obligent peut-être...?

Votre "philosophie teintée de flemmardise", je l'applique aussi pour la propreté, y'a un moment je trouve qu'il faut arrêter de se prendre la tête, en partie aussi pour les autres, à cause de ce qu'ils nous disent et qu'on veut bien faire...nos enfants viendront un jour d'eux-même à ces étapes, et ce sera le moment pour eux, au lieu de se causer des tensions et les embêter avec nos objectifs de parents "murs".
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:04

Bon, je reviens 3 mois plus tard : et bien, il s'endort toujours dans les bras ou au sein! Mais, quand même, il y a un peu de changement.
D'abord, je me suis aperçue qu'il sait quand il fatigué,et qu'il aussi comment s'endormir : téter ou être porté! Çà fait quelque temps que quand il est fatigué, il vient nous chercher en disant dodo, ou en posant sa tête sur nos genoux, ou bien en tirant sur mon décolleté (signe donc de "je veux teter, vire moi ce tissu de mon casse-croute"). Si on sort le sling ou le mei-tai à ce moment là, on a le droit à un beau sourire assorti d'un "dodo!". Quand on le met le soir sans le lit, souvent pour la dernière tété, il arrive encore qu'il s'agite, mais maintenant, il reste allongé, en gazouillant, en tripotant ce qui lui tombe sous la main, mais il reste là,et ne se lève pas. Heureusement, parce que maintenant, il sait descendre du lit tout seul, et il marche... D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a un lien : depuis qu'il marche, il a rallongé sieste et nuit, et s'endort plus vite. Il doit s'être bien fatigué dans la journée.

Comme il commence à indiquer quand il est fatigué, on lui a installé un matelas au sol, dans l'espoir un fou qu'il puisse aller se coucher seul s'il le veut. Il y fait ses siestes, pour l'instant, et la nuit c'est toujours dans notre lit (en 160, heureusement). Hier, il m'a amener jusqu'à son matelas, et après 20 mn de jeu, calins, et tété, il s'est endormi à coté de moi presque sans que je m'en aperçoive !
MarieLou
A sa place au chaud
MarieLou

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:41

y a du mieux, c'est chouette ! Il commence un peu à s'autonomiser et le fait qu'il puisse aller se coucher sur son matelas au sol s'il le souhaite est une très bonne chose.
On a compris ça avec notre deuxième, dès 9 mois on lui avait mis un matelas au sol et elle devenue tout de suite hyper autonome.
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 13:55

Wouaouw ! Il m'impressionne. A est loin d'en être là et il a... euh... 2 ans et demi dans 15 jours mimique121
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:05

Ça avance,il a de bons signes maintenant Smile vous devez être contents.

Et le lit à disposition oui c'est bien, il sait qu'il est là.
Bon nous malgré ça il lui a fallut le temps s'y être prêt à ce lit, qu'on l'accompagne aussi, toujours important, il y jouait dessus quand il le voyait au début oui, c'est une bonne découverte !

doudie mais...ils sont du même jour nos garçons !?

C'est vrai qu'avec la marche ils sont plus fatigués, après ils ont besoin de bien se dépenser.
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 10:41

La Galineta a écrit:

doudie mais...ils sont du même jour nos garçons !?
Il est du 25 mars. (j'avais même pas fait gaffe de ton grand était de mars 2013 02_05_The-Definition En fait je crois que comme tu es arrivée enceinte, je n'arrive pas à me faire à l'idée que ce n'était pas ton premier, je suis surprise à chaque fois... mimique121 )
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 3 Déc 2015 - 14:37

Je reviens donner des nouvelles des progrès à 13 mois. Après plus d'une semaine de festival de "n'importe quoi du sommeil" à base d'endormissement interminables, nuit hachée menue, yeux grand-ouvert-près-à-jouer à 3h du matin... Un grand progrès : Milo s'est endormi tout seul à la crèche, allongé sur son matelas, sa référente juste assise à coté!

A la maison, on n'en est pas encore là, mais on le sent cheminer dans ce sens. Après une semaine où les endormissements auparavant simple et rapide duraient facilement plus d'une heure et laissaient tous le monde énervé, on a finit par comprendre qu'il ne voulait plus s'endormir dans notre lit, où on fait du cododo, mais dans le sien (un matelas au sol dans notre chambre-la seule chambre de l'appart, d'ailleurs). Il se couche dans son lit, se relève, réarrange les coussins, la couverture, couche son ours en peluche dans son lit, l'enlève pour s'allonger, va faire un câlin à son papa assis à coté, tête un peu... Et puis finit par s'endormir au sein, le tout en 15/20 mn. On sent qu'il cherche à s'endormir dans son lit, qu'il sa position, sa "technique" pour s'endormir. ça n'est pas encore tout à fait ça, c'est très dur pour lui de ne pas trop bouger, mais on est tellement fier des efforts qu'il fait, et de la détermination qu'il met à passer cette étape, qu'il semble avoir choisit tout seule de passer....

La prochaine étape, j'aimerai bien que ce soit d'allonger un peu les plages de sommeil. Les bon jours, il s'endort vers 20h, et se réveille vers 23h puis 4h et 6h. Pour l'instant, au premier réveil après notre coucher (souvent celui de 4h), s'il ne se rendort pas dans les bras de son père, je l'allaite, et on le reprend dans notre lit (et on se rendort). Un jour, il dormira... (et nous aussi)

En tout cas, je laisse cette petit note que j'espère positive et rassurante pour les parents dans notre cas : oui, même sans technique et intervention spécifique, et sans laisser pleurer, juste en l'accompagnant, un jour, il dormira tout seul !
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? EmptyJeu 3 Déc 2015 - 20:45

C'est agréable à lire, ces progrès, où vous en êtes Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?   Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ? Empty

Est-ce qu'il s'endormira seul un jour ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant