Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Il pleure tous les jours à l'école

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flakrije
Construit son nid



Nombre de messages : 15
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 22/05/2014

Il pleure tous les jours à l'école Empty
MessageSujet: Il pleure tous les jours à l'école   Il pleure tous les jours à l'école EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:00

Bonjour,

Mon fils va à l'école depuis septembre en petite section de maternelle.
Le mois de septembre a été difficile d'autant plus que j'ai accouché début octobre d'un petit garçon.
Suite aux vacances de toussaint, mon fils avait eu l'air de s'être intégré à l'école. En tout cas, c'est ce que m'avais dit la maîtresse au spectacle avant noël.

Puis ont suivi les vacances de noël où il est resté avec nous et son petit frère à la maison pendant 15 jours consécutifs. On a pas mal bougé pour voir la famille. Bref, on était bien occupés.

Depuis la rentrée en janvier, cela se passe mal. Il pleure tous les matins quand on le laisse. Puis il pleure même en classe.
La maîtresse nous a convoqué pour la semaine prochaine car elle m'a dit souhaiter qu'on accorde nos violons.

ça me rend triste que mon fils soit malheureux à l'école. C'est le plus petit dans cette école où ils sont 69 au total de la PS au CM2, autant dire que c'est familial.

J'espère qu'il va s'y faire car financièrement on ne peut pas se permettre de le mettre toute une journée chez la nounou.

Est-ce que certaines parmi-vous ont eu des enfants comme le mien qui ont eu des difficultés d'insertion à l'école ?
J'ai l'impression qu'il n'a pas d'amis.
Il reste scotché à l'ATSEM le matin quand on le laisse.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Il pleure tous les jours à l'école Empty
MessageSujet: Re: Il pleure tous les jours à l'école   Il pleure tous les jours à l'école EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:27

houhou !! je pointe !
franchement sur trois enfant, la seule que je n'ai pas sentie a coté de la plaque à l'école c est la derniere.
Le premier a fait un mois de petite section et s est arreté tant il pleurait et ne participait pas aux activités en classe.
Il a repris en cours de grande section quand il a commencé a s'ennuyer à la maison et que sa soeur etait dans la meme ecole.

Ma seconde a fait la petite section, mais pas le moyenne. elle , elle etait tres à l'aise dans la travail, mais en pas récré. il n'aimait pas le bruit, les enfants qui pleuraient le faisaient pleurer aussi.
elle etait tres seule en classe et dans la cours, passait son temps sur un petit muret...par contre elle est tres scolaire, elle aimait travailler en classe toute seule.
Elle a voulu y aller , mais plus ou moins à la demande. toutes les instits ne sont oas ouvertes à ca, mais ici ca a été a peu pres possible. quand ils voient que les enfants font des choses chez eux, que les parents sont présents, ils sont moins regardant sur l'absenteisme. mais ce n'est pas le cas partout ni pour tout le monde.

Ma derniere, elle pleure tous les matins...tous les matins ! mais elle me dit que l'école lui plait, elle est la seule des trois à me parler de copains, de petites aventures, de jeux, ede ce qui lui plait en classe...
elle dit "j'aime trop l'école, mais j'aime pas quitter ma maman !" du coup le message est clair, pour elle la séparation est rude, mais sur place, ca va...


enfin bref tout ca pour dire que si vous y arrivez vous pouvez peutr etre faire le tri dans ce qui lui plait et ne lui plait pas, ce qui est bien pour lui et ce qui est plus difficile a vivre...
ca vous aideras peut etre pour la marche a suivre...


ici in a parlé avec les maitresses, explosé nos points de vue sans braquer l'instit ni juger le fonctionnement (treeees important avec l EN haha)

mes deux grands ne sont pas de grands sociables, ils n'ont que quelsues copains, de vrais amis, mais pas a l ecole...ils sont décallés dans leur façon de jouer, de voir le monde...l'écoel n'est pas le meilleur endroit pour eux pour "retrouver les copains". mais c est compenssé par d'autres choses qu'ils aiment....du coup ca va. et ils ont leurs vrais amis en dehors...

on en reparleras plus en detail si tu veux, la je n'ai pas trop le termps...

mais en tous cas voila, faites peut etre le point avec lui et l(instit de ce qui lui déplait dans le fond..est ce les enfants ? le travail ? les regles de vie ? la maitresse ? vous quitter ? la bruit ? ....?
ca vous feras peut etre un peu avancé...puis a voir selon vos possibilités et les dispositions de l'instit face a ca...
bon courage en tous cac !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
flakrije
Construit son nid



Nombre de messages : 15
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 22/05/2014

Il pleure tous les jours à l'école Empty
MessageSujet: Re: Il pleure tous les jours à l'école   Il pleure tous les jours à l'école EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:11

Merci Noé.

Aujourd'hui mon fils s'est un peu livré à sa grand-mère. Il lui a dit qu'il avait peur qu'on ne vienne pas le chercher à l'école, qu'il avait peur de l'école.
Sur le premier point, je sais qu'on peut le rassurer
Mais sur le dernier point, je ne sais pas trop quoi faire.

Il n'a pas de copains à son école.
Et j'ai l'impression que ce qui lui fait le plus peur c'est vraiment la récréation. Il a peur de se retrouver tout seul. Il s'ennuie du coup il pense à papa, maman et il se met à pleurer.

Je ne peux pas l'aider à se faire des copains.
Par contre, je me dis que je pourrai peut être l'aider à prendre confiance en lui mais comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Il pleure tous les jours à l'école Empty
MessageSujet: Re: Il pleure tous les jours à l'école   Il pleure tous les jours à l'école EmptySam 31 Jan 2015 - 11:24

je ne sais pas...ca depende de plein de choses, le pourquoi il ne se font pas de copains...

est un tempérament solitaire ?
est ce qu'il a peu été avec d'autres enfants avant l'école et qu'il a besoin de plus de temps pour savoir un peu ou il navigue avant de se lancer...?
Est ce que vos principes de vie sont trés differents de ceux des enfants qui l'entourent..?


en tous cas, nombreux sont les enfants qui ont peur lors de la récréation. pour beaucoup c'est le moins bon moment de la journée. ca passee n grandissant, mais petits comme ca, c'est rarement un plaisir au départ.
le fait de se retrouver avec des plus grands, dans un grand espace ouvert, avec les maitresses qui doivent paraitre loin et petites tout a coup... et moins disponible, aussi. ca part dans tous les sens une cour de récré....mes enfants ont vraiment mis du temps à aimer ça. et ma petite toujours pas fana d'ailleurs. du coup je lui demande de me trouver des cohses jolies dans la cour..ca l'occupe, ca fait un lien avec la maison. tous les jours elle me ramene des cailloux, des feuilles mortes, des pommes de pins qu'ele ramasse dans la cour...ca va dans un grand bocal à la maison ou on stock tous ses butins d'école...ca l'aide à passer de bonnes recrés, meme si elle est toute seule...visiblement ca a fait des émules depuis alr entrée d'autres s'y sont mis avec elle..!

Pour les miens, effectiovement , je ne voyais pas coment les aider à se faire des copains..;ca fait partie des premières choses auxquelles ils doivent se frotter sans nous...et ca ne va pas s'arranger en grandissant, quand ils rentrent à l'ecolez, une grosse partie de leur vie, de leurs reactions, de leurs interactions avec les autres ne nous sont plus accessibles...on est plus la pour voir s'ils ont eu mal, triste, s'il ont eu la reaction "apprpocpriée", ni meme ce qu'il se passe vraiment...ils doivent apprendre à se débrouiller...c'est duuuuuuuuuur !! lol

en tous cas pour prendre confiance, bin le mieux peut ete serait de rester optimiste avec lui, sans pour autant démonter ses émotions. (tout un art, je cherche encore ! quand j'ai la réponses parfaite je te dis! mdr)
a la fois qu'il sente que tu es prête à entendre que tu comprends qu'il n'ait pas envie, mais à la fois lui dire que tu ne te fais pas de soucis pour lui...que tu te souviens que pour toi non plus c etait pas evident eu dabut, et puis qu'apres....que c est normal d'avoir un peu peur...mais que tu sais qu'il peut tout à fait se faire une petiote place qui plui plait avec les autres...s'il en a envie ! ou tranquille tout seul s'il prefere..

mon fils de presque 8 ans me disait l'autre jour qu'il pensait etre l'enfant le plus malheureux du village. il avait l'impression de tre le seul à ne pas se faire de copains comme il en a envie, d etre le seul pas à l'aise dans les jeux..bref...quand on en parle entre maman, bin...ils ont tous ce ressenti là ! ma fille me dirt par exemple "moi je joue avec tout le monde pour mamuser, mais j'ai pas d'amis"...chacun a sa façon de le vivre et d'y pallier, mais ils ont tous le meme ressenti d etre un peu perdu...et je crois que ca ne se regle que dans le temps...

aprés oui favoriser la confiance en lui, super ! ca se fait au quotidien , petit à petit...le laisser gerer les choses seul au maximum , qu'il viveun max de situation ou il s'en est sorti tout seul comme un grand youho !

ensuite je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais nous , on avait pas de télé, pas de dessins animés, pas de marques, pas de gouter emballés, pas de pas de pas pe..;et deja en maternelle les enfants le remarquent. moi j'ai été bluffée de sentir une difference deja marquée par un moide de vie que les enfaznts ont chez eux...c'est frappant deja en maternelle. d'ailleurs souvent aux reactions des gosses je sais d'avance si je vais accrocher aves la parents, et dans l'ensemble les copains que se font mes enfants, sont issus de parents avec lesquels ont se retrouve sur les grands principes...ca fait un peu sectaire mais bon, c'est certain le mode de vie influence la personnalité de nos enfants..
pour certaines choses on retse trés affirmés et les enfants sont àl'aise avec certaines façons de faire qu'ls assument completement, et mais pour d'autres choses, il fallu le petit coup de pouce pour les aider...quand tous les enfants chantent "gangnam style" en maternelle, que tout le monde danse sauf les tiens qui ont jamais entendu, bin tu leur fait ecouter à la maison , et tout s'éclaire ! quand tu trouve une chaussette en promo avec un bonhomme qui ressemble vaguement a un super heros, tu prends! mdr

tout ca pour dire, en riant bien sur, que si je ne suis pas pro-mode, pro-marque et pro-connerie, il y a des fois ou j'essaie au moins de montrer a mes enfants ce qui fait rire les autres...j'ai investi dansune toupie à un moment pour qu'il se sente une appartenance , une ressemblance avec les autres...ce n'est pas dans mes principes de base...du tout...mais maintenant j'ai confiance, je vois bien que ce genre de choses, qui sont restées exceptionnelles ont quand meme parfois servi de "passeport" ou de " truc positif" qui les a aidé à aller vers les autres, ou à être reconnu par eux...c'est épineux pour moi...mais je vois en grandissant qu'ils font bien la difference entre etre accepté et avoir des amis sinceres qui passent au dessus de ces apparences. Et non , je ne crois pas que ce soit facile d etre le seul enfant qui ne croit pas au pere noel en petite section, ou qui ne sais pas qui est tchoupi, ou qui vient avec des chaussettes rose... quel decallage avec les autres dans leur petite tete ! lol (je revis plein de trucs la, je sais pas si ca te parle, notre experience est peut etre trés personnelle! si ca ne te parle pas n'en tiens pas compte! )

enfin voila, a la fois preserver ce qu'ils sont, rester integre dans notre façon de les éduquer, et parfois ronger un peu sur certains principes pour qu'ils aient des points d'attache, d'accroche, de ressemblance avec les autres. et un peu de temps...et chacun trouve sa place, celle qui lui va le mieux ou celle qu'il peut prendre...c'est rude! il suffit d'un bon copain une année pour faire tout basculer...l'ecole c est comme une boite de chocolat...hahaha !

en tous cas mes enfants sont tres conscients en grandissant qu'ils ne sont pas éduqués "comme les autres" qu'ils ont des tempéraments un peu decallés, entirent bénéfices et désavantages selon les moments...et caz va quand meme. et je vois parfois des comportements mimés, s'interesser à des choses "parce que les autres le font"...amsi ca ne peur apartient pas...ils font juste "comme si", ou pour le temps de l'école, ca ne déborde pas à la maison...entre copains il vont me demander d'écouter la derniere chansons machin, alors que quand les copains sont partis ils me demandent aussi bien du classique que du bregovic...et c est rigolo à voir...

petit à petit au contact des autres ils se font une etiquette sociale...ce qui est somme toute critiquable dans le merveilleurx monde que nous souhaiterions batir, mais qui est tout à fait indispenssable dans l'etat ou se trouve le monde aujourd hui...faut qu'on trouve le chemin de traversse !

enfn voila, je crois que je suis partie tout a fait hors sujet !!!! hahahahaha


noé
Revenir en haut Aller en bas
flakrije
Construit son nid



Nombre de messages : 15
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 22/05/2014

Il pleure tous les jours à l'école Empty
MessageSujet: Re: Il pleure tous les jours à l'école   Il pleure tous les jours à l'école EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:24

Je me suis régalée à lire ta réponse mamanoé.

Hier soir, nous avons donc vu la réponse. Elle nous a livré son ressenti par rapport à notre fils et à ses façons d'être.
Il se trouve que cela se rapproche de ce que l'on vit également à la maison.
Il vit exclusivement pour moi, sa mère. Il a du mal à couper le cordon et du coup, il pleure parce qu'à chaque nouveauté, il n'arrive pas à faire face et ne trouve pas sa place.

Le problème ne vient donc pas de l'école mais, c'est dur à dire et à admettre, faut que je me remette en question par rapport à mes façons de faire avec lui.

Je pense que je lui ai trop laissé passer de choses. Il ne laisse pas de place à son père, il le rejette.
Je ne suis peut être pas la seule en tort étant donné que le papa est souvent absent aussi vu qu'il rentre tard du boulot.
Je pense qu'on devrait être plus strict par rapport à ses "je veux" "non je veux pas finalement". Bref, moins lui laisser le choix.

La maîtresse nous a dit qu'il était très autoritaire et c'est vrai quand on l'écoute parler et regarder faire. C'est lui seul qui a raison.
Du coup, il a du mal à aller vers les autres car il ne peut pas faire ce qu'il veut.

C'est depuis que j'ai repris le travail qu'il est difficile à l'école.
Il a du sentir comme une trahison le fait que je quitte le foyer et peut être aussi que je me sens mieux depuis que j'ai repris le boulot et à ne plus être qu'avec bébé.
Je dois beaucoup le rassurer car il a toujours peur qu'on le laisse et qu'on ne revienne pas. Par exemple, ce matin quand j'ai amené son frère chez la nounou, il a voulu que je le détache de son siège auto et que je laisse la porte ouverte car il a eu peur que je ne revienne pas.

en tout cas, j'ai trouvé la maitresse bien dans notre discussion. Elle a pris le temps d'essayer de comprendre et nous a éclairé un peu sur le côté psychologique des enfants de 3 ans.

Voilà, après c'est pas gagné car il faut que notre fils intègre tout ces paramètres ("non je ne vais pas me marier avec toi, c'est papa mon amoureux"... le fameux complexe d'Oedipe... "Oui, on t'aime comme on aime ton petit frère"... "Oui, on viendra toujours te chercher à l'école ou ailleurs quand on te laisse car tu comptes beaucoup pour nous"..." Oui tu as le droit de ne pas aimer ton petit frère parce que tu es jaloux de lui").

Je sens que les prochains mois vont être durs mais bon, on va y arriver avec un peu de soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il pleure tous les jours à l'école Empty
MessageSujet: Re: Il pleure tous les jours à l'école   Il pleure tous les jours à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il pleure tous les jours à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer que tous les bébés/enfants aient pleuré???
» Je jette, je pleure....
» La pédagogie Steiner
» les jours avec, et les jours sans
» pleure a l'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: