Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 soucis d'autorité

Aller en bas 
+3
Moody
Azaële
Cerisia
7 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMar 21 Oct 2014 - 16:29

Bonjour à toutes,

J'écris car aujourd'hui, comme tous les jours depuis presqu'un 1 an, je me suis occupée d'un groupe d'enfants de 8 à 11 ans à l'école des devoirs... et je me suis retrouvée en difficulté avec mon groupe. J'ai vraiment des soucis d'"autorité" avec eux. Qu'est-ce que je n'aime pas ce mot!

J'explique la situation, j'ai environ 5 à 7 enfants avec lesquels je fais les devoirs et puis des jeux, bricolages,... MAIS pour les devoirs, j'aimerais qu'ils puissent se taire ou au moins parler tout bas car le local résonne et c'est très fatiguant de devoir crier pour se faire entendre donc je passe mon temps à râler, hausser le ton...

Aussi, j'ai plusieurs enfants "difficiles" qui répondent, disent des gros mots et même qui se moquent de moi ouvertement ou dans mon dos...

Et aujourd'hui, c'est le ponpon, quelqu'un, je n'ai aucune idée de qui, a été écrire sur le mur des toilettes mon nom suivi de = pute! Je n'ai pas su réagir et dans les 30 secondes c'était le bazarre, au premier qui irait lire le mot! J'en suis encore toute retournée et en écrivant ça j'ai juste envie de pleurer! Comment ré-aborder le sujet avec eux jeudi? Comment faire disparaître ce mot horrible et qu'ils comprennent que ça m'a fait mal? Et me respecteront-ils encore?

Comme je suis toute nouvelle dans le secteur, je me suis un peu basée sur mes collègues et je crois que la méthode "je crie plus fort que toi" ne marche pas du tout avec moi... et la méthode "j'ai une autorité naturelle, j'entre quelque part tout le monde se tait" ne me concerne vraiment pas... L'année passée, j'avais utilisé la méthode du tableau de comportement mais je les trouve trop grands pour ça cette année! Je suis paumée...
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMar 21 Oct 2014 - 16:35

Je n'ai pas d'expérience à te communiquer (comme souvent mais ça viendra !), mais je compatis très fort.

J'ai déjà dû gérer un groupe d'enfants et oh la la heureusement qu'ils n'étaient pas si difficiles !
Je n'ai également aucune autorité naturelle et en plus, ça peut paraître étrange, mais je ne suis pas du tout à l'aise avec les enfants...
Les bêtises, les "je te regarde dans les yeux, fais une connerie, me marre et cours partout pour pas que tu me grondes", je sais pas gérer !

Alors je t'envoie des câlins de réconfort aau aau aau aau aau

Et je suis attentivement ton topic !
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMar 21 Oct 2014 - 16:39

Merci Azaele! J'espère que certaines auront une expérience à partager sur le sujet...

Ils sont tous sympa quand ils sont en individuel ces loulous mais dès qu'ils sont ensemble ils n'arrivent pas à se gérer et passent leur temps à se disputer, s'embêter ou se dire des méchancetés et je passe mon temps à réconforter l'un, gronder l'autre, rappeler qu'on ne se moque pas les uns des autres,.... C'est dur!

Peut-être que je manque de cadrage et qu'un "règlement de vie" devrait être rédigé et signé par chacun? Je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMar 21 Oct 2014 - 17:18

J'imagine une forme de cadrage, oui. J'ai plus d'expérience avec des groupes d'adultes, mais je pense que ça pourrait etre transposable à des enfants.

Donc, je commencerais par expliquer le contexte: il y a eu un mot dans les toilettes, je me suis sentie blessée, choquée, désemparée (ou autre chose) en le lisant et en vous voyant si amusé.

Je suis ici pour vous aider à faire vos devoirs (et tu peux dire le reste s'il y a d'autres choses) et pour ça j'ai besoin de votre collaboration, de calme... C'est du temps pour vous, je suis là pour vous.

Tu peux leur demander ce qu'ils attendent ou ce dont ils ont besoin quand ils viennent. Noter ce qu'ils disent (les besoins). Qui peuvent aussi être "j'ai besoin de me détendre après l'école", et qui doit aussi être noté.

Ensuite, leur demander quelles solutions ils voient. Tu peux aussi noter tes idées de solutions si tu en as. Tu notes tout, même ce qui paraît stupide. Tu peux mettre une contrainte de temps (jusqu'à ce que l'aiguille soit à tel endroit, ou jusqu'à ce que la minuterie sonne) pour que ça ne parte pas trop longtemps dans tous les sens. Puis vous voyez ensemble ce qui vous parle là-dedans. En faire un panneau, avec des pictos ou des dessins s'ils sont plus petits.

Pour le bruit, si la pièce raisonne, je ne sais pas la taille, mais c'est possible de mettre des cartons à oeufs, au plafond ou sur un mur, ça casse bien la raisonnance. Tu peux faire une collecte de grands cartons à oeufs.

Est-ce que ça te semble jouable?

Moi, j'imagine aussi des solutions comme "toutes les 1/2h, on chante une chanson, et puis on s'y remet", ça peut motiver... Il faut voir ce qui vous parle, à toi, et aux enfants qui sont là. C'est votre solution qui sera la bonne, et si vous la trouvez ensemble, il y a plus de chances qu'elle soit appliquée et respectée. aav
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:30

Oui, je pense que c'est faisable! Je crois que c'est vraiment important de revenir sur ce mot au moins pour leur dire que ça m'a vraiment touchée et que ça ne se fait pas car c'est choquant de les voir rire de ça! Mais je ne sais pas si je dois punir ou laisser passer ou faire effacer le mot? On ne trouvera pas qui l'a écrit... Du coup punir tout le monde ça me paraît dur aussi!

Et puis, ça me paraît pas mal cette idée de noter tout ce qu'ils ont besoin ou souhaitent quand ils viennent à l'école des devoirs... Je pense que ça remettra les choses à plat... Et puis on verra ce qui est applicable. Mais j'estime quand même que pour bien travailler il faut un minimum de calme! Impossible de travailler sérieusement si l'un cours partout, l'autre tape ses affaires et deux autres se parlent en criant...

Ce qui me rend dingue c'est que sur 1h30 de temps, on passe de l'horreur totale (comme avec ce mot plus que déplacé) à des moments super sympas de bonne entente (on a fait une bataille de feuilles mortes pendant laquelle tout le monde s'est éclaté et personne n'a été mis de côté et ça c'était vraiment magique).

Et aussi, après la semaine de vacances, je crois que je vais ré-organiser ce local... rassembler les bancs pour qu'on travaille tous ensemble autour d'une même table... Comme ça je ne devrai plus courir d'un coin à l'autre du local. Pour le moment, les enfants s'installent où ils veulent (en gros chacun à un coin du local, je sais pas trop pourquoi!).
Revenir en haut Aller en bas
ma
Construit son nid



Nombre de messages : 46
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/09/2014

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:54

bonsoir,
je travaille avec des groupes d'enfants qui ont les memes tranches d'ages au poney-club. mais j'avoue que j'ai la chance d'avoir les poneys qui les canalisent beaucoup et du coup l'autorité se met peut etre en place plus facilement.
je pense que ce message dans les toilettes est une grande marque d'irrespect et les autres enfant qui en rigolent le cautionne... tu devrais donc marquer le coup pour montrer que tu n'es pas "la copine" mais une adulte avec qui il faut parler poliment et écouter quand elle dit quelquechose. si ca se trouve en étant sévère pour ce point là, tu vas retrouver plus de crédibilité pour demander le silence.
je ne suis pas du tout partante pour la punition mais il faut bien leur faire savoir que c'est INADMISSIBLE d'une manière qui te correspond (car il faut rester fidèle à toi même et ton comportement)
je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras la réponse qui te conviens et leur fait parvenir le bon message 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:06

Je t'envoie du réconfort parce que j'imagine bien à quel point cet incident à pu te blesser. aau
Les idées développées par Moody notamment me semblent pouvoir te donner des solutions, je n'ai rien d'autre qui me vient pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:25

Personnellement je crois que je me ferai seconder du directeur pour le mot écrit dans les toilettes.

Sinon en effet les idées données par Moody me parlent aussi beaucoup.

C'est un peu celles qu'on applique en CLIS avec des enfants de 8 à 11 ans ayant des problèmes de comportements. L'idée est de faire les règles ensemble. Bon certaines parties ne sont pas vraiment négociable, mais on en parle, on leur demande ce qu'ils en pensent, etc...

Courage pour jeudi aav
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:19

Comme tu dis ils sont sympas pris individuellement, donc essayer de discuter le plus possible en tête à tête pour régler les problèmes. Par exemple si il y en a un qui fait vraiment du bruit, aller le voir et lui dire doucement de se taire, que son comportement ne va pas etc. Si tu le prend à partie devant tout le monde, il ne pourra pas baisser le ton, son honneur est en jeu.

Pour le mot, peut-être travailler sur la signification et les images qui y sont liées pour un adulte. Une fois une élève m'a dit "putain de sa race celle-là". Pour elle c'était juste un truc qu'on disait quand on était énervé. Le mot "putain" n'avait pas de signification. Bien sûr ils se rendent compte que c'est pas un compliment, mais ils n'y mette pas forcément la même chose que nous.

Et puis essayer de comprendre pourquoi ils ne se parlent pas, essayer de faire fonctionner le groupe, en faisant une partie des devoirs en commun peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:50

Comme je pense que ce sont les vacances scolaires chez vous, je ne sais pas si c'est déjà le bon moment pour te demander comment ça évolue? As-tu eu l'occasion de les revoir?

Pour la question de la punition, je pense que c'est intéressant de se poser la question de "que veut-on leur apprendre?". Parce que réfléchir avec eux à une manière de "réparer" ce qui a été fait, par exemple (et ici ce n'est peut être pas facilement applicable puisque tu es la personne qui a été victime et qui va les accompagner dans un processus "réparateur") en te trouvant un point positif chacun pour contrebalancer le mot caillou qui a été utilisé. Mais leur demander ce qu'ils en pensent, ce qu'ils voient pour réparer la situation, pour effacer le mot qui a été écrit dans la toilette (ou le transformer en dessin, je ne sais pas), pour changer d'attitude face à toi, je trouve que c'est intéressant. Mais je pense que ça doit être pensé avec un objectif derrière, pas dans l'optique "ils ont fait un truc mal, il faut faire pénitence", mais plutôt "comment transformer un évènement qui a été blessant en quelque chose de constructif pour tout le monde". aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis d'autorité Empty
MessageSujet: Re: soucis d'autorité   soucis d'autorité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis d'autorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un soucis :-(
» Soucis de rangement
» soucis vulvaire ...
» Soucis éducatifs
» soucis de poitrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: