Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Soucis de rangement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Soucis de rangement Empty
MessageSujet: Soucis de rangement   Soucis de rangement EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:24

Bon, il faut que je trouve une solution. Notre nouvelle maison est minuscule en attendant qu'on l'agrandisse et puis de toute façon, même si elle était immense, ils en mettraient partout.
On a édicté une règle : on range les jeux/crayons/etc... avant de d'en déballer de nouveaux. Mais nada, rien, c'est un bordel sans nom ! La table de salon est gavée des milliers de feuilles qu'ils colorient, découpent en micro-confetti, sans parler du sol qui est jonché des dits micro-confetti, les tracteurs et autres camions en tous genres sont dans le passage, un jeu de cartes explosé façon puzzle et Nino qui marche allègrement sur tout çà, écornant les cartes, se goffrant à cause des tracteurs ....
On passe nos journées, ou nos soirées selon le jour, à ranger. Je leur ai expliqué que si on passait moins de temps à ranger, on en passerait plus à s'occuper d'eux. J'ai tout essayé comme dit l'autre : ranger avec eux, les menacer que tout ce que je rangeais moi disparaissait un temps, voire était donné. Autant pour Loup, çà commence à rentrer même s'il faut lui redire régulièrement, autant Nino n'en a absolument rien à faire. Quand je le menace de donner les jouets qu'il ne range pas, il dit "oui, d'accord". Alors Loup arrive en courant en disant qu'il va ranger mais du coup, il se tape tout le rangement, y compris ce qu'il n'a pas dérangé et pendant qu'il range (en général, je l'aide le pauvre), son frère part déranger autre chose. Du coup ma menace, méthode que j'exècre déjà à la base, n'a plus cours car je ne vais pas priver Loup des jouets que lui range.
J'ajoute qu'ils ne sont pas débordés de jouets pour la simple et bonne raison que depuis le déménagement, on a pas rouvert les cartons de jouets donc ils ont à leur disposition leurs quelques tracteurs et camions, leur boîte de Kapla, leur circuit de train et leurs livres et puis les feutres/crayons/pastels. Ah et une boîte de jeux qu'ils ont eu à noël. Mais tout çà ne nous donne pas du tout envie d'ouvrir le fameux carton.
Des idées ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Soucis de rangement Empty
MessageSujet: Re: Soucis de rangement   Soucis de rangement EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:32

Ici c'est souvent le souk mais on a réussi à améliorer un petit peu la situation:

Le coloriage, c'est à table. Si un marqueur tombe par terre, on le ramasse tout de suite. Quand on quitte la table, les marqueurs doivent être dans la boîte.

Quand ils découpent (mon dieu que j'en avais ras le bol de ces confettis partout...), c'est avec une caisse à côté et les morceaux vont dedans pour que maman puisse les regarder quand elle passe. Si il y en a par terre, les ciseaux retournent dans l'armoire et on aspire tout (et ça ça les choque parce que pour eux, les confettis c'est de vraies oeuvres d'art...).

Les jouets ont des boîtes clairement étiquettées: playmobil, voitures, ... Il n'y en a pas trop, et si ils refusent de ranger, ben je passe avec l'aspirateur. Bon, j'ai l'argument qu'enceinte, je ne peux pas me permettre de me pencher pour chaque mini jouet au sol. Cette technique maintenant je ne l'utilise plus parce qu'on a un chiot, et le chien qui mange les jouets ça les a vaaaaachement motivés à ranger.

Les jouets ont l'interdiction d'entrer dans la cuisine: ça prend la place sur mon plan de travail, je glisse dessus en cuisinant... trop dangereux!

Et quand je vois qu'ils ont fait preuve de bonne volonté, je fais un pas vers eux: ils mettent tout sur le fauteuil et moi je range dans les boîtes, mais au moins je n'ai pas du me pencher (de toute façon avec mon reflux, à moins de m'asseoir par terre et de me traîner partout dans la maison, je ne saurais pas!!).

Et aussi, je ne laisse plus dégénérer, tout est une excuse pour ranger: on va aller manger, on range pour avoir un chouette salon quand on aura fini. On va promener, on range pour rentrer dans une maison rangée. On va se coucher, on va goûter, on va faire une bricolage... J'hésite pas non plus à leur dire "hey, si tu as l'intention de vider la caisse des playmobils ce serait mieux de ranger d'abord les livres dans l'armoire!

Mais clairement, j'ai pas trouvé de solution miracle....
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Soucis de rangement Empty
MessageSujet: Re: Soucis de rangement   Soucis de rangement EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:45

C'est vrai que je ne suis pas en permanence sur eux à leur dire de ranger, je devrais peut-être l'être plus pour éviter de m'énerver quand c'est un bazar sans nom. Là mon souci c'est que c'est déséquilibré, c'est Loup qui range tout pendant que son frère soit le regarde soit part sortir un autre truc.
Ce qui est vrai aussi c'est qu'on n'est pas encore bien organisés dans la nouvelle maison. C'est tellement petit. Dans leur "chambre" (je mets des guillemets car une même pièce pour 4 personnes plus un coin toilettes ...), on leur a mis leurs petites étagères, une pour les livres, une avec leur lecteur CD .... Au début, on s'était dit qu'on n'accepterait rien dans l'unique vraie pièce finie de la maison qui fait salon, salle à manger (la deuxième est provisoire et fait cuisine, salle de bain, buanderie, entrée, le tout en 10 m² !). Mais du coup, soit on ne les voyait pas, ils étaient en haut, soit de toute façon, ils descendaient leurs jeux. Et puis pour les feutres et autres coloriages, je préfère les avoir à portée d'oeil car même avec des protections sur la table, j'ai retrouvé des traces de feutres sur le bois. Mais du coup, en bas, ils n'ont pas autant de rangements qu'il en faudrait. On leur a installé une caisse à pommes pour mettre les jeux montessori qu'on ramène de l'asso car je veux vraiment que ceux là soient bien rangés mais leurs tracteurs sont sous l'escalier et les crayons/feutres sont sur une étagère à leur portée de main qui leur est dédiée. Mais dans les fait, ils sont en permanence sur la table de salon si on ne demande pas de les ranger.
Bref, ils ont des excuses mais quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Soucis de rangement Empty
MessageSujet: Re: Soucis de rangement   Soucis de rangement EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:19

Oui je vois exactement ce que tu veux dire... ils mettent du désordre à deux mais au moment de ranger ils n'ont pas les mêmes "compétences", et ça ne semble pas juste qu'un des deux range plus que l'autre...

Du coup, peut-être partager le travail, en déséquilibrant mais en mettant aussi en valeur le grand? Genre le grand range les livres sur l'étagère (c'est un exemple hein, faut adapter à la pièce où ils jouent) en lui disant que c'est pas facile de mettre les livres debout, etc et que donc c'est lui le pro qui le fait, et demander au petit de lui apporter tous les livres qu'il voit? Sous forme de jeu: qui va trouver le plus de livres, est-ce que tu en vois encore hein, ouuuuh moi j'en ai vu un, je ne te dirai pas où il est nanana ^^

Il y en aura un qui aura plus bossé (parce que pendant que le petit trouvera un livre il en aura probablement marre et en prendra trois lui-même) mais ils auront été occupés tous les deux tout le long du rangement...

Je ne sais pas si c'est jouable avec ton petit... Moi j'avais lu qu'à 2 ans, le rangement c'est encore très flou dans leur tête donc j'ai relâché vachement la pression... et à peine un mois après j'ai déjà des améliorations!

A leur âge, ranger et déranger c'est le même jeu, donc l'idée que quelque chose vient après (le goûter, la promenade...) ça peut les motiver à ne pas vider la boîte qu'ils viennent péniblement de remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis de rangement Empty
MessageSujet: Re: Soucis de rangement   Soucis de rangement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de rangement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rangement et autonomie
» soucis d'autorité
» j'ai un soucis
» Soucis éducatifs
» soucis de poitrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: