Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 un petit article...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

un petit article... Empty
MessageSujet: un petit article...   un petit article... EmptySam 6 Sep 2014 - 12:11

j'ai lu ca ce matin...ca viendra peut etre un jour, faut pas baisser les bras !
http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/09/04/celine-alvarez-une-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

un petit article... Empty
MessageSujet: Re: un petit article...   un petit article... EmptySam 6 Sep 2014 - 13:37

Je l'ai lu aussi. J'avais vu des vidéos de sa classe à Gennevilliers sur son blog il y a un an, les petits avaient l'air vraiment bien. Je trouve dommage que le projet n'ait pas été étendu.
J'espère que ses nouveaux projets pourront aider à faire avancer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

un petit article... Empty
MessageSujet: Re: un petit article...   un petit article... EmptySam 6 Sep 2014 - 13:51

Ca avance même plus vite qu'on ne le crois.. certaine initiative sont médiatisées, mais dans leur coin, de plus en plus d'enseignants de l'éducation nationale travaillent avec la méthode montessori. Ma mère, enseingnante en maternelle publique, l'applique dans ses classes depuis près de 15 ans, et y a formés plusieurs de ses collègues. Certes, sans le soutient du rectorat pour une "expérience", il faut ruser un peu. Dans un premier temps, elle a du se former, sur son temps libre, elle a du se bricoler le matériel, très cher, qu'elle ne pouvait pas acheter (on en a passé, des soirée en famille à enfiler des perles pour les barrettes à compter 02_05_The-Definition). Ca a demandé un gros travail pour montrer, pour chaque atelier, ce qui était travailler et à quelle partie du programme ça pouvait se référer, montrer que oui, même avec le libre choix des activités, les élèves progressaient, et même très bien. Mais au final, ça donné, pour quelques années, une maternelle publique entièrement montessori, et des élèves pouvant circuler d'une classe à l'autre, et dans la même académie que celle dont il est question dans l'article.

Mais tout cela, ça se fait surtout de par la motivation et la bonne volonté de quelques enseignants. Ils n'ont souvent pas le soutient de leur hiérarchie ( mais pas forcément de blocage non plus, surtout de l'indifférence ), et rarement de reconnaissance, encore moins journalistique. Mais ils sont là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit article... Empty
MessageSujet: Re: un petit article...   un petit article... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit article...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit lien sur un article tres interessant
» un petit pas pour un petit hérisson...
» article sur l'AAD
» Mon article sur l'AAD
» Petit petit petit bébé gros gros gros flip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: