Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Début diversification - bébé presque 6 mois

Aller en bas 
+3
La Galineta
Arcenciel
vahina16
7 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:36

Bonjour!
Mon bébé a presque 6 mois. Nous avons commencé la diversification il y a 3 semaines environ; et là je désespère car il n'aime pas vraiment prendre la cuillère; il accepte le biberon avec la purée de légumes diluée avec un peu de lait ou de l'eau. Mais pareil, nos biberons ont des trous qui soit ne laissent pas passer assez la purée (des morceaux riquiqui coincent), soit c'est trop gros et ça coule vite... Je n'ai rien trouvé de satisfaisant au magasin de puériculture, donc j'ai agrandi un trou au ciseau.

Vos bébés ont-il tout de suite accepté les purées de légumes, fruits ? On a aussi commencé les fruits, et il ne raffole pas... Comme il va chez la nounou depuis hier, c'est compliqué le midi, je ne sais pas si je dois lui laisser la cuillère ou un bib, ou lui dire de directement diluer la purée avec un peu d'eau ??? Bref... Si vous aviez des retours pour me rassurer, ça me ferait le plus grand bien!
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:49

T'affoles pas! aav Il est allaité ton petit bout?
Au début ici c'était juste une ou deux cuillères, et grimaces à chaque fois! Jusqu'à 1 an environ, un bébé allaité ne manque de rien.
Ca peut mettre du temps à se mettre en place la diversification, continue de proposer, et ça finira par venir.
Pour la nounou, tu peux tirer ton lait? (si tu allaites) et lui donner pour qu'elle nourrisse ton bébé?

Par expérience, la diversification, on s'en fait tout une montagne, mais en fait, le plus simple c'est de ne pas se prendre la tête et laisser les choses se faire naturellement (en faisant cependant attention, à mon sens, à ne pas introduire trop tôt certains aliments... mais en dehors de ça...)
Dixit celle qui a acheté plusieurs bouquins sur le sujet et qui a passé des heures sur internet... et qui en rigole aujourd'hui! content050
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:31

Coucou! Merci pour ta réponse! aav
Alors oui, j'allaite encore mon bébé, et j'espère continuer encore malgré le retour au travail. Je tire mon lait et donc la nounou lui donne mon lait quand elle le garde.
Alors du coup, hier midi, la purée haricots verts+patates (faite maison) il n'en n'a pas voulu à la cuillère donc on a rajouté de l'eau et il a presque tout bu; à 16h, il a mangé à la cuillère la compte de pomme/prune. Ce midi, il refusait la cuillère pour la même purée qu'hier mais a bu de bon coeur quand je l'ai diluée dans 20/30ml de mon lait et un petit peu d'eau. Bref, c'est super variable, ça stresse! Tu me rassures en me disant que ça va venir, mais c'est vrai que sur le coup, c'est pas évident de lâcher prise quand il refuse; on se dit qu'il n'acceptera jamais la petite cuillère (et pourtant, on sait bien qu'à 18 ans plus personne ne boit au biberon ! content050 )
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptyVen 29 Aoû 2014 - 10:59

Tu as déjà repris le travail ou tu vas reprendre ? Parce que faut surtout pas se mettre la pression, ton petit a un peu plus de 5 mois, il commence à s'intéresser à la nourriture autre que ton lait, mais il en est pas encore à manger beaucoup ni très varié ;)
Nous la première semaine il a mangé un peu de pêche mixée, si il avait envie, puis la semaine suivante il a goûté de la banane, après on a fait goûté avec de la crème de riz, qu'il découvre bien, et ensuite on a intégré un légume, pareil on lui a fait goûter pendant une semaine avant de rajouter autre chose, on prenait bien le temps. On a suivi un peu la méthode de "mon bébé bio" éditions Terre Vivante.
C'est pas évident au début pour lui de passer à la cuillère, de manger toutes ces choses nouvelles dont il avait le goût que léger dans ton lait. Et puis si il boit de ton lait chez là nounou, tu as cet avantage, nous il ne voulait pas boire mon lait autrement qu'au sein, donc heureusement qu'il a commencé chez la nounou qu'à 7 mois, et qu'il mangeait déjà bien des compotes et quelques purées, donc il se passait de lait toute la journée et en buvait le matin, le soir et la nuit, puis mes week-ends tant qu'il voulait tant qu'il était avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:47

Alors rassure toi ça viendra.... Facile a dire maintenant qu'on a franchit cette étape....😉
C. a toujours refusé de manger de la purée et la cuillère... Et n'appréciait pas tellement le biberon de mon lait chez la nounou...Alors je m'en suis posée des questions.
Et puis maintenant à 13 mois elle dévore!!!!!
On est très vite passé au morceau car on voyait qu'elle préférait croquer, mâcher plutôt que d'avaler la purée. Ensuite on l'a laissé manger avec les doigts et puis on lui a donné à la fourchette vers 10 mois et la elle a adoré. Aujourd'hui elle mange que des morceaux et à la fourchette!! Je réessaye les compotes de temps en temps mais ce ne lui plait toujours pas.
Il faut laisser du temps à nos enfants surtout s'ils sont allaités ils ne manquent de rien!!!
Quand on y est c'est pas facile mais ils ne meurent pas de faim, notre lait leur suffit sinon ils iraient chercher ailleurs!
Maintenant que nous l'avons vécue je me prendrais moins la tête, je propose et on se laisse guider par leurs besoins. Ils n'y a pas de règles!
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptyVen 29 Aoû 2014 - 20:23

Merci pour vos réponses, ça me rassure! aav
Là, je donne à peu près l'équivalent de 2 grosses petites cuillères de purée de légumes diluée avec un peu d'eau (ou plus d'eau s'il refuse la cuillère), je vais tenter avec la crème de riz, on va voir! 0059_G  Merci pour l'idée!! Et au goûter, on donne à notre bouchon environ 4 très petites cuillères de compote (avec un peu d'eau s'il refuse la cuillère). Ce midi, il a accepté quelques cuillères de purée et a fini au biberon. Je me pose toujours des questions sur les quantités, j'ai peur de lui en donner trop ou pas... Pfiou... c'est pas facile!!! mimique121 Par contre, c'est vrai qu'on change de légumes tous les 3 jours environ; on en met un seul à la fois, mais sinon je rajoute une petite patate. Là, on a fait le tour de 7/8 légumes, donc je lui redonne des purées de légumes qu'il connaît déjà; pour les compotes, comme il semble moins aimer en général, on lui en donne de la même pour qu'il s'habitue (donc là on était sur pomme/prune depuis quelques jours; demain je vais lui donner juste pomme/vanille).
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 9:58

A mon humble avis, te prends pas trop la tête sur les quantités: il découvre, qu'il mange ce dont il a envie, il complétera avec du lait: ils savent faire! content050
Ici on avait eu un déclic: d'un coup elle est passée de quelques cuillères à un petit pot...
Bonne continuation dans les découvertes!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 10:05

ici notre loulou ( 10 mois et demi) n'est pas fan des couverts pour manger, par contre si il peut prendre en mains c'est bcp mieux...
aurais tu envie d'essayer de lui donner des morceaux à saisir directement et porter à sa bouche si ca l'intéresse?
sinon tant que tu allaites et que ton loulou a accès au sein quand il le souhaite ( quand vous êtes ensemble...) tu peux être tranquille, ma fille n'a gardé dans le ventre que mon lait jusqu'à 1 an passé, et elle a super bien poussé...
avec le recul, je me dis vraiment que plus on est zen face à l'alimentation mieux c'est , mais c'est un travail de chaque jour (du moins pour moi)
aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 10:57

Pour moi aussi Mimîkief... Ça va mieux en ce qui me concerne, mais clairement avant 1 an à chaque fois qu'elle mangeait moins j'angoissais, du coup ses seuls repas vraiment ratés ont été avec moi et pas avec son papa...
Ici aussi les morceaux ont aidés à passer le cap (morceaux de tout et n'importe quoi: je revois Zoé à 6 mois qui a voulu croquer dans un oignon jeune, elle a adore!...).
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:16

Merci pour vos rassurances!!!!!! aav aav aav Ca fait du bien de vous lire!! Aujourd'hui mon bébé a pris toute sa purée à la cuillère, et sa compote aussi!!! Je suis contente! On a rajouté un peu de crème de riz, j'ai pris cela en suivant la réponse de l'une des membres du forum (je ne sais plus qui, pardon, je ne connais pas assez bien ici les membres).

Mais pour les morceaux, vous leur donnez comme ça dès 6mois pour qu'ils grignotent ? Des gros morceaux, qui font qu'ils ne peuvent pas avaler mais juste mettre à la bouche ???
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:26

Oui c'est ce que je faisais... Elle suçait, elle mâchouillait... Les galettes de riz marchaient bien, et apres genre la banane c'est top, les fruits d'été bien juteux, les tomates etc... Tu vas voir ils gèrent très bien les morceaux, c'est nous qui sommes flippes! (Je veux dire, faut faire attention, mais en vérité j'ai eu souvent peur alors qu'â chaque fois elle gérait bien!)
Je vois qu’il a déjà commence à apprécier!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:44

oui pareil ici, galette de riz, banane et poire au début, puis pommes cuites, et ensuite plein de trucs en plus: pain, fromage, pâte etc
moi aussi je suis bluffée de voir mon petit si bien se débrouiller, au début j'ai vraiment dû prendre sur moi, mais il nous arrachait la nourriture donc je n'ai pas pu résister longtemps...
il a 10 mois et demi et a dû vomir 5-6 fois parcequ'un morceau passait mal... donc en soit c'est pas grand chose, mais c'est sur qu'à chaque fois j'ai un peu peur, mais le voir prendre tellement de plaisir à manger, franchement ca vaut tout l'or du monde ( bon les cris de désespoir quand il ne peut pas avoir ce qu'on a dans notre assiette c'est un peu moins drôle mais ca viendra )

aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:33

Ton dernier message me fait penser à un truc: j'avais lu qu'il ne fallait pas trop stresser parce que le bébé le sentait et que du coup, il pouvait faire un blocage en sentant que c'était un sujet sensible pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:56

Pareil que les filles j'ai donné des morceaux, donc elle a géré à sa façon, mais clairement au début c'était que du picarage.

Et pour la crèche on avait tenté les compote bio sans sucre ajouté en gourde, elle la prenait elle même et l'amené à la bouche et... la tétait content050
Bon des fois elle appuyait un peu trop et on avait un bébé compote, mais c'est pas grave.

Bref, no stress... Il se laissera pas mourrir de fin, la preuve vu tout ce qu'il tête en ce moment aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début diversification - bébé presque 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Début diversification - bébé presque 6 mois   Début diversification - bébé presque 6 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début diversification - bébé presque 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début diversification - bébé 5 mois
» 6 mois et début de la diversification
» Bébé presque 8 mois qui ne veut plus la cuillère
» Passer à la DME après un début de diversification classique
» Début de la diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: