discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Comment l'accompagner dans le sommeil? | |
|
+7mimikief julyff Louve florie Confiance Savasana Sheerazade 11 participants | Auteur | Message |
---|
Sheerazade Modératrice
Nombre de messages : 5871 Age : 45 Localisation : En Picardie Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Comment l'accompagner dans le sommeil? Ven 11 Juil 2014 - 20:28 | |
| Help aux mamans qui ont pratiqué Pantley (Louve, Florie,...), et aux autres...
Donc, petit rappel.
T, né en mars 2010: gros RGO, et sommeil cata jusqu'à janvier 2014 (oui, oui, jusqu'à cette date, on avait encore 3 réveils par nuit). Donc, 3 ans et 9 mois pour un sommeil digne de ce nom (enfin, version T...), même s'il reste très court en durée (et avec des réveils très matinaux, style 5h30 du mat'). Clairement, je refuse de rejouer ça avec G, car 3 ans 9 mois de + à ce rythme et je vais m'écrouler...
G, né en avril 2014. Virus intestinal à 6 semaines, pas encore entièrement parti. RGO. et ... je peine au niveau de son sommeil. Concrètement, je repère assez bien qd il est fatigué (pleurs particuliers), mais dur dur de l'endormir. On varie: poussette, portage, auto si ça tombe au moment où on doit partir, sein et sieste avec maman si maman dispo et en quête de sommeil.
- Le soir, rituel: bain, pyjama, allaitement avec chanson douce dans chambre de maman (cododo) et pénombre. MAIS: dès que je me relève du lit, il s'éveille (ou au mieux, 10 min plus tard). Que faire alors? J'ai tenté le "chchchchch" décrit par Pantley, mais c'est à recommencer qqs minutes ensuite. Qu'est-ce que je fais mal? Si c'est un besoin de dormir en proclive, j'ai un souci: si je l'allaite dans mes bras et que je le pose ensuite dans son lit en proclive, il s'éveille immédiatement. Mes questions: s'il se réveille qqs minutes après que je sois partie, que dois je faire? Rester dans la chambre avec lui encore? Plus longtemps? Jusque quand exactement? Jusqu'à combien de fois tout recommencer? Est-ce opportun d'alors passer en "je t'endors dans le sling?" (je ne pense pas, mais je voudrais votre avis)
- La nuit: bcp, bcp de réveils. Il peut téter encore toutes les deux heures. Sa couche déborde, je pense franchement que ce ne sont pas tjs des réveils pour téter, mais je n'arrive pas à le rendormir, alors, je sors le sein... Des idées, des pistes? Il arrive qu'il s'éveille toutes les heures, donc, je pense que ça correspond aux différentes phases de sommeil que décrit Pantley, mais moi, je ne réussis pas à le rendormir comme elle l'explique, alors, qu'est ce que je fais mal?
J'avoue: je pense sevrage. Je ne réussirai jamais à reprendre le travail en septembre, en ayant fait des réserves de lait la journée pdt le mois d'août, alors que je fatigue +++ et que je ne me vois pas produire plus de lait vu ma fatigue. | |
| | | Savasana Habituée
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Sam 12 Juil 2014 - 9:22 | |
| Qu'est ce que tu penses de l'emmailloter? Tu dis qu'il se réveille quand tu te lèves. C'est qu'il se sent moins contenu? Qu'il ne sent plus ton odeur?
Voici notre version de Pantley : Pour l'endormir : j'ai arrêté de l'endormir au sein le soir à 3 mois. C'est trop pratique mais ça nous aurait conduit à un cercle vicieux (on a préféré prendre du temps et de l'énergie et lui apporter sécurité affective pour l'endormissement à 3 mois pour ne pas avoir à le faire + tard après des mois de carences de sommeil) C'est donc Papa qui s'est chargé de TOUT les endormissements jusqu'à 6 mois. Il l'a berçait au bras en murmurant un air "tribal" (que M. aime toujours entendre) Si réveil, stimuler le moins possible : ne pas parler, pas de câlins, ni de caresses, juste être là. (tout le temps nécessaire ou en fonction de notre degré de patience) Ici ce qui apaisait M. : la main posée sur le torse (sans caresses) ou une toute petite caresse entre les sourcils (c'est un point d'acupuncture il me semble)
On s'est occupé de la sieste à 6 mois (je l'endormais au sein et on faisait souvent la sieste le sein dans la bouche) Là j'ai utilisé une autre méthode, si ça t’intéresse je t'expliquerais.
Tu demandes à 2 reprises ce que tu fais de mal ... j'ai envie de te dire : soit douce avec toi, ton bébé n'a pas été livré avec un mode d'emploi, et tu sembles clairement en manque de sommeil! | |
| | | Confiance Habituée
Nombre de messages : 1645 Age : 53 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Sam 12 Juil 2014 - 10:22 | |
| Shee Pour la fatigue, je compatis +++++ Et tout d'abord, tu ne fais absolument rien de mal, bien au contraire tu cherches, comme d'habitude, le mieux pour tes enfants ... Pantley, chez nous, ce qui a fonctionné c'est pour l'endormissement sans le sein. Le reste, non. Je pense que tout Pantley ne peut pas fonctionner pour tous les enfants. Et puis surtout, ça n'a jamais fonctionné si il y a douleur. Là, je tente le "chchch" pour ma toute petite mais comme elle souffre, rien ne fonctionne à part têter (si elle n'a pas trop mal) ou rester 'debout' contre moi. Même avec son papa, c'est compliqué. Alors si G. a beaucoup de douleurs, c'est vraiment compliqué de trouver un sommeil qui dure et réparateur. La couche pleine ici, ça la réveille aussi. Je rallonge un peu les temps de sommeil en la changeant à chaque fois qu'elle se réveille. Tout petits, je pense que malheureusement, certains enfants ont besoin de présence ++++ et que, oui, bien sûr, ils sentent dès qu'on s'éloigne. Pareil ici, 5 ou 10 mn de sommeil si je m'éloigne, puis se tortille et pleure. Si je ne dors pas près d'elle, elle dort mieux dans une coque qu'on nous a prêté qui est limite trop petite. Plus contenue, comme dit Savasana. Pas grand chose de plus que toi, mais je t'envoie tout plein de courage. C'est rude, rude, rude ce manque de sommeil. | |
| | | florie Habituée
Nombre de messages : 2673 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Sam 12 Juil 2014 - 20:59 | |
| Alors pour moi pantley c est conditionner l endormissement du bebe a la methode que toi tu souhaite utiliser. Elle dit qu il faut repeter unmot ou une phrase ou "shhhshhh" pendant qu il s endors, et cela un certain nombre de fois afin que le bebe associe ce bruit a l endormissement. Pareil, on peux lui donner par exemple un doudou a tripatouiller pendant la tete d endormissement, ca lui servira de repere quand on voudra l endormir sans le sein. Si tu lui dis "fais dodo" alors qu il pleur, il va associer ca a un moment de souffrance et du coup ca ne va pas l aider a se rendormir lors du prochain micro reveil. Pour le transvasement, au debut on la mettais sur sa peau de mouton et je l allaitais allongé piis je tra'sferais la peau et le bebe en meme temps dans son lit. A l heure'actuelle, je l allaite directement dans son lit, je rtire le sein auta't de fois qu il le faut pour qu elle me tourne le dos et lache l affaire. Par contre, j ai remarqué qu il suffisait de 2 ou 3 fois ou je m endormais en lii laissant le sein pour que ce soit a nouveau difficile de lui faire lacher. Et puis le pres requis de pantley c est un bebe qui ne souffre pas. La on a eu les dents, bah du coup re nuit pourries et reveil la nuit et rendormissement difficile. Et d ou coup on est repassé par des endormissement en echarpe et pui la, les dents ont percé et elle refait ses nuits completes... jusqu au prochainsoucis de santée ou la prochai e dent ou la prochzine grosse acquisition. Savassana, je veux bien entendre ta methode pour les sieste sa s le sein du coup | |
| | | florie Habituée
Nombre de messages : 2673 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Sam 12 Juil 2014 - 21:07 | |
| Pour la question dece que tu dois faire qd il se reveille. Je pense aussi qu il faut eviter les stimulations lumiere/bruit.Si sa couche le gene, tu la change tres rapidement. Pour la petite, on a laissé les proposition d hni la nuit, alors que ma grande elle pouvait fzire pipi et se rendormir après. Et du coup on a essayé les jetable la nuit et elle est moins gêné par le mouillé (et puis elle a le cul moins haut aussi, ca aidait pas pour le reflux).
Et pour les reveils aprés 10 minutes, on s est rendue compte que c est le rot qui passe pas (on n a jzmais fait faire le rot a ma grande mais elle, elle en a besoin) ducoup c est mon homme qui s y colle, souvent elle sors un rot enorme et se rendors assez vite dans ses bras. | |
| | | Savasana Habituée
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Sam 12 Juil 2014 - 22:09 | |
| Il y a des bébés qui aiment être contenus : M. a aimé être emmaillotée, elle est restée longtemps contenue dans un berceau, dans une turbulette et encore maintenant à 3 ans elle dort encore souvent dans son lit à barreau (alors qu'autour de nous les enfants sont dans un lit de grand depuis un moment) Ma méthode de la sieste : j'ai expliqué à M. que désormais je l'endormirais dans mes bras et dans son lit ... et je m'y suis tenue (j'adorais la sentir s'endormir au sein contre moi ... et dormir avec elle!) Je lui chantais lundi matin l'empereur, sa femme et le petit prince. Lundi : dans mes bras contre moi Mardi : je l'a décollais de moi mercredi : je commençais à me pencher etc ... le vendredi j'étais pliée en deux en frôlant le matelas Le samedi elle était posée dans le lit mais je continuais de l'a berçais en je lui tapotant les fesses Dimanche je l'a laissais dans son lit. Bien sûr ça n'a pas marché du premier coup. Je faisais le rituel 2 fois, grand maximum 3 fois. Je n'ai pas la patience de passer + de 20-30 minutes pour l'endormir. Si ça ne marchais toujours pas je l'a reprenais avec moi pour recommencer dans les 15-30 minutes. Et si ça ne marchait toujours pas : en écharpe (ça marchait tout le temps!) et en ballade pendant 2 heures! Il me semble avoir lu que Pantley parle d'un rituel qui ne doit pas s'éterniser, qu'une chanson donne justement un ordre d'idée du temps qui passe (qui peut parfois nous sembler si loooooooooong, surtout quand on a plein de truc à faire) Le shhhhhh chez nous c'est "umbalala" Ah et j'y pense on a toujours verbalisé quand on l'a sentait mûre pour le coucher, d'ailleurs c'était drôle, bien avant le langage, quand on lui disait "tu as l'air fatiguée ma chérie" elle baillait Grâce à Pantley on a, à un moment donné, décaler le coucher d'1h30 sans transition : c'était LA bonne heure à ce moment là. | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Dim 13 Juil 2014 - 6:47 | |
| désolée pour le délai de réponse shee, ma maman a eu des soucis....
Je ne pense pas que tu fasses mal, comme le dis florie il faut avant tout qu'il n'y ait pas de souffrance et clairement ici dès qu'il est gêné ou malade on repart en arrière mais il reste le sein pour tenir le coup c'est le plus gros avantage pour moi ^^
Pour l'endormissement, tu peux enregistrer en boucle une musique de relaxation ou le bruit des vagues à lui faire écouter le soir pendant l'endormissement, cela peut être un plus pour un réveil la nuit et lui remettre cette musique doucement. Le shhhhhh (ou umbala ou ohhhhhhhhhhhhhhmmmmmm) c'est vraiment quand il sombre que ses yeux se ferme plus de 3 secondes je dirais et une fois que c'est bien mis en place tu l'utilises pour les réveils.
Chez moi le retirage du sein est un échec complet c'est de rendre la tétée inconfortable au moment où il sombre qui a fonctionné. Et clairement s'il a une couche pleine c'est mission impossible pour le rendormir
As-tu testé l'emmaillotage comme le dit Savanasa ? | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Dim 13 Juil 2014 - 8:10 | |
| Là comme ça en me replongeant quelques mois en arrière, me vient aussi l'emmaillotage (même si j'ai cru voir apres qu'on m'avait montré une version light de l'emmaillotage à la mater - la nana qui m'a montée entre la salle de naissance et la chambre: comme quoi chaque personne est importante dans une équipe.... Fin du HS ); Zoé a dormi comme ça trois mois je crois, y compris pour les siestes. Ça doit dépendre des enfants, mais çc̈est vrai qu'être contenu ça donne des repères... On a aussi fait attention à ce qu'elle se réveille toujours dans les mêmes conditions qu'elle s'endormait (si c'était dans les bras on essayait de la garder toute la sieste, sinon on m'en dormait dans le lit). La journée elle avait régulièrement de la musique en fond egalement... Pour la nuit on essayait aussi d'être le moins stimulants possible. Je crois que peu avant qu'elle fasse ses nuits on avait dû arrêter de la changer systématiquement apres le bib de nuit, qu'elle prenait dans la pénombre (mais là aussi ça dépend des enfants...). Et puis verbaliser: si elle pleurait alors qu'elle était manifestement HS, on lui expliquait qu'elle se rajoutait de la fatigue, qu'elle allait se sentir encore plus mal, on l'invitait à se détendre, à lâcher prise (aujourd'hui encore ça arrive, pas plus tard qu'avant hier. Ces mots fonctionnent toujours très bien, on y ajoute la main sur un endroit du corps, le ventre si possible, pour l'apaiser - un peu comme si on était encore en hapto dans l'intention qu'on met dans la main...). Bon courage, vous allez trouver vos solutions, elles se construisent chaque jour | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Dim 13 Juil 2014 - 8:18 | |
| Pas de réponse concernant cette façon d'accompagner, mais effectivement tant qu'il y a douleur ça me semble presque plus usant de chercher à trouver une solution qui aura du mal à venir... ça ne t'aide pas... ici, le petit a été en écharpe quasi six mois non stop, vertical, sauf la nuit, quand il dormait depuis deux ou trois heures je pouvais le poser, parfois sur le lit, plus souvent sur moi pour qu'il reste vertical. Rot obligatoire pour lui aussi... et tout ça, quasi fini avec la découverte de ce qui le gênait (noisette), et totalement fini des années plus tard quand on a compris que le soja ne passait pas l'après midi.... je t'envoie ce que je peux de belles ondes, d'encouragement, parce que tu cumules sur tous les plans, et ça doit être dur dur pour toi de tenir le cap. |
| | | mimikief Modératrice
Nombre de messages : 8791 Age : 40 Localisation : alsace Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Dim 13 Juil 2014 - 9:04 | |
| comme fille du vent, pas de retour sur cette facon d'accompagner le sommeil, par contre c'est évident pour moi que " rien " ne marchera mis à part les tétées si ton petit souffre ou est mal... je me souviens avoir donné de l'homéo ( borax en 5 ch je crois?) qd ma puce se réveillait dès que je la posais après la tétée dans le lit parapluie ( elle était plus grande) ca avait bien aidé... sinon j'ai envie de te proposer un remède qui m'a bcp aidé après la naissance de ma fille, autant pour toi que pour G c'est un remède de deuil au sens large , qui permet de rééquilibrer sur plein de plans ( émotionnel, affectif etc) qui ne côute pas grand chose mais qui peut vraiment porter ses fruits... vous me semblez porter tellement de choses toi et lui... tu le connais peut être ce remède c'est ignatia et arnica en 5ch - 9 ch -12 ch et 30 ch , prendre en alternance tous les dimanche ignatia 5ch le premier dimanche, arnica 5 ch le deuz dimanche, ignatia 9ch le troiz dimanche et ainsi de suite... chez nous ca avait permis de lâcher des choses par rapport au sommeil... je te souhaite plein de courage | |
| | | Sheerazade Modératrice
Nombre de messages : 5871 Age : 45 Localisation : En Picardie Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Dim 13 Juil 2014 - 9:26 | |
| Merci pour vos réponses, et vos pistes. Clairement, je pense qu'il y a un souci physique (je mettrai mon post à jour dès que possible à ce propos), et notamment un RGO qui persiste malgré l'inexium, et qui doit être canalisé via notamment le proclive. Vu que je n'arrive pas à le poser dans son lit sans qu'il s'éveille, on a bricolé un truc proclive pour cododo et allaitement de nuit, et clairement, pas de réveil toutes les heures. Donc, je pense vraiment qu'il y a une piste à exploiter par là.
Le "chchchchch", j'ai mal géré ... Je continue en gérant ça tip top ou j'introduis autre chose?
FDV, comment avez vous découvert les intolérances? La fameuse prise de sang? Et qui vous a accompagné pour ça? Je revois mon homéo jeudi, mais même si c'est le meilleur sur la région, c'est pas l'homéo le plus génial...
L'emmaillotage, je vais m'y mettre. Je ne l'ai jamais fait, je dois me renseigner sur internet.
J'avoue que je suis débordée par mon grand, les difficultés du petit et mes propres soucis (vulvite, hémorroïdes, etc)
Savasana, merci, c'est du concret, ça donne des idées.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Dim 13 Juil 2014 - 9:55 | |
| l'allergie à la noisette, découverte par contact direct, et suffisamment de réaction pour ne pas avoir de doutes, confirmé par un rdv allergo. Les intolérances... au feeling, on a testé cliniquement les plus courants, mais je n'avais pas pensé au soja, du coup on s'en est rendu compte presque par hasard.... Pas de pds intolérances pour lui, il n'y a que moi qui l'ait faite, parce que ça coûte un bras, qu'il était petit, et que pour moi ça n'a du sens que si après tu es prêt à enlever ces aliments... donc plus tard s'ils le souhaitent. |
| | | Moody Gardienne du Temple
Nombre de messages : 4971 Localisation : sud de Bruxelles Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mar 15 Juil 2014 - 7:25 | |
| Shee, je ne suis pas une pro du sommeil du tout... Je vois que là, la coupe est pleine: un grand plein d'énergie, des nuits pourries, des soucis pour toi aussi (hémorroïdes, vulvite...) punaise, je me rappelle de ce tourbillon infernal après la naissance... Et je vois que tu as cette échéance de septembre pour reprendre le boulot qui s'approche, et qui te mets la pression. Selon mon expérience à moi, c'est effectivement, résoudre un max de trucs maintenant, ça va t'aider. Mais cette période-ci, si chamboulée, ne dure pas non plus (heureusement, punaise), certains soucis vont se résoudre, et tu auras la capacité de tenir et de faire de nouvelles choses. Là, ça te semble impossible parce que tous tes paramètres sont dans le rouge, mais certains vont progressivement se remettre. Et septembre, ça te laisse encore quelques semaines. J'en étais au même point l'an passé, et je me rappelle combien c'était difficile pour moi de me dire que je reprendrais le travail en septembre... Et puis je l'ai fait, et ça a été. Autre question: est-ce possible pour toi de ne pas reprendre en septembre? Je pense que tu es indépendante, donc sans doute pas, mais peut-être que ça peut être une piste aussi pour lâcher la pression? | |
| | | Praline69 Habituée
Nombre de messages : 616 Age : 41 Localisation : Oullins Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mar 15 Juil 2014 - 11:34 | |
| Pas de solution miracle à te proposer, ton post réveille de douloureux souvenirs, Lu se réveillait dans les 3 mn après avoir été posé même s'il ne s’endormait pas au sein (j'ai retrouvé mon carnet de sommeil Pantley !) et je me/lui mettais une pression terrible à cause de la reprise du taf et de la nounou... C'est passé progressivement... Dans tous les cas, sois douce avec toi, tu fais au mieux, prends soin de vous (suis pas super utile, désolée) | |
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mar 15 Juil 2014 - 19:15 | |
| Troisième soir d'essai. Donc, rituel: bain, massage, emmaillotage, tétée du soir avec chanson douce et mot clé qd il sombre, puis, je tente de le poser dans son lit (avec un système de proclive, mais il glisse encore! Je vais aller poster dans le sujet ad hoc). Clairement, l'emmaillotage semble l'aider +++ et la première nuit a été bien meilleure, avec seulement un réveil toutes les trois heures. La deuxième nuit, moins bonne, mais il a défait l'emmaillotage (je ne serre pas assez?j'utilise un lange de 90X90, je n'en ai pas de plus grand) A voir pour cette nuit. Les deux premiers soirs, ça a pris 1h15 entre l'entrée dans la chambre, la tétée et réussir à le poser dans son lit (j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises). Ce soir,, en 20 minutes, c'était ok (et c'est le grand qui ne s'endort pas...... , logique!) Même si je sais qu'il y aura des soirs moins bien, des soirs meilleurs, ça m'aide ce rituel, moi aussi. Je me sens active, moins impuissante. Moody, je prends déjà ces deux mois d'été en plus (normalement, je devais reprendre le travail le 23 juin), donc, je dois reprendre en septembre. C'est mon mari qui prend le congé parental à temps partiel. On a analysé la situation, et c'était le plus jouable | |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mar 15 Juil 2014 - 20:15 | |
| Déjà des câlins parce que le RGO je connais et que c'est dur dur dur à gérer Sinon pour le dodo, j'ai eu du mal avec les deux premiers et avec A. ce qui m'a aidé, c'est de ne pas me fixer d'horaire, pas de rituel, rien. S'il sort pas dans un temps raisonnable je le relève et retente plus tard. Alors parfois (souvent) il se couche tard parce qu'il veut être avec nous, mais les endormissements sont super rapides. | |
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mar 15 Juil 2014 - 20:26 | |
| - doudie a écrit:
- Déjà des câlins parce que le RGO je connais et que c'est dur dur dur à gérer
Sinon pour le dodo, j'ai eu du mal avec les deux premiers et avec A. ce qui m'a aidé, c'est de ne pas me fixer d'horaire, pas de rituel, rien. S'il sort pas dans un temps raisonnable je le relève et retente plus tard. Alors parfois (souvent) il se couche tard parce qu'il veut être avec nous, mais les endormissements sont super rapides. Merci Doudie. C'est une de mes questions: si l'endormissement prend trois plombes, doit on insister ou recommencer plus tard? Ici, il semble KO entre 19h et 20h, donc, dès que je pense que c'est ça, on y va, mais ça peut prendre du temps. (en fait, il peut s'endormir assez vite, mais dès que je bouge pour le poser, il s'éveille et il faut recommencer) | |
| | | choupette Habituée
Nombre de messages : 2263 Age : 44 Localisation : pacifique Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mar 15 Juil 2014 - 21:17 | |
| Chouette que vous commenciez a voir des ameliorations! Je pense bien a toi, meme si je ne donne aucun conseil, je suis tres mal place pour me le permettre : la grande a fait des nuits de 10-12h a 1 mois, puis ca a disparu avec le debut des poussees dentaires, et ca n'est jamais revenu depuis... L'endormissement est toujours cata a bientot 3 ans, alors... J'ai decide de faire comme Doudie pour le bebe, ne pas m'acharne a essayer de le faire dormir pour ne pas pourir completement mes soirees. Endormir la grande en 1 heure, puis passe le meme temps pour le bebe, je ne peux pas pour l'instant. Donc je me dis que je verrais... Je croise les doigts pour que ca continue sur la lancee | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mar 15 Juil 2014 - 21:24 | |
| on a fait pareil ici pour le deuxième, hasard ou pas, il lui est vraiment plus facile de s'endormir que le premier. Je veux dire par là qu'il se détend, se relâche plus facilement, est moins en lutte. Ceci dit, ça peut venir de tellement de choses... Bref, tout petit, je me relevais avec lui s'il ne dormait pas, tant qu'il a fait des siestes en fait. Depuis qu'il n'en fait plus je ne laisse plus, parce que le matin il ne compense pas, ou pas forcément. Ceci dit, je n'ai jamais non plus essayé Pantley, alors ça n'est pas forcément ce que toit tu recherches... |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mer 16 Juil 2014 - 9:58 | |
| - Sheerazade a écrit:
- doudie a écrit:
- Sinon pour le dodo, j'ai eu du mal avec les deux premiers et avec A. ce qui m'a aidé, c'est de ne pas me fixer d'horaire, pas de rituel, rien. S'il sort pas dans un temps raisonnable je le relève et retente plus tard. Alors parfois (souvent) il se couche tard parce qu'il veut être avec nous, mais les endormissements sont super rapides.
Merci Doudie.
C'est une de mes questions: si l'endormissement prend trois plombes, doit on insister ou recommencer plus tard? Ici, il semble KO entre 19h et 20h, donc, dès que je pense que c'est ça, on y va, mais ça peut prendre du temps. (en fait, il peut s'endormir assez vite, mais dès que je bouge pour le poser, il s'éveille et il faut recommencer) Choupi, s'il n'est pas trop fatigué, peut plonger si on se pose avec lui, mais il se réveillera dès qu'on bouge. Par contre il a besoin de faire des pauses des fois : il va presque s'endormir et puis hop, il va repartir à fond la caisse. Pour moi, parce que j'ai envie de penser à moi aussi, je trouve qu'il est moins stressant de retenter plus tard, on dit "ah, il était pas tout à fait mûr", et souvent un peu plus tard il s'endort en 5 minutes. | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Mer 16 Juil 2014 - 15:25 | |
| Idée à deux balles mais sait-on jamais : bains dérivatifs ? une demie heure avant sa dernière tétée pour favoriser un sommeil plus profond ? Perso je vaios tester avec minicul | |
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Sam 26 Juil 2014 - 8:54 | |
| Je viens donner des nouvelles.
Le rituel du soir est bien intégré et aide vachement: bain, massage, emmaillottement, tétée, dodo (déjà endormi ou dans l'entre deux). Vraiment, on est passé de 1h15 voire plus pour la partie tétée/ dodo, à 20 minutes. Bref, petit G a bien avancé sur ce chemin... Mais la nuit n'est pas bonne. En gros, il dort de 19h30/20 h à 23h, parfois minuit, puis toutes les deux heures, voire toutes les heures ou plusieurs fois par heure (donc, en moyenne, entre 5 et 8 réveils par nuit), il s'éveille et mes tentatives avec les mots clés sont vaines. Même la tétée peut ne pas le rendormir.
La journée, ben, il peut encore pleurer bcp. Ce matin, une petite victoire: endormissement avec chanson et emmaillottement (d'habitude, je ne l'emmaillotte que le soir, mais j'ai tenté), et autrement qu'en écharpe. Mais je pense que je l'ai "cueilli" au bon moment, et ça, avec lui, ça joue énormément: si je ne comprends pas tout de suite que c'est de la fatigue, ben, c'est loupé.
Louve, tu as tenté les BD sur petitcul pour le sommeil? ton retour? | |
| | | Praline69 Habituée
Nombre de messages : 616 Age : 41 Localisation : Oullins Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? Sam 26 Juil 2014 - 13:44 | |
| - Citation :
- Mais je pense que je l'ai "cueilli" au bon moment, et ça, avec lui, ça joue énormément: si je ne comprends pas tout de suite que c'est de la fatigue, ben, c'est loupé.
Pour Lu c'était pareil... j'ai repensé à la proposition d'une des filles d'une musique douce de vagues comme accompagnement, et nous on a ça http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ep.yimg.com/ay/yhst-13171632195427/tranquil-turtle-18.gif&imgrefurl=http://www.nationalautismresources.com/tranquil-turtle.html&h=949&w=1500&tbnid=qgLpDjyetCPKsM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=142&usg=__dgpGjfL4N3saga98vXbW4uJW67g=&docid=JFt_49ukWKzZsM&sa=X&ei=ha_TU6HXDKm30QWDmIGICw&ved=0CDQQ9QEwAA&dur=1846 (bon on l'a prise tard et du coup il préfère jouer avec mais G. étant petit peut-être que... ??) bref ça me trottait dans la tête de t'en parler mais si même la tétée ne suffit pas à le rendormir je vois peu de chances pour madame tortue... Pour la journée il me semble que Pantley dit de noter les horaires de siestes et de proposer au bébé de se coucher 10 mn avant pour justement être dans des conditions favorables à l'endormissement... Bref pas beaucoup de solutions , désolée... courage en tout cas, tu dois être sur les rotules avec tous ces réveils... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment l'accompagner dans le sommeil? | |
| |
| | | | Comment l'accompagner dans le sommeil? | |
|