Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nettoyer son nez

Aller en bas 
+2
Confiance
sahine
6 participants
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:02

Après une énième galère pour lui nettoyer le nez je me suis dis "hey mais peut être les filles du forum auront de chouettes techniques simples et pratiquent pour ça!" content050 

Alors je suis preneuse de toutes vos suggestions, conseils etc....

Merci d'avance!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:56

Qu'est ce que tu entends par "nettoyer le nez" ?
Ici mon deuz (6 mois et demi) est enrhumé et grognon, à cause des dents je pense, et rien que d'essuyer ce qui coule le fait pleurer alors je ne fais rien de plus...  mimique121 
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:01


Je ne sais pas si tu allaites ... si oui, quelques gouttes de lait maternel dans la narine juste avant la tétée.

Sinon, si vraiment tu veux nettoyer, sérum phy mais très peu et toujours avant que l'enfant téte ou boive (ça permet de drainer vers l'estomac et de ne pas risquer une propagation vers les oreilles par exemple).

 aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:31

Ici on essuie se qui coule.

Avant je faisait comme disait les médecins... à grand coup de sérum phy dans les narines, mais Fille du Vent (il me semble) m'avait pointé un article qui m'a beaucoup fait réfléchir, et depuis je ne le fait plus.

Et le soir un bon bain chaud pour faire couler un max. Le lait dans les narines j'ai jamais réussi, mais pareil qu'avec le sérum phy quelques gouttes pour liquéfier histoire que ça coule.

Après comme dirait ma médecin, un bon rhume c'est en moyenne 7 à 10 jours, médoc ou pas... Donc de toute façon on prend notre mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:13

Le bain ça aide bien oui!!
Alors on fait parfois serum phy voire mouche bebe, y'a eu des périodes où elle n'appréciait pas du tout: en la mettant sur nos genoux, contre nous, ça allait. Et depuis quelques mois je fais ça comme un jeu, histoire que ce soit un moment pas trop galère (parfois elle est morte de rire du coup!)
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:52

ici on " lave" le nez avec du spray nasal ou des pipettes de sérum phy
j'avais parlé des lavages de nez avec mes deux homéo, l'un carrément pour, l'autre contre
voici leurs arguments:
celui pour: permet de dégager, de drainer les microbes, permet à l'enfant de mieux respirer et s'alimenter donc guérir plus vite.
celui contre: la nature n'aime pas le vide, le nez sera plein rapidement après et c'est désagréable pour l'enfant...

nous on a choisi le pour, parceque nous on déteste avoir le nez plein, et je sens que clairement mon fils n'aime pas téter en ayant la morve qui fait des aller retour dans le nez... et que je me le fais aussi quand je suis malade... on fait couler doucement dans le nez ( pour éviter que ca n'aille vers les oreilles) ensuite on verticalise pour que ca puisse s'évacuer... si vraiment le nez est très prit on utilise le mouche bébé...
on faisait pareil pour ma puce, et elle n'a jamais eu d'otite de sa vie...
on fait aussi parfois le meme procédé avec du LM...
clairement après le bain les sécrétions sont ramollies et s'évacuent mieux...

perso j'ai testé le fait de ne mettre qu'une goutte pour humidifier les sécrétions et je ne suis pas convaincue...
après je crois qu'il y a va aussi de notre tolérance à voir nos enfants la morve au nez... certains s'en tapent , moi perso ca me stresse... bon faut dire que mes deux ont une laryngomalacie qui augmente les bruits respi donc ca plus nez bouché c'est vraiment pas top pour eux...

sinon en cas de rhume on diffuse ravinstara et eucal radié

 aav 
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:35

Alors déjà merci beaucoup pour toutes ces réponses!

En fait il n'a pas de rhume....il a des grosses crottes de nez toutes sèches! content107 
J'ai l'impression que ça "bouche" son nez et qu'il est gêné.

Pour le sérum phy, on s'en est servi quand il a eu un rhume à 1mois (+ mouche bébé) mais ça reste une solution de derniers recourt pour moi.
Je serai quand même bien intéressée par l'article dessus.

Donc merci de m'avoir rappelé le coup du LM, je le faisais au tout début et je ne sais pas pourquoi j'ai "oublié" (peut être parce qu'il s'en prend régulièrement dans la tronche cause REF content103 )

Sinon, utilisez vous des humidificateurs? parce que pour qu'il ait des crottes sèches comme ça, le taux d'humidité n'est peut être pas assez élevé? (on habitent en Bretagne pourtant rainy-day )

Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMer 23 Avr 2014 - 5:48

Je vais voir si je retrouve le poste où on en parlait et donc l'article.

Edit: Le post en question : Rhino...
Et l'article d'un pédiatre mit par Fille du Vent : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Mamanlolo
Construit son nid
Mamanlolo


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/12/2013

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMer 23 Avr 2014 - 6:42

Alors là je rajoute ma touche perso parce que c'est un sujet qui taraude toutes les mamans! Au début quand ma puce est née on m'a aussi montré la technique avec le sérum phy. J'avais acheté un mouche bébé aussi parce que je me suis dit qu'il en fallait un. Et en fait je suis tout à fait contre ces techniques! Avez vous déjà essayé sur vous même ce que ça fait de s'envoyer un jet de sérum phy ou d'aspirer la morve avec un mouche bébé? C'est loin d'être agréable. J'ai essayé une fois quand elle était petite parce que je pensais qu'il fallait nettoyer le nez de bébé régulièrement ci ce n'est tout les jours et j'ai vite constaté à quel point cela devait être douloureux pour ma puce. Une fois avec le mouche bébé elle s'est tellement débattue que même sans que je ne force le mouche bébé lui a bien éraflé la narine et elle a bien saigné. Je l'ai encore en cas de gros rhume on sait jamais mais il faudrait vraiment que je n'arrive pas avec mes moyens habituels pour que je m'en serve! Perso j'utilise un mouchoir tout simplement! Je fait des mèches et j'attrape ce qui est près du bord. Quand je voie qu'elle est gênée mais que c'est pas franchement au bord je lui masse le nez pour faire descendre. C'est sans douleur et efficace! Après je lui nettoie le nez quand elle a une grosse morve ou que clairement elle a du mal à respirer, sinon je la laisse tranquille. Parce que même avec ces méthodes elle n'aime pas qu'on la mouche et une petite crotte par çi si ça ne gêne pas l'enfant je voie pas pourquoi il faut l'embêter juste à cause du regard des autres! Sinon elle a un humidificateur dans la chambre. C'est un modèle géniale! En fait c'est pas un gros déshumidificateur c'est un diffuseur d'huile essentielle qui fonctionne avec de l'eau et humidifie du même coup. Il est top parce que programmable et il fait veilleuse en même temps. Il suffit d'appuyer sur le bouton et il diffuse pendant 30min ou 1heure et demie et s'éteint tout seul. Bien sûr je ne diffuse que des huiles adaptées aux petits. Je le met en marche après la sieste du matin en même temps que j'aère. Désolé on dirait que j'essaye de vous le vendre mais je suis super fan^^ Voila pour ma méthode perso.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMer 23 Avr 2014 - 6:42

oui c'est vrai que j'avais zappé la notion d'âge...
ici jusqu'à 4-5 mois on nettoie simplement avec des mèches mouillées au sérum phy ou LM
à partir de 4-5 mois, spray nasal en laissant l'embout à l'entrée du nez....

dans le cas de crottes de nez sèches, les mèches pourraient suffir et humidifier l'air aussi

 aav 
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMer 23 Avr 2014 - 8:44

Je pense qu'on va investir dans un diffuseur/humidificateur.
Et puis ben en attendant quand ça le gêne j'essaierai de faire au mieux avec des mèches (mais il gigote tellement que j'ai peur de le blesser....bouh pas évident)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMer 23 Avr 2014 - 8:46

avec des mèches en coton humidifiées, je doute sincérement que tu puisses lui faire mal,
le gêner oui éventuellement mais le blesser je ne pense pas...
ici aussi on a un diffuseur qui diffuse les HE dans de la vapeur d'eau ...  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:35

Moi aussi j'ai essaye (j'essaye de toujours essayer ce que je lui fais pour mieux accompagner le geste); du coup je mets vraiment peu de serum quand j'en mets (elle peut très bien passe deux trois mois sans en avoir une goutte); son jeu c'est qu'elle aime bien en avoir dans la bouche, alors c'est un peu ça récompense  content050 
Le mouche bebe encore plus rare, juste quand par exemple elle ne peut pas dormir à cause du nez bouché... Jamais longtemps évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer son nez Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer son nez   Nettoyer son nez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer son nez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyer le nez...
» Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???
» nettoyer des tâches de crème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: