Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Phase de régression qui dure...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:55

Alors depuis bientôt deux mois Miss K. a régressé sur de nombreux points: elle ne veut plus s'habiller/se déshabiller mais veut qu'on le fasse, elle refuse le pot alors qu'elle était quasi propre et elle ne s'endort plus seule après sa tétée du soir mais soit s'endort en tétant, soit veut qu'on reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et redemande à téter la nuit. Même si je n'ai pas lâché pour les tétées la nuit, j'ai droit à une crise de colère presque une nuit sur deux alors que ça fait bien six mois qu'elle ne tète plus la nuit.
A cela s'ajoute le fait qu'elle ne supporte plus la séparation avec moi, que ce soit chez la nounou ou quand son père la garde. A chaque fois elle pleure fort et longtemps en criant "Maman". Parfois ça dure plus de 2h, même chez la nounou alors que d'habitude elle joue avec les autres enfants.

Bref j'ai pensé au départ que c'était dû à ses immenses progrès de langage mais là je trouve que ça commence vraiment à durer. D'ailleurs elle nous disait elle-même qu'elle était un bébé et pas une petite fille. Bon sur ce point on a une évolution depuis une semaine: si on lui dit "mon bébé", elle nous dit "non, tite fille moi!" Pour le reste en revanche...rien ne change.

C'est surtout la séparation (et les nuits) qui me pèsent. Elle n'a jamais pleuré comme ça plus petite et l'entendre pleurer trois étages plus bas juste avant de partir au boulot ne m'aide pas à être très sereine.
Cela fait partie du terrible two? de la crise des 2 ans? ou je passe à côté de quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 12:52

Oershazz j'en suis pas là et pas de solution à t'apporter, juste plein de soutien !  abc 

 aav 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 14:03

Il m'a fait ça, assez régulièrement. La séparation a d'ailleurs été une grande difficulté...
Pq pas la symboliser, via un échange d'objets, de photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 14:38

les deux ici ont eu des périodes comme ça...

pour la symbolisation, j'avais beaucoup aimé l'idée de dessiner au bic un coeur dans la main, avec une reserve de bisous/d'amour dedans, à piocher quand le besoin s'en fait sentir. Je ne sais pas si elle serait assez grande pour ça? (ça plaît à mon aîné, le plus petit aussi mais pas suffisant pour vraiment changer sa difficulté face à la séparation).
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:27

Fille du vent a écrit:
les deux ici ont eu des périodes comme ça...

pour la symbolisation, j'avais beaucoup aimé l'idée de dessiner au bic un coeur dans la main, avec une reserve de bisous/d'amour dedans, à piocher quand le besoin s'en fait sentir. Je ne sais pas si elle serait assez grande pour ça? (ça plaît à mon aîné, le plus petit aussi mais pas suffisant pour vraiment changer sa difficulté face à la séparation).

C'est drôle que tu parles de ça, j'allais justement parler de cette possibilité là qui a super bien marché chez une maman que je suis depuis ses débuts, et ce avec chacun de ces trois enfants :

http://www.marjoliemaman.com/2013/09/16/un-coeur-au-creux-du-poignet/

J'allais te dire qu'en général, une phase de régression précède une grande avancée, mais il semblerait que ça soit le contraire dans ton cas ?

Je ne sais pas trop quoi t'apporter, mais un BIG courage !!!!!! (je vis de douloureux moments à l'aube de ses 2 ans en ce moment...)


Ps : tu as changé ton pseudo ??
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:12

Je n'ai pas l'expérience des autres mamans, ma fille est plus petite que la tienne...

Mais j'ai sais que les enfants commencent d'abord par vouloir faire tous SEULS, et une fois que c'es acquis, ils arrivent à la phase de vouloir faire AVEC nous.
Ici, je souffre un peu de l'exacte contraire, j'ai une petite de 17,5 mois qui n'accepte plus que je fasse quoi que ce soit... Même pour l'habiller faut en faire un jeu, et la laisser faire au maximum les gestes, sinon son monde va s'effondrer !

Les séparations ont toujours été dures ici...

Ce que je peux te laisser en conseil, c'est de te lever un peu plus tôt, et d'avoir un moment à vous le matin, avant ton départ, et avant sa journée, pour que dès le début de la journée elle soit "chargée" de bien-être, et de ton amour. De faire un jeu, ou une lecture, de vous accorder un petit 10/15min à vous deux, pour que le reste de la journée soit plus doux.

Courage ! Ce n'est pas facile de jongler entre leur différents besoins... et les nôtres !

 aau   aau   aau   aau   aau 
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:13

Et joyeux anniversaire à ta puce !!!  fete32  C'est aujourd'hui son anniversaire selon ta réglette !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:34

Wow merci de toutes vos réponses. J'aime beaucoup l'idée du petit cœur mais j'ai peur qu'elle soit un peu petite.

J'ai pas mal avancé de mon côté aussi. J'ai commencé la lecture de "L'autonomie, mode d'emploi" d'Etty BUZYN et ça m'a fait réfléchir. Je n'ai pas fait le lien mais depuis l'approche des deux ans de ma fille, je me suis rappelé d'un épisode de ma vie de petite (environ 2 ans aussi) où ma mère nous avait laissé chez une tante pour un mariage et je l'avais très mal vécu, appelant ma maman toute la nuit. Et là ça m'a fait réfléchir au fait que j'ai une très grande peur de l'abandon, qui a disparu à la naissance de ma fille, sans doute parce qu'inconsciemment je me suis dit qu'elle serait toujours avec moi. Bref je vous passe la période de culpabilité que j'ai ressenti mais hier soir j'ai beaucoup parlé à Miss K. pour lui dire que j'étais une adulte et que c'était à moi de me dépatouiller avec mes problèmes, qu'elle n'était pas là pour me réparer mais pour vivre sa vie de petite fille, que moi j'avais été une petite fille et que j'avais choisi de grandir pour devenir une adulte et qu'elle pourrait faire la même chose.

Et si la nuit n'a pas été plus facile que d'habitude, j'ai assisté à un miracle en la déposant chez la nounou. Je suis restée un petit moment puis j'ai dit que je partais et elle m'a simplement dit "oui Maman, au revoir Maman". J'en suis restée baba. Alors je ne crie pas victoire, c'était peut-être juste un coup de chance mais qu'est-ce-que ça fait du bien de partir sans le ventre noué et la gorge serrée!

PS: Miss K. a eu 2 ans fin février  fete21 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:45

Bon anniversaire en retard alors  0059_G 0059_G 0059_G 

Cette maman l'avait fait pour la rentrée de son petit en maternelle, donc quoi, deux ans et demi ? Et elle a perpétué la tradition avec les deux suivants. Je ne sais pas si ça serait trop petit, mais c'est ta puce, c'est toi qui sait  0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phase de régression qui dure... Empty
MessageSujet: Re: Phase de régression qui dure...   Phase de régression qui dure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase de régression qui dure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève qui dure, qui dure, qui duuuuure...
» Dure dure la rentrée...
» gastro qui dure qui dure....
» Maladie et Grosse régression
» regression??!!??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: