Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Elle ne veut plus prendre son bain...

Aller en bas 
+4
Arcenciel
nalahneige
vanaila
julyff
8 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:31

Bonsoir les filles

Petit tracas du soir: ça fait deux fois que Zoé refuse de prendre son bain (elle pleure dès qu'elle a un pied dans l'eau, avant elle agit normalement alors que l'eau coule dans sa baignoire), l'avant dernière fois elle n'avait accepte que deux minutes...
Je ne vois pas ce qui aurait pu lui faire peur. Là elle n'a pas l'air terrorisée non plus, juste elle se lève et veut venir dans mes bras, là elle est immédiatement calme. (Je l'ai donc lavée sans problème au gant)
J'ai bien depuis environ 15jours ajouté le jet de douche, pour réchauffer l'eau en cours de route, mais ça semblait plutôt l'amuser (et là je n'ai évidemment pas eu le temps de tenter les trois dernières fois).
Donc déjà ce week end mon mari va le donner avec moi pour voir (le bain c'est mon truc depuis quasi son premier mois), je vais peut être essayer d'en prendre un avec elle...
Mais en attendant: ça vous est déjà arrivé?! C'est passé rapidement?
Précision: avant cet episode, elle adorait le bain, avait plutôt tendance à y rester cool même si depuis un mois et demi elle aimait bien éclabousser...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:25

Je vais pas t'être d'un grand soutien car ça m'est jamais arrivé.
Parcontre ma puce le vivait moyennement bien quand les fesses étaient irritées.

Et sinon le bain ensemble c'est super cool  content050 

Bon courage  aav 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:50

A peu près au même âge que la tienne ma fille n'a plus voulu aller dans sa baignoire. Je pense qu'elle se sentait à l'étroit!
Du coup depuis ça on la prend avec nous dans la douche et elle est ravie  content050 

L'autre jour on a tenté un essai dans la grande baignoire, ça a bien fonctionné aussi...

Ceci dit on a la chance d'avoir une SDB avec douche fermée ET baignoire, ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:05

Merci les filles!
Les fesses j'y ai pense, mais c'est pas particulièrement irrite et surtout elle n'est pas contente dès les pieds.
Nahalaneige, merci! Je vais tenter la douche/baignoire, je pense qu'elle sera contente debout...
Par contre ce sera pas avec moi car je la lave le soir. Mais le bain ensemble, oui c'est génial  aav 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:16

Nous on ne la douche pas tous les jours du coup c'est vrai que c'est plus facile à organiser  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:43

Tous les deux jours (parfois trois. Chut) aussi, mais pour moi la douche le matin c'est sacré!
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:16

Ah oui pour moi aussi c'est sacré!!

En fait nous on bosse en alternance un le matin et l'autre l'après-midi. Du coup celui qui est a la maison le matin la prend sous la douche. Les jours ou on ne la lave pas on se douche avant qu'elle se lève.

Je sais pas si mes explications sont très claires...  02_05_The-Definition 
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:55

Arf!!! Même problème ici depuis 2 jours!!! Mais ici on sait la cause du souci: il était dans sa baignoire, et on a eu le malheur de la bouger un peu (pour récupérer le tuyau de douche coincé dessous) ... Il s'est mis debout direct et a quasi sauté dans les bras! Et depuis, IMPOSSIBLE de le remettre dans sa baignoire!
Bon, on va devoir passer à la grande, mais la petite c'était bien pratique: moins de volume d'eau pour un niveau assez haut donc il s'éclatait! Et puis mister aventurier avait bien compris que dans la baignoire, c'était assis, et donc ça le cantonnait assez bien...

Voici donc mon expérience. Peut être que quelque chose l'a effrayé dans sa baignoire? Encore ici, s'il y a un truc qui flotte dans l'eau (genre une peluche de chaussette qui était coincée dans ses pieds), ça le terrifie... Y'a parfois des trucs auxquels on ne penserait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyVen 17 Jan 2014 - 6:15

Ici, on a eu une passade... On a laissé couler, pas trop focalisé dessus , et un jour, ça a disparu...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:57

elle a quel âge déjà?
est-ce que c'est toi qui la porte pour la mettre dans la baignoire? elle y va seule avec ton aide? elle y va toute seule?
c'est toi qui la lave? c'est elle?

Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:01

bon je viens de vérifier son âge  content050 
elle a quasi le même âge que gabin donc je peux te dire qu'ici depuis qu'il a huit mois je ne peux plus rien faire pour l'aider quand c'est l'heure du bain, à part le déshabbillage que j'ai intérêt à éxécuter très rapidement sinon je le pose par terre et il file tout seul à sa baignoire (baignoire pliante dans bac à douche), il a commencé par vouloir sortir du bain tout seul puis très vite quand il a su faire il a voulu y rentrer seul puis y aller seul... c'est l'âge, ça commence à vouloir s'autonomiser.... à toi de lui en donner les moyens en adaptant l'environnement, tenir le jet d'eau pour remplir la baignoire c'est aussi un bon moyen de les responsabiliser et ils adorent  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:21

Tu as quelle sorte de baignoire ?
Au même âge que ta fille, celle de ma meilleure amie a eu une passage "peur du bain" aussi, elle a acheté une baignoire Shantala et pouf la peur est passé immédiatement, elle s'y est sentie en sécurité, pouvant tenir assise seule et ne pouvant pas couler.
Courage dans tous les cas  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptySam 18 Jan 2014 - 10:09

Merci de vos réponses!
Arcenciel, c'est drôle que ça tombe en même temps!
Alors, sur une peur, franchement je vois pas... Peut être une eau un peu chaude, mais je ne crois pas...
On a une baignoire en plastique qu'on met dans notre baignoire. Elle ne peut pas y aller seule.
La baignoire Shantala, je viens de regarder, mais ça me parait petit pour un bebe de 10mois, non?... Ça s'utilise jusqu'à quel âge?
Jess40, je pense que tu vises juste sur l'autonomie. Alors je vais tenter aujourd'hui la grande baignoire, la mettre debout dedans vide et remplir avec elle, avec le jet. C'est normalement moi qui la porte, en général maintenant je l'assois et très vite elle s'allongeait sur le transat (mode relax, elle adorait!). Elle aime bouger comme elle veut, dans cette petite baignoire elle ne peut pas (elle n'est pas super bien fichue en plus -on nous l'avait donnée, on n'a pas cherché à en prendre une autre- car le fond n'est pas droit: même assise sans transat elle tient mal du coup...).
Bon je teste et je vous dis!
(En tout cas j'ai bien fait rire son papa en évoluant direct une névrose et tonton Freud  content103 )
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptySam 18 Jan 2014 - 12:00

Bon....  content103 alors finalement vu qu'elle s'est agrippée à moi dès que j'ai voulu la poser par terre (debout, avec ses vetements), bah j'ai pris une douche avec elle.
Évidemment, c'était au moment du gros caca diarrhée... bREF (sacrifice de maman du samedi matin, elle s'est bien roulée contre moi.... J'en avais partout!)
Donc elle n'a pas vraiment pleuré, a même fait quelques sourires. Elle est restée agrippée à moi, debout, alors que j'étais assise dans le bain. Elle n'a pas voulu jouer avec le jet d'eau mais ne pleurait pas quand il était sur elle.
Donc pas sûre que ce soit l'autonomie en fait, et du coup je pense à une crainte, mais laquelle?... Elle a peut être eu une prise de conscience, je ne sais pas, mais pour s'accrocher à moi comme elle le faisait, je peux vous dire que c'est qu'elle n'était pas à l'aise dans cet environnement (sinon Zoé est plutôt du genre "je me débrouille, arrêtez donc de me couvez les parents").
Je vais quand même essayer avec son papa demain, essayer de la mettre debout dans la grande baignoire; mais aujourd'hui ce n'était pas possible, et je ne veux surtout pas la forcer.
Et à votre avis, si c'est pareil demain, comment on fait: on continue à proposer au même rythme, même si on finit par la laver au gant? Ou on lâche l'affaire par exemple une semaine, que ça se tasse, voir comment se font les retrouvailles?...
Bon j'avoue ça me prend un peu la tête, j'ai peur d'avoir fait un truc qui l'aurait insécurisé (même si ce matin je voyais bien qu'elle avait confiance en moi...).
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptySam 18 Jan 2014 - 13:05

Ici aussi des phases de refus du bain alors qu'elle adore ça!
...on laisse couler...
On s'organise pour que les quelques bains qu'elle prend se passe le mieux possible pendant plusieurs jours (un bain avec moi  0059_G  , l'a laissé prendre son doudou/les jouets qu'elle veut dans le bain, faire une trempette express, toilette au gant) avant de recadrer.

Un bain tout les jours c'est beaucoup, surtout si ce n'est pas une partie de plaisir, tu pourrais espacer non?
Un gant sur le pommeau de douche si le jet l'impressionne?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptySam 18 Jan 2014 - 13:11

Elle ne prend que tous les deux jours (voire trois). A priori le jet ne lui fait pas peur (je ne le mets pas au maximum, même ce matin ça n'a pas posé problème). Je vais essayer d'emmener un doudou, c'est une bonne idée.
Ça me rassure vraiment de voir que ça arrive à vos petits bouts, j'avais jamais entendu ça... (On en apprend tous les jours!)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptySam 18 Jan 2014 - 14:33

julyff a écrit:
Elle ne prend que tous les deux jours (voire trois). A priori le jet ne lui fait pas peur (je ne le mets pas au maximum, même ce matin ça n'a pas posé problème). Je vais essayer d'emmener un doudou, c'est une bonne idée.
Ça me rassure vraiment de voir que ça arrive à vos petits bouts, j'avais jamais entendu ça... (On en apprend tous les jours!)

C'est un passage chez tout les petits que je connais ;) cela dit la plupart n'aimait pas le bain à la base.
Pour le doudou j'aimais moyen parce qu'il ressort trempé ... mais si ça peut aider.

Une autre piste : mettre un truc rigolo dans le bain : (un glaçon de lait maternel) de la poudre d'amande, voir de la mousse de temps en temps?

Sinon même s'il fait frais dans le couloir, j'ai remarqué que les bains se passaient mal quand je l'aidais à se déshabiller dans la salle de bain fermée avec le chauffage. Du coup on enlevait au fur et à mesure les vêtements (de la pièce à vivre jusqu'au couloir qui conduit à la salle de bain) comme ça elle se retrouvait à poil devant la baignoire (donc 10 minutes à prendre le frais mais ce n'est pas une frileuse)

Sinon ce livre là a été magique :
http://www.editions-tourbillon.fr/spip.php?article579#thumb
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptySam 18 Jan 2014 - 17:27

Hmm chez nous le déshabiller avant l'hiver c'est pas top, pour vous la faire court: faut 1. Traverser une pièce "fumeurs", donc j'aime pas qu'elle y traîne (même si c'est aéré en permanence)+ traverser notre chambre, aérée aussi en permanence (parce que mon mari m'a donné l'habitude de l'air frais en permanence).
Donc quand il fait 5° c'est pas top  content050 (remarqué, elle sera obligée d'être heureuse de se plonger dans l'eau chaude!  content103 )
Merci pour le bouquin, j'y pensais, car elle adore lire...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:50

zoe a pris une douche ce soir!
Que je vous raconte:
J'ai moins chauffé la salle de bain (merci Savasana). J'ai engage l'approche dans le salon, en proposant à un doudou de venir avec Zoé (ré-merci Savasana  content050 ).
Arrivées dans la salle de bain, je veux la poser pour la deshabiller et direct elle demande les bras. Donc je l'ai posée calmement (merci doudou qui l'a distraite) et on a cause entre mère et fille. Elle m'a regarde droit dans les yeux, en faisant très bien non de la tête (hasard, j'avais retravaillé ça juste à la fin du dernier repas. Visiblement la compote elle préfère me l'envoyer au visage, car elle a très bien intègre le non!  content103 ).
Alors calmement et droit dans les yeux comme elle, je lui ai dit que j'avais compris que c'était non pour le bain et que je respectais ça. Que ce que je lui proposais c'était de se mettre debout dans la grande baignoire et de décider seule si elle voulait toucher au jet d'eau. Que je ne la forcerai absolument pas.
Et bien elle s'est calmée de suite, a joué avec son doudou (je continuais à dire au doudou que c'était trop cooooll de prendre la douche avec Zoé) pendant que je la déshabillais.
J'ai allumé l'eau, posé le jet dans la baignoire et l'ai mise doucement debout, avec doudou, en lui parlant. Au départ elle a voulu partir en pleurs en s'agrippant à moi, donc je l'ai bien contenue, elle s'est bien blottie contre moi, j'ai mis un peu d'eau sur ses pieds et c'est passé nickel. Ensuite hop sur doudou et sur elle, pendant 5 bonnes minutes. Elle a fini par lâcher une main pour toucher l'eau.
J'ai assis doudou et lui ai proposé de faire comme lui, elle a dit non une fois puis a accepté en continuant à me tenir d'un bras (j'ai pris une douche aussi quoi). Elle s'est amusée avec l'eau 5minutes puis a voulu se relever, je l'ai sortie peu apres.
Elle semblait fière d'elle quand je lui ai dit que c'était bien, d'avoir exprimé son refus clairement, d'avoir accepte de me faire confiance, puis de se laisser aller à prendre du plaisir dans cette douche.
Bref, on peut clairement pas dire que je l'ai bien lavée  content107  mais elle a retrouvé un contact agréable donc c'est chouette!
Merci Savasana, le doudou a vraiment aidé à faire la transition vers le jeu et à dédramatiser...
La suite au prochain episode!
(Oh le pavé! Désolée franchement!  fou18  je suis super fière d'elle  aav )
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:32

Et un doudou tout trempé!!!

rhooo en maman sadique ça me fait fondre quand ma fille s’agrippe à moi toute nue ... c'est mal  content050 

Bref ravie que certaines pistes aient marché ;)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:39

Moui trop craquant  content034 
Limite je lui en donne un demain  content103 
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:21

Bon et bien on est passées aux douches! Depuis une quinzaine de jours ça passe sans problème, on en met partout, j'ai du mal à la laver mais elle est contente!  content050 
(Bon faut que j'achète un truc antidérapant car je suis pas rassurée de la voir remuer dans tous les sens!...)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:49

Tiens on a fait notre baptême de douche hier! (moins de perte de temps vu que je me lave en même temps, on énumère toutes les parties du corps et je lui apprend la latéralité) Elle en prenait chez mes parents mais ils ont une douche italienne (galets et eau qui tombe en pluie) alors que chez nous la pression est forte!
Le truc antidérapant ça risque de bien l'occuper aussi  content050 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... EmptySam 22 Fév 2014 - 9:40

Je suis aussi surprise qu'elle apprécié la pression du jet, comme quoi! (Jeu favori: se le passer sur la bouche  content103 
C'est vrai que le tapis antidérapant pourrait bien la faire s'asseoir!(parce que là c'est hors de question, genre "laisse moi découvrir cette grande baignoire en paix. Merci.").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ne veut plus prendre son bain... Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus prendre son bain...   Elle ne veut plus prendre son bain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne veut plus prendre son bain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne veut plus dormir//J'en peux plus, help!//ça va mieux
» Elle n'en veut plus....!
» elle veut pas boire
» Elle ne veut plus de bib... Avec moi....
» elle ne veut plus du sein ;-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: