Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 debutante en allaitement

Aller en bas 
+5
Carolinehen
chtibidul
julieth
Praline69
titelicorne
9 participants
AuteurMessage
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:49

mon petit bout Aydan a tout juste une semaine aujourd'hui. c'est mon 2eme enfant mais mon premier allaitement.
l'accouchement s'est bien passé et la mise au sein precoce. Des qu'il est sorti la sage femme me l'a donné et il a teté de suite et longtemps. je l'ai gardé 2heures sur moi. j'ai eu ma montée de lait 3jours apres. il tete bien.
Par contre je m'interroge encore sur certains points .
Vos bébés tetent tous les combien? Aydan peut passer la matinée sur le sein comme aujourd'hui ou alors il tete et il s'endort 2 ou 3 heures comme cet aprem. Du coup ce matin j'etais qu'avec Aydan et peu avec le grand. Les mise au sein du debut sont encore difficile, je dois l'aider J'ai un sein il a du mal prendre le mamelon au debut, il le trouve trop moux lol du coup il met ses mains dans la bouche et essaye de le reprendre et apres il arrive et c'est bon ... je ne sais pas comment le preparer avant. Et l'autre sein j'ai une grosse crevasse et quand il commence a le prendre ca me fait mal apres ca va. je me met de la lanoline entre les tétées et j'essaye de le mettre dans une bonne position mais il a souvent la tete sur le coté. Au debut je le mettai en position madone inversée mais avec la montée de lait ca ne passait plus du coup je le mettais sur mon ventre mais je crois qu'il ne positionne pas bien sa tete. je ne sais pas comment le mettre pour que j ai le moins mal possible et qu il soit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:34

Coucou ! Et félicitations !
Pour les crevasses je n'ai pas trop de trucs, les filles t'aideront, et n'hésite pas à faire une recherche. Pour le nombre de tétées... autant que ton bébé le demande ! Ici ça donnait parfois 8, parfois 15 (tu verras assez vite tu ne compteras plus de toute façon !)

Courage et bravo pour ce début, tu t'en sors comme un chef !
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:01

Pour les crevasses ce qui m'a sauvé c'est les compresses humides de lait maternel, tu mouilles une compresse avec ton lait (de préférence le lait gras de fin de tétée), tu la poses sur le mamelon et tu recouvres avec du film plastique pour que ça reste humide, d'une part ça favorise la cicatrisation et d'autre part ça limite la douleur puisque la plaie ne sèche pas et du coup ça tire beaucoup mois à la mise au sein. A renouveler après chaque tétée si possible.
Pour ce qui est de la position, utilise des coussins pour te caler, le plus simple c'est quand même la position de la madone, il faut que la colonne de bébé soit bien alignée, la bouche dans l'axe du mamelon, et son estomac bien contre le tien.
Et pour la fréquence, fait confiance à ton petit, il sait ce dont il a besoin  aav 
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:10

coucou titelicorne!!
déjà, félicitations!!un ptit bébé, et un debut d'allaitement qui semble bien lacé!!c'est chouette!
pour les crevasses, je te dirait pareil:compresse, et lait maternel!
perso, j'en ai pas eu ,mais c'es ce qu'on m'avait dit.
Pour la position, la crevasse peut etre en lien avec ca d'ailleurs...
le mieux pour moi, c'était allongé, avec mon loulou contre moi, mais aussi sur moi...le ballon de rugby,mais allongée!
le tout, c'est surtout qu'il ne tire pas sur ton sein, que qd tu le retire, il ne tire pas non plus, et qu'il est la bouche qui fasse ventouse! ;)
pour le rythme, au debut un bébé peut tétér des heures...apres, c'est plus par periode!
mais c'est vrai que tu ne compte plus!je crois que je suis monté a 19 fois un jour!
pour ce qui est de passer du temps avec le grand, as tu essayé l'echarpe de portage??quand ils sont tout petit, tu peux les caler facilement au sein, et avoir les mains libres, et t'occuper d'autres chsoes, dont les autres enfants!
courage...
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:40

Coucou !
Félicitations Smile

Je crois que les filles ont tout dit !
ici c'était aussi la position en ballon de rugby qui allait le mieux. Pour le nombre de tétées, laisse faire ton petit, il gère Smile
Revenir en haut Aller en bas
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 8:23

merci pour vos conseil. j ai mis la lanoline avec les seins a l air toute la soiree et la nuit en plus Aydan a teté que 2 fois cette nuit du coup ca s est reposé un peu mais par contre mes seins ont coulés mais quand il a pris le sein ca faisait moins mal. aujourd hui je vais essaye les compresses de lait maternel.

et pour ce bon commencement en allaitement, je le dois aux livres, aux mamans allaitantes que j'ai cotoyé ces derniers mois qui m ont donné envie et motivé et a laleche league. Sans ces informations pendant la grossesse, c est difficile pour debuter car pas beaucoup de soutien a la maternité. a l 'accouchement, j ai eu une sage femme super par contre pendant mon sejour j en ai eu 2 tres seche pour rien au monde je leur aurait demandé conseil. d ailleur, vous a t on donné a vos petits du glucose avant que les sage femme examine vos bébés a la mater?

j'ai une autre question: est ce que vous donnez a chaque fois les 2 seins. les premiers jours je changeait pour la lactation maintenant j en donne qu'un ca a l air de le suffir apres il s'endort.


Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 8:48

bonjour et félicitations pour ce deuxième petit bout  aav 
juste une piste comme ça mais as-tu amené ton petit chez l'ostéo? une séance après la naissance est plutôt bien et ils ont souvent des tensions dans le cou la tête ou le dos qui leur donne une mauvaise position et donc ils se placent mal et c'est souvent la cause des crevasses et de la mauvaise prise du sein, voilà une piste comme ça qui m'a bien sauvé à moi  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 8:55

Au début je donnais un sein par tétée. En grandissant elle a demandé les deux. A toi de voir si il a assez Smile
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 14:25

j'ai toujours donné un seul sein, et j'ai un reflexe d'ejection fort, alors parfois meme le meme sein deux ou trois fois d'affilé!(mais c'est a eviter!)
pour le glucose, j'ai accouché a la maison...mais ton bébé était peut etre en hypoglycemie?!ou tu as eu un diabete gest?
apres, c'est vrai qu'a la mater, on pratique toujours un peu trop de soin...! mais il y a surement une raison...
Revenir en haut Aller en bas
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 14:54

non il ne manquait de rien et moi pas de diabete. en fait il lui ont donné une premiere fois sans notre avis et derriere notre dos la 1ere nuit ils sont venus chercher Aydan pour une piqure ( par rapport a nos 2 rhesus pas compatible) à 2 heure du mat mon homme dormait et moi fatigue avec l accouchement j ai dit oui sur le coup qu 'elle me le prenne heureusement le papa s est reveillé est allé de suite. aydan n a pas calculé la piqure il dormait mais 2 heures apres lorqu il se reveille il s etouffe un peu et recrache quelque chose et nous aprenons que c etait le glucose qu'elle lui avait donné pour pas qu il s agite pendant la piqure. et le lendemain rebelotte pendant l 'examen de ses reflexe j ai meme pas eu le tps de reagir qu elle lui refile une ampoule de glucose. j ai ete apres en colere et j ai dit que je voulais plus ce glucose. est ce que vos maternité pratique la meme chose l'utilisaion de glucose pour les calmer?
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 15:07

ahhh!!ok
alors pas d'inquietude!!!
c'est du glucose en toute petite dose, c'est donné en systematique aux bébés qd on leur fait des prise de sang pour eviter la douleur, et non pas pour qu'il s'agite moins...(meme si ca joue aussi la dessus)
Ca ne s'appelle d'ailleurs pas du glucose, meme si s'en est, mais du canadou!
tu aurai pu dire non en effet, mais tu sais, ca aide bien les bébés. On leur en met un tout petit peu dans une tetine. (j'ai été infirmiere en mater)
et ca n'a aucune influence sur apres...(sauf qu'il y a des parents qui refont le truc chez eux pour calmer bébé!)
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 18:16

Pour la douleur à la mise au sein, ma SF m'avait conseillé d'allaiter sur le dos, avec mon bonhomme allongé sur mon ventre, comme en salle de naissance; il faut que tu sois en position semi-assise, bien confortablement calée sur des coussins, tu le mets un peu en diagonale sur ton ventre avec sa tête légèrement sous le sein et tu le laisses prendre le sein seul, sans toucher à rien (c'est normal si il a l'air de picorer comme une poule...)
Dans cette position plus de douleur, et à moins qu'il y ait un autre problème c'est rare que bébé ne prenne pas bien le sein donc ça aide à la guérison des crevasses...
Revenir en haut Aller en bas
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 19:36

Fofita a écrit:
Pour la douleur à la mise au sein, ma SF m'avait conseillé d'allaiter sur le dos, avec mon bonhomme allongé sur mon ventre, comme en salle de naissance; il faut que tu sois en position semi-assise, bien confortablement calée sur des coussins, tu le mets un peu en diagonale sur ton ventre avec sa tête légèrement sous le sein et tu le laisses prendre le sein seul, sans toucher à rien (c'est normal si il a l'air de picorer comme une poule...)
Dans cette position plus de douleur, et à moins qu'il y ait un autre problème c'est rare que bébé ne prenne pas bien le sein donc ça aide à la guérison des crevasses...


j'avais essaye de le remettre dans cette position mais j etais pas sur de la bonne position de la tete. il etait allongé en diagonale comme tu dis mais apres il avait la tete tourne sur le coté pour teter. il doit avoir la tete en face posé sur le sein? menton posé sur le sein ? aujourd hui j avais du mal a lui donner mon sein droit des qu il est hesitant et effleure le sein ca fait mal. j ai mis une compresse de LM mais pas de debut de tetees. en plus j ai un petit morceau de croute accroché qui se balade lol c est tres sympa ! si je ne lui donne pas ce sein jusqu a demain est ce que je peux avoir ensuite des probleme de lactation?
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptySam 4 Jan 2014 - 22:05

titelicorne a écrit:

j'avais essaye de le remettre dans cette position mais j etais pas sur de la bonne position de la tete. il etait allongé en diagonale comme tu dis mais apres il avait la tete tourne sur le coté pour teter. il doit avoir la tete en face posé sur le sein? menton posé sur le sein ? aujourd hui j avais du mal a lui donner mon sein droit des qu il est hesitant et effleure le sein ca fait mal. j ai mis une compresse de LM mais pas de debut de tetees. en plus j ai un petit morceau de croute accroché  qui se balade lol c est tres sympa !  si je ne lui donne pas ce sein jusqu a demain est ce que je peux avoir ensuite des probleme de lactation?

C'est le lait de fin de tétée qu'il faut mettre donc si j'ai bien compris ta phrase c'est bien ce que tu as fait ?! Pour le petit morceau de croute je pense que ce serait bien d'essayer de l'enlever, à mon avis il vaut mieux que ton bébé puisse téter sur les deux seins, avec le pansement humide ça devrait aider.
Pour la position, il faut que vous trouviez la votre, essayes-en plusieurs et tu trouveras celle qui vous convient le mieux. As-tu essayer allongée, avec ton petit face à toi, ventre contre ventre?
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:02

Il faut lui soutenir la tête comme il est trop petit pour tenir sa nuque tout seul, de manière à ce qu'elle ne soit pas complètement sur le côté, mais pas totalement face contre toi, ce serait très inconfortable. Je ne sais pas si c'est très clair... C'est normal que sa tête soit un peu de côté par rapport à ton corps, mais il doit être suffisamment proche de toi pour ne pas tirer sur ton sein...
Voilà quelques illustrations pour rendre tout ça plus clair:
debutante en allaitement Laidback_breastfeeding
debutante en allaitement Allaitement_position

Moi je me calais avec de gros coussins, ça me permettait d'avoir les bras libres pour faire d'autres choses en même temps...

Les compresses de lait maternel, personnellement ça ne m'a jamais aidé, garder les seins à l'air pour qu'ils sèchent bien a été beaucoup plus efficace pour moi, mais j'étalais toujours la dernière goutte de lait gras sur les mamelons...
Revenir en haut Aller en bas
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyDim 5 Jan 2014 - 14:31

merci beaucoup pour vos conseils ca m a beaucoup aidé. en effet la position allongée nous va mieux a tous les deux. il faut juste qu' il positionne mieux sa tete car elle est trop sur le coté. les compresses me soulagent aussi. c est moins douloureux et ca a l air de cicatriser un peu. j espere que cela va partir dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:44

j'ai une autre question qui m'est venue. Est ce que vous pesez vos bébés? Aydan n'a pas été pesé depuis ma sortie de maternité. il a des selles et urines regulieres et a l'air de bien teter regulierement. mais je me demandait quand meme s'il fallait que je verifie avant sa prochaine visite chez le docteur.
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:37

Je pesais L. toutes les semaines, mais j'étais super stressée, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyMer 15 Jan 2014 - 6:47

Perso je pesais la puce à peu près toutes les semaines aussi.

Mais rien ne l'oblige, de toute façon tu vas avoir des visites tous les mois chez le médecin au début, et lui le fait donc bon, je dirais que si ça ne te démange pas, ne te force pas  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:01

Pas de pesée ici. Je faisais cela avec le pédiatre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 10:07

Pas de pesée non plus entre les visites médicales ici...Je trouve que si le bébé n'a pas de problème connu et qu'il a l'air bien, c'est plutôt du stress inutile... aav 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:17

jess40 a écrit:
bonjour et félicitations pour ce deuxième petit bout  aav 
juste une piste comme ça mais as-tu amené ton petit chez l'ostéo? une séance après la naissance est plutôt bien et ils ont souvent des tensions dans le cou la tête ou le dos qui leur donne une mauvaise position et donc ils se placent mal et c'est souvent la cause des crevasses et de la mauvaise prise du sein, voilà une piste comme ça qui m'a bien sauvé à moi  aav 

Je pencherai pour cette piste aussi, c'est ce qui m'est venu directement en lisant qu'il mettait mal sa tête malgré ton aide  aav 

Sinon ton lait maternel est un petit miracle pour les petits soins, y compris tes crevasses, mais il faut trouver la solution au départ, sinon elles risquent de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:08

Bonjour à tous!

Je vous remercie pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé ! Aujourd'hui mon petit loup à 6 semaines et je suis quasiment à la fin de mes crevasses ! Plus de douleurs au sein droite et celui de gauche je ressens encore un leger picotement lorsque Aydan le prend dans sa bouche mais apres ça va. un peu encore fissuré mais j'en arrive a la fin!! Ce qui a marché pour moi alors se sont les compresses de lait maternelle enveloppé de celophane pour garder constamment l'humidité. Je l'ai gardé jour et nuit que je changeait regulierement. Voilà si ca peut aider d'autre!! Quand a la cause en fait c'est mon petit loup qui ne prenait pas au debut d'un coup le sein ds la bouche. Il le lechait un peu le relachait et apres il le prenait. Donc je l'ai aidé a mettre le mamelon dans sa bouche. Une amie en formation de la leche league a vu pour ça. Donc n'hesitez a demander conseil et a montrer la succion a une conseillere de la leche league ou en lactation!
Bonne journée a vous tous et bonne tétée en esperent que cela continue pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
titelicorne
Construit son nid



Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 17/04/2008

debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:09

Bonjour à tous!

Je vous remercie pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé ! Aujourd'hui mon petit loup à 6 semaines et je suis quasiment à la fin de mes crevasses ! Plus de douleurs au sein droite et celui de gauche je ressens encore un leger picotement lorsque Aydan le prend dans sa bouche mais apres ça va. un peu encore fissuré mais j'en arrive a la fin!! Ce qui a marché pour moi alors se sont les compresses de lait maternelle enveloppé de celophane pour garder constamment l'humidité. Je l'ai gardé jour et nuit que je changeait regulierement. Voilà si ca peut aider d'autre!! Quand a la cause en fait c'est mon petit loup qui ne prenait pas au debut d'un coup le sein ds la bouche. Il le lechait un peu le relachait et apres il le prenait. Donc je l'ai aidé a mettre le mamelon dans sa bouche. Une amie en formation de la leche league a vu pour ça. Donc n'hesitez a demander conseil et a montrer la succion a une conseillere de la leche league ou en lactation!
Bonne journée a vous tous et bonne tétée en esperent que cela continue pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debutante en allaitement Empty
MessageSujet: Re: debutante en allaitement   debutante en allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debutante en allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutante, vos avis.
» Question de débutante !
» petite angoisse de débutante...
» Jeune maman débutante :)
» question d'une future débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: