Comme j'en avais parlé sur l'autre post ,à mon boulot on utilise le PECS au quotidien.
Perso le makaton je connais de nom ,mais je ne le pratique pas .
Si ça peut te donner une idée ,à l'IME où je suis ,certains gamins ont un classeur Pecs .
Comme dit précédemment ,c'est présenté sous la forme d'un petit classeur avec des intercalaires à l'intérieur.
Les pictos sont accrochés sur des bandes velcro et sont classées par thèmes (genre nourriture ,hygiène,etc ..).
Le but set que quand l'enfant a une demande ,il organise sur une réglette différents pictos pour former sa phrase (par exemple : "je veux","manger", "pain" ).Il doit ensuite donner la réglette à l'adulte pour accéder à sa demande.
sur le site ,tu trouves le matériel nécessaire ,si jamais ça t'intéresse (ou au moins ça te permet de visualiser le truc):
Pecs ,le site
On s'en sert pour les gamins qui ont la capacité d'utiliser l'outil ,pour qu'ils puissent communiquer ,pour apaiser la frustration de ne pas être compris ,et aussi pour qu'ils puissent apprendre à attendre entre la demande et la réponse.
Je pense que ça peut être un bon outil pour ton fils,pour qu'il puisse encore plus s'ouvrir ,en attendant que le langage se débloque.
Bon par contre ,je te conseillerai de continuer à faire au feeling ,de pas te prendre la tête et de faire comme tu le sens pour lui.
Si tu veux faire qu'avec des pictos ,faire avec des photos ou même mélanger les 2 ,tout est possible .
(à l'IME on mélange Pecs ,LSF et photos ,et beaucoup de bidouille perso
,et même si ça se tire dans les pieds parce que chacun pense que son moyen de communication vaut tous les autres ,au final les gamins s'y retrouvent très bien).
Tu verras vite si il accroche ,mais il a cette envie qui fait toute la différence