Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 utiliser des pictogrammes

Aller en bas 
+5
Sheerazade
aluet
Saphaëlle
Mathou
baboun
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

utiliser des pictogrammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:24

si tu pouvais me donner ton mail en mp stp je te donne ça en début de semaine!! bises
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

utiliser des pictogrammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:42

baboun a écrit:
en attendant le rdv où je sais on va encore mettre mes compétences de mère en doute.


POSITIVER. Vous avez rencontré sur vos chemins une ortho qui vous a déçus, ok, mais une super neuropédiatre et une super neuropsy. Je suis sûre que le cercle vertueux peut se mettre en route, là. Et je pense qu'ils n'ont pas remis en doute tes compétences de mère. Que tu as été entendue (c'est ce que j'ai compris, mais j'ai peut-être mal compris)

Pour les pictos, je te conseillais d'attendre de voir avec l'ortho tout simplement parce que certains enfants peuvent être embrouillés par deux façons de faire différentes. (et j'avais compris que le rdv n'était pas reporté loin dans le temps, mais encore une fois, mon SNU peut frapper souvent)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

utiliser des pictogrammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 20:51

Comme j'en avais parlé sur l'autre post ,à mon boulot on utilise le PECS au quotidien.
Perso le makaton je connais de nom ,mais je ne le pratique pas .

Si ça peut te donner une idée ,à l'IME où je suis ,certains gamins ont un classeur Pecs .
Comme dit précédemment ,c'est présenté sous la forme d'un petit classeur avec des intercalaires à l'intérieur.
Les pictos sont accrochés sur des bandes velcro et sont classées par thèmes (genre nourriture ,hygiène,etc ..).
Le but set que quand l'enfant a une demande ,il organise sur une réglette différents pictos pour former sa phrase (par exemple : "je veux","manger", "pain" ).Il doit ensuite donner la réglette à l'adulte pour accéder à sa demande.

sur le site ,tu trouves le matériel nécessaire ,si jamais ça t'intéresse (ou au moins ça te permet de visualiser le truc):
Pecs ,le site

On s'en sert pour les gamins qui ont la capacité d'utiliser l'outil ,pour qu'ils puissent communiquer ,pour apaiser la frustration de ne pas être compris ,et aussi pour qu'ils puissent apprendre à attendre entre la demande et la réponse.

Je pense que ça peut être un bon outil pour ton fils,pour qu'il puisse encore plus s'ouvrir ,en attendant que le langage se débloque.

Bon par contre ,je te conseillerai de continuer à faire au feeling ,de pas te prendre la tête et de faire comme tu le sens pour lui.
Si tu veux faire qu'avec des pictos ,faire avec des photos ou même mélanger les 2 ,tout est possible .
(à l'IME on mélange Pecs ,LSF et photos ,et beaucoup de bidouille perso  content050 ,et même si ça se tire dans les pieds parce que chacun pense que son moyen de communication vaut tous les autres ,au final les gamins s'y retrouvent très bien).

Tu verras vite si il accroche ,mais il a cette envie qui fait toute la différence  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:05

sheerazade: en fait, je n'aime pas la manière dont ma répondu la nouvelle ortho: elle semble partir du principe que ma parole n'est pas fiable. elle m'a répondu: on va faire un bilan et s'il a besoin de la rééduc. je lui ai répondu que non, pas si il a besoin, mais il a besoin urgemment.
C'est un détail qui a de l'importance pour moi.
De toute façon, j'ai tendance à être autodidacte. et je n'ai plus la patience d'attendre. on l'a fait trois mois; je n'attends plus, je prends les devants. ça m'a toujours été profitable. Et puis, il y a un rdv de bilan vendredi 20 et je pense qu'après il y aura les vacances, donc je ne m'attends pas à un vrai rdv de rééduc avant mi janvier le temps de faire le nouveau bilan... C'est trop long! il fait des petits progrès tous les jours. Sinon, oui, les deux neuros n'ont pas remis ma parole en doute. simplement, la nouvelle semble le faire. Mais c'est la plus près, j'espère qu'elle saura voir au delà de nous.

merci ume!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utiliser des pictogrammes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utiliser des pictogrammes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matériel pour utiliser des pictogrammes à la maison
» Pictogrammes
» pictogrammes
» Quel tissus utiliser
» Peut-on utiliser une alèse pour fabriquer une TE1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: