Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 utiliser des pictogrammes

Aller en bas 
+5
Sheerazade
aluet
Saphaëlle
Mathou
baboun
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:40

j'ai imprimé, découper et mis un film plastique résistant sur des pictogrammes makaton que j'ai trouvé disponibles sur le net.

Maintenant je voudrais les utiliser correctement avec mon garçon.
Avez-vous des pistes?
Même si vous utilisez d'autres pictos, j'imagine que l'utilisation est la même, donc tous les avis m'intéressent.
Si vous avez des liens à partager, je suis preneuse;
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:52

au début, je les utiliserais au moment même où tu en as besoin, pour faire le lien entre le picto, le mot et l'action.
Puis tu présentes le picto avant l'action et pendant l'action.
il faut que les pictos restent accessibles pour que ton garçon puisse les voir ou les prendre lui-même.

c'est pour aider à la compréhension, pour visualiser des étapes (genre routine du soir) ou pour qu'il puisse s'exprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:02

c'est pour qu'il comprenne ce qu'on lui dit et qu'il puisse s'exprimer.
je lui ai mis dans un boîte. il aime les sortir un à un et qu'on les commente.

je vais faire comme tu dis.
au début, il va falloir que je mémorise ce que j'ai de disponible! me revoilà à apprendre une langue ha ha
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:25

Grâce à toi je découvre Makaton  0001_G 0001_G 0001_G 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:08

hi hi saphaêlle! je me suis mise dans un groupe sur la dysphasie sur facebook et il y a plein de documents intéressants... y'a rien de mieux que le partage: ça va vite!

Sinon, il y a d'autres choses qui existent comme disait ume sur mon post.
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:29

je passe en vitesse avant de coucher nina mais j'ai beaucoup travailler avec des le système PECS
tu trouveras des idées d'amenagement pour les picto sur ce site si tu connais pas http://www.hoptoys.fr/
et il me semble qu il y a des liens vers des site qui en parle genre site ABA qui utilise souvent le pecs (je faisais comme mathou (verbalisation + picto, l'enfant veut un gateau il me donne le picto gateau, signe ou dit gateau )
sinon en recherchant juste PECS sur ggle tu devrais trouver des pistes
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:34

Baboun, tu évoquais dans un autre post un rdv avec une ortho. Ne pourrait-elle t'expliquer la progression?

Il y a plein de pictos gratuits aussi sur
:
http://www.catedu.es/arasaac/pictogramas_color.php
https://www.facebook.com/lespictogrammes/photos_stream


Je pense qu'il est super important de ne pas en introduire trop d'un coup. Y aller progressivement, dans une approche écologique, càd en fonction des besoins de l'enfant. Puis, il y a toute une progression pour progressivement arriver au niveau de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:00

sheerazade: j'espère oui qu'elle en parlera car la première en trois mois n'en pas pas parlé et la nouvelle a repoussé le rdv à la semaine prochaine. j'en ai marre d'attendre qu'on nous aide, je prends donc l'initiative. La neuro pédiatre m'a parlé des pictos donc je me lance.

Je vais trier ce que j'ai découpé. Pour l'instant il les a regardé tout content et j'en ai expliqué quelques-un en attendant de trouver comment les utiliser.

je note vos sites, merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:23

Vois avec elle. J'avais lu qu'elle avait reporté le rdv car elle était malade. Ca arrive. Et , qq part, je comprends que ça t'embête ce report, mais si elle était souffrante, elle ne vous aurait sûrement pas accueilli aussi bien.  aav 

Perso, je connais un peu PECS, moins Makaton. J'ai des collègues qui y sont formées et j'envoie vers elles au besoin, je sais que PECS, c'est assez structuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:01

oui je ne lui en veux pas à la dame d'avoir été malade. je n'aurai pas été à l'aise avec quelqu'un qui nous reçoit malade.
C'est juste, que malgré tout, nous, on doit avancer.
Là, on a travaillé avec les images et il a adoré. ça l'aide à prononcer; il comprend direct et il mémorise les mots puis les réutilise (pas très bien prononcé- je ne pense pas que quelqu'un d'extérieur comprendrait ce qu'il dit- mais on sent qu'il connaît le mot).
C'est l'outil dont il avait besoin!
Donc je précise, j'improvise et ça marche. je continue à fonctionner avec mon coeur, c'est plus simple en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:14

juste pour être sûre que mes propos soient bien pris, je prends en compte tous vos conseils et je les applique. je ne préfère pas attendre car chaque avancée aide mon fils. même si ce n'est pas conventionnel, on voit les progrès. j'espère que le nouveau bilan orthophoniste ne sera pas agressif car entre le moment où on a appelé et maintenant, il y a un léger mieux... surtout au niveau comportement. Il est enfin disposé à 100% pour être aidé; ce qu'il n'était pas il y a un mois tout juste. J'ai tellement peur de ne pas être prise au sérieux. les professionnels de santé ne se rendent pas compte comme c'est blessant pour un parent de ne pas reconnu dans leur inquiétude.
ceci dit, à part qu'il a fait un bon dans la compréhension, l'expression est très très en retard et a quasi pas évoluée.
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:18

Je fais du théâtre avec des autistes je connais donc bien pecs Makaton...
Je ne sais pas quel âge à ton petit ni quels sont ses difficultés mais les picots fonctionnent pour certains enfants avec accès au symbolique mais d autre se sentirons plus à l'aise avec des photos des objets ou des situations. Tu peux faire une sorte de classeur avec des scratches et une règle avec des scratches qd ton enfant veut de pain par exemple, il cherche le pain ds le classeur et le colle sur la règle puis te la tend en disant ou non le mot.
Tu peux faire des portes clefs aussi accrocher à ton pantalon tu lui montre les choses et lui peut aussi sélectionner:)
Un truc très chouette et que les enfants adorent c.est un abécédaire avec leur propre photo, sur une page tu as la a comme arbre et une photo de ton enfant près d.un arbre, lettre b comme Ballon et une photo de ton enfant avec un ballon..... Tu relis le tout en livre, le succès est garanti:)
Je te conseilles également de regarder l.approche Montesorri qui respecte l'enfant tel qu il est en non selon une norme avec des jeux et des approches ludiques et vivantes !
Les progrès vont venir vite et bientôt ton enfant va trouver comment mieux communiquer fais lui confiance et fais toi confiance ! content107 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 7:53

merci gorillette, c'était exactement ce que je cherchais: comment "stocker" les images pour qu’elles soient le plus facilement accessible.

Pour mon fils de 3 ans, le soucis st qu'il a un gros retard de langage et les pros soupçonnent une dysphasie.
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 8:10

J ai oublié de préciser que sur l'abécédaire les lettres sont encore mieux si elles sont rugueuses pour faire appel au touché.
Je ne cherche pas à te rassurer ni à minimiser les difficulté de ton fils mais le langage peut mettre du TPS à réallement s installer et avant 3 ans et demi cela arrive... Après il faut faire la différence entre langage et communication échange avec l autre même si les mots sont mal prononcé. Les pictos peuvent aider à communiquer comme les gestes Makaton mais le langage c est encore autre chose. Il faudrait voir si ton fils se sent plus à l aise avec les pictos ou les photos pour ne pas l'embrouiller en cherchant à l aider et que tous le monde autour de lui ai les mêmes usages avec les pictos ou images si vous décidez d utiliser ce support.Tu as une page Facebook qui s appelle Les pictogrammes c est un personnages avec des actions... C est rigolo et ludique pour certains enfants. N hésites pas si tu as des questions pratique !
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 8:17

Je pense que c est logique avec le scratche mais si tu veux que ca dure il faut plastifier Smile
Tu peux aussi regarder le groupe Facebook "partageons autour de la pédagogie Montessori" ds les fichier tu vas trouver pleins de ressources de jeux possible avec lui et les nomenclatures toutes faites pourront t aider.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 8:55

Je suis avec intérêt la conversation,
pour l'instant j'apprends avec vous et ne peux pas proposer de retour d'expérience mais j'ai une question technique/con :
vous utilisez quel marque de film plastique et vous les achetez où? (ebay? un site internet?)
(avec ou sans plastifieuse?)
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 9:00

mes images sont déjà plastifiées, j'y avais pensé, ça tombe bien. Mon fils n'a pas sorti un son de sa bouche avant l'âge de deux ans. Et concernant les recommandations de langage, il fait moins à trois ans que ce qu'ils disent sur cette page: http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=9&Itemid=14 donc là, on voit que si on ne fait rien, il ne parlera pas; il a besoin d'aide: c'est certain. nous sommes en protocole de diagnostique et on élimine les choses une à une. la neuro pédiatre et la neuropsy trouvent son cas particulier. Voilà, j'ai vraiment besoin qu'on me prenne au sérieux et qu'on ne minimise pas le problème. Cela me blesse énormément. Peut être suis-je susceptible. Quoi qu'il en soit, j'ai rencontré des pros compétents et à l'écoute qui m'ont dit que non à trois ans, il n'y avait plus le temps, ça urgeait de faire quelque chose. Ma fille a toujours gazouillé et à trois ans, peu de gens la comprenait mais on n'était pas inquiet car elle évoluait. Imagine-toi avec un enfant qui n'a pas d'évolution sur le langage, qui ne passe pas par les étapes normales et vois si tu peux rester calme et patiente. C'est ce que je fais mais j'actionne les aides pour ne pas que ça lui fasse défaut plus tard parce que j'aurai voulu attendre je ne sais quoi.
je fais très bien la différence entre communication et langage car nous avons remarqué depuis une semaine seulement qu'il rentre enfin en communication avec les autres. Pour l'instant nous cherchons à savoir ce qu'il comprend ou pas. les images lui parlent beaucoup, je continue donc sur ce support qui est quasi en place et je n'avais pas envie de m'éparpiller sur différents supports, ça tombe bien. Mon mari voulait mettre des photos mais finalement on ne le fera pas pour ne pas l'embrouiller.

voilà, je serai certainement prise pour agressive mais tant pis. tant qu'on a pas vu mon fils parler, on ne peut pas comprendre ce que ça fait. Voir un enfant faire des crises parce qu'il stresse quand il ne comprend pas, se refermer sur lui à donner le doute à une neuropsy qu'il a un TED, ce n'est pas rien; Ume l'a vu dimanche et je confirme que ce n'est plus le même: il communique, ça n'a pas de prix; maintenant, il faut qu'il parle, alors on y va et on tatonne et il est très malin et ne m'en voudra pas si je me plante. c'est mieux que rien faire du tout en attendant le rdv où je sais on va encore mettre mes compétences de mère en doute.

je prends tout de même note de tous les conseils pour les pictos. je pense avoir assez pour l'instant mais j'espère que ce sujet peut aider d'autres parents.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 9:01

savasana: mon mari a trouvé un plastique dur à leclerc culture et sinon en grande surface tu as un plastique collant léger en rouleau.
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 10:52

Tu n es pas du tout agressive, tu es une maman qui connaît aime et fait tout pour que son enfant se sente heureux et dans l.échange Smile il a beaucoup de chance d avoir des parents à l.écoute ! Je donnais juste des pistes ss le connaître et pour que tu puisses trouver la meilleur solution pour vous et lui. Tu as bien raison de tout mettre en place pour lui et je suis certaine que tu vas sentir l.évolution et lui permettre de développer son langage. Les pros peuvent vous aider mais au quotidien il est avec vous donc il est très bien entouré !
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 13:45

je te remercie gorillette... j'ai culpabilisé toute la matinée.  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 16:41

Fais toi confiance baboun ! c'est toi qui est au quotidien avec lui. Et je comprends très bien ton ressenti en tant que maman qui veut faire au mieux pour son fils !!!

pour continuer dans les pistes/idées : pour rejoindre gorillette, si vous êtes amenés à utiliser beaucoup de pictos, il peut être intéressant de les grouper par thème ou par lieu de vie,selon le vocabulaire employé. et beaucoup de supports sont possibles : petit carnet, classeur, boite, "porte clé" , tableau...

et puis comme ça en te lisant, je suppose que son audition a été vérifiée ?

bon courage

et bravo déjà pour ces progrès !!!


Dernière édition par Mathou le Sam 14 Déc 2013 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 17:44

J'ai vu une maman les réunir au moyen d'anneau (genre anneaux de classeurs mais détachés d'un support) et ça marchait bien!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 18:02

oui, mathou, l'audition c'est ok.

c'est excellent, passiflore et mathou totues ces idées! je n'arrive pas à choisir!  content034 
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 18:09

Baboun, pour les pictogrammes j'ai pas mal de nomenclatures Montessori que j'ai glané sur les blogs...si ça t'intéresse!!!

Sinon comme le dit Gorillette, il y a des groupes sur FB où des mamans partagent leurs ressources (j'en suis...)
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes EmptySam 14 Déc 2013 - 19:22

oui oui tout ça m'intéresse, je pourrai choisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utiliser des pictogrammes Empty
MessageSujet: Re: utiliser des pictogrammes   utiliser des pictogrammes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utiliser des pictogrammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel pour utiliser des pictogrammes à la maison
» Pictogrammes
» pictogrammes
» Quel tissus utiliser
» Peut-on utiliser une alèse pour fabriquer une TE1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: