Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...

Aller en bas 
+17
Brujiel
flowerlolipop
tornadette
Arcenciel
Praline69
mimi
Camélia
Blueen
petitpullmarine
julieth
florie
vanaila
baboun
Ume
floreange
perce neige
lychnis
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:02

Je suis perdue, les débuts d'allaitement avec mon p'ti bout sont compliqués et je ne sais plus quoi faire pour améliorer la situation... Et à part mon homme, je ne suis pas très soutenue par ma famille qui ne comprend pas mon obstination à vouloir allaiter mon bébé...
Mon petit bonhomme a tout juste 2 semaines. Il est né le lendemain du terme prévu, accouchement un peu difficile mais sans péridurale. Il pesait 3,090 kg pour 47 cm. Les 2 premiers jours à la maternité il a très peu tété, il pleurait très peu et dormait beaucoup. De plus il avait beaucoup de mal à prendre le sein gauche, le mamelon étant moins sorti que le droit... On me disait que c'était pas inquiétant, que certains bébés mettaient un peu de temps avant de se mettre à manger... Quand il pleurait après une tétée, la sage-femme me disait qu'il avait sans doute des coliques alors qu'en fait il avait faim... Le 3ème jour à la pesée, on me dit qu'il a perdu trop de poids (descendu à 2,750 kg) et qu'il lui faut des compléments qu'on lui donne à la pipette. A partir de là c'est le défilé dans la chambre, tout  le monde me dit que bébé a une succion efficace, qu'il faut juste attendre que ma montée de lait soit bien là (je ne l'ai pas senti passer, je ne sais pas ce que c'est que de sentir ses seins lourds de lait).
Aujourd’hui voilà où on en est: Bébé ne demande toujours pas souvent, quand il dort ça peut durer très longtemps et il est vraiment très difficile à réveiller pourtant je dois le faire pour qu'il mange toutes les 3 ou 4 h (on est loin de l'allaitement à la demande). Il tète les 2 seins à chaque tétée (le gauche reste plus difficile, il a plus de mal à le prendre, s'énerve, se cambre en arrière, renonce et tète ses doigts, souvent je suis obligée de le faire d'abord téter un peu au sein droit avant pour le calmer). Il s'endort très vite au sein malgré mes stimulations. Après je lui donne 45 cl de complément avec un DAL qu'il finit généralement sans s'endormir.  Je l'ai depuis quelques jours seulement alors je galère encore souvent et du coup ça prend beaucoup de temps. Le tout prend de 1h à 1h30 (je fais souvent un change au milieu pour essayer de le réveiller). La nuit non plus il ne demande pas et dors 5 à 6h, dans notre lit. J'avoue que là je n'ai pas le courage de mettre le réveil, par contre je lui saute dessus dès que je l'entend en sommeil plus léger.
Mon petit bonhomme a vraiment commencé à reprendre du poids depuis qu'on est passé à 45 cl de complément et samedi il pesait 2.900 kg... Je crois qu'il va falloir bientôt augmenter la dose de complément, surtout le soir et ça me fait mal, parce qu'on se rapproche plus d'une alimentation type biberon qu'au sein
En gros chaque tétée devient une épreuve puisqu'il faut que je me batte pour réveiller bébé puis pour qu'il ne s'endorme pas trop tôt au sein ( là, je perd à chaque fois), que je m'énerve avec le dal (il a comprit que du lait en sortait et souvent lâche le sein pour téter le tuyau...  Il n'y a plus beaucoup de moments de plaisir, je finis souvent en larme au dessus de mon bébé paisiblement endormi au sein mais n'ayant quasi rien mangé... J'ai vraiment peur de ne pas réussir à revenir à un allaitement exclusif et que ces compléments deviennent finalement définitifs.
Ma sage-femme m'a prescrit un tire-lait pour stimuler ma lactation, j'ai commencé ce matin, mais je n'y arrive pas, je suis tellement épuisée que je n'ai pas compris les explications de la conseillère de grandir nature pour les réglages... Et ça rallonge le temps consacrés à ces tétées et j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça dans ma journée.

Désolée pour ce pavé très brouillon, mais j'avais besoin d'en parler à quelqu'un qui comprenne à quel point c'est important pour moi et qui ne me réponde pas " ben t'as qu'à passer au biberon si t'as pas de lait plutôt que de l'épuiser au sein pour rien"


Dernière édition par lychnis le Mer 8 Jan 2014 - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:28

D'abord, un gros aau aau 

Et puis après, facile à dire, mais: garde courage!
Je repasse plus tard pour te formuler une réponse plus complète, mais en attentant, dans l’urgence, voici le lien vers des animatrice Leche League près de chez toi (il n' y en a pas dans le 93 visiblement, ce sont celles du 95). Elles peuvent te conseiller par téléphone.

http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=90

Ensuite, voilà aussi ce que j'ai trouvé sur le site:

Si vous ne parvenez pas à joindre votre animatrice locale, vous pouvez contacter une animatrice de permanence (vous connaîtrez son numéro de téléphone en appelant le 01 39 584 584).

Je repasse dès que je peux.
COURAGE!aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:31

un seul mot "courage "
je comprend a quel point c'est important ( pour moi ça l'étais) et j'ai réussi a allaiter bébé jusqu' 23 mois (sevrage naturel).tu devrais contacter quelqu'un de la LLL ;

C'est compliqué moi aussi les 1er temps il s'endormait en ne tétant que peu mais je ne pesais pas bref .

je dirais que tu es en période de stress ( trés nefaste à l'allaitement) .Essaye de prendre du recul quelque jours peut être que je dit des bêtises mais essaye sur 1 ou 2 jours de donner que le sein pour voir comment celà se passe.Il est tout petit est son rythme va changer.

tu sais ils ont pas besoin de prendre beaucoup car le lait est très riche les premiers temps.


allez je dois filer m'occuper de mes monstres .JE te souhaite de tout cœur que celà s'améliore.

ne baisse pas les bras !!aaz 
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:37

Je peux pas te lire et ne rien répondre.
Ca me rappelle tellement les débuts de mon propre allaitement !!
La difficulté à faire téter ma fille ,la perte de poids ,la "menace" des compléments…
quand je dis menace ,c'est parce que je le percevais réellement comme ça ,j'avais vraiment à coeur de réussir à nourrir ma fille avec mon lait !

Perso ce qui nous a sauvé ,c'est les bouts de sein pour lui apprendre à téter correctement ,j'ai réussi à les enlever au bout d'1 mois .
Et aussi et surtout le soutien sans mesure de mon compagnon qui était là à m'encourager dans les moments où je pleurais de ne pas y arriver …

la "chance" qu'on a eu ,c'est que ma fille n'a jamais voulu des compléments ,et que la seule fois où ils ont essayé de lui donner de force à la mater' ,elle a tout revomi (c'était aussi au DAL).

Pourquoi lui donner un complément ? tu as peur de ne pas avoir suffisamment de lait ?ou est ce que ça te "rassure" par rapport à la perte de poids ?
je sais comment c'est éprouvant de voir la courbe de poids descendre ,mais à moins d'un problème de santé ,un bébé ne se laissera pas mourir de faim.

Est ce que son frein a été vérifié pour voir si la succion est bien efficace ? prend il correctement l'aréole ? tu l'entends déglutir ?
Il ne faut pas oublier qu'il est encore tout petit ,2 semaines c'est vraiment jeune ,c'est normal qu'il s'endorme aussi facilement.
Stimules le un maximum quand il est au sein ,en lui chatouillant doucement le menton ça marche bien.
Moi j'aurai tendance à le laisser dormir ,et si vraiment c'est trop long ,d'utiliser le tire lait pour entretenir la lactation.

Si il y a bien une chose que j'ai bien compris au bout de 2 ans et demi d'allaitement (hé oui ,maintenant qu'elle a compris le truc ,ma fille ne veut pas se sevrer !!content107 ),c'est qu'il faut être zennnnnn ,très zen !!
je me rappelle que je sentais ma montée de lait quand je respirais bien doucement et que je me détendais .

as tu contacté une animatrice LLL ??

allez courage ,tu vas y arriver ,fais toi confiance aav 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:08

peut être peux-tu le mettre au sein sans le réveiller et le stimuler pour téter. ça se trouve il fait des signes tellement discrets que tu ne les vois pas. rien qu'un léger mouvement de succion où les yeux qui roulent sous les paupières sont un signe pour le mettre au sein.
Je pense que tu devrais lui proposer plus souvent, toutes les 2 heures pour stimuler ta lactation; quand il aura repris du poids il sera plus vif. Moins il tète, moins il en a la force.

Comme tu es dans une période fragile et que tu n'es pas soutenue, il faut que tu te reposes. Tu évites les visites, tu demandes au papa de te cuisiner des choses faciles à réchauffer et tu restes couchée avec bébé et un bouquin ou la tv. Tu le gardes contre toi tout le temps qu'il ait envie avec ton odeur et que tu puisses voir le moindre signe.

Et tu appelles la leche league qui soit pourra se déplacer ou te conseillera une sage femme compétente.
Tu peux même appeler une doula: http://doulas.info/trouver-une-doula/annuaire/#zone01
Il faut que tu vois une personne dont es tu sûre de la compétence et qui puisse voir s'il y a un soucis.

Peut être que ton sein gauche n'a pas de soucis mais que c'est ton bébé qui ne peut pas tenir la position. C'est important à vérifier. Un ostéo peut faire la différence.

Et quand tu es détendue, tu prends le tire lait, tu tires ton lait. Tu n'auras peut être pas beaucoup au début mais ce sera mieux que le complément si tu donnes le dal et ça te rassurera.

bon courage!

Si tu as besoin de parler, mp moi je te donnes mon numéro.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:20

Tout pareil que Ume ça me rappelle beaucoup mon début.

Les bouts de seins ont aussi aidé parce que mes tétons n'étaient pas suffisemment sortit, mais la succion était (je trouve) moins efficace.
Par contre est-ce que tu tires ton lait? A la fin des tétées par exemple, ou entre 2 tétées. (Quand je suis sortie de la mater, ma puce ne prenait que le biberon et la Puer. m'a dit que si je voulais l'allaiter et avoir une bonne montée de lait, il fallait que je tire mon lait toutes les 3 heures grand max même la nuit, dans l'idée qu'elle ne boive plus que le mien, en DAL ou au sein directement.)

Le DAL si tu galères à le mettre au sein, donne lui avec ton petit doigt, ça marche très bien aussi et ça ne met pas en danger l'apprentissage de la succion (d'après tout ce que j'ai lu et eut comme conseils).

Ton entourgae, oublie les pour ce sujet, pour le moment. Tu prends tout le soutient qu'on t'apporte, et le reste tu les mets de côté. Bien plus facile à dire qu'à faire, mais super important. C'est déjà assez dur sans qu'en plus on vienne te sapper encore plus le moral.

Hésites pas à contacter la LLL comme te l'ont conseillé les filles. Et si jamais t'as besoin de discuter de vive voix hésites pas à m'envoyer ton numéro par MP et je te rappelle Smile

Courage tu vas y arriver. aav 

Perso j'ai mit 3 semaines en tire-allaitement comme tu pourras le lire ici si tu veux. Une amie a mit 1 moiss et demi.

Parcontre, j'arrêterai les compléments autre que ton lait maternel. Et s'il tête toute les 4h, je tirerai mon propre lait 1h30 à 2h après la tétée pour le compléter à la tétée suivante, jusqu'à ce qu'il ne pleure plus en fin de tétée.

aau aau aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:35

En très vite fait (car les débuts d'allaitements difficiles, je connais...)

Accouchement difficile + bébé qui tête mieux d'un coté que de l'autre = ostéo direct.
Pour ma première j'avais attendu 15 jours, les pédiatres me disaient "non, ça va passer les crevasses, la position est bonne, et puis l'ostéo c'est pas pour les petits bébé" . Soucis résolu dès que l'ostéo avait résolu sa tension dans la nuque (et pourtant AAD dans l'eau)
Ma deuxième a vu quelqu'un a 3 jours pour le même soucis.


Et pour stimuler bébé au sein quand il s'endors, tu peux masser ton sein ou appuyer dessus histoire qu'un peu de lait sorte, en général, ça le remotive à téter.

Bon courage 0059_G 


Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:41

Bon je n'ai pas grand chose à ajouter mais je rejoins Baboun sur le fait que tu pourrais donner ton lait avec le DAL plutôt que des compléments.
Et je ne sais pas si tu le fais déjà mais le peau à peau pourrait vous faire du bien à tout les deux, c'est très reposant avec un tout petit, chacun se recharge de la chaleur de l'autre et bébé a le nez dans les seins donc ça stimule et la lactation et l'appétit du petit.
Courage! les débuts sont souvent difficiles mais si tu tiens le choc tu regarderas en arrière dans quelques semaines et tu seras heureuse d'avoir réussi. On m'a dit une fois : "reposez vous et faites du lait" et je trouve que c'est un bon précepte aav 
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:51

Déjà je voudrai te féliciter pour ta dévotion dans ce démarrage difficile, et oui ça prend 100% de notre temps, et oui quand y'a un souci on ne se consacre qu'à ça car faut pas que ça traine, il est nécessaire de trouver et la cause et les solutions. Tu utilises déjà le DAL et des compléments, en plus tu te mets au tire-lait, tu as déjà de bons outils pour t'en sortir, tu es sur la bonne voie aav et je n'ai pas l'impression que ton BB ait eu de biberon ou de sucette ?

Tu ressens qu'il y a un problème et tu peux te faire confiance, tu es la meilleure personne qui connaisse ton BB, non tu ne te trompes pas et il est temps de s'adresser à des pros de l'allaitement, sages femmes, leache league, solidarilait... En attendant, si tu trouves qu'il n'est pas actif au sein et que tes seins ne produisent pas assez, ne sont pas assez stimulés, je pense à une autre solution :

Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.

En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.

En complément on peut pratiquer la compression du sein. Le but est de prolonger l’écoulement du lait quand le bébé ne tète plus assez efficacement par lui-même, afin qu’il continue d’avaler du lait.
Entourez votre sein en plaquant votre main libre à la base du sein, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre côté du sein, loin de l’aréole.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : dès qu'il avale moins souvent, comprimer votre sein : le geste ne doit pas être douloureux et ne doit pas glisser sur l’aréole. Cela fait augmenter le flot de lait que reçoit le bébé et celui-ci se remet à avaler plus rapidement.
Continuez à comprimer votre sein jusqu’au moment où votre bébé n’avale plus de lait.
Faites éventuellement une pause et recommencez.
Vous pouvez poursuivre la compression tant que le geste est confortable pour vous et tant que le bébé avale du lait régulièrement.
Ensuite vous pouvez changer de sein.

extrait : http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=alternance
Revenir en haut Aller en bas
Blueen
A sa place au chaud
Blueen


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:08

Beaucoup de courage ! aau 
Je rejoins les autres sur l'idée de te mettre dans ta bulle et de ne pas trop écouter tout ce qu'"on" te dit... Trouve toi 1 ou 2 personnes en qui tu as confiance et avec qui tu peux discuter (leche league, sage femme....).
Repose toi un max, dès que tu peux fais des siestes, ça te permettra de récupérer et de mieux appréhender tout ça.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver mon allaitement ,   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:41

Je commence par te faire un gros câlin de réconfort ! Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, n'ayant pas rencontré les problèmes que tu traverses, mais je t'envoie tout plein de bonnes ondes et de courage. Comme dit plus haut, le peau à peau est génial, tant pour recharger les batteries que pour stimuler bébé et ta lactation ; et surtout c'est bon pour le moral. Bises et courage, tiens le coup, je suis certaine que vous allez y arriver avec ton petit bout, avec l'aide de personnes compétentes y'a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:43

Les filles auront de bien meilleurs conseils que moi. Mais je tenais à t'apporter tout mon soutien. Je ne saurais que t'encourager à faire du peau-à-peau. Je me rappelle d'une "séance" où mes seins dégoulinaient de le sentir contre moi.

Et je voulais aussi te féliciter pour la naissance de ton bonhomme. aau 
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:12

Oui oui oui des calins, et du peau à peau. Que ton pti bout n'aie que quelques cm pour attraper le sein, même dans son sommeil aussi... n'écoute pas les gens, si le début est difficile, promis après c'est le bonheur complet, alors courage !
aav aav aav aav aav aav aav aav aav aav aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:23

Plein de courage déjà!

Oui, si tu le veux, si c'est important pour toi, accroche toi, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!
Et ton lait est bon pour ton bébé.

Comme les filles, je t'encouragerais à tirer au max ton lait pour:
- stimuler ta lactation
- lui donner TON lait au dal plutôt qu'un complément

Pour stimuler ta lactation, tu peux aussi faire du peau à peau: une sieste, tu installes ton petit en couche, toi au moins torse nu, et hop, sous la couette (enfin, pas complètement hein, faut pas l'étouffer ;-)).
Prévois peut être une serviette pour t'allonger dessus, souvent, le lait se met à couler tout seul (je ne sais pas si tu connais le principe, en gros, le peau à peau est tellement fort qu'il stimule la production d'ocytocine, une hormone qui intervient dans la montée de lait.
Peut être aussi que te sentir (et accessoirement sentir ton lait) va stimuler ton petit et l'encourager à téter.

Après, pour stimuler la lactation, t'as encore d'autres possibilités:
- Des tisanes d'allaitement (des toutes faites ou alors certains trucs comme le fenugrec je crois, mais je ne suis pas hyper calée sur le sujet)
- Après des produits plus ou moins naturels en pharmacie

Accroche toi, et plein de courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:02

Bon, un gros aau pour commencer parce que j'ai eue la même.

Désolée si je reprend ce qui à été dit, pas le temps de lire. 02_05_The-Definition 

Déjà ne désespère pas, tu utilise le DAL alors que ton petit bout n'à que 2 semaines donc tout est possible. J'ai été dans ta situation pendant 4 mois avant d'essayer (quel idiote de ne pas avoir fait ça avant).
J'ai allaitée pendant 13 mois en mixte (sevrage pour cousis de santé de ma part) malgré tout. SI j'avais réglé le problème plus tôt j'aurais sans doute pu me passer des compléments.

Déjà est ce que ton bébé tète ou tétouille ? C'est pas compliqué mais on dit pas assez ce qu'est une sucion efficace : ouvre grand et lentement la bouche, fait une pose, referme...Si ton bébé fait ouvre, ferme, ouvre ferme... C'est qu'il ne tête pas.
Il y à bien un peu de lait mais juste de quoi le faire survivre.

A savoir aussi que ta"production" n'est pas cause et peut difficilement se mettre en route si bébé n'aspire rien.

Solutions :
- vérifier le frein de langue (ça j'ai pas fait pascontent149 ),
- stimuler dès que la succion n'est pas efficace mais laisser faire quand bébé fait comme il faut (même si il somnole), le mouvement doit être lent,
- garder le DAL tant que nécessaire et si possible y mettre ton lait,
- Dès que bébé se débrouille bien avec le DAL au sein, mettre le tuyau le plus petit possible,
- tricher avec le DAL (ca à bien marché ici) : tu laisse bébé commencer, puis une fois lancé tu pince le tuyau pour empêcher le lait de passer, bébé continue à aspirer (que ton sein du coup donc stimule), puis au bout de X aspiration (1 ou 2 ou 3 en général pour la mienne) il abandonne et tétouille. là tu lâche le tuyau, le lait revient et bébé redémarre. Tu repince le tuyau ...
C'est contresignant au début mais il y à de fortes chances que bébé apprenne à aspirer plus fort pour avoir du lait quand tu pince et ça va lancer une montée de lait.
Il abandonnera de moins en mois puisqu'il saura qu'en insistant un peu il à ce qu'il veut (surtout que ton lait va arriver de plus en plus.
Après tu espace les moment ou tu laisse couler le DAL jusqu'à ne plus l'utiliser.
- vérifier qu'il y à de l'air dans le DAL : au bout d'un moment à force que bébé aspire, le DAL devient dur, il faut faire rentrer de l'air dedans en débloquant le deuxième tuyau. Quand ça fait plus de bulles tu le rebloque. Sinon bébé fini par ce lasser de devoir faire des efforts énormes pour ne rien aspirer.
- remplit le DAL et laisse bébé boire autant qu'il veut même si tu trouve que ça fait beaucoup de complément. Ca fait du bien d'avoir le coco plein et il s'en souviendra et sera d’autant plus motivé à boire. Sans compter qu'il faut des forces pour bien téter.

Bon voila se dont je me souvient de ma petite expérience qui à faillit tourner court. J'espère que tu y trouvera des idées susceptibles de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:20

Ah ben oui, 1g de fenugrec (en pharmacie)/jour + tisanes d'allaitement + ricinus communis en 3dh (3granules 3 fois/jour) ici pour stimuler... ! Mais le meilleur stimulant ça sera ton boutd'chou
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:27

Les filles ont déjà dit beaucoup de choses, mais je ne voulais pas passer sans te laisser un petit mot d'encouragement!

Moi aussi j'ai vécu la même chose que toi, ma sage femme, qui venait à la maison en post accouchement, m'a dit que j'avais un "bébé poète": il tète un peu puis il s'endort, embarqué dans de douces rêveries.. il faut alors le câliner pour qu'il n'oublie pas sa mission première: manger pour bien grandir... Ah ces poètes, aucun sens pratique! Pour mon petit bouchon, ce qui marchait le mieux, c'était les chatouillis d'oreille, ou de doigts de pieds. Je me suis même dit que vu le nombre de chatouilles d'oreille que je faisais, j'allais en faire un fétichiste de la chatouille d'oreille, ou au contraire que durant tout le reste de sa vie il allait détester qu'on lui touche les oreilles, mais maintenant qu'il a presque trois ans, je peux te rassurer là dessus, il a un rapport très "sain" à ses oreilles, il n'a gardé aucune séquelle content050 

ça a pris du temps mais il a gagné petit à petit en forces pour prendre plus de lait, et reprendre les grammes perdus, en gagner de nouveaux.

Je rebondis aussi sur ton impression de ne faire que "ça", de te focaliser sur l'allaitement. Pour ma part, j'ai vécu les trois premiers mois dans le brouillard, tellement déstabilisée d'être dans cet autre monde, tournée entièrement vers la satisfaction des besoins primaires de mon fils. Mais c'est une phase normale... et ça passe! Et même plus vite que tu peux l'imaginer à l'heure actuelle... A tel point que malgré les difficultés, les nuits sans sommeil, la difficulté de la mise en route de l'allaitement, je rêve de recommencer!

Bon courage et des bisous! 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:25

Bonsoir Lychnis,

je t'ai lue, je t'envoie du courage, je te comprends moi aussi, je les a entendues ces phrases, et comme elles font mal...
gardes confiance en toi, en vous, vous allez y arriver, vous avez besoin d'aide probablement pour y voir clair mais vous avez tout en vous pour y arriver!
concernant le temps, je me souviens avoir un jour dit à une amie que je ne faisais plus rien de mes journées, juste tétées et tétées, et elle m'a dit avec beaucoup de douceur, que ce que je faisais était énorme, m'occuper d'un bébé, c'était mon boulot là maintenant.
ça m'a fait tellement de bien... je ne faisais pas RIEN, je m'occupais de mon bébé!
bref, effectivement, les débuts, on est tellement bouleversés, tout change, et quand ça ne roule pas, ça devient difficile de gérer parfois. Mais on a de belles ressources. On est fait pour ça en réalité... vous trouverez l'équilibre entre chercher de l'aide, résoudre ce qui coince, et vous faire confiance aussi. ça viendra aav
on est vraiment beaucoup à avoir vécu ces moments difficiles, tu as bien fait de venir en parler, je t'encourage vraiment à revenir, à parler de vive voix avec une animatrice, ou une conseillère en lactation, ça change beaucoup. Et parfois, ça peut se résoudre en quelques jours, semaines, et vous pourrez alors souffler, et savourer. Et ça, ça sera vraiment bon, tu verras aav

tiens nous au courant?
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:16

Merci les filles pour vos encouragements et vos conseils. Je savais qu'ici je trouverai le soutien dont j'avais besoin. Vous m'avez donné le courage de reprendre les choses en main.

Les compléments ont été mis en place à la maternité parce qu'il avait perdu largement plus que les 10% jugés normal, mais effectivement il n'a jamais eu ni biberon ni tétine. Le pédiatre m'a également demandé de louer une balance pour le peser tous les jours. C'était les conditions pour qu'on puisse partir de la maternité, le pédiatre n'était pas trop chaud pour ça mais moi j'en pouvais plus. J'ai essayé de les supprimer pendant 2 jours mais il a reperdu du poids, du coup on a du les remettre.

Je crois qu'il prend bien le sein (il faut que je l'aide et qu'on s'y reprenne souvent à plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ouvre grand la bouche) et je crois aussi qu'il a une bonne succion, assez lente, mais j'entend beaucoup moins de déglutitions qu'avec le DAL. Mais ce ne sont que des impressions parce que je ne s. Il s'endort très vite uis pas sûre.. Il s'endort très vite malgré les stimulations (orteils, nuque,...) alors qu'avec le DAL il reste bien éveillé jusqu'au bout. Il le prend bien, avec le tuyau moyen. C'est juste moi qui galère pour placer le tuyau, et quand il prend et lâche le sein plusieurs fois de suite, qu'il y rajoute ses mains baladeuses qui attrapent le tuyau ou qu'il lâche le sein pour téter le tuyau, la nuit quand je ne pense qu'à dormir j'ai du mal à garder mon calme...

C'est sûr je suis stressée et fatiguée. J'ai fait du diabète gestationnel et ai suivi un régime strict, car j'étais limite pour la prise d'insuline, ce qui rendait impossible l'accouchement en plateau technique. J'ai perdu plus de 10 kg entre le début de la grossesse et la sortie de la maternité, et je crois que là j'en paye un peu le prix. En plus suite à l'accouchement j'ai eu une bonne déchirure et des hémorroïdes et j'avais du mal à trouver une bonne position confortable pour l'allaitement.
Pour stimuler la lactation, je prends des tisanes d'allaitement, du ricinus en homéopathie, de la levure de bière...

Du coup aujourd'hui j'ai fait du peau à peau toute la journée avec bébé, c'est vrai que ça fait au moins du bien au moral, j'ai enfin retrouvé des moments agréables avec mon petit bonhomme. J'ai essayé la superalternance et la compression pour les tétés et diminué un peu les compléments... J'ai contacté aussi une association d'aide à l'allaitement sur Clermont Ferrand, j'attend qu'une conseillère me rappelle... En attendant je prévoie le même programme jusqu'à la fin de la semaine, on verra bien ce que ça donne... Par contre je n'arrive pas à intégrer le tire-lait là dedans, je l'ai fait qu'une seule fois aujourd'hui après une tétée et je n'ai eue qu'une goutte à chaque sein, je ne suis pas sûre d'utiliser les bons réglages...

En tout cas le moral est un peu meilleur et je vous en remercie...

Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:21

Coucou lychnis, le tire-lait, au tout début, tu n'auras que 3/4 gouttes en 15/20 minutes de tirage et c'est normal tant que tu n'as pas eut ta montée de lait, mais je pense que c'est important que tu t'y mettes. Et bien 5/6 fois par jour minimum. Si ton petit loup a des tétées efficaces, sinon même plus. LE pédiatre m'avais conseillé toutes les 2heures, et en 3 jours j'ai eut ma montée de lait. Le jour où je n'ai plus eut besoin de mettre de lait artificiel dans mon DAL déjà j'étais contente. Par contre j'étais HS je ne pouvait gérer que ça de la journée... et c'est déjà beaucoup. Et je ne laissais jamais plus de 3 heures entre les tirages.

Je te relance sur le tire-lait car dans tout ce que je lis, j'ai l'impression que la seule chose qui manque c'est en fait cette montée de lait. Et au vu de ce qu'à vécu ton corps, il doit lui falloir une bonne stimulation et je pense que ton ti loup ne les stimule pas assez "fort" ni assez souvent de ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:28

C'est sure qu'il faut prendre en compte ton état de santé et ta fatigue qui accumulent ces difficultés d'allaitement et les positions. Je privilégie la position allongée même en journée qui permet de se reposer en même temps, BB posé à côté, ventre contre ventre http://etreenceinte-leblog.etreenceinte.com/photos/2/enimages/allongee.jpg
mais avec un DAL ce ne doit pas être simple, tu le fixes avec du sparadrap ?

Pour la nuit je compatis, je craquais aussi, je lâchais des gros mots, en fait j'avais surtout besoin du soutien de mon homme qui ne savais pas quoi faire (un calin de réconfort c'est déjà un début). Est ce que ton BB dort à côté de toi ? ici on a un lit à barreau (ouvert de notre côté) collé au notre et j'ai mis à l'extrémité une corbeille pour avoir à porté de main tout ce dont je peux avoir besoin la nuit : veilleuse, eau, change, lange, serviette, etc. L'idée est de ne pas avoir à se lever et de pouvoir se rendormir bien vite.

Autre idée : est-ce qu'il peut être gêné par un rot coincé ? notamment comme tu le décris quand il se met à lâcher le sein plusieurs fois de suite, si il s'énerve ça peut être ça. Debout ventre contre ton épaule, tu le fais pousser sur ses pieds avec ta main et si c'est ça, ça va se débloquer.

Plein de courage, le 1er mois c'est vraiment le plus dur aau Accroches toi
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:24

Je ne peux pas passer sans te répondre. Je n'ai pas connu les mêmes soucis que toi au début de mon allaitement mais ça n'a pas été simple non plus! Alors oublie ton entourage et fais comme toi tu le sens!
Je suis de tout coeur avec toi dans cette période aussi difficile. Un nourrisson ça pompe toute notre énergie et ça occupe toutes nos pensées, surtout la nuit...
Ce que tu fais pour ton ptit bout est juste merveilleux, tu lui donnes le meilleur de toi-même et tu l'accompagnes dans sa grande aventure de la vie.

Ce que j'avais trouvé si compliqué dans cette période c'était de faire connaissance avec une inconnue alors que je croyais déjà la connaître puisque je l'avais sentie en moi. J'avais le sentiment d'être perdue et que ça ne faisait que compliquer les débuts de l'allaitement. Mais je peux te dire une chose: c'est que ça s'arrange petit à petit. C'est facile à dire mais il faut vous laisser du temps et rester douce avec toit même.
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:06

Je viens donner quelques nouvelles: petit bonhomme a 1 mois et la situation ne s'est pas arrangée...
Ma production de lait a un peu augmenté (quand il lâche le sein et que je presse le mamelon ça fait des petits jets, j'adore  content050 ) grâce je pense à quelques jours de superalternance. Je me suis aperçu qu'il ne tétait pas très efficacement.
Maintenant si je le laisse faire, il tète efficacement 1 à 2 minutes, puis tète moins efficacement quelques minutes puis tétouille et s'endort. Je crois avoir tout essayé pour le stimuler (les gratouilles, le changement de sein, faire un change au milieu de la tétée, le dévêtir, passer une lingette humide sur le visage...), ça ne change rien. Je l'enlève donc du sein, il se réveille 2 minutes plus tard et pleure pour avoir à nouveau le sein, pour s'endormir 1 minute plus tard... Et ça peut durer très longtemps comme ça (plus de 2 heures). Mon lait est un super somnifère!
Si j'introduis le dal, il se remet à téter... Mais souvent il finit par s'endormir aussi avec. En fait je ne l'ai jamais vu lâcher le sein volontairement, éveillé et bien repu, et j'ai toujours peur qu'il n'ait pas assez mangé. D'autant que la pédiatre trouve qu'il ne prend pas assez de poids, il pèse 3.420 kg (3.090 à la naissance, descendu à 2.750 kg). Bon moi je ne m'inquiète pas trop pour son poids: il augmente malgré tout, mon bonhomme va bien et est bien tonique, et il grandit beaucoup (6 cm!) et il est beau comme tout  0059_G 
Par contre je n'arrive pas à m'organiser pour utiliser le tire-lait plus d'une fois ou 2 par jour, et encore... p'ti bonhomme dort peu en dehors des tétés, sauf dans l'écharpe... Et il accepte peu d'être posé, alors quand ça arrive, j'en profite pour aller aux toilettes, prendre ma douche, manger,... J'ai essayé de l'utiliser pendant la tété, mais c'est trop galère de tenir bébé, gérer le dal et le tire lait, ou alors faut que je me fasse greffer des bras supplémentaires... Et quand j'arrive à l'utiliser, 1 fois sur 2 bébé se met à pleurer avant la fin... En plus je ne tire vraiment pas grand chose (10 à 30 ml...) c'est un peu démotivant... Vous avez des astuces? Comment vous vous organisiez? Bon le papa est en vacances les 2 semaines qui viennent, j'espère qu'on pourra trouver un peu de temps pour ça en plus de la préparation de noël et la venue de mes parents et beaux-parents...

Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:32

Si la super-alternance tu t'en sors bien, alors tu peux continuer juste avec elle, surtout si elle a déjà un peu augmenter ta production.

Par contre oui en effet faire tétée, DAL + tire-lait ça devient compliquer  content050 


Perso au tout début elle se braquait sur le sein, donc le papa donnait régulièrement le DAL au petit doigt, et je tirai pendant ce temps là. Toi il est au sein, par contre s'il ne tête pas efficacement, peut-être rencontrer une animatrice LLL ou autre pour vérifier votre position.

Bon courage, en tout cas c'est encourageant et tu es sur la bonne voie  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:41

Pour te rassurer, je crois qu'avant ses 3 mois je n'ai pas vu L. lâcher le sein autrement qu'endormi ! Donc je ne pense pas que ce soit un critère... continue, tu tiens le bon bout !
 abc 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...   besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide; edit: des news pas très bonnes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (edit)besoin d'aide pour un sevrage forcé (some good news)
» le sommeil de célestine,edit:news!
» Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement
» Quand tirer son lait? EDIT : news!
» entrée en crèche, problèmes LA: EDIT: des news!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: