Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mon lait chez la nounou...

Aller en bas 
+2
mimikief
clelibellule
6 participants
AuteurMessage
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:37

Bonjour bonjour!

Alors voilà, ma puce va chez la nounou depuis la semaine dernière, tip top c'est une affaire qui roule! Elles s'entendent très bien et moi aussi avec elle, pas de soucis.
J'allaite donc ma fille et je tire du lait pour là-bas.

A la maison elle est allaité à la demande et c'est vrai que ces derniers temps, bah... elle demande moins... En général c'est tétée le matin au réveil, et ensuite avant d'aller à la sieste (le matin puis l'aprèm) et puis le soir avant d'aller au dodo (et puis de temps en temps une fois dans la nuit).

Du coup quand la nounou m'a demandé quand est-ce qu'il fallait lui donner les bib, je ne savais pas trop quoi dire. Plutôt pour la sieste (comme à la maison). Le truc c'est que plusieurs fois elle n'en a pas voulu. Comme elle ne réclame pas non plus (en même temps à 9 mois et ne parlant pas, je ne sais pas si elle pourrait réclamer le bib?), la nounou m'a demandé si je voulais qu'elle le boive quand même par exemple lui donner avant ou après le repas...
Bref je n'en sais rien... comme elle tête au moins le matin et le soir, peut-être que ce n'est pas grave si elle n'en a pas la journée?
Faut-il qu'elle ai sa "dose" quand même?

Voilà mon questionnement du jour!

Sur ce, douce journée à vous! aav 

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:44

j'aurai tendance à proposer des bib's au même rythme que les tétées qd elle est avec toi...
c'est ce qu'on faisait nous, ca donnait ( si mes souvenirs sont bons) une tétée euh un bib je veux dire, en milieu de matinée et un bib après le " repas" de midi
ainsi qu'un bib en milieu d'am (au réveil de la sieste)
par contre les jours où ma puce était gardée, les retrouvailles étaient lactées... 0059_G 0059_G  ( et les nuits aussi 02_05_The-Definition  )

je pense que ca dépend des enfants...
ma puce a eu du mal + + + avec la diversification, donc mon lait a été son alimentation principale pdt très longtps
et je connais d'autres enfants qui ont moins eu besoin de lait car l'alimentation à côté était aisée et simple...

Ecoute ta puce 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:58

clelibellule a écrit:
comme elle tête au moins le matin et le soir, peut-être que ce n'est pas grave si elle n'en a pas la journée?
Faut-il qu'elle ai sa "dose" quand même?
Certains bébés se passent très bien de têter dans la journée. C'était le cas de mon fils, c'est le cas de certains des enfants que je garde.

Peut-être peux tu proposer à ta nourrice de présenter le bib de temps en temps et de ne le donner que quand elle le veut. (une sorte de "à la demande" un peu guidé).

Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:07

Et lui apprendre le signe "biberon"?
http://www.sematos.eu/lsf-p-biberon-6516-fr.html

Avec la crèche on utilisait le même signe pour "biberon" et "tétée" et crois moi elle l'a très vite compris!
Au tout début elle réagissait fort par le + grand des sourires quand je lui demandais "tétée?" en le verbalisant, puis c'est le premier signe qu'elle a refait.
A 9 mois elle peut très vite accroché ... ou pas.
L'avantage avec la LSF c'est qu'on apprend en même temps que les enfants et que s'ils accrochent ils expriment leurs besoins beaucoup+facilement.

Si elle mange bien je proposerais le biberon après le repas, histoire que tu ne t'épuises pas à tirer et qu'elle profite d'être avec toi pour boire le lait à la source.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:18

mimikief a écrit:
j'aurai tendance à proposer des bib's au même rythme que les tétées qd elle est avec toi...
je plussoie mimikief, ça paraît assez naturel, à 9 mois certes on peut se passer de lait en journée comme dit Thémis, mais à cet âge le lait reste un aliment très important, il faut donc lui offrir l'opportunité de boire ton lait, au même rythme que lorsqu'elle est avec toi ; d'ailleurs si ça peut éviter qu'elle se rattrape la nuit, c'est pas mal pour le confort de tout le monde (dit celle dont la "5 mois et demi" refuse presque tout biberon et est passée de 1 à 4/5 tétées nocturnes depuis qu'elle n'a plus les seins de môman à portée de lèvres 02_05_The-Definition )

En tout cas c'est ce qu'on faisait avec notre première fille qui acceptait le LM au bib.
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:07

Merci pour vos réponses!
mimikief a écrit:
ma puce a eu du mal + + + avec la diversification, donc mon lait a été son alimentation principale pdt très longtps
et je connais d'autres enfants qui ont moins eu besoin de lait car l'alimentation à côté était aisée et simple...
Elle adore manger, du coup elle est moins en demande de LM, en tout cas en journée!

Pour l'instant elle n'a pas l'air de se "rattraper" la nuit ( content050 )

thémis a écrit:
Peut-être peux tu proposer à ta nourrice de présenter le bib de temps en temps et de ne le donner que quand elle le veut. (une sorte de "à la demande" un peu guidé).
Merci Thémis, oui je vais voir ça avec la nounou!

Savasana: Bé oui, bien sur!! Je fais quelques signes avec elle (2 ou 3 pour l'instant) mais pas celui là!!! On va s'y mettre dès ce soir tient!! Pour le moment elle ne signe pas encore, mais bon ça va venir car depuis 1 semaine elle commence à imiter certain de nos gestes.
On commence des ateliers le 15 octobre, peut-être que ça nous fera progresser aussi!! en tout cas merci pour le lien!!

celya a écrit:
je plussoie mimikief, ça paraît assez naturel, à 9 mois certes on peut se passer de lait en journée comme dit Thémis, mais à cet âge le lait reste un aliment très important, il faut donc lui offrir l'opportunité de boire ton lait, au même rythme que lorsqu'elle est avec toi ; d'ailleurs si ça peut éviter qu'elle se rattrape la nuit, c'est pas mal pour le confort de tout le monde (dit celle dont la "5 mois et demi" refuse presque tout biberon et est passée de 1 à 4/5 tétées nocturnes depuis qu'elle n'a plus les seins de môman à portée de lèvres  )
Avec l'idée de Thémis, on va voir ce que ça donne. Le truc c'est que c'est pas toujours évident de tirer (bon là j'ai un bon stock au congel!) et du coup le voir finir dans l'évier quand il n'est pas bu... pascontent061 
En tout cas comme dit plus haut, les nuits sont bonnes!! Bon courage à toi en tout cas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:10

peut-être que c'est la "présentation" qui ne lui convient pas (lait=maman) ?
peut-être que la nounou pourrait lui préparer une bouillie avec ton lait (si ta puce en mange) pour son goûter ou le mettre dans la purée le midi si tu vois que ça ne perturbe pas ta puce de ne pas avoir de bib ?

pour mon expérience perso : moi je n'arrivais presque pas à tirer mon lait. A l'âge de ta fille, Loulou est rentré à la crèche (je l'ai gardé 9 mois). Il tétait matin et soir (et nuit!) et mangeait purée et bouillie à la crèche. Il a une fois demandé à goûter le bib des autres bébés puis n'en a plus jamais voulu (c'est différent bien sûr puisque c'était du LA dans les bibs). Bien sûr il tétait la journée quand on était ensemble aav 
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:29

cemisa a écrit:
peut-être que c'est la "présentation" qui ne lui convient pas (lait=maman) ?
Je ne pense pas Cemisa car elle connait le bib (plus petite, elle buvait le bib avec la tétine calma avec papa quand j'allais prendre un peu de temps pour moi!)

Enfin du coup hier elle a bu les 2 bib chez la nounou, un après la sieste du matin et l'autre au gouter l'aprem. Affaire à suivre donc!!
Merci en tout cas pour vos réponses!!
aav 
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:25

Ma puce aussi elle buvait pas des masses les premiers temps parce que bon passer de maman/nichon 100% présente à être gardée par son père puis mes parents puis la nounou... c'était de suite moins agréable ^^
Aujourd'hui ca va, elle va avoir 5 mois et demi, on arrive à quasiment 1 mois de reprise de boulot et elle s'est calé sur 130/150 mL le matin, idem le midi et 70 vers 16h (la nounou donne moins pour éviter de puiser trop dans mes stocks, sachant qu'on la récupère vers 18h). Le rythme semble pas trop mal rouler, meme si certains jours comme hier elle en a bu que deux ^^

Par contre quand on tatonnait au début les instructions étaient claires : on remplit le bib 30 mL par 30 mL!
Comme j'avais pas trop l'idée de combien elle prenait vu qu'elle tétait pas mal, j'ai demandé à ce que vraiment on gaspille un minimum parce que j'en chie un peu à tirer des stocks. Et au fur et à mesure en 15 jours le rythme était trouvé. J'en ai meme été la première surprise tant les tétées sont anarchiques ici, parfois toutes les 2h, parfois plus... Mais bon chez nounou il y a une autre ambiance, il y a deux petits jumeaux à regarder et beaucoup moins l'odeur omniprésente de maman du coup elle boit moins souvent.

Après il faut garder de vue les temps de conservation, j'en ai filé une copie à ma nounou:
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
source lll http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:02

Hoaxymore, merci pour ton expérience! Donc peut-être qu'elle va augmenter les doses!!

C'est pas mal ton petit récap sur les temps de conservations du LM! Je pense que je vais en faire une copie à Super Nounou!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon lait chez la nounou... Empty
MessageSujet: Re: Mon lait chez la nounou...   Mon lait chez la nounou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lait chez la nounou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début chez la nounou et quantité de lait?
» première journée chez la nounou avec ZERO lait de maman
» sevrage chez la nounou
» La fin du 100% LM chez la nounou
» est ce que çà va aller chez la nounou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: