Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bébé2 trop tôt....

Aller en bas 
+11
Claire25
Flora
tornadette
florie
aluet
Elphanie
Savasana
julyff
Luziris
mimikief
clelibellule
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:06

Bon bon bon...

C'est un post un peu à cheval entre les thèmes conception et contraception...

Voilà quelques jours je rédigeais un message en demandant un peu des avis sur les contraceptions sans hormones, car on utilise actuellement la methode des températures/ observation des glaires mais avec des reveils nocturnes fréquent et tout et tout... bref...
Donc je me décide a consulter ma gynéco pour un diaphragme, histoire d'être plus sereine!

Et là.... et bien retard de règles, quelques nausées... et test ce matin, positif!

Pfffff.... on a pourtant été ULTRA prudent et il y a eu un doute et j'ai même pris la pilule du lendemain (c'est la 2eme fois de ma vie...)

Je ne suis vraiment pas prête, ma puce n'a que 8 mois, imaginer devoir me "mobiliser" pour un autre n'est pas vraiment ce que je souhaite...
J'ai envie de profiter de la voir grandir encore, d'être vraiment dispo pour elle...

et en même temps forcement ça me fait réfléchir...

C'est dur d'assumer ça je trouve (surtout que je viens de lire des posts où il est question d'attente, d'espoir, etc...)

bien sur je souhaite avoir d'autres enfants, mais on pensait attendre un peu, qulque chose comme 2 ans entre les deux!

Maintenant c'est là et il va falloir prendre une décision,

Je ne sais pas si certaines on déjà vécu cette situation... J'ai l'impression d'être un monstre de ne pas vouloir continuer!!


Ma choupinette se réveille en pleurs, j'y vais vite (elle non plus n'est pas bien depuis hier...)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:30

je n'ai pas de réponse à t'apporter , car seule toi et ton homme sont à même de décider

cela dit je comprends que ca soit un choix difficile, et quelque soit la décision que vous prendrez je te souhaite bcp de courage

aau 
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:33

aau 

Déjà, une bonne dose de soutien et d'ondes positives, car c'est une situation délicate à laquelle je compatis.

Je comprends tes émotions contradictoires. Je ne prend plus de contraception hormonale depuis plusieurs années, et je n'ai encore rien trouvé qui nous convienne vraiment à ce niveau, donc on utilise le préservatif (plus assidûment depuis la naissance de notre fille) et la méthode d'observation des glaires, assez simple à suivre chez moi. Mais nous avons eu de belles frayeurs également, et la question d'un deuxième s'est déjà posée... Nous aurions été bien mal à l'aise pour prendre une décision.

J'ai vécu une IVG lorsque j'étais plus jeune, avec le père de ma fille. C'était un bébé désiré au fond de nous, mais arrivé trop tôt, ce n'était vraiment pas le moment. La décision a été douloureuse et difficile à prendre. Pour des raisons personnelles, j'ai mal vécu cet acte, mais néanmoins je pense que c'était la bonne décision à ce moment de nos vies. Nous avons eu, plus tard, à un moment un peu plus propice, notre petite fille qui nous comble.

Votre situation est bien sûr différente et complexe, je cherche simplement à te donner un témoignage un peu réconfortant. N'hésitez pas à vous faire soutenir dans vos réflexions, à faire le point peut-être avec un tiers à la neutralité bienveillante (psychologue ou autre). C'est le dialogue qui vous donnera la réponse et vous permettra de savoir vraiment où vous en êtes dans votre couple, votre famille, vos vies personnelles... J'imagine combien ce doit être difficile de se projeter avec un bébé encore si petit, toute ton énergie est déjà concentrée sur elle.

Courage pour vos réflexions aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:13

Beaucoup de pensées amicales!
J'imagine combien ce doit être déroutant. C'est ma grande hantise, et malgre le stérilet je ne suis pas tranquille... (Pourtant on a mis deux ans et demi à avoir Zoé, mais justement!content103 )
C'était arrivé dans mes proches, ils venaient d'avoir des jumeaux six mois avant... Finalement elle a fait une fausse couche...
Prenez le temps de la réflexion, de vous imaginer avec ou sans cet enfant, et la place qu'il aura dans votre histoire familiale vous apparaîtra...
J'espère que vous pouvez bien en discuter à deux.
De grosses bises chez toi
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyMer 31 Juil 2013 - 19:28

Merci beaucoup!! Ca fait du bien de vous lire!!

oui julyff, la discussion est facile dans notre couple et ce soir nous allons commencer a en parler!

Au fond de moi je pense quand même qu'il est trop tôt.
Comme pour notre 1ere je souhaite que le second soit vraiment désiré...

En même temps je crois qu'il faut que l'on prenne notre temps, mais je n'ai pas trop envie de laisser trainer ça!

merci de vos réponses en tout cas!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 8:56

Quoiqu'il en soit nous sommes là.

J'ai eu le cas de figure qui s'est présenté 3 fois chez 2 amies très proches.
L'une d'elle a voulu le premier, gardé le 2ème après réflexion et IVG la 3ème fois (son premier avait à peine 3 ans)
L'autre a eu du mal à avoir sa fille, est tombé enceinte accidentellement 14 mois après et a décidé de ne pas le gardé. J'étais là avec elle la veille, le jour J et en soutien le reste du temps.

+1 avec Luziris pour en discuter avec une personne bienveillante (médecin de famille, psy, planning familiale etc...)
Mais je te déconseille vivement de contacter IVG.net (premier site qui semble sérieux quand tu fais des recherches sur le sujet) j'avais pris contact avec eux parce que mon amie allaitait et on se demandait si médicaments et allaitement était compatible.
L'écoutante a été volontairement hyper culpabilisante et orientée avec mon amie alors que sa décision était prise et assumée.

Quelque soit ton choix, tu n'as pas avoir l'impression d'être un monstre (je reprend tes mots) de douter!

Et puis tu auras toujours une âme bienveillante derrière son écran si tu ressens le besoin de poser les choses à plat ici ;)
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 12:40

moi au contraire je te conseille ivg.net, les écoutantes sont super dans l'ensemble, (savasana, peut être que ton amie est mal tombée...) mais vraiment ce sont des gens très pros, très à l'écoute et neutres.
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:16

Effectivement comme l'indique Savasana, IVG.net (ou SOS IVG) est un site connu pour être très orienté, peut-être ne s'agit-il pas du même dont nous parlons ?

Je pense qu'un contact humain est peut-être préférable quand cela est possible : médecin de famille, centre de planification ou PMI, psychologue... Et puis, une discussion téléphonique ne permet pas de discuter en même temps avec le conjoint. Par contre tu peux y obtenir les informations de base sur le côté technique de la chose. Quoi qu'il en soit, il est important de consulter rapidement d'un point de vue médical afin de pouvoir au moins dater le début de grossesse, pour ne pas sortir des délais légaux si cela s'avère être votre choix.

Cela te permets également de pouvoir choisir la méthode qui te conviens (médicamenteuse ou non, chez toi ou en hospitalisation ambulatoire) et c'est toujours bon d'avoir le choix pour que cela se passe au mieux. aav 

Encore une dose de pensées positives pour vous, et bon courage dans vos réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:27

je confirme pour ivg.net, c'est un site connu pour être très orienté, ils ont d'ailleurs eu plusieurs procès, et on été accusé de découler d'un groupe religieux ( catho je crois) et donc de ne pas être neutre ( parti pris contre l'ivg)

par contre les centres de planning familiaux sont à même d'effectuer les examens, de te proposer de rencontrer un thérapeute pour t'aider à prendre une décision

bon courage aau
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 18:27

plein de courage dans le cheminement vers votre décision, je n'ai pas pu tout lire donc désolée si redite mais une doula pourrait peut etre etre un soutien si vous prenez la décision d'une IVG.
plein de douces pensées aau 
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 6:48

Bonjour à toutes!

Après discussion, nous sommes d'accord tout les deux, il est trop tôt! Lui est plutôt contre l'IVG, mais là il reconnait que nous ne sommes pas pret à nous relancer dans une grossesse, une naissance: on a l'impression que c'était hier pour Naëlle...

Du coup hier coup de fil à ma gynéco qui a pu nous (il a tenu a être là, et c'est vraiment super de se sentir bloc tout les deux face à ça!!!) recevoir dans la journée.

Mais à l'écho, rien. Donc prise de sang ce matin et j'attends les résultats pour la rappeler: soit il n'y a rien et le test pipi aura été faux (??) soit il est encore trop tôt pour voir qq chose, soit grossesse extra utérine (et là c vraiment moyen!!)

En tout cas elle nous a donné toutes les infos sur les potentielles suites d'évènement.

Bon alors vivement ce soir pour en savoir plus!! un faux positif serait vraiment le bienvenu!! (enfin bon, je n'ai toujours pas mes règles donc...)


Pour le site ivg.net, j'ai été voir mais il ne m'a pas du tout parlé!! De toute façon je crois être plus sereine face à notre décision, même si j'appréhende la suite!

Bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 7:09

Ca arrive assez souvent les faux positifs, c'est sur que ce serait la meilleure chose qui puisse vous arriver cette fausse alerte.
Pour ce qui est de la grossesse extra-utérine, c'est bien pris en charge quand on s'en rend compte tôt, donc je te dirais de pas trop te prendre la tête dessus, tant que vous avez pas les résultats de la prise de sang.
En tout cas, vous avez l'air d'être unis, de vous écouter et soutenir dans cette difficultés et ça c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 7:45

tant mieux si vous êtes en accord ton homme et toi...0059_G 
c'est la clé pour que les choses se passent le mieux possible.

Et c'est bien aussi que vous ayez pu voir ta gynéco,
moi par contre je suis surprise pour cette histoire de faux positif... au contraire de Florie j'ai entendu que c'était très très rare ( plus des faux négatifs...)
bon l'avantage de la pds c'est que tu auras un résultat certain. d'ailleurs sais-tu qd tu auras résultats?
tu as combien de retard?

je rejoins florie, si jamais c'est une geu, plus la prise en charge se fait tôt moins c'est risqué.

bon courage pour la suite...aau 
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 8:16

aau aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 8:40

mimikief a écrit:
moi par contre je suis surprise pour cette histoire de faux positif... au contraire de Florie j'ai entendu que c'était très très rare ( plus des faux négatifs...) 

Moi aussi je pensais que lorsque c'était positif c'était positif, point, puisqu'à partir du moment où il y a des béta-HCG c'est qu'il y a eu fécondation...

Cleli j'espère que ce sera un faux positif pour toi aau 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 11:55

0059_G aav 
Rien à dire. Je t'envoie juste mon soutien. aav 
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:03

Flo a écrit:
mimikief a écrit:
moi par contre je suis surprise pour cette histoire de faux positif... au contraire de Florie j'ai entendu que c'était très très rare ( plus des faux négatifs...) 

Moi aussi je pensais que lorsque c'était positif c'était positif, point, puisqu'à partir du moment où il y a des béta-HCG c'est qu'il y a eu fécondation...

Cleli j'espère que ce sera un faux positif pour toi aau 

Oh boulette, je me suis planté de bon matin (faut m'excusez vous la nuit que j'ai passé 02_05_The-Definition )
En effet, c'ets les faux négatifs qui sont fréquents et les faux positifs beaucoup plus rare (mais néamoins, il y en a).
En attendant les résultats de la prise de sang aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 13:47

clelibellule a écrit:
Bonjour à toutes!

Mais à l'écho, rien. Donc prise de sang ce matin et j'attends les résultats pour la rappeler: soit il n'y a rien et le test pipi aura été faux (??) soit il est encore trop tôt pour voir qq chose, soit grossesse extra utérine (et là c vraiment moyen!!)

Bonne journée à vous!

Sans vouloir te faire peur, j'ai fait une écho très tôt à mon petit garçon, on ne voyait rien non plus, ça m'avait retournée car je ne savais pas quoi faire non plus (il n'était pas prévu et c'était le début de la relation) et finalement il était bien là.. Je ne voudrais pas que tu aies de "faux-espoirs"
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptyVen 2 Aoû 2013 - 15:34

C'est une bonne chose que vous ayez pu dialoguer ainsi avec ton compagnon, je vous souhaite de vivre tout cela le plus sereinement possible. aav 

Je ne souhaite pas non plus être un oiseau de mauvaise augure, mais pour ma première grossesse (pour laquelle j'ai eu une IVG) nous avions fait une échographie de datation à laquelle on ne voyait rien non plus, ou pas grand chose du moins. Souvent, c'est simplement qu'il est trop tôt... J'ai dû, pour ma part, en faire une deuxième un peu plus tard pour exclure tout risque de GEU ou fausse-couche spontanée, etc.

Les faux positifs sont rares en effet, même si cela arrive. Par contre, les grossesses qui s'interrompent très précocement de façon spontanée, c'est fréquent, cela peut même passer inaperçu car le retard des "règles" est alors minime.

Bon courage, n'hésitez pas à bien vous informer sur les différentes modalités pour l'IVG afin de pouvoir choisir ce qui sera le plus confortable pour toi.

aau 
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptySam 3 Aoû 2013 - 3:00

Je t'envoie mon soutien.
aav 
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptySam 3 Aoû 2013 - 9:30

Merci à toutes pour vos messages!!

Les résultats de la PDS confirment une grossesse, de 3/4 semaines il semblerait. C'était vraisemblablement trop tôt lors de la dernière echo et c'est pour ça qu'on a rien vu
J'ai maintenant un rdv le 13 pour une nouvelle echo et pour envisager la suite...


Nous restons sur notre choix de garder encore du temps pour nous consacrer à notre petite poulette.
C'est plutôt l'angoisse de la procédure plus que celle du choix qui est présente... (enfin, j'avoue que je redoute un peu cette echo, car VOIR "quelque chose" donne une autre dimension, rends peut-être plus ce début de grossesse plus humain...)

Je vais continuer de m'informer là dessus!

Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptySam 3 Aoû 2013 - 9:43

Bon courage Clélie aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Invité
Invité




bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptySam 3 Aoû 2013 - 9:58

Clelibellule,
je t'ai lue et je suis désolée pour vous que vous ayez à vivre ça, à faire ce choix.
n'hésite pas à demander avant qu'on tourne l'écran si tu ne souhaites pas voir... il me semble que c'est fait d'office mais il vaut peut être mieux être certain et demander avant.
je vous souhaite du courage aau 
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:27

aau 

Toutes mes pensées pour ces étapes difficiles.

Oui, n'hésite pas à demander à l'échographiste de tourner l'écran au moment où tu t'installes et à lui préciser qu'il s'agit d'une écho en vue d'une IVG. Tu peux aussi préciser que tu ne souhaites pas entendre les éventuels battements cardiaques. Malheureusement, ce n'est pas fait d'office partout...

Pour la procédure en elle-même, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de plusieurs professionnels (gynéco, généraliste, appel au planning familial...) car souvent, chacun a ses habitudes. Selon l'âge de ta grossesse, tu peux peut-être choisir de le faire à ton domicile, si cela te conviens mieux, par exemple.

Prends soin de toi aav 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... EmptySam 3 Aoû 2013 - 11:28

Tout mon soutien pour cette épreuve...
je te confirme que de ne pas regarder sera peut être plus simple si vous êtes 100% sûrs de votre choix.
par contre ca n'est pas fait d'office ( ca dépend vraiment des praticiens...), donc pense à demander si c'est votre souhait.
je pense que vu le terme de ta grossesse tu auras la possibilité de faire une ivg médicamenteuse si tu le souhaites.
plein de courage aau 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé2 trop tôt.... Empty
MessageSujet: Re: bébé2 trop tôt....   bébé2 trop tôt.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé2 trop tôt....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» KkrystaaaL, petite nouvelle qui attend bébé2
» Nouvelle recap des essayeuses
» coque trop petite...siege auto trop grand !!
» Trop chaud? Trop froid?
» Ca passe trop trop vite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Planification familiale :: Conception-
Sauter vers: