Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit

Aller en bas 
+2
mimi
Zaza Bergamote
6 participants
AuteurMessage
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:13

Après quelques jours d'absence je reviens un peu par là... (tout en constatant que les smileys sont revenus à leur place initiale, youpi !)

Pour aujourd'hui voici mon souci...

Alors que ma Loulou a très vite après la naissance fait la différence jour/nuit, et m'a fait des nuits pendant très longtemps de 20h à 6h30-7h, donc top top top, elle recommence à se réveiller toutes les 2-3 heures toutes les nuits alors qu'elle n'a JAMAIS fait ça... Ca doit faire un bon mois qu'elle fait ça et c'est de pire en pire... Et là on rentre d'un week end un peu mouvementé (avion, couché tard, beaucoup de bruit...) et c'est encore pire qu'avant, elle ne s'endort plus le soir.

AVANT, je la couchais vers 20h-20H15, après petite tétée, et elle dormait sans problème jusqu'au lendemain matin avec éventuellement 1 ou 2 petits chouinements dans la soirée, vite arrêté par la tétine.
MAINTENANT, je la couche à la même heure, mais elle fait la foire jusqu'à 21-22 voire 23h ! Elle hurle dans son lit, je vais la voir, elle "se calme", je sors de la chambre et rebelote. Elle ne se réveille pas "gentiment", elle pleure avec un cri assez strident tout de suite. Puis réveil vers 23h - 1h - 3-4h - 6h... Pfff, épuisant. Elle ne se calme qu'au sein, mais je sais bien qu'elle n'a pas faim! Le câlin ne suffit pas, envoyer papa la calmer ça ne marche pas non plus. Je lui parle, tous les soirs je lui dit de dormir jusqu'à 7 heures demain matin, "qu'elle n'a pas besoin de moi et que je n'ai pas besoin d'elle", ça marche pas!!! pascontent054 
Cette nuit, pour la première fois, j'ai envoyé le papa préparer un bib (le tout premier de lait en poudre !), en me disant qu'en faisant ça quelques nuits, elle verrait que maman ne se lève plus, qu'elle n'a plus le sein, donc plus de raison d'appeler... Elle a bu tout le bib et s'est rendormie.

Le matin, pour pouvoir dormir un peu quand même, on la prend dans notre lit vers 6h et elle dort facilement jusqu'à 9h encore.

Je ne suis pas du tout contre le cododo bien au contraire, j'avais la puce en "side bibed" jusqu'à ses 2mois et demi - 3mois. Mais, je ne veux plus revenir au cododo, j'ai besoin de dormir et de retrouver un peu mon homme. Déjà que ma libido frise les zéros, si j'ai la puce à côté ça ne va vraiment pas aider !

A-t-elle mal au ventre (elle était un peu constipée)? Faim? Mal au dents? Peur du noir? Besoin d'être rassurée? Pourquoi?...

Donc, help, dites-moi comment RE-faire dormir mon bébé toute la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:30

Peut-être un peu de tout ça à la fois. Je passe rapidement (ok, je suis connectée mais peu de temps pour écrire) mais je ne doute pas que les filles auront plein de choses à dire.

Elle a peut-être l'angoisse de séparation qui approche (plus ou moins 9 mois). Besoin d'être rassurée, ça me semble oui. Pourquoi ne pas plutôt lui dire que c'est la nuit, l'heure de dormir pour tout le monde, que vous êtes là, pas loin d'elle, que vous veillez sur elle même dans votre sommeil mais que là, on dort.

Mon bonhomme a fit ses plus grosses crises pour les dents le soir et en début de nuit.

Je remarque également qu'avec la luminosité en ce moment, il a plus de mal à se laisser aller dans le repos pour sombrer ensuite. Il est capable de sauter comme un lapin sur pile (vous voyez duquel je parle) encore à 21h passées. Il faut ruser pour le mettre en condition de sommeil : musique douce, câlin à 3, volets fermés et sans lumière pendant le biberon...

Si je vois autre chose, je reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptyVen 5 Juil 2013 - 14:07

ahlala le sommeil 02_05_The-Definition 
déjà je crois qu'il est important de garder en tête que pour les bébés le sommeil peut être qqch de très chaotique, par vague, irrégulier etc...
un pas en avant ne garantie pas des retours en arrière et parfois il faut " accepter" certains retours en arrière pour mieux resauter en avant plus tard...
pour moi avant 5-6 ans rien n'est acquis niveau sommeil... partant de cela on relativise pleiiin de choses

en te lisant, j'ai eu envie de te dire ( sans aucun jugement) que pour MOI le sein n'a pas que vocation de nourriture
càd que chez nous pleiiiin de tétées nocturnes étaient des tétées câlins, rassurage, calmage etc

j'ai souvenir de nombreuses nuits avec ma crapiote au sein, qui ne voulait pas le lâcher... c'est passé sans que je ne fasse rien...

après pour répondre à ta question sur d'éventuelles douleurs, c'est difficile à dire
mais c'est sûr que la première année est une année qui peut être douloureuse ( je l'ai ressenti comme ca) pour les bébés... les coliques, les dents, les angoisses etc

je crois que toi sa maman, est la meilleure personne pour trouver ( ou investiguer pour trouver) ce qui cloche
et essayer par différents moyens de l'apaiser

parfois certaines choses fonctionnent, mais qu'un temps , puis plus, et il faut en retrouver des nouvelles...
est ce qu'il ya eu des changements dans sa vie récemment?

bon courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptyVen 5 Juil 2013 - 14:57

et si tu l'as collait un maximum la journée (je ne sais plus si tu as repris le travail) et passait un maximum de temps de pleine disponibilité le soir?
Et pourquoi ne pas la coucher à 21-22h? (tu dois la lever le matin ou elle se réveille d'elle même?)
Et un petit pic de croissance qui dure?
Je ne suis pas d'accord avec Mimikief qui dit que tu es la mieux placée pour trouver ce qui coince, Papa est souvent mieux placé que nous pour tester et comprendre notre enfant quand on a la tête dans le guidon.
Qu'est ce qu'il en pense?
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:47

Je suis tout à fait d'accord avec Mimikief : le sommeil est complètement chaotique chez les enfants, tout peut varier d'une semaine sur l'autre, et ce pendant (au minimum) les 5 premières années, à mes yeux... Donc courage, ce n'est que le commencement ! content050 

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes physiologiquement pas conçus pour dormir au même endroit, tout seul, pendant de très longues heures. Ce serait un comportement tout à fait dangereux vis à vis des prédateurs, entre autres, surtout pour un bébé qui dépend entièrement de son entourage. Sans être une peur ou une angoisse vis à vis du sommeil, je pense qu'il est naturel qu'un bébé se réveille régulièrement la nuit et demande un contact intime avec un parent (en général une tétée chez la Maman allaitante) : il comble ainsi de nombreux besoins (réassurance, présence, sécurité physique et affective, nourriture...).

Je comprends que cela puisse être difficile à gérer, surtout quand c'est un comportement qui arrive subitement. Je pense que c'est une question de maturation : ma fille aussi dormait "bien" les premiers mois, puis à mesure que sa compréhension du monde se développait, ses besoins nocturnes ont évolués. J'ai remarqué une chose, en tout cas... Plus on lâche prise, plus on satisfait un bébé dans ses besoins et acceptant de le suivre sans résistance, plus ces périodes difficiles passent vite et sereinement. Je comprends que tu souhaites avoir plus de temps pour toi, ton repos, ton mari, c'est tellement difficile ces moments là... Mais sincèrement, est-ce que ça ne vaut pas le coup de tenter ? De faire confiance à ta fille qui t'exprime son besoin avec autant de vivacité ? Les tétées sont loin d’être justes alimentaires, c'est normal alors que les substituts ne lui suffisent pas : pourquoi ne pas lui donner simplement ce qui semble lui convenir, et voir comment la situation évolue ?

Un bébé, bien sûr, ne "prend pas de mauvaise habitudes", mais il y a souvent des régressions importantes avant les grandes découvertes, peut-être est-elle en train de faire un gros progrès au niveau moteur ou intellectuel ?

Perso, ma vie de Maman, la première année, a été jalonnée par ce sentiment d'abnégation... Avec, au final, le sentiment d'avoir bien fait, d'avoir une l'attitude adéquate. Nous avons tenté de nous opposer, de nous imposer, de "faire violence" contre ce que nous ressentions parfois comme "une lubie incompréhensible" de notre bébé, mais il en a toujours résulté plus de tensions que de solutions. Au final, elle exprimait un besoin, et même si nous ne le comprenions pas, nous devions y répondre.

Ma fille a passé de longues périodes accrochée au sein toute la nuit, du couché au lever... C'était éprouvant, bien sûr, mais je sentais qu'elle en avait réellement besoin pour être apaisée et en confiance, et cela est passé tout seul, sans que je doive lui imposer mes désirs. Je pense, humblement, qu'il ne faut pas trop en demander à nos petits, ils évoluent et s'adaptent à leur rythme, c'est à nous parfois de suivre la danse, de la guider au mieux avec patience et douceur. J'espère ne pas être moralisante, car ce n'est pas du tout mon intention, simplement j'ai envie de partager cette vision là des choses, qui m'a beaucoup aidée à relativiser dans les périodes de crise, surtout quand le sommeil manque et qu'on donnerait tout pour avoir 5 minutes rien qu'à soi !

Peut-être que plus de contact dans la soirée lui ferait du bien ? Du portage pendant le dîner, une longue tétée-câlin sur le canapé devant la télé, ou un massage avant le coucher... ? Parfois, lâcher les habitudes et se permettre des nouveautés permet de dénouer la situation, d'éviter le cercle vicieux. Ne pas focaliser sur les horaires aide bien également : si elle s'endort tard, ce n'est pas grave, l'essentiel étant déjà qu'elle s'endorme sereinement pour éviter les "réveils en fanfare", souvent le résultat d'une lutte contre le sommeil au moment du coucher...

Courage, la patience et la douceur viennent à bout de tout ! aav 
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptyVen 5 Juil 2013 - 18:46

Mon fils a arrêté de faire ses nuits à 3 mois pour se réveiller toutes les 2 ou 3 heures comme ta fille. Des fois il dort 6h d'un coup puis se réveille toutes les 2h, des fois il se réveille de suite toutes les 2h et des fois (rarement content050 ) il fait des nuits complètes.

Quand j'en avais parlé au pédiatre il m'avait dit que c'était courant chez les bébés allaités à la demande, qu'ils conservaient leur rythme la nuit.

Mais je rejoins Mimikief et Luziris (j'adore ce que tu as écrit, j'adhère complètement). Le sein sert aussi de réconfort, de lien particulier.

Mon fils n'a pas faim la nuit mais il a besoin de la présence. Il se rendort plus facilement et plus vite au sein que quand c'est son père qui va le bercer. Ça évite qu'il se mette dans des gros états de colère et de frustration.

C'est sur que ce n'est pas facile toutes les nuits, mais ils sont encore tellement petits et le sommeil n'est pas quelque chose de simple même pour nous.

En plus ils sont de plus en plus curieux et ils ne veulent rien manquer de ce qui se passe donc je pense que ça joue aussi. Pour mon fils en tout cas c'est sur, il veut tout voir ce curieux content050 

Je te souhaite plein de courage pour cette période en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:17

...vous êtes mes petits anges les filles... 0059_G 
Je crois que les solutions à tous mes problèmes et à toutes mes interrogations de jeune maman se trouvent dans vos belles histoires avec vos enfants. C'est quand je viens plus régulièrement sur le forum que ma vie se pose, que mon stress descend, que j'aime vraiment encore plus ma fille.
Grâce à vous je trouve ma place, j'accrois ma confiance.
MERCI.
aau 

Et une mention toute spéciale à Luziris. Un mot : wouhaou ! 0001_G 
Je vais penser et essayer à mettre en place vos conseils, gros câlins le soir, massages que je fais déjà (mais en ce moment je l'a trouvais ronchonchon et pas disposée après le bain donc je sautais cette étape. Toute petite c'était tous les soirs), portage pendant notre repas etc.

D'ailleurs, question pratique...: vous mangez à quelle heure le soir ? Parce qu'on n'arrive pas à s'organiser, ce soir il était de nouveau 21h15... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Invité
Invité




Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptySam 6 Juil 2013 - 1:35

Zaza, j'ai le même modèle à la maison...
Fait des nuits de 8h d'affilées par périodes, puis repasse en mode réveil toutes les 3heures, et ainsi de suite.
Ça coincide souvent avec un changement dans sa routine (voyage par exemple) ou avec une nouvelle acquisition.
Et en effet, plus je lutte, plus je me braque, plus c'est long à passer.
Ce qui fonctionne parfois pour nous c'est de passer la journée collés. Je le porte un maximum, on fait plein de choses ensemble, je lui donne le sein très souvent.
Pour ce qui est de l'heure du souper le soir, ici c'est entre 21h30 et 22h30. Parfois plus tard si loulou n'arrive pas à s'endormir.
On a fait le choix d'attendre qu'il soit couché pour manger, histoire d'avoir un peu de temps en tête à tête (et de manger sans bébé sur les genoux...)
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit EmptySam 6 Juil 2013 - 7:12

Ici pas d'heure fixe non plus pour les repas. C'est autant en fonction de mon mari que de mon fils !

On essaie de ne pas trop être rivés sur l'horloge. On couche Paul entre 19h et19h30 plus ou moins tôt ou tard selon sa fatigue. Et si monsieur est affamé on mange avant sinon on mange après. J'ai 2 enfants content103 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit   Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé se réveille toutes les 2-3h la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bébé se réveille la nuit alors qu'elle faisait ses nuits
» Bébé se réveille 1h/2h après bib du soir à 8mois et demi
» Habiller bébé la nuit?
» Bébé pleure et se réveille
» bébé se réveille tout le temps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: