Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 diabete gestationnel : psychose?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:14

Bonjour,

Comme indiqué sur mon topic presentation je suis enceinte de BB3 depuis 6mois tout rond.
Lors de ma premiere prise de sang (test de grossesse) on à detecté un taux de glycemie a jeun trop élévé.La sage femme et les medecins ce sont mis sur le "branle bas de combats" et j'ai tout de suite dut subir les 6tests glycemiques quotidiens pour me surveiller....au bout de 3semaines de grossesses je suis passé sous insuline lente,15jours on y à ajouté une injection quotidienne d'insuline rapide...pour 2,puis 3...et je me suis retrouvé avec 4injections d'insuline en plus des 6tests glycemiques par jour...
Moi qui suis resolument contre la surmedicalisation de la grossesse et la psychose médicale que l'on fait de cette periode de la vie,j''ai vite tourné folle! Ca et les rdv hebdomadaire chez l'endocrino (pas evident avec le travail!) j'ai décidé de claquer la porte du medecin à 4mois de grossesse... j'ai d'abord arreter l'insuline rapide (juste une injection le soir au coucher pour avoir un taux normal le matin),puis j'ai vite tout arreté,tenté de limiter la prise de sucre rapide en me testant toujours 6fois/jours... progressivement mes resultats ce sont amelioré,j'ai cessé de me tester... et aujourd'hui je me pique 1 ou 2fois /semaine aux moments les plus sensibles (le matin a jeun et le soir au coucher) et mes resultats sont parfaits!

l'endocrino maintien que le diabete se degrade inevitablement au fur et a mesure de la grossesse ... hors depuis que j'ai cessé d'en faire une obcession mes taux sont redevenus normaux (mon endocrino en est temoin),mais celon lui ca pourra pas durer...je ne l'ais pas revu,je ne vais plus au RDV,je me contente d'envoyer mes resultats par mail toute les semaines... et il ne me rapelle pas... forcé de constater que tout est OK...

et pourtant au tout début c'etait l'anarchie,le regime ne faisait rien,et meme sous insuline mes taux etaient anarchiques...je précise que je n'etais pas diabetique pour mes deux premieres grossesses...

On me parle de bébé trop gros (alors que ma petite est à la limite de l'hypotrophie celon la derniere echo),de risque de declenchement,de cesarienne,d'hypertension (alors que ma tension est toujours bonne!).... et pourtant je n'ai aucun symptome décris! Cela m'agace grandement... Dois je m'inquieter ou me fier à mes resultats et lacher prise pour me reaproprier cette grossesse? Paranoia injustifiée ou mefiance préventive?

Quelqu'un à déja vécu un diabete similaire?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:07

Je n'ai pas vécue ça, mais si tout est normal je ne voit pas le problème.

Certains disent que ce type de diabète n’existe même pas et que ça fait partit de la physiologie de la grossesse (tout le monde y réagit différemment biensur).
Le problème c'est surtout qu'on tolère moins bien sucre et céréales quand on est enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:26

Oui c'est vrai ... La grossesse génère une faiblesse pancréatique par défaut.Plus ou moins en fonction des femmes ... Tout va mieux mais les débuts ont été chaotique et comme les docs partent du principe qu'un diabete gestationnel ne fait que s'agraver jusqu'à l'accouchement ils refusent de lâcher prise malgre l'amelioration.Ce matin on m'a encore dit qu'ils prendraient peut être pas le risque de me laisser atteindre le terme malgré des résultats correct depuis 3 semaines ! C'est dingue d'en arriver la au nom d'une pseudo sécurité ...

Mais j'ai le sentiment que les médecins partent vite en psychose ... Sans prendre en compte les facteurs aggravant ( fatigue , stress ?).Resultat on sait pas trop à quoi s'en tenir.

Personne n'a vécu un accouchement sous diabete gestationnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:33

Je n'ai pas grand chose à apporter mais je te mets le lien de l'une d'entre nous qui a vécu un diabète gestationnel et avait fait un post très bien fait, qu'on a placé en post-it pour étayer ta réflexion aav

https://bebe-nature.forumactif.com/t16822-diabete-gestationnelessayer-de-comprendre-et-de-s-informer


J'ai vécu une pré-éclampsie pour mon premier, et j'ai fait un suivi SF et gyné pour mon second, et j'ai pu voir une sacré différence de mentalité entre les deux. En gros le gyné, c'est tout négatif, la SF par contre, c'est "partons du principe que tout va bien".
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:51

Hehe Smile j'ai ce ressenti la aussi... Les médecins partent du principe que toute grossesse est risquée ... La SF beaucoup moins.

Si je m'écoutait je me limiterai uniquement aux 3 échos obligatoires et au premier contrôle sanguin ... Au diable prise de sang mensuel , regime préventif , tristest , test o'sullivan ( dans l'hypothèse ou aucune anomalie est décelée a la première prise de sang ou aux échographies ) ...

Ce matin ma sage femme m'a tout de même tapé sur les doigts , ça fait 4 mois que " j'oubli " les prises de sang.Je vais la faire ... Une petite dernière pour la route, pour ne pas non plus avoir a me reprocher d'avoir fait l'autruche au cas ou ça tourne mal ( sait on jamais !)
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:52

Au fait : pourquoi une pré éclampsie ? Tu l'a découvert comment ? Tu faisai du diabete ? De la tension ? Tu as et des signes annonciateurs ou des facteurs de risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:13

Alors..... "pourquoi une pré-éclampsie" est une question que tous les gynécologues se posent encore à l'heure actuelle, je ne saurais donc pas y répondre. On ne sait pas encore exactement "pourquoi" on en fait une. L'hypothèse la plus avancée, d'après mon gynécologue, viendrait d'une mauvaise "greffe" de l'embryon au départ de la grossesse qui fait qu'à un moment donné, le corps enclenche une forme de rejet. De ce principe, d'ailleurs, j'ai dû prendre de l'aspirine junior à petite dose les trois premiers mois, car ça peut aider à "forcer" une greffe.

Je l'ai découverte le jour J, aucun symptôme avant, c'est parfois le souci avec elle, c'est que ça peut se présenter différemment selon les femmes, selon les cas, selon je ne sais pas quoi content050 donc en fait, il vaut mieux tout simplement partir du principe que tout va bien. Les signes annonciateurs sont très repérables, même le jour même.

Si un jour j'ai un 3e enfant, je songe de plus en plus à faire le suivi médical au strict minimum requis, trois échos, pds minimum, et surtout le suivi sage-femme. En fin de compte, je me surveillais moi-même très bien (mais très anxiogène en même temps), et le meilleur suivi que j'ai eu était surtout ma sage-femme qui savait me rassurer, me réconforter. Enfin, je dis ça, mais la fin de ma 2e grossesse a été un vrai carnage d'anxiété et d'angoisse, et peut-être bien pire si je n'avais pas eu ma SF et les filles ici. La faute aux récidives de pré-éclampsie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:47

pour ma première grossesse, j'ai fait un test o sullivan, l'horreur, des résultats limite mais qui passaient mais par contre, en rentrant chez moi, hypoglycémie (comme une post prandiale, pas l'habitude de boire du sucre.... ) à être couchée par terre sur le trottoir, ça m'a tellement choquée de penser à ce que ça avait déclenché chez moi ce test que j'y ai pas mal pensé avant la deuxième grossesse.
donc, deuxième grossesse, suivie par une SF pour un AAD, et ensemble on tombe d'accord sur le fait que je ne ferais pas ce test. Je faisais par contre chaque mois une glycosurie, et un mois, je vais au labo après avoir déjeuné de tartines de miel, et...pouf, 8g/L, ce qui fait beaucoup... on a finalement trouvé un terrain d'entente avec la SF, pas de test provoqué au sucre, mais un régime sans sucre (sauf fruits, et concrètement je mangeais du coup quasi cru, plus de sucre, miel, fruits secs, pas non plus trop de sucres lents si j'ai bonne mémoire) et après une semaine une glycémie à jeun et une post prandiale, tout était ok, donc la SF a continué de me suivre et moi j'ai continué mon "régime" le reste de la grossesse. du coup, j'ai pris beaucoup moins de poids (moins de quinze contre.... plus de 35kg Very Happy ) et surtout je me suis sentie vraiment mieux. D'ailleurs je sentais qu'en faisant un écart, je repartais en hypo, du coup je "tamponnais" (je ne connais pas le terme exact) en mangeant une pomme par exemple. et un deuxième moins gros bébé aussi, d'ailleurs (le premier 3,8kg avec quatre semaines d'avance)
je referais pareil je pense pour une troisième grossesse! j'ai aussi la sensation que le suivi est très anxiogène, alors que des solutions plus simples existent pour limiter les risques...
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:54

Fille du vent >>> Amen Smile Se gérer me semble être une bonne solution , mais je suis étonné que cette alternative à l'insuline ne m'ai pas été proposé et que malgré les résultats les docs doutent encore ! Ton témoignage rassure , et l'accouchement ? Pas d'hypo chez bebe ? Ton diabete à disparu aussitôt ?

Saphaelle >> fuir L'hypermedicalisation ne veu pas dire qu'on s'oubli ... Je suis comme toi , je " m'écoute " beaucoup et je sais quand ça va pas , quand j'en fais trop , quand y a un truc pas normal ... Je suis très vigileante , je lis , je me renseigne et je me suis rarement trompé sur mes ressentis...Mais les examens intempestifs non justifié et cette paranoïa médicale m'agace.C'est une vrai psychose une grossesse au 21ème siècle ...



Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:55

Fille du vent : 3,8kg avec 1 mois d'avance Smile arrête ... Tu me fais rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:45

alors, concrètement, je n'ai pas fait de diabète gesta (au sens ou pas diagnostiquée, puisque le test pour la première grossesse a été fait assez tôt, je pense que deux semaines après ça ne passait plus, mais sur le coup je ne le voyais pas comme ça, c'est une analyse après coup, à prendre donc avec des pincettes... et pour la deuxième grossesse c'est resté entre ma SF et moi, puisqu'avec mon alimentation les taux permettaient de rester dans le domaine de compétence d'une SF, pas besoin d'en parler à un médecin Very Happy ).... je t'en parle juste parce que ça y ressemble sacrément Very Happy mais je ne me poserai pas en experte quoi....

et pour répondre à tes questions, accouchements sans problème du moins rien en rapport avec cette problématique là, et bébés en pleine forme (dans tous les sens du terme ;) )
et je me tâte parfois pour consulter, parce que parfois je continue à être limite si je mange des tartines sucrées le matin (normalement je mange des fruits, mais bon, si il y a du miel.....), donc j'ai l'impression que ma régulation glycémique n'est pas géniale, mais bon, comme je sais comment faire pour que ça aille, je n'ai pas encore sauté le pas de prendre un rdv!

pourquoi rêver avec 3,8kg? tes bébés étaient crevette, ou au contraire bien plus dodus? (je pesais 4,5kg moi à la naissance, mais avec dix jours de rab!)
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:09

Ba 3,8kg c'est un poids normal ... Mais avant 1mois de moins enceinte !( ha oui ... Je déteste la grossesse ... Le seul plaisir que j'en tire c'est de savoir que je vais redonner naissance à un bout de chou ).8mois de grossesse c'est le pied , surtout si bebe se porte bien à la naissance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diabete gestationnel : psychose? Empty
MessageSujet: Re: diabete gestationnel : psychose?   diabete gestationnel : psychose? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diabete gestationnel : psychose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diabète gestationnel
» accouchement et diabète gestationnel.
» Diabète gestationnel et insuline
» Suspicion de diabète... c'est pas terminé !
» diabète gestationnel // grosse blague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: