Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 activités "artistiques"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




activités "artistiques" Empty
MessageSujet: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:57

Je dis "artistique" parce que bon à 13 mois... content050

Bon je me demandais à quel âge vous aviez commencé à proposer peinture à doigts, pastel, pâte à modeler... Je me demande si 13 mois c'est trop tôt ou pas.

Alors à vos avis!!!! Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:10

Tout dépend s'il met beaucoup à la bouche ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:38

Je ne sais plus exactement à quel âge... Je dirais qu'on a sans doute attendu à peu près 18 mois? Mais j'imagine que si tu te poses la question, c'est que tu as l'impression que ton enfant est capable de le faire, ou qu'il est intéressé. Donc comme le dit clairevision, tout dépend de ce qu'il met en bouche. Donc par exemple, lui proposer de la pâte à sel comme pâte à modeler, pas trop grave s'il en met en bouche.

Je pense que les pastels, on avait proposé avant 18 mois, mais c'est assez difficile à manipuler pour un petit parce qu'il faut exercer une pression dessus pour que ça fonctionne. On avait donc plutôt choisi des marqueurs (lavables et non toxiques).

Peinture, tu risques vraiment d'en avoir partout. Donc moi, je proposerais ça dans la douche/bain, ou dans le jardin pour un si petit. Je sais qu'à la crèche pour mon neveu, ils avaient fait de la peinture à 8 mois (ma soeur avait été surprise, donc elle en avait reparlé), mais c'était cadré, dans le jardin, avec nettoyage intensif après. Tout dépend de ce que tu attends de l'activité. Et des produits que tu trouves pour le faire, parce qu'il y en a "fatalement" une partie qui se retrouve en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:45

Oui j'ai l'impression qu'elle serait intéressée par ça!

Clairement j'imaginais la peinture comme activité de dehors, plus facile à gérer je trouve!

Je vais lui proposer des marqueurs lavables, voir si ça l'intéresse. Je me dis qu'il y a moyen de bien rigoler toutes les 2! content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:49

Je sais qu'il existe des genres de tapis sur lesquels on dessine avec un pinceau rempli d'eau. Le fait de dessiner dessus avec de l’eau fait apparaître les dessins et ensuite ça sèche assez vite. Pas de risque d'avaler ou de se salir méchamment. Ma soeur en avait un pour ses petits bouts.
C'était un truc de ce genre:
[img]activités "artistiques" Tapis_10[/img]
Ca peut permettre de commencer en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:54

peinture on a fait dès petits s'ils ont envie (en voyant les plus grands faire), effectivement on fait dans la cuisine (carrelée) ou la SDB, ou dehors si le temps le permet, soit tout nu soit avec un vieux t-shirt du papa, spécial peinture, qui les recouvre entièrement...
sinon les craies grasses, il y en a certaines en cire d'abeille, pas trop grave si c'est un peu croqué... et comme c'est plus gros, plus facile à tenir à pleine main lorsque la préhension fine n'est pas encore aisée.
pâte à modeler, ici ils adoraient vers cet âge là qu'on leur fasses des boudins qu'ils découpaient avec un couteau à beurre.
pastel je n'ai pas donné parce que ce sont les miens, et que je ne crois pas que j'encaisserai bien qu'ils soient abîmés 02_05_The-Definition
sinon, on avait fait avec les cousines un atelier bougies (toutes simples, des plaques de cire gaufrées roulées autour d'une mèche, puis décorée avec de la cire colorée) et une de mes nièces devait avoir l'âge de ton enfant, aidée bien sûr mais je crois bien qu'elle avait beaucoup aimé.
sur pinterest j'ai vu passer des recettes de peinture spécial bain (des gros "crayons" avec lesquels on peut dessiner sur les rebords de la baignoire).
sinon, ici ils se sont pas mal de fois crayonnés le corps avec des crayons aquarelle, on trempe la mine dans l'eau, on se peinturlure, et hop à la douche une fois fini Smile

Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:54

Il y a les blocs de cire aux pigments naturels. Faciles à prendre en main et totalement inoffensifs !

activités "artistiques" 31yNvxl%2BQPL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:18

Sympa ton post Calis !!
Je m'interroge aussi pour ma mimi...
Le truc, c'est qu'ici, TOUT passe par la bouche !!! (en ce moment comme il fait beau, c'est la terre, les cailloux et le charbon de bois!)

Bref, j'ai commancé les crayons en cire : elle les mets en bouche, crabouille sur la feuille, les mets par terre , ... Elle s'y intéresse malgré tout je trouve.
La peinture, je n'ose pas commencer... Mais ça, c'est ma crainte à moi !!
Pour ce qui est du jeux avec les marqueurs à l'eau, je l'ai emprunté à la ludo : ma mimi passait son temps à sucer les marqueurs plutôt qu'à dessiner... Je l'ai rendu en me disant qu'ele n'y portait aucun intéret...

Pour la pate à sel : S'ils en mangent... Ca craind pas malgré le sel ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:27

Beebop: je pense que c'est une question qu'on se pose tôt ou tard avec nos biboux!

Ici elle amène de moins en moins à la bouche, en fait ça dépend des moments. Et quand on lui dit "pas dans la bouche" elle arrête...

On va proposer les marqueurs et les pastels, on verra si ça l'intéresse. La peinture on va attendre que les beaux jours arrivent et comme ça ça sera une activité de dehors! content050 J'ai envie d'agrandir ses centres d’intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





activités "artistiques" Empty
MessageSujet: Re: activités "artistiques"   activités "artistiques" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
activités "artistiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activités rafraichissantes!
» site d'activités
» Activités extra-scolaires...?
» Activités Montessori en vidéo
» activités 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: