Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?

+6
mimi
perce neige
Saphaëlle
chica
petitpullmarine
tulipe
10 participants
AuteurMessage
tulipe
A sa place au chaud
tulipe

Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? Empty
MessageSujet: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:52

Bonjour,

Lundi, c'était la rentrée des petites vacances. Ma fille est en petite section de maternelle, elle voulait rester avec moi mais elle n'a pas eu beaucoup de résistance au moment de quitter la maison.
On a fait un câlin devant la porte de la classe et je l'ai regardé comme d'habitude par la fenêtre pour voir comment ça va, elle avait l'air triste. A 12h, j'étais la première des mamans à venir et quand elle m'a vu à la porte, elle a courue vers moi en criant "Maman !!" chouettes retrouvailles 0059_G

Aujourd'hui, idem, je suis arrivée la première pour venir la chercher et là, j'entends plusieurs enfants l'imiter par rapport à la veille en prenant une voix moqueuse à dire Maman... ma fille s'est lever, les a regardé, se demandant ce qu'il se passait et elle est arrivé en marchant alors que c'est une enfant expressive et qui d'habitude, court toujours pour venir me voir en criant maman ou en me disant quelque chose qu'elle vient de faire.

Ses camarades se sont moqués d'elle et de son amour pour moi. Elle m'en a reparlé ce soir quand je l'ai couché, elle m'a demandé pourquoi ses copines m'avaient appelé. Je lui ai répondue qu'elles pensaient peut-être voir leur maman arriver mais que c'était pas la leur mais moi. Ou que peut être, elles voudraient m'avoir comme maman mais que je ne prendrais qu'elle à la maison.

Enfin, je me suis sentie un peu coincé... qu'est ce qu'il vaut mieux que je lui dise ? Je pense qu'elle va encore et encore m'en reparler, j'ai un peu peur que l'incident se reproduise. Et quand je pense que cet incident n'est que ce que je vois, ça me fait peur sur le reste du temps passé en classe. 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:57

Oh ma belle, je ressents à quel point vos retrouvailles ont pu être gâchées par ces moqueries. J'ai de la peine pour ta petite qui doit grandir avec ces enfants à qui ont a appri à cacher leurs sentiments aux yeux des autres sous le prétexte qu'ils sont "grands".

C'est certain, reparlez ensemble de cet épisode, à mon sens il est nécessaire qu'elle comprenne ce qu'il se joue pour pouvoir s'en détacher (ce peut-être l'occasion de lui demander son avis sur ce qui s'est passé, ce qu'elle ressent et quelles autres situations déplaisantes elle a pu vivre), expliques lui la force de l'Amour qui permet de garder confiance en soi plutôt que chercher à plaire aux autres.

L'école est une sacrée épreuve 02_05_The-Definition En te relisant, peut-être sens-tu ta fille résignée à vivre dans un tel cadre qui ne lui correspond pas ?
chica
Habituée
chica

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:20

Pfff les moqueries mon fils à vécu sa depuis son jeune âge,mon petit bout à eu un hemangiome à la lèvre et depuis tout petit on c'est moquer de lui.
Des quil a compri se qui sait passer jai mit des mots dessus et expliquer la moquerie en tout genre!!!
Mon fils est très sensible et compren pas cet mechancetè,heursemen le fête d'avoir parler très jeunes de sa avec lui permet de dire tou se qui ressent.
Pfff puis les enfants sont tellement dur entre eux.
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:23

J'hallucine que de si petits enfants soient déjà dans un rapport conflictuel de moquerie pascontent149 pascontent061

Je ne sais pas quoi dire, quoi conseiller, mais ça me fait de la peine pour ta petite, qui de plus, ne semble pas saisir le sens de la moquerie (ce qui me semble tout à fait normal à son âge ! Où est donc la spontanéité ?)
tulipe
A sa place au chaud
tulipe

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:54

Non, je n'ai pas oublié l'idée de faire l'IEF et ceci renforce mon idée. Je fais de gros effort sur la tenue et la gestion de ma maison pour pouvoir argumenter de + avec mon mari. Mais malgrès l'incident, il continue de penser que ce n'est pas lui rendre service de la mettre dans un cocon à la maison car tôt ou tard, elle sera confronté à ce genre de chose ... bla bla bla...

perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:28

Coucou Tulipe,

je n'ai pas beaucoup d'idées mais lui dire la vérité sur la raison pour laquelle les autres se moquent d'elle me semble une piste. Or, tu ne sais pas toi-même pourquoi elles se moquent. Le mieux serait peut-être que ta puce leur demande directement quand ça arrive.
Tu peux aussi essayer de lui faire comprendre que ce qui est important ce sont ses sentiments et ses envies à elle. Que si ça fait rire les autres et bien...pourquoi pas après-tout?
L'essentiel est qu'elle savoure cette joie qu'elle de te retrouver et le plaisir qu'elle a à l'exprimer.
aav
mimi
Habituée
mimi

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:35

Je suis d'accord avec Perce-Neige. Mais ça fait froid dans le dos que des si-petits aient ce genre de réaction. Ça me paraît tellement normal et naturel qu'un enfant de cet âge se précipite vers son parent en criant son nom.
vita
Habituée
vita

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:43

Sans diminuer les autres enfants (gros challenge !), je pense aussi qu'il faut lui dire la vérité.

Les enfants sont très cruels.
J'imagine à quel point c'est difficile de voir notre bébé devoir faire face à ce genre ce situation.

Il ne faut pas que ta fille ait honte, ni qu'elle se sente mal à l'aise... et malheureusement, ça ne dépend pas uniquement des mots que tu vas choisir...

C'est les autres gamins qui sont tristes au fond, ils font semblant d'être des grands, alors que ce moment va arriver bien assez tôt... au lieu de courrir vers les bras de leur parents.

Courage ! aau aau aau
http://thisisresidual.blogspot.fr/
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:28

pfff, je trouve ça bien triste la réaction de ces enfants!

Je n'ai pas de mots à te donner pour parler de ça avec ta fille, mais en tous les cas c'est sûr qu'il va falloir en parler tant qu'elle en a besoin.
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:41

En te lisant, plus j'y pense, et plus je me dis que nous interprétons peut-être ce petit épisode avec des yeux d'adultes. Je n'y ai pas assisté, hein, mais je me dis que ce n'était peut-être pas de la moquerie comme on l'entend, nous.

Je dis ça parce que si je transpose avec la classe de mon loulou en PS aussi, je ne sens pas les enfants de cet âge capable de ce genre de moquerie.
Par contre, imiter, jouer à faire semblant (de faire la tête, de s'aimer, de pas s'aimer, d'être ami / ennemi etc...) oui, tout le temps.
Ils sont tout le temps en train de répéter les trucs des uns et des autres qu'ils relèvent et qui les "marquent" un peu (les "caca boudin" en étant un parfait exemple!), selon le contexte etc.
Ils font vite aussi d'un micro incident, d'une modification de leurs habitudes, d'une petite nouveauté, un rituel.

Par contre, si d'un côté, pour les uns, il n'y a que de l'imitation (probablement sans arrière pensée), l'imité, lui, peut ne pas apprécier! D'autant que c'est aussi un âge où ils commencent souvent à être très sensibles à l'image d'eux-mêmes que les autres renvoient. C'est l'âge où ils commencent à être suceptibles aussi, parfois très suceptibles!

Quand je viens chercher mon fils à la sortie (c'est rare!), je vois les autres qui lui disent : "N.! Ta maman est là!" et il vient aussi vite qu'il peut... Aucun ne dissimile la joie de retrouver papa / maman, ils sont plutot dans une connivence, sachant que c'est un moment important pour tous...
Honnêtement, je n'imagine pas des loulous de 3 ans avoir l'esprit assez élaboré et tordu pour déjà se "retenir" d'exprimer sa joie à l'heure de sa sortie, en voyant son parent, comme on le ferait quand on a quelques années de plus.

Pour en avoir le coeur net, tu pourrais peut-être en toucher un mot en apparté à l'instit', qu'elle observe un peu les relations que ta fille a avec les autres élèves de la classe...?

Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:21

je n'aurais pas dit mieux que zoétoune aav

au contraire, ta puce a peut être montré aux autres que oui, on peut vraiment montrer sa joie à ses parents qui viennent les chercher, non?
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?   Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ? Empty

Quel mot trouver face à la moquerie de ses camarades ?
Page 1 sur 1