Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 trouver une école...

Aller en bas 
+2
minou
Sheerazade
6 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: trouver une école...   trouver une école... EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:25

Loulou aura trois ans dans moins d'un mois. Je rêve de pouvoir lui offrir la péda Montessori, ou la péda Steiner, mais...
Une super école Montessori m'avait dit en avril 2012: ok pour son inscription en sept 2013, puis, quelques mois plus tard, ayant bcp de demandes de fratries, ben... vu qu'on n'habitait pas encore sur la région, ça a été un refus, teinté d'un "mais venez quand même habiter ici et s'il y a un désistement...". Sauf que tout claquer pour risquer de ne même pas avoir de place pour loulou dans cette super école: NON.
Puis, contacts avec des écoles Steiner, et une école repérée. Région de Tours. On devait y aller fin octobre, mais mon mari a eu un accident de voiture et on a annulé le déplacement (trop de trucs à gérer). Et ensuite, mon mari s'est positionné: ça fait peu de temps qu'il a un peu plus qu'un mi temps, alors, partir maintenant, c'est encore devoir tout recommencer du début, et dans son domaine, ça prend des années avant qu'il ait un peu plus qu'un mi temps... Et sa dignité d'homme en a trop longtemps souffert.
Ben, oui, mais... l'école à laquelle on est rattachés est bcp trop élitiste, et a des méthodes que je ne cautionne pas. Notre maire refuse la dérogation.
J'en fais des cauchemars depuis des mois, des mois. Je rêve que mon mari me dise "ok, IEF l'an prochain", et/ou qu'il trouve LE poste dont il rêve, tout de suite à mi temps ou à temps plein, dans une région où on aurait accès à des écoles alternatives...
En attendant, je contacte les écoles privées. Mais les contacts me déçoivent. Et tout à l'heure, un ange m'a répondu... On a rdv à 9h demain. Sur leur blog, des activité à orientation Montessori (cadres d'habillage, versés). Je me mets à rêver... Oh, je sais que ce sera "juste un peu" de Montessori, mais ce serait peut-être une solution...
J'avoue: je vis mal tout ça, vraiment mal, au point que j'en pleure lors de conversations en société (euh, non, je me mets en colère et je ravale mes pleurs, mais pq tout le monde trouve ça logique qu'on "casse les enfants pour montrer qui est le maître"?).

Je ne sais pas ce que je dois demander demain, à quoi je dois être attentive. Vous auriez des conseils???
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyVen 15 Fév 2013 - 8:54

l'effectif de la classe
comment se passe la sieste
si tu peux rester le premier jour ou s'il te mette direct à la porte
voir meme si y'a une matinée avec les parents présents
leur pedagogie ( tu vois mes loulous sont en privee, dans la classe d'AnaË tu as un super poster sur la communication non violente ou un autre avec les alphas ) ca donne une idee de l'orientation de l'école

je sais ce que c'est une école pourrie, juska ce que je dise stop et j'ai trouvé cette super école
mes enfants ne detestent plus l'école c'est juste énorme
Ma lilys attend le calin de sa maitresse à la sieste pour dormir ( c'est tout bete hein mais c'est trèèèèèès rare )
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:56

j'ai pour l'instant visité 3 écoles privées pour me faire une idée.

pour les questions à poser demain :
déjà tu vois vite certains détails d'organisation dans la classe, si les enfants ont une place attitrée, des activités imposées, ("t'es à la table rouge donc là c'est peinture, tu voulais l'activité pate à sel, ben non c'est pour les bleus"), les règles sont généralement affichées en classe, ainsi que les travaux des enfants, les posters, décos, installation de la classe te donnent quelques idées sur comment se déroule la journée.
bien sûr tu demandes les effectifs, quelle part prend Montessori dans leur journée, et dans l'ensemble de la pédagogie de l'école.
demande à l'instit quel est le but de cette première année à l'école, on m'a répondu une fois "apprendre à devenir élève" ( pour moi = rentrer dans un moule.....)
comment s'organisent les siestes, obligatoires ou pas, comment ils gèrent les conflits, leur rapport à la punition, aux problèmes de comportement, comment est la discipline.
quels sont les apprentissages, et comment sont ils proposés ? évalués ou non ?

voilà quelques idées aav
bonne rencontre, j'espère que tu en seras contente, tu nous diras.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:53

Bon, je viens au rapport. Je n'ai pris connaissance de vos messages qu'à l'instant, donc, on y est allé vierges de tout conseil...
Directrice: sympa, cool avec Thibaut qui lui chipait ses ciseaux, ses feutres,....
Instit de petite section très investie, se forme à chaque vacances scolaires. Propose du Montessori, mais pas tout le Montessori non plus. Mais souhaite encore apprendre, proposer le meilleur,... Un souci de bien faire, et une dame heureuse de parler avec qq'un qui connait la pédagogie, mais elle m'a avoué "oh, si vous avez fait tout ça, vous êtes mieux formée que moi!"
Et elle est claire: les instits suivantes ne font pas du tout ce type d'activités: elles font .................. des fiches! (dit -elle et mon mari l'a vu en regardant dans la classe d'à côté)
Sorties régulières.
Petit jardin que les enfants cultivent. Recettes avec les récoltes
Siestes possibles avec doudou. Nécessité d'être propre (et pour les siestes, ce n'est pas le cas!)
Effectifs relativement réduits (un petite vingtaine seulement, et ils limitent volontairement les inscriptions.)
Bon, j'aurais pu poser plein d'autres questions si je vous avais lues avant...
Seul point noir: l'absence de places de stationnement dans une rue étroite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:23

super, ça fait pas mal de points positifs cette école !!
ça a plu à Thibaut ?
c'est une école privée hors contrat ?

cool pr les effectifs réduits, c'est rare !
et les prix sont-ils réduits aussi ou pas content050
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptySam 16 Fév 2013 - 13:38

m&m's a écrit:
super, ça fait pas mal de points positifs cette école !!
ça a plu à Thibaut ?
c'est une école privée hors contrat ?

cool pr les effectifs réduits, c'est rare !
et les prix sont-ils réduits aussi ou pas content050

c'est une école privée sous contrat. Les couts: rien à voir avec les écoles Montessori dont je rêve: 40 euros par mois, hors cantine et garderie.
Thibaut est ... mitigé. Il dit que ça lui a plu, puis qqs heures plus tard, que ça ne lui a pas plu.
Reste le prob de la propreté... donc, on va y traviller, mais c'est vachement complexe depuis les clashs avec sa nounou. (on a dû "lâcher" et retourner aux couches pour la sieste depuis ocotobre, alors qu'il était propre avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:11

pr la propreté aux siestes, il y a encore 6 mois il peut s'en passer des choses ! Et décidément, nos enfants sont un peu dans le même parcours en ce moment, ma fille aussi remet des couches pour la sieste (ici je pense plus à une régression due au fait que je garde des petits qui eux ont des couches ...)

cool pour l'école, si en plus elle n'est pas chère. Mais par contre dans le privé, souvent la cantine est bcp plus chère qu'ailleurs.
Bon, après montessori n'est qu'en PS, mais si les classes d'après restent à effectifs réduits et avec une directrice ouverte, il y a plus de chances que les enfants soient bien respectés et encouragés dans cette école.

bonne continuation d'investigations, refléxions aav
bon courage,pas facile tout ça, moi aussi j'suis en plein dedans et le choix se limite géographiquement à du très proche, à cause de mon activité.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:02

Je me pose la même question qu'M&M's : comment ça se passe pour les MS et GS ? Petite classe ? respectueuses? ouvertes ?

En attendant chapeau bas à l'instit de PS : avouer ses propres lacunes devant un parent c'est classe nature49
Comment tu le sens toi ? avec le recul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
yumni
A peine arrivé
yumni


Nombre de messages : 8
Localisation : drôme
Date d'inscription : 15/02/2013

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:04

Je compatis et sais à quel point c'est compliqué de trouver une école respectueuse ...
c'est comme ça que mon enfant a été déscolarisé de septembre à décembre et qu'il a finalement fait sa rentrée Montessori (à mi temps ) en janvier, à 10 km de chez nous ... une aubaine ! 0001_G

Mais dans ce type d'école, il faut aussi vérifier les valeurs des éducatrices, et voir si ça colle bien avec la "théorie" ...

Sinon, te sens tu obligé de le mettre à temps plein ? il peut bien faire un mi temps, comme ça sieste à la maison sans stress de couches ou pas, en général on ne mets pas la pression pour une scolarité à temps plein en petite section. C'est ensuite le problème ...
Vois aussi si les siestes sont acceptés après la petite section, en cas de besoin, car c'est montrer une grande ouverture d'esprit et adaptation de la part de l'équipe.
Moi, ce qui me gêne le plus dans les écoles sous contrats (17 ans d'expérience ! ) c'est la mentalité de compétition, comparaison, le remplissage de fiches et aussi la non formation à la communication du personnel ...

encore beaucoup à faire de ce côté pour la formation des enseignants !!

Virginie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivevie.fr/
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:06

je confirme pour les prix de la cantine, je me suis étouffé en les apprenants perso content103

comme dit m&m's les autres ne sont ptet pas orienté montessori mais ils ne sont pas forcement moins bienveillant envers les enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:23

Yumni, tu parles de quelle école dans la Dröme? Si tu pouvais me donner les infos par MP. J'essaie de cartographier les écoles Montessori, mais dur dur qd elles ne sont pas "AMF"

Louve: à froid...... je flippe.
J'ai contacté une collègue qui habite à deux pas de cette école. Elle hallucine des familles la fréquentant: injures et violences physiques sur les enfants sur le chemin de l'école... Et l'instit de PSM est en fait une amie de longue date de cette collègue (je ne le savais pas), et elle aussi hallucine des parents...
Je n'ai pas rencontré les autres instits. La directrice a été claire: ses autres enseignants ne sont pas aussi investis dans la formation et la recherche. Et l'instit de PSM a bien dit que dès la MSM, c'était fiches , fiches, fiches.
A froid: comment convaincre chéri de partir loin, très loin, dans le fin fond d'une région désertique... Je parle même de repartir vivre en Belgique (enfin, je n'ai pas été aussi claire et je ne sais pas s'il a compris mon sous-entendu).
Chéri me dit de faire confiance à Thibaut, qu'il s'en sortira... peut-être, mais à quel prix? et puis, peut-être pas...

Minou: ici, 24 euros par mois pour la garderie le soir, 5 euros par repas. Je ne connais pas du tout d'autres tarifs, donc, je ne peux pas comparer.

Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:50

Sheerazade a écrit:


Chéri me dit de faire confiance à Thibaut, qu'il s'en sortira... peut-être, mais à quel prix? et puis, peut-être pas...

je rebondis juste sur cette phrase
oui d'un côté c'est assez juste et sain de voir les choses ainsi. On ne peut pas savoir à l'avance quel système sera le plus adapté à nos enfants, ce qui lui conviendra vraiment, il faut prendre le risque d'essayer, et vous verrez si cela lui convient tant mieux, si non vous êtes toujours à temps de changer d'option, vous réadapter au fil du temps.

C'est vrai que l'on souhaite forcément le meilleur pour nos enfants, et quand on les a materné depuis la naissance, qu'on connait un peu les méthodes Montessori, ENV etc.. c'est sûr qu'on rêve de continuer dans cette voie là le plus possible, parcequ'on est convaincus du bien fondé de ces méthodes, de cet environnement.
Et en même temps, quelque part on doit aussi accepter que nos enfants, parcequ'ils ont leur propre vie et leur propre cheminement, leur propre force d'âme, etc... se sentiront peut être tout à fait à l'aise dans un milieu (en l'occurrence une école) qui ne nous est pas sympathique à nous, mais dans lequel eus trouveront peut être tout à fait LEUR place et leur épanouissement.

Enfin, en tous cas de mon côté c'est de cela dont j'essaie de me convaincre, voyant que pour ma fille, une école alternative ne sera pas possible pour l'instant, je me dis que je dois un peu lâcher, et lui faire confiance, être confiante dans sa capacité de s'intégrer paisiblement et tout en restant elle même dans une école classique, et à y évoluer harmonieusement, malgré les inévitables "bobos à l'âme" que tous vivent, ça sera SON chemin, à en tant que parent, bien sûr il faut rester très à l'écoute, leur donner le meilleur, et en même temps, laisser faire la Vie !!


Dernière édition par m&m's le Lun 18 Fév 2013 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yumni
A peine arrivé
yumni


Nombre de messages : 8
Localisation : drôme
Date d'inscription : 15/02/2013

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:33

Bonsoir,

pour les écoles montessori du secteur drôme, j'en connais 3 :

une sur valence sud, "montessori à petits pas", celle où va mon fils
une sur bourg les valence, "école montessori des sapins"
une du côté de Romans , "la ruche montessori"

Après, il faut effectivement s'oter de la tête qu'une école alternative est forcément mieux qu'une autre ... Elle est différente, à priori plus adaptée par rapport à nos attentes, elle est chère, et il faut quand même vérifier si les éducateurs correspondent aux valeurs attendues, leur formation, etc ...
L'école que j'ai choisie n'est pas l'école dont je rêvais pour mon fils (une sorte d'école libre avec différentes pédagogies alternatives et beaucoup d'intervenants qui apportent richesse et expérience aux enfants ...) c'est une école montessori tout ce qu'il y a de plus classique, où les enfants travaillent en classe matin et après midi, avec très peu de récréation. Pas ou peu d'arts plastique, de sorties, de sports, de musiques , de bibliothèques ... il n'apprendra pas à nager à l'école, ni à faire du vélo non plus (pas de tricycle, de vélos ni de jeux de récré).
Mais les valeurs des éducateurs sont les miennes, ils sont respectueux, attentifs, les parents sont aussi des crèmes ... ça me change !
donc je fais une croix sur d'autres attentes.
Mon fils, ce matin, m'a dit avant que je le dépose à l'école :
"bon, maman, cette école elle est bien, les activités ça va, les éducatrices sont sympas, mais vraiment , il manque des jeux !" pascontent149
évidement, je lui ai redis qu'une école ça servait à apprendre des nouvelles choses, pas à jouer à la petite voiture ... mais voilà ce qu'il en est des attentes de mon fils, qui ne sont pas les miennes !! pascontent061

ceci dit, je suis en accord avec moi, et je n'ai pas de pincement au coeur quand je le laisse, c'était important pour moi !

Il y a aussi la possibilité de se grouper entre parents pour faire l'IEF, c'est ce que j'ai essayé de faire au début de l'année scolaire, mais je n'ai pas trouvé de personnes voulant s'investir, ou alors trop loin ... donc j'ai laché l'affaire, bien que j'aurais préféré cette solution, moins onéreuse aussi.

voilà, je te souhaite de trouver une solution qui te convienne; n'ait pas peur de te tromper, tu peux toujours changer de choix, et effectivement, vois directement avec ta fille comment ça se passe pour elle ...
0059_G

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivevie.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:44

Je n'ai pas intervenu... car je suis en pleine "rébellion" interne...

J'ai très bien vecu le système "normal"... j'ai vite compris les règles, et que, si on suivait bien les ordres, on était bien noté, tout le monde était content...

Mais je n'ai pas envie de ça pour ma fille... j'ai envie de lui proposer autre chose...

Mon conjoint a beaucoup plus souffert du système scolaire que moi.
Il me dit toujours "- II ne faut pas lui gronder pour les notes en tout cas."

Il a trop souffert d'être le plus petit de la classe, né en fin d'année... donc tous les autres avaient toujours presque 1 an de plus que lui...
De plus, il a un grand frère, qui était très doué, et il passait toujours derrière ce frère... qui s'en sortait si bien, et que les profs adoraient...

Vous commentaires et témoignages m'aident beaucoup à me guider dans les choix pour les années à venir.

Sheerazade, j'éspère que tu trouveras ce que convient à ton fils. Et que lui aussi, trouvera ce qu'il lui faut.
Avec des parents comme vous, à l'écoute, il a toutes ses chances d'être entendu ! aav

M&M's, ce que tu a dis sur l'adaptation et le chemin de chaque enfant, me touche beaucoup, et je te remercie pour ces mots, qui ne m'étaient pas adressés, mais qui ont fait tilt dans ma tête ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:50

M&m's, merci pour cette riche intervention. Ma raison sait que tu n'as pas tort, que mon mari n'a pas tort, mais mon coeur... mimique121
J'ai un énorme travail à faire sur tout ça..........................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





trouver une école... Empty
MessageSujet: Re: trouver une école...   trouver une école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouver une école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: