Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment "cadrer" les activités ?

Aller en bas 
+2
minou
Gaénonin
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:24

Coucou les filles 0059_G

Voilà mon petit souci :
Mon fils adore l'activité des versés ces temps ci, d'ailleurs il est passé à l'étape semoule après celle des pois chiches.
Seulement voilà, il ne veut plus s'arrêter, même quand il est "fatigué" et qu'il commence à faire n'importe quoi...

J'ai essayé de l'orienter vers une autre activité, de lui proposer de sortir, mais rien à faire, il se met en colère dès que je lui propose d'arrêter l'activité, et c'est encore pire quand il s'agit de ranger....

Avez-vous des idées ? Faut-il que je lui propose plus souvent ? C'est vrai que du du coup je lui propose moins souvent que ce que je pourrai faire, je crains cet épisode à chaque fois...

Merci d'avance 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:32

Et c'est embêtant qu'il continue alors qu'il est fatigué ??? parce qu'il fait "n'importe quoi" ???
Je te pose cette question parce que j'ai l'impression que c'est à toi que ça pose un souci ???

En tout cas, je dirais de lui laisser à disposition pour qu'il puisse choisir quand il veut faire cette activité. Et ne pas oublier que dans les activités de M. Montessori, il y a la mise en place, l'activité et le rangement que l'enfant doit faire seul...

Bises aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:38

Ben ce que je trouve embêtant c'est que c'est sans fin, même si je passe outre le fait qu'il en met partout parce que j'ai l'impression qu'à "trop" le faire il n'y arrive plus...
Pour ce qui est de lui laisser à disposition en permanence, c'est que je n'ai pas beaucoup de place chez moi, et je suis fatiguée en ce début de grossesse, donc moins disponible pour lui (il n'aime pas trop jouer seul pour l'instant...)
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:49

Et si tu repassais à l'étape pois chiche ou haricot blanc ou rouge pour qu'il puisse prendre tout seul sans que ça soit trop contraignant pour toi de nettoyer (purée, la semoule à ramasser fou18 !!)

Je comprends que quand on est fatiguée, le moindre nettoyage en plus et en trop..... Je compatis même si ici c'est pas une grossesse mais un énorme rhume qui me met à plat !!!

Bon courage (sinon, il y a les verser d'eau dans la baignoire..... et là l'activité s'arrêtera quand l'eau sera froide... (ou pas si ton fils est comme mon deuxième !!!))

Bises 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:17

et un minuteur? pour kil ait conscience du temps kil passe
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:20

je t'ai lu, je réfléchis et;..... j'ai fini par arrêter d'encadrer;.. je laisse dispo si je sais que ça va le faire (pour moi)
tiens d'ailleurs, faudrait que je propose ça à numéro deux!
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
A sa place au chaud



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/01/2013

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:59

Mon fils est comme le tien, il adore les versés.
Son préféré : les pompons ! Je ne me casse plus la tête à ranger : il me les ressortait toutes les 5 minutes. Ils sont toujours à disposition sur son tapis.
Par contre, là semoule, j ai pas encore testé, rien que le riz rond c'est le carnage. J avais lu sur un blog qu une ass mat mettait l activité sur un drap, pour que ce soit plus facile à ramasser. Par contre pour la place, peut être le mettre sous une table ? Ça lui fera une cabane en plus.

Je suis désolée mais concernant le cadrage d activité je n ai pas d idée
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:13

je serai aussi pour repasser aux pois chiches ou aus haricots dans un premier temps ! s'il en met partout et deborde c est qu'il n etait pas pret a passer a autre chose. maitriser l'activité ce n'est pas juste savoir le faire sens renversser, c est aussi tout le contexte qui va avec.
sinon pour cadrer ici et sur les conseil de ma formatrice montessori (la question est revennue souvznt sous diverse forme au cours de la semaine! ) elle preconaisait de prevenir un fois, genre "c est comme ca qu'on fait ? c est comme ca qu'on t'a montré ? ", puis si ca ne le fait pas une seconde intervention du dtyle "tu as l'air fatigué maintenant tu penses que tu peux continuer a le faire correctement ?"

troisieme tentative, tu enleve le plateau gentiement et fermement en disant que le materiel est fatigué a force de tomber par terre !" holala ces petites grains qui tbent partout ! ils doivent en avoir marre les pauvres! on va les remettre dans leur petit pot et les laisser se reposer un peu maintenant ! "

apres, si chagrin il y a , c est comme ca...s'il n'est plus pate a bien le faire, qu'il est vreuvé et que tu estime qu'il a atteind sa limite tu n'as pas a culpabiliser de le faire arreter, et tu n'as pas a t'ennerver de l'entendre dire qu'il aurait preferé continuer ! d'ailleurs s'il s'ennerve tant, c est peu etre qu'il est deja atteind ses limites et qu'il a deja commencé a se prendre le chou dessus, que ton intervention est un peu tardive...bon apres je dis ca sens avoir jamais vu comment vou faites hein c est une piste n y vois pas de jugement !


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:10

Merci beaucoup de vos interventions les filles 0059_G
Je vous ai lues de nombreuses fois et... à vrai dire je ne me sens pas plus avancée...

Les pois chiches à ramasser, je trouve ça pire en fait, ça roule partout ! Alors que la semoule reste à proximité de l'"incident"...

J'ai essayé de lui laisser à disposition en permanence, c'est franchement l'horreur...

Donc bah pour l'instant il fait des versés dans son bain, et là, quand il a décidé que son bain était fini, pas de soucis, il laisse ses pots en plastique pour sortir...

Mamanoé, je dois donc penser que mon fils n'est pas "prêt" pour ce genre d'activité, puisqu'il ne gère pas du tout le contexte...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:20

elle est a jour ta banniere ? je le pensais plus vieux;..il vient dont tout juste d'avoir deux ans ?

tu sais en fait meme si on les fait chez nous plus jeune, en général les activités de versés sont proposées aux enfants vers deux ans et demi, pas avant ! je sais pas ou il en est des ouches mais MON educ montessori (attention hein ni elle ni moi n'avons la parole sainte lol) disait"pour connaitre le bon moment pour démarrer c est quand ils peuvent ne plus porter de couche une bonne partie du temps". donc voilà, en bref c est pas si étonnant qu'il mette le bordel, il est trop petit lol donc c est juste normal qu'il mette un peu de n'importe quoi la dedans lol apres ca n'empeche pas de continuer a lui proposer si tu en as envie, mais sans forcement t'attendre a ce que ca se cadre. c est le grand truc de fond des activités montessori finalement, des manipulations en apparance simples, pour ne pas que l'enfant soitmis en echec, mais ce n'est finalement presque pas l'activité presentée et visible qu'on cherche vraiment a leur faire travailler. quand on propose les versés a un petit enfant, on s'attend a ce qu'il sache le faire depuis tres longtemps, parce que spontanément ils le font de façon quasi-compulsive depuis leur 18 mois. Donc le but d es versés n'est pas de leur apprendre a faire un versé, mais , sous couvert de cette activité attrayante et facile, on travaille en fait (et surtout!!) la capacité de concentration pendant le temps de la démo puis de l'exercice lui meme, l'aptitude a porter son plateau d'un point A a un point B sans le faire tomber, à prendre gout de "reussir" en ramassant scupuleusement les petits grains tombés, a ranger, a remttere en place...bref si on propose cet exercice en tout premier dans une école montessori, c est parce que sous couvert d'etre simple et rigolo, il engage entierement l'enfnt dans la demarche scolaire , dans toutes les futures activités qu'il aura a faire plus tard dans son école : transporter, se concentrer, corriger son erreur, ranger, remettre a sa place; cet exercice existe presque uniquement pour ces raisons là !
quand une educ montessori dit d'un enfant qu'il maitrise les versés, c est en fait qu'il maitrise le fonctionnement de sa classe et du mode de travail. pareil là je transcris les paroles de ma formatrice, que je trouvais super intéressante. je ne parle pas en mon nom parce que perso mes enfants ont commencé les versés a cet age la aussi, et comme chez toi c etait le bordel aussi lol mais avec du reciul je me dis que c est dommage de le faire trop tot parce que du coup, a la lumière de ce que je disais plus haut, bin en le proposant a deux ans, on passe complétement a coté du but profond de l'activité, et si on la re-propose a l'age approprié , bin ils connaissant deja et sont moins dedans genre " cest quoi ce truc de bébé" et on re-passe a coté du truc....

voilà je voulais un peu étoffer mon histoire de contexte c etait pas tres clair au premier coup !

bisous cara !


noé


Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:46

Bonjour CarAmel (et les autres). Alors je serai peut-être à côté de la plaque car je ne suis pas très documentée sur la péda Montessori et que mon fils n'a que 18 mois mais bon, je poste quand même...
Ce que je crois comprendre c'est que tu dois être à ses côté pour l'activité et en plus, cela demande du nettoyage, pas drôle en ce début de grossesse. Je suis peut-être trop "dure" mais pour moi, c'est important que cette activité ne te coûte pas et n'aille pas à l'encontre de ton besoin (de faire autre chose, de ne pas t'ajouter un surcroît de travail...). Du coup, ta solution du bain n'est pas mal puisqu'elle vous convient à tous les 2!
Je prends un exemple: ici on n'est pas encore dans les versés mais dans les escaliers à monter et à descendre à looooonnnngueur de temps. Et bien sur, je dois être à côté de mon petit chat lorsqu'il les monte ou les descend... Ben oui, je ne tiens pas à ce qu'il s'étale dedans! Bref, du coup, je prends le temps à des moments de la journée où je suis dispo pour le laisser grimper et descendre les marches. Quand il a joué un moment et que j'ai des choses à faire je lui dis que c'est bientôt fini, et je l'encourage à descendre pour faire autre chose. Parfois ça marche, et parfois, comme chez toi, il n'a pas envie. Alors je le prends (donc colère!) et je le ramène en bas dans mes bras. Il n'y a pas de dispute ou de reproche, je lui dis que je comprends qu'il soit en colère et énervé car il s'amusait bien, qu'on reviendra à un autre moment mais que pour l'instant, c'est terminé car maman a autre chose à faire... Et j'essaie de faire diversion avec une autre activité qu'il aime et qu'il peut faire seule (pousseur ou autre...) ou je prends le temps de lire un petit livre rapidement pour qu'il se calme avant de le laisser jouer.
Bon, je ne sais pas si ça t'aidera et si c'est très Montessori mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "cadrer" les activités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "cadrer" les activités ?   Comment "cadrer" les activités ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "cadrer" les activités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» Activités rafraichissantes!
» activités 18 mois
» Activités Montessori en vidéo
» activités "artistiques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: