Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 infection du sein : antibios ? sevrage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:22

Bonsoir,

J'ai une douleur assez vive au sein droit depuis quelques jours, avec au début une petite boule dure qui s'est transformée en une masse très dure et douloureuse.
Le sein n'est pas rouge mais j'ai de la fièvre (en plus je sors d'une bonne crève...)

Bref, je suis allée voir mon médecin car ça commençait à m'inquiéter... il m'a dit que c'était une infection (mastite ?) et m'a prescrit des antibios pour 6 jours (compatibles avec l'allaitement).
Il m'a dit de ne plus faire téter ma fille sur le sein infecté mais de tirer mon lait régulièrement et le jeter.

Mais voilà, tout ça me tracasse : premièrement prendre des antibios, je me demande si c'est vraiment nécessaire (surtout pour mon bébé qui va en avoir dans le lait !), ensuite j'ai lu dans le bouquin de lll qu'on pouvait continuer à allaiter normalement avec un sein infecté car les anticorps présents dans le lait protègent le bébé...

Je suis partagée... j'aimerais tellement prendre la bonne décision pour mon bébé !!

Vous en pensez quoi ?

Certaines ont déjà pris des antibios dans cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:26

Ah, et j'oubliais : le médecin m'a aussi dit de jeter le lait que j'ai tiré depuis hier car infecté, ce qui veut dire que demain ma fille devra boire du lait en poudre toute la journée pendant que je serai au boulot pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:47

Si c'est une mastite:
du froid entre les tétées, donc typiquement feuilles de chou sorties du frigo une à une (tu changes dès qu'elle se réchauffe), et bouillotte sur la zone douloureuse pendant la tétée, ça a un effet vasodilatateur qui va aider le lait à s'évacuer...
cataplasme d'argile, position de la louve et tétée tétée tétée sur ce sein là!
Si c'est trop difficile, essayer sous la douche en massant avec le jet, ou la technique du mamelon ventousé dans un verre d'eau très chaude.
Eviter de porter des soutien gorge qui compriment...

Tu peux voir là aussi.

Bon courage aav

Edit: Tu as jeté ton lait?
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:01

Tu me confirmes donc que je peux la faire téter sur le sein "infecté"...

J'ai jeté le lait tiré aujourd'hui sur ce sein, et là je viens de tirer 50 ml que j'ai mis au frais.
J'hésite à jeter le lait tiré hier et congelé. Il avait un aspect bizarre (un peu épais et vaguement jaunâtre, mais peut-être à cause de ce que j'avais mangé mimique045 )

Je vais me faire une bouillotte et aller au plus vite acheter un chou !

Merci pour ta réponse en tout cas...

Pour les antibios, je me tate encore, je vais peut-être attendre demain matin avant de me décider...
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:09

+1 avec Selkis

le principe c'est d'alterner du froid (feuille de chou) entre les tétées et du chaud juste avant et pendant. de bien drainer la zone douloureuse (position de la louve super efficace avec le menton du bébé vers la zone douloureuse), masser lazone douloureuse pendant la tétée.
paracetamol si trop de fièvre
repos, repos,repos
éviter tout ce qui peut comprimer la zone

j'ai déjà eu 6 mastites et jamais pris d'antibios par contre il faut voir la situation d'améliorer dans les 2/3 Jours.

si les antibios sont compatibles avec l'allaitement où est le pb ?
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:25

wouwh ! 6 mastites !! j'ai du mal à imaginer, tu as dû bien douiller 02_05_The-Definition

Pour les antibios, peut-être que j'en fais tout un plat... c'est juste que même si ils sont adaptés aux enfants, j'aurais aimé éviter qu'elle en prenne pour préserver son système immunitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:33

ladybird a écrit:
wouwh ! 6 mastites !! j'ai du mal à imaginer, tu as dû bien douiller 02_05_The-Definition

Pour les antibios, peut-être que j'en fais tout un plat... c'est juste que même si ils sont adaptés aux enfants, j'aurais aimé éviter qu'elle en prenne pour préserver son système immunitaire...

c'est clair, moi aussi je préfère éviter. tu peux déjà essayer tous les trucs donner et voir comment ça évolue. tu as les antibios sous le coude si ça ne s'améliore pas.

ah oui ça part vite en mastite chez moi et pour mes deux allaitements pascontent127

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:39

Merci !

Je vais voir comment ça évolue avec vos "trucs"...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:09

Heureusement, ce genre de cas est très rare, mais pour ma soeur ("esprit" sur le forum), j'ai arrêté de compter vers la douzième mastite.
Elle n'a jamais pris à ma connaissance d'antibio lors des mastites en elles-mêmes, par contre, elle a du en prendre pour traiter ce qui les déclenchait chroniquement,, donc, ce n'est pas du tout la même chose.

Par contre, en principe, en 48h, le "bouchon" se dégageait de lui-même, à force de tétées, repos, tirage, chaud, massages etc....
Après, le sein reste douloureux encore quelques temps, mais la masse dure ne doit plus être là.

Non seulement le bébé peut téter, mais c'est même indispensable!

Courage et tiens-nous au courant aav
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:38

j'ai eu une mastite et j'ai continué à allaiter. Je n'ai pas eu d'antibio car pas de fièvre, mais ma sage-femme (en qui j'ai vraiment confiance et qui est conseillère en lactation) m'a dit qu'en cas de fièvre il faut prendre un antibio.
Il me semble qu'au-dela de 39° il faut arrêter l'allaitement, mais le mieux est que tu appelles une conseillère de la leche league pour en être sure.
Après je ne comprends pas pourquoi tu devrais jeter ton lait sinon...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:42

Je reprend son exemple, mais Esprit allait généralement dans les 40° de fièvre; le pic durait dans les 24h je crois, elle prenait du paracétamol, enfin, quelque chose pour la douleur et la fièvre, et jamais d'antibio. MAIS! je le redis, en 48h, c'était toujours débouché.
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:57

oui je crois que c'est 24h maxi de fièvre. Regarde sur le site de la Leche league, je pense que tu trouveras.
tiens j'ai trouvé ça :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Mastite-aigue-ou-lymphangite-Mastites-chroniques-et-recidivantes-Abces-du-sein.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-51-Le-point-sur-les-mastites.html

Il donne des conseils et si ça ne marche pas dans les 24 à 48h ils préconisent un traitement.
Mais ils disent qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter l'allaitement. As-tu fait un prélèvement de lait ? Y ont-ils trouvé un streptocoque ou staphilo etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 6:07

Les filles ont prit le relais....je suis allée me couchée, je t'avais répondu en vitesse aav
Attends un peu pour les antibio si tu ne veux pas prendre aav
Essayes déjà ça pdt 24/48h et vois l'évolution....

Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 7:54

shmahvivi a écrit:

Il me semble qu'au-dela de 39° il faut arrêter l'allaitement, mais le mieux est que tu appelles une conseillère de la leche league pour en être sure.
.

euh.. quand on fait une mastite, il y a souvent un pic de fièvre. comme un départ de grippe avec fièvre à 39 / 40°, frissons. comme dit plus haut par zoétoune, il faut voir la situation évoluer dans les 48h. donc ce n'est pas trop le pic de fièvre qui est gênant (même si 02_05_The-Definition) mais la durée à surveiller.
derrière le mot mastite/lymphangite on regroupe souvent les douleurs au sein/masse/ fièvre/zone rouge ,etc... qui peuvent avoir des causes différentes, le plus souvent "mécaniques" (et ça passe avec les conseils donnés) mais aussi parfois infectieuses et il y a besoin d'un traitement, ou parce qu'on n'a pas réussi à "débloquer" la situation et que ça empire ou bien chronique.

et puis il me semble qu'il n'y a pas de raison d'arrêter l'allaitement parce qu'on fait de la fièvre ( si on couve une maladie , notre corps va fabriquer les anticorps et bébé en tétant sera mieux protéger).

mais effectivement tu peux toujours demander conseil à la lll ou autre.

et sinon comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:49

Je rejoins les filles, pas besoin d'arrêter de téter.

Ma doc qui est génial en allaitement m'avait donné de l'ibuprofene, si ton bébé à plus de 4 mois pas de soucis pour l'ibuprofene, ça soulage bien mieux que le paracetamol.
Et elle m'avait dit de faire téter ma fille pour déboucher. De la faire téter avec le menton vers la boule. Alors je l'avais en haut a gauche.
Pas facile, on s'est allongées tête bêche, au début elle n'a pas trop compris pourquoi on se mettait dans cette position et puis elle tété.
Alors, je te mens pas, au moment du débouchage, quelques secondes, ça fait très mal et puis après le soulagement immédiat.
Pas besoin d'arrêter en cas de fièvre, j'ai allaité avec la grippe le mois dernier et j'avais de la fièvre.

Tiens, j'ai trouvé ça.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Mastite-aigue-ou-lymphangite-Mastites-chroniques-et-recidivantes-Abces-du-sein.html?q=fièvre

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:13

Bon, ça va beaucoup mieux !

Avec massages (aïe !), du chaud, extraction manuelle régulière (re-aïe !) et tétée ++, je me suis couchée hier soir avec le sein moins douloureux et la masse dure diminuée de moitié...

En fait j'avais eu une forte fièvre mardi en fin de journée et hier c'était redescendu à 38/38,5 selon les moments de la journée.
J'ai pris pas mal de paracétamol mais pas les antibios vu l'amélioration...
Aujourd'hui j'ai encore un peu de fièvre et le sein encore un peu douloureux, donc je surveille mais j'ai l'impression que c'est la fin aav

Par contre quand je tire mon lait avec double pompe, je ne sors pas grand chose du côté "infecté" donc il va falloir que j'insiste pour bien déboucher et éviter que ça revienne...

Je garde les antibios sous le coude au cas où mais je suis super contente de ne pas les avoir pris !!

Et surtout bien contente d'avoir continué les tétées des 2 côtés (je suis d'ailleurs bien déçue par mon médecin sur ce coup pascontent127 )
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:37

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Contente pour toi!!

Ah l'allaitement et les médecins....tout une histoire pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:11

Soit le "bouchon" n'est pas encore tout à fait parti, soit ton sein réagit à la mastite en produisant moins, mais en continuant de donner le sein plus souvent, ça va revenir!

Contente de ces bonnes nouvelles en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty
MessageSujet: Re: infection du sein : antibios ? sevrage ?   infection du sein : antibios ? sevrage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infection du sein : antibios ? sevrage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaie sur le sein. Infection?
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» sevrage du doudou-sein
» mal au sein après sevrage
» Reprise du sein (longtemps!!!) après sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: