Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la réforme des rythmes scolaires

Aller en bas 
+12
Elyne
Jessica Da Costa
zoétoune
Mekati
Vision
Sheerazade
mimikief
zeineb
mamoune86
Louve
celya
Elphanie
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:13

vous en pensez quoi de cette réforme qui si j'ai bien suivi sera effective dès la rentrée ?

à priori , ça va dans le sens d'un meilleur respect du rythme biologique des enfants non ?
je ne me suis pas plus renseignée que ça sur le sujet, mais ça m'a l'air assez intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:21

J'ai moi aussi un a priori positif et j'avoue avoir du mal à comprendre les oppositions. Il faudrait sans doute se renseigner plus sur les problèmes pratiques de mise en application, qui expliquent peut-être les oppositions (je n'ai pas bien le temps d'approfondir la question).
Mais des journées moins chargées cela semble beaucoup plus sympathique que le système actuel, 6 heures par jour ça fait long pour un enfant.

Dites, les profs d'école qui traînent leurs guêtres par ici, qu'en pensez-vous et qu'est-ce qui a motivé la grosse manif des enseignants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:39

je peux mettre mon grain de sel? suis pas prof des écoles mais juste prof tout court content103

à priori je suis en faveur de la réforme. Parce que oui les journées sont longues pour les petits; effectivement ce serait pas plus mal de leur alléger la durée des journées scolaires.

Je ne prends pas le temps de bien construire ma réponse j'en suis désolée mais voilà pourquoi je me pose beaucoup de questions:

- en fonction des villes ce sera le mercredi matin ou el samedi matin: quid des enfants de divorcés, ça risque pas de compliquer la donne?
- certaines villes auront droit à des dérogations l'année prochaine... mouai. Pour moi une loi c'est pour tout le monde non?

- ensuite... réduire le temps d'école sur la journée, ok. Très bien. Mais quid des programmes qui sont bien mis à mal ... je ne connais pas les programmes du primaire par coeur et je m'en excuse, mais j'ai la nette impression qu'on retire des essentiels et qu'on allourdit les programmes avec du "non-essentiel" si je peux l'appeler comme ça. JE LAISSE les instits en parler, beaucoup mieux que moi. Je me trompe peut être; c'est juste ce que j'entends et ce que je constate dans mon boulot.

- réduire le temps scolaire sur la journée. Très bien encore. Donc on en fait quoi des enfants de 15h30 à 16h30? Je donne les horaires au hasard car chaque école va faire ça à sa sauce je suppose mais en gros on libère du temps aux enfants. Qui va s'en occuper? des personnes formées? les enfants vont être libérés? donc il va falloir payer une nounou pour aller les chercher plus tôt? et s'il y a des activités organisées, bonjour les disparités ... entre une ville A et une ville B, c'est celle qui consacrera le plus gros budget qui aura des ateliers plus épanouissants?

je n'ai apas le temps de rédiger plus car mini se réveille, je reviendrai plus tard.

Je vous donne juste un lien: http://paroleauxdindons.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:47

Perso je pense que ça ne changera pas grand chose pour les parents qui bossent et donc passeront juste plus de temps en garderie (pas beaucoup mieux niveau respect de l'enfant mimique121 ), encore moins sympa vu que la garderie est payante les milieux défavorisés le seront encore plus.
L'idée de base n'est pas nulle hein mais ça va creuser le clivage entre les enfants dont l'un des parents peut cesser son activité et les autres ou alors c'est la société qu'il faut modifier (là c'est très mal barré !!!).

Je rajoute que passer moins de temps dans des classes surchargées à plus de 30 élèves ne changera pas fondamentalement les choses : la qualité des enseignements restera naze de part le bruit et l'incapacité de l'enseignant de se couper en tit morceau.

Je me marre encore plus avec leur superbe idée pour régler le problème de manque de garde des petits d'ouvrir l'école maternelle à partir de 2 ans (heuu c'est peut être pas dans la même réforme ça content050 ).

Ca peut sembler réponse de grincheux mais j'estime que l'éducation de nos enfants mérite mieux que des lois pansements sur une artère blessée : faut reconstruire le système dans sa globalité mais pour ça faut en avoir dans le pantalon content050

edit ha ba j'ai posté en même temps que nutella et je suis en gros d'accord content034

Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:23

je suis plutôt en faveur de cette réforme, mais je suis aussi pas mal de l'avis de Louve, au final, pour les enfants de parents qui bossent ça changera pas grand chose (malheureusement)
sinon, mon fils à quasi toujours été à la semaine des 4 jours et demi car nous habitions le département de la Vienne, qui fait parti des 2 départements Français à avoir toujours conservé ce système (avec 1 mercredi par mois où les enfants n'avaient pas école)
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:27

bonjour

ca va etre galere ! Par exemple le mercredi cest journée sport pour les enfants, ils font comment si le matin ils vont a l'école...le sport le soir bof ....


Ils disent que les francais sont ceux qui sont le moins de temps a l'école et en meme temps ils sont les plus "nuls"...le probleme ne vient pas des enfants mais de l'école en lui même !

Quand on voit les programmes maternelles faut pas s'étonner, jje ne sais pas qui a dit plus haut mais entiérement d'accord ca va reduire la qualité et non la quantité ...

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:39

moi aussi plutôt en faveur,
même si bien sur elle ne résoudra pas tous les pbs...

mais il faut bien commencer par qq part!

c'est sur que d'enlever des temps scolaires risque de créer des déficits en moyen de garde!

si on prend l'exemple allemand par exemple, les enfants sont moins de temps en classe mais il existe de réelles structures pour les accueillir
OU l'un des deux parents ne bossent pas... en allemagne c'est plus courant d'avoir un parent en congé parental etc...

ce qui est étrange c'est que c'est proposé en meme temps que l'école à 2 ans
( meme si soyons lucides, étant donné qu'il sera exigé que les enfants soient propres pour rentrer à l'école à 2 ans, ca ne touchera pas la majorité de la population)

je rejoins louve, il va revoir le système dans sa globalité et repenser tout!
c'est comme pour l'écologie, un peu par ci par là c'est bien ( mieux que rien) mais l'idéal serait de repenser les choses...

par contre je pense que l'école en général n'est pas à jeter aav

bref y'a de l'idée mais faut pousser plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:11

ce qui est bien quand même est de proposer des choses plus créatifs, moins scolaires je trouve ca bien pour les enfants des activités a l'école autre que des lignes et des fiches.

si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:15

zeineb a écrit:
ce qui est bien quand même est de proposer des choses plus créatifs, moins scolaires je trouve ca bien pour les enfants des activités a l'école autre que des lignes et des fiches.

si j'ai bien compris...

ça, de ce que j'ai compris aussi, ça n'a rien à voir avec la réforme.

Moi aussi je trouve ça bien des choses "moins scolaires", mais pas au détriment des fondamentaux (je suis désolée hein, mais mes élèves qui arrivent en 6e manquent de base. et je ne blâme pas les instits, ils font bien ce qu'ils peuvent!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:18

mimikief a écrit:
moi aussi plutôt en faveur,
même si bien sur elle ne résoudra pas tous les pbs...

mais il faut bien commencer par qq part!

c'est sur que d'enlever des temps scolaires risque de créer des déficits en moyen de garde!

si on prend l'exemple allemand par exemple, les enfants sont moins de temps en classe mais il existe de réelles structures pour les accueillir
OU l'un des deux parents ne bossent pas... en allemagne c'est plus courant d'avoir un parent en congé parental etc...

les femmes ne bossent presque pas... donc oui effectivement c'est plus "facile" en allemagne car les questions d'organisation ne se posent pas.


mimikief a écrit:
ce qui est étrange c'est que c'est proposé en meme temps que l'école à 2 ans
( meme si soyons lucides, étant donné qu'il sera exigé que les enfants soient propres pour rentrer à l'école à 2 ans, ca ne touchera pas la majorité de la population)

il n'y a déjà pas assez de places pour les enfants de 3 ans dans certaines villes, je suis vraiment curieuse de savoir comment ils vont s'y prendre...



mimikief a écrit:

je rejoins louve, il va revoir le système dans sa globalité et repenser tout!
c'est comme pour l'écologie, un peu par ci par là c'est bien ( mieux que rien) mais l'idéal serait de repenser les choses...
par contre je pense que l'école en général n'est pas à jeter aav
+1 ;)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:20

mamoune86 a écrit:
je suis plutôt en faveur de cette réforme, mais je suis aussi pas mal de l'avis de Louve, au final, pour les enfants de parents qui bossent ça changera pas grand chose (malheureusement)
et bien si... ma fille n'est pas en âge d'être à l'école, mais à choisir je préfère savoir mon enfant en classe plutôt qu'à la garderie une heure de plus par jour!


j'ai peut être l'air vindicative comme ça mais je ne le suis pas du tout. Ni contre la réforme d'ailleurs je le répète.
Je me demande juste comment, en pratique, ça va s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:21

Louve a écrit:


Je rajoute que passer moins de temps dans des classes surchargées à plus de 30 élèves ne changera pas fondamentalement les choses : la qualité des enseignements restera naze de part le bruit et l'incapacité de l'enseignant de se couper en tit morceau.


(promis après j'arrête)

juste pour dire que je suis d'accord content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:08

Je suis totalement contre cette réforme qui pour moi est un retour en arrière.
Je me souviens de cette période où j'allais à l'école 4.5 jours par semaine et de celle ou je n'y allais que 4 jours.
Il n'y a pas photo, j'étais moins fatiguée sur 4 jours.
Le mercredi, mon fils se lève plus tard et je vois bien qu'il en a besoin. (il y a le sport aussi, ou le placerons nous? le soir? bonjour le rythme pour l'enfant. On supprime? bonjour les besoins de l'enfant).
Le samedi, Quid des divorcés? ils font comment?
Réduire les journées oui... comme le dit Louve, si c'est pour que les gamins restent en garderie... je vois pas l'avancée des choses.
D'ailleurs, ils vont faire comment? sachant qu'il n'y a pas assez de personnel pour les gérer.
Plutôt que de réduire artificiellement les journées, il vaudrait mieux limiter le nombre d'enfants par classe, c'est ça qui fatigue les enfants!
Appliquer la loi sur les devoirs aussi. Quand on rentre chez nous, on ne fait pas de devoirs, pourquoi nos enfants en feraient ils?
Ils vaudrait mieux revoir les programmes scolaires, faire des choses cohérentes et intéresser les enfants, car on apprend mieux et plus vite quand on est intéressé.




Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:46

Thémis a écrit:

Le samedi, Quid des divorcés? ils font comment?
Réduire les journées oui... comme le dit Louve, si c'est pour que les gamins restent en garderie... je vois pas l'avancée des choses.
D'ailleurs, ils vont faire comment? sachant qu'il n'y a pas assez de personnel pour les gérer.
Plutôt que de réduire artificiellement les journées, il vaudrait mieux limiter le nombre d'enfants par classe, c'est ça qui fatigue les enfants!
Appliquer la loi sur les devoirs aussi. Quand on rentre chez nous, on ne fait pas de devoirs, pourquoi nos enfants en feraient ils?
Ils vaudrait mieux revoir les programmes scolaires, faire des choses cohérentes et intéresser les enfants, car on apprend mieux et plus vite quand on est intéressé.





J'aurais écrit ça mot pour mot!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:56

Thémis a écrit:
Je suis totalement contre cette réforme qui pour moi est un retour en arrière.
Je me souviens de cette période où j'allais à l'école 4.5 jours par semaine et de celle ou je n'y allais que 4 jours.
Il n'y a pas photo, j'étais moins fatiguée sur 4 jours.
Le mercredi, mon fils se lève plus tard et je vois bien qu'il en a besoin. (il y a le sport aussi, ou le placerons nous? le soir? bonjour le rythme pour l'enfant. On supprime? bonjour les besoins de l'enfant).
Le samedi, Quid des divorcés? ils font comment?
Réduire les journées oui... comme le dit Louve, si c'est pour que les gamins restent en garderie... je vois pas l'avancée des choses.
D'ailleurs, ils vont faire comment? sachant qu'il n'y a pas assez de personnel pour les gérer.
Plutôt que de réduire artificiellement les journées, il vaudrait mieux limiter le nombre d'enfants par classe, c'est ça qui fatigue les enfants!
Appliquer la loi sur les devoirs aussi. Quand on rentre chez nous, on ne fait pas de devoirs, pourquoi nos enfants en feraient ils?
Ils vaudrait mieux revoir les programmes scolaires, faire des choses cohérentes et intéresser les enfants, car on apprend mieux et plus vite quand on est intéressé.





Salut

Alors autant le reste je suis d'accord a fond ! Autant sur ca je dis non ! Moi tout ce que j'ai appris je l'ai appris avec les devoirs, faut dire que j'étais sado j'aimais trop les devoirs lol je me faisais memes des devoirs en plus mdrrr, surtout qu'en classe avec 25 éléves on voit a peine le cours...je trouve que cest pas approndie et que justement les devoirs permet de se reconcentrer sur ce qu'on a vue...Quand je vois aujourd'hui des parents d'éléves qui se plaignent des devoirs ou d'apprendre des lecons par coeur perso entant qu'ancienne éléve je suis choquée mais alors en tant que parent je suis outrée..

Mais tu as raisons quand tu diis

- moins d'éleves
+ de qualité de cours ! car cest vrai que si l'enfant a un superbe cours en classe pas la peine de repassé 4h dessus a la maison
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:35

Ah ce besoin qu'ont les nouveaux gouvernements de marquerleur passage sur l'école élémentaire... Je refuse de lire quoi que ce soit à ce sujet pour menager mes nerfs puisque de toute façon si je reprends et c'esy pas gagné tout aura de nouveau changé.

Bon allez une phrase constructive : j'ai passé trois semaines dans une école pilote où on terminait à 15h30. Les enfants étaient ensuite pris en charge par des intervenants mairie. C' j'ai trouvé ça très bien, des "experts" se chargaient de l'art, du sport. Je me concentraiissur les matières dites fondamentales, j'avais du temps pour préparer, corriger...

Bref, très bien de prime abord. Mais voilà j'espère qye vos mairies ont de la thune ou que vos instit' ont envie de faire des heures sup'. Sinon ce sera comme l'étude mais en surpeuplé j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:20

C'est pas de moi, ça circule sur FB. Mais je ne dirais pas mieux!

Lettre d’un enseignant anonyme

Cher Monsieur Peillon,

L'illettrisme ? C'est ma faute. Ma méthode de lecture était sans doute trop globale.
Le décrochage scolaire ? C'est ma faute. Je ne suis pas capable d'intéresser mes élèves et rendre l'école attrayante. J'assume.
La délinquance juvénile ? C'est ma faute. Je n'insiste pas suffisamment sur l'Instruction civique et morale. J'assume.
L'obésité ? C'est ma faute. A cause du biscuit à la récré. J'assume.
Les caries ? C'est ma faute. Je devrais fournir le matériel nécessaire à mes élèves afin qu'ils puissent se brosser les dents sur le temps de classe. J'assume.
Théo a 12 ans et porte encore des baskets à scratch ? C'est ma faute. J'aurais dû lui apprendre à faire ses lacets. J'assume.
Arthur s'est fait renverser par une voiture ? C'est ma faute. Je ne lui ai pas fait passer son permis piéton. J'assume.
Zoé ne connaît ni ses tables de multiplication, ni sa poésie, ni Jules César, ni Vercingétorix, ni les départements français, ni.. Encore ma faute. J'aurais dû lui
faire apprendre ses leçons pendant qu'elle se brossait les dents d'une main et nouait ses lacets de l'autre, avant de traverser la rue en courant pour éliminer les
calories du biscuit que je l'avais forcée à ingurgiter à 10 heures !

Bref, j'assume tout. Même la crise économique. Il faut bien avouer que l'Etat me paie grassement pour finir mes journées à 16 h 30 et passer le plus clair de mon temps en vacances.. Et j'allais oublier la sécurité de l'emploi.
Alors vous avez raison, Monsieur le Ministre. Il est grand temps de réformer tout ça. Le changement, c'est maintenant ! Vous avez enfin dévoilé votre plan pour une grande Refondation de l'École. Grandiose ! Magnifique ! Courageux ! Audacieux ! Mes collègues et moi-même sommes enfin investis d'une véritable mission d'intérêt général : supporter et soulager tous les maux de notre société. Alors, méprisez-nous, insultez-nous, frappez-nous, instrumentalisez les familles au nom du bien être et de l'avenir de leurs enfants. C'est tout ce que nous méritons !
En plus, la FCPE se gausse et certains de nos syndicats applaudissent. Franchement, vous auriez tort de vous en priver.

Toutefois, bien qu'irresponsable, paresseuse, incompétente et quelque peu limitée intellectuellement comparée aux cols blancs de la rue de Grenelle, j'ose vous dire, Monsieur le Ministre, que votre projet est une hérésie voire même une involution.

1) Bon nombre d'enseignants ne veulent pas de votre semaine de 4 jours et demi. Quel salarié accepterait de travailler plus pour gagner moins ? Sarkozy en a rêvé, vous l'avez fait !

2) Vous brandissez l'étendard des rythmes de l'enfant. Il est en effet d'une logique implacable qu'ils seront moins fatigués en travaillant une demi-journée supplémentaire. Vous êtes le Ministre de l'Éducation nationale et vous ne vous adressez qu'aux enseignants. Pourquoi n'expliqueriez-vous pas à moult parents qu'il est déraisonnable de coucher son enfant à 23h ?...

3) La journée d'école écourtée, bonne idée ! Expliquez à nos concitoyens que leurs impôts vont financer l'accueil périscolaire (par ailleurs totalement inégalitaire sur le territoire) et que leurs frais de garde vont augmenter. Je suis sûre qu'ils apprécieront ! Les maires qui doivent supporter le coût de votre réforme aussi !

4) Savez-vous que le mercredi est une journée de coupure nécessaire à la santé mentale des enseignants qui gèrent une trentaine d'enfants chaque jour ?!
Ignorez-vous que nous consacrons déjà la majeure partie de notre mercredi à l'école (formation, corrections, préparations.) ? Nos semaines ne sont pas de 27h comme vous voulez le faire croire à l'opinion publique, mais de plus de 40h !!!!
Savez-vous que beaucoup de parents apprécient de travailler à 80 % pour passer le mercredi avec leurs enfants ? Ah oui ! Suis-je bête ! C'est vrai qu'ils sont mieux à l'école que chez eux .

5) Pensez-vous sérieusement qu'en supprimant les devoirs vous lutterez contre les inégalités sociales ? Venez dans nos classes et montrez-nous comment faire apprendre une leçon à 30 élèves en même temps ! Les parents investis continueront le suivi de leur enfant à la maison. Pour les autres, vous cautionnez leur manque d'intérêt pour l'école et les encouragez à se déresponsabiliser encore un peu plus.
Les enseignants ne sont pas omnipotents et ne pourront jamais se substituer aux familles ! Leur faire croire le contraire est un mensonge éhonté et dangereux ! Dans notre métier, le temps consacré à l'éducation tend déjà à prendre le pas sur celui consacré à l'instruction (tant pis pour l'orthographe, Vercingétorix et Jules César !). Il est donc grand temps de redéfinir les missions de chacun !

6) Après les MDPH, les PPRE, les PPMS, les DUERP nouvelle révolution : vous tentez de nous enfumer avec vos PET ! Jamais un sigle n'aura aussi bien porté son nom !

7) Et les enfants dans tout ça ? On continue de les asphyxier sous le poids de programmes surchargés et inadaptés. A quand un vrai retour aux fondamentaux ?
On continue de les accabler sous le poids d'évaluations toujours plus normatives et dévorantes. Quand va-t-on leur rendre le temps d'apprendre ?
On continue le bricolage avec les élèves en difficulté. Quid des RASED dans votre réforme. A quand une véritable égalité sur le territoire des prises en charge en orthophonie, psychomotricité, psychothérapie.. ? (Jusqu'à un an d'attente dans le Cher !)
On continue d'intégrer les enfants handicapés dans des classes surchargées avec, dans le meilleur des cas, la présence d'AVS sous-payés, plein de bonne volonté mais pas formés ! La négligence confine parfois à la maltraitance !
Et les collégiens qui décrochent ? On continue de briser des talents sous prétexte qu'on a raté sa vie si on ne finit pas col blanc ? Pas de manuels, pas de pâtissiers, pas de boulangers, pas de plombiers... Au nom de l'égalité, tous bacheliers ! Et tant pis pour ceux qui craquent avant : ils ne pourront plus être orientés à temps !

Je pourrais continuer ainsi bien longtemps. Vous l'aurez compris, Monsieur le Ministre, il va falloir réviser votre copie !
Les enseignants ne sont pas hostiles à toute réforme. Au contraire, nous voulons redresser notre école. La refondation doit se faire avec nous. Nous sommes les premiers acteurs du système éducatif. Qui peut prétendre mieux le connaître que nous ? Nous débordons d'idées, de suggestions alors écoutez-nous !
Je n'appartiens plus à aucun syndicat, je ne suis membre d'aucun parti politique, mes propos ne feront sans doute pas l'unanimité, c'est pourquoi je vous invite à consulter le blog du collectif des Dindons. Vous constaterez alors qu'il y a au moins deux points sur lesquels nous sommes tous d'accord : votre projet en l'état actuel des choses est inacceptable (aussi bien pour les élèves que leurs enseignants) et nous ne nous laisserons pas déplumer !

J'appelle maintenant les deux premiers syndicats enseignants de France à ne plus rester sourds aux glouglous de leur base. J'appelle tous les enseignants
dépités, découragés, résignés à rester en colère.
J'appelle tous les parents qui veulent pour leurs enfants une école publique, républicaine et laïque digne de ce nom à nous rejoindre.
J'appelle tous les maires de France qui refusent d'assumer le poids de cette réforme à faire entendre leur voix.
J'appelle tous ceux qui se considèrent comme les dindons de cette farce à la mobilisation !
Soyons la nouvelle grippe aviaire de cet hive
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:27

Thémis a écrit:
Je suis totalement contre cette réforme qui pour moi est un retour en arrière.
Je me souviens de cette période où j'allais à l'école 4.5 jours par semaine et de celle ou je n'y allais que 4 jours.
Il n'y a pas photo, j'étais moins fatiguée sur 4 jours.
Le mercredi, mon fils se lève plus tard et je vois bien qu'il en a besoin. (il y a le sport aussi, ou le placerons nous? le soir? bonjour le rythme pour l'enfant. On supprime? bonjour les besoins de l'enfant).
Le samedi, Quid des divorcés? ils font comment?
Réduire les journées oui... comme le dit Louve, si c'est pour que les gamins restent en garderie... je vois pas l'avancée des choses.
D'ailleurs, ils vont faire comment? sachant qu'il n'y a pas assez de personnel pour les gérer.
Plutôt que de réduire artificiellement les journées, il vaudrait mieux limiter le nombre d'enfants par classe, c'est ça qui fatigue les enfants!
Appliquer la loi sur les devoirs aussi. Quand on rentre chez nous, on ne fait pas de devoirs, pourquoi nos enfants en feraient ils?
Ils vaudrait mieux revoir les programmes scolaires, faire des choses cohérentes et intéresser les enfants, car on apprend mieux et plus vite quand on est intéressé.


TOUT pareil!!!!

J'édite : tout pareil que le texte de Mekati aussi.

Bon, je bosse auprès de jeunes en difficulté justement et notamment décrocheurs etc.... j'attend l'annonce de mon licenciement dans les jours qui viennent (ainsi qu'une centaine de mes collègues sur le territoire) parce qu'il n 'y a pas d'argents pour ces conneries là hein...... Chui un peu trop en colère contre le système en ce moment pour trop m'étaler sur ces sujets là, je préfère "citer" et approuver, il y a tant à dire............................... pascontent149



Dernière édition par zoétoune le Jeu 24 Jan 2013 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:34

et avec la casquette "maman", je me rallie à la cause des familles qui jonglent déjà entre les activités des enfants (solfège/guitare/batterie/caté/scouts/danse/tennis/escrime/arts-plastiques/VTT dans mon cas: oui, ça paraît beaucoup, mais j'en ai 3!) et les WE de garde (le papa refusant bien sûr toute activité qui empièterait sur SON temps)...

Et là, le temps n'étant pas extensible, je me dis qu'il va falloir faire des coupes franches! mais au détriment de qui??


Autre point qui me turlupine: la réforme ne sera pas "obligatoire": les communes ont jusqu'au 1er mars pour dire si elles s'impliquent dès la rentrée 2013 ou si elles demandent une dérogation (et donc continuent avec le système actuel) pour un an. Autant dans les grandes villes, ça peut passer, autant en milieu rural comme par chez moi, ça va être un joyeux bordel!
Par exemple: mettons que mon village demande la dérogation (parce que pas de sous pour financer le périscolaire, etc...): donc on continuera à être libres le mercredi. Mais les enfants ne pourront plus faire leurs activités car la ville d'à côté (ben oui, mon village est trop petit, faut aller ailleurs pour les activités) aura, elle, décidé d'appliquer la réforme, et les clubs auront modifiés leurs créneaux, en collant par exemple la danse un soir de semaine de 15h30 à 16h30, heure où mon loulou sera encore, lui, à l'école!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:11

Zeineb, moi j'aime les tagadas, je vais imposer à tous les mômes des écoles d'en manger tous les soirs 2 kg???
Ce n'est pas parceque toi tu as eu besoin (et que tu as aimé) les devoirs qu'il faut l'imposer aux autres.
Libre à ceux qui souhaitent travailler plus de le faire, mais qu'on ne l' impose pas aux autres.
Il serait plus judicieux de s'arranger pour que le travail soit fait là où il doit l'être... en classe! (en allégeant les effectifs notamment).
Je n'ai jamais fait de devoirs de ma vie, ni enfant ni adulte. Enfant, parceque mes parents ne s'occupaient pas de moi. Adulte, parceque je m'y oppose formellement.
Malgré tout, je ne me sens pas illettrée, ni même inculte.
N'oublis pas que certains parents travaillent de nuit, sont seuls pour élever plusieurs enfants, rentrent tard, n'ont pas les capacités pour aider leur enfant.... Les devoirs c'est faire reposer cette charge sur des parents qui ne peuvent (ou malheureusement ne veulent) pas l'assumer.
Quid de ces enfants? on leur explique que si ils suivent pas c'est la faute de leurs parents qui les aident pas?
On leur dit de se débrouiller seuls? On les abandonne parcequ'ils prennent du retard?

Les devoirs, doivent rester du facultatif, pour renforcer des acquis (ou pour s'amuser) et certainement pas pour apprendre.





Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:44

salut

théomis :Ce n'est pas moi qui "parce que j'ai décidé" mais demande aux profs (cf la lettre plus haut)...que tout simplement un cours de 10min avec 30 élèves sur une notion en classe n'est pas suffisantes...que les devoirs servent aux enfants avant tout !

j'ai grandit avec 6 frères et soeurs et 1 mère divorcée ne sachant ni lire le français et a peine le parler ! Et j'ai toujours fait mes devoirs, tous les 6 sur la table du salon (et on avait qu'une seule chambre) ça fait causette mais c'est le cas ! car ma mère voulait qu'on soit intelligent pour ne pas finir "femme de ménage"...! Donc on se débrouillait pour faire nos devoirs c'est aussi une question d'éducation, si l'enfant rentre s'étalle sur son canapé pendant 1h a regardé des dessins animés plus abrutis les uns que les autres...et se plaindre aprés que les goss aujourd'hui on trop de devoirs et qu'ils soient dehors sans leurs parents pendant des heures (comme si les récrés de l'école ne suffisaient pas)...faut pas s'étonner de l'état "intellectuels" des français.

C'est peut être aussi l'IEF qui fait cela, je ne change pas de cours tant que celui qu'on fait n'est pas acquis...question de logique...!

Ce n'est pas parce qu'a ton époque tu as su te débrouiller sans faire tes devoirs, qu'aujourd'ui un enfant peut le faire, deja que les diplômes ne valent plus grand choses aujourd'hui..Déjà que grâce au net on ne sait même plus écrire le français ...
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:58

zeineb et thémis, vous en revenez toutes les deux au même, dans le fond!

Citation :
Il serait plus judicieux de s'arranger pour que le travail soit fait là où il doit l'être... en classe! (en allégeant les effectifs notamment)
Citation :
Ce n'est pas moi qui "parce que j'ai décidé" mais demande aux profs (cf la lettre plus haut)...que tout simplement un cours de 10min avec 30 élèves sur une notion en classe n'est pas suffisantes...que les devoirs servent aux enfants avant tout !

vous avez toutes deux résumé le pb!!

Je ne donne pas de devoirs écrits à mes élèves. Mais ils ont des leçons à apprendre (pour les CE2) et de la lecture (pour les CP).
Et quand je prends notamment l'exemple des CP: l'an dernier, j'en avais 27. Si je veux que chacun puisse lire chaque jour, de manière significative, il va me falloir on va dire au moins 2 à 3 minutes par enfant (il lisent lentement en CP!) et par demi-journée.
Ben voilà, ça fait tout de suite 3h d'utilisé par jour!!
- or, j'ai pas 3h de lecture par jour à l'emploi du temps
- pendant qu'ils lisent, un par un à tour de rôle, que font les 26 autres?

Donc j'ai effectivement été très claire avec les parents sur le fait que je leur déléguais sur les "devoirs du soir" une partie du temps de lecture personnel dont leurs enfants ont besoin. En classe, on lit collectivement, j'en fais lire seuls un ou deux, souvent ceux que je sens moins à l'aise, mais je n'ai pas le temps de plus!!

Maintenant, avec la casquette parentale, c'est juste hallucinant de se dire que nos mômes, après avoir passé une journée de 6h le cul sur une chaise à l'école, n'auront même pas eu l'occasion de lire 2 minutes!!!

Qui a une solution???
En tout cas, cette réforme n'en est pas une!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:15

Mon époque n'est pas si lointaine, non non je ne suis pas un dinosaure^^
Pour toi il n'y a pas d'autre option que s'avachir sur un canapé en rentrant de l'école si on ne fait pas de devoirs?
Je te rassures, mon fils ne fait pas de devoirs et il a un niveau scolaire excellent. Il ne traîne pas dans les rues, dit bonjour, merci au revoir.
Je considère que la cours de récré ne suffit pas puisque mon fils trouve le moyen de jardiner avec moi, de faire de la balançoire, de jouer au foot, de cuisiner, de ranger sa chambre (non c'est pas un alien) on regarde des dessins animés stupides et ça nous fait rire (oulà, on va être classés dans la catégorie des débiles profond dans pas longtemps).

Il ne faut pas confondre instruction et éducation, il ne faut pas mélanger IEF et devoirs (logiquement en IEF on a pas de devoirs après l'école ^^ vu qu'on y va pas)

Et j'ai l'impression que tu as un soucis de compréhension, je ne dis pas que les enfants ne doivent pas faire leurs devoirs, je dis qu'on ne doit plus leur en donner après l'école.
Quand on est fatigué on apprend moins bien.

Je persiste: non les devoirs ne servent pas aux enfants, ils servent à décharger l'éducation nationale de ce qu'ils n'arrivent pas à faire par manque d'organisation (c'est toi même qui le dit^^) Donc.... on arrête de vouloir donner des devoirs aux enfants et on réorganise le travail de manière plus efficace.

Ps: ma commune à un des taux de réussite scolaire parmis les meilleurs du département, et chez nous... on ne donne pas de devoirs après l'école.
ça fait réfléchir non?


Mekati, comme d'habitude je plussoie totalement ^^
Par contre il me semble que la lecture n'est pas considérée comme un devoir. Du coup je ne trouve pas choquant de lire en rentrant de l'école. - remarque je considère peut -être à tort, la lecture comme un loisir (un des loisirs préféré de mon fils)

Les enfants de ma commune lisent sur les tableaux numériques (TNI dont tu as dû entendre parler) du coup, même quand ce n'est pas leur tour, les instits disent ressentir plus d'attention de la part des enfants et les voir plus impliqués dans la lecture. (en tout cas, beaucoup de têtes levées vers le tableau)
C'est fou ce que les gamins apprennent mieux quand ils prennent l'apprentissage comme un jeu.

Je plussoie toujours sur le fait que cette réforme ne traite pas le problème mais ne fait que l'étaler....


Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:25

Thémis, on ne s'entendra jamais content103 même si on est sur le fond plutot d'accord.

J'ai jamais dit qu'en IEF on faisait des devoirs je dis qu'en IEF je change pas de cours tant qu'il n'est pas acquis et s'il faut faire des exos suplémentaires (ce qui correspondrait a des devoirs pour une école normale) alors on en fait ya rien d'extra malheureux a cela.

J'ai toujours connue les lecons a apprendre, les devoirs a faire, je rentrais et en 1h 2h maxi cétait fini et aprés on avait quartier libre, on s'éclaitait jusqu'a épuisement et on dormait quand on était ko. Je vois pas ce qu'il y a de grave a faire des devoirs aprés l'école bien au contraire..L'école ne suffit pas car vous seriez jamais +10 enfants par classe. Comment suivent-ils leurs lecons ?

Même si ton village a le taux de réussite le meilleur département (et non de la france) il en n'en reste que la france restera toujours les plus nuls quand même comparé a l'allemagne, la suéde ect...On s'en sort bien vue qu'on travaille en france lool content103 Mais si on prenait un élève du même age dans un autre système scolaire nos enfants seraient bien en retard...

Je trouve logique d'avoir des devoirs en tant que mère et en tant qu'ancienne éléve, les devoirs restent un outil d’apprentissage indispensable à la réussite des élèves...sauf les génies lol il y avait un enfant surdoués qui ne faisaient jamais ses devoirs mais qui avait des 15/20 en dissert d'éco en TS.
Donc moi aussi je persiste : les devoirs cest pour approndire le cours, réviser son cours.

Un exemple bidon : si quelqu'un va passer un examun quelconque (meme le code de la route tient) il va se contenter de faire le cours..sans faire de devoirs ?

Mais a la fac tu es foutu si tu te contente du cours....!

ps : tu dis que j'ai un soucis de compréhension lol mais explique moi cette phrase " je ne dis pas que les enfants ne doivent pas faire leurs devoirs, je dis qu'on ne doit plus leur en donner après l'école. " Donc en gros ils n'ont pas de devoirs cest ca ? Ils font l'école et aprés l'école on apprends plus rien en tout les cas rien de scolaire pour eux puisqu'ils suivent un cursus scolaire. Je sais trés bien (vue que je fais l'ief) qu'on apprend beaucoup mieux avec des activités ludiques et au quotidien qu'avec un cahier une fiche assis sur une chaise 5h ou 7h par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:55

Pas tout lu, excusez-moi, j'ai mal au crâne, je sors de classe !

Les devoirs ? En primaire ? Interdits, de toutes façons, alors zut !

Semaine de 4 jours et demi, chouette, des journées raisonnables. Mais il paraît que la pause méridienne sera de... 3 heures ! Donc, en gros, on fait 3 heures de présence en plus, sans équipement (qui a internet, un ordi qui marche, une imprimante et tous les guides du maître dans son école ? Moi j'ai rien !). Donc, en gros, 3 heures bloqués à l'école le midi, on rentre à la même heure avec plus de boulot à faire.

Ce que j'en dis ? J'en ai marre de passer à côté de ma propre fille !

Marre aussi des programmes surchargés qui n'apprennent pas l'essentiels : les savoirs mis au-dessus des savoir-faire. Faut leur bourrer le crâne, mais pas prendre le temps de leur apprendre à vivre ensemble, coopérer, se respecter (ce que beaucoup n'apprennent pas chez eux, et là c'est un autre problème), chercher au lieu de tout attendre le bec ouvert.

Je pense que j'adore mon métier, mais qu'il me rendra dingue ! Et je ne trouve pas normal de ne pas savoir à l'heure qu'il est si cette réforme sera appliquée ou pas en septembre alors que je dois envoyer ma demande de temps partiel avant mars... Passer de 75% à 80%, je le sens pas, alors je fais quoi, y aura-t-il 50% ou autre ? Comment les enseignants font-ils garder leurs enfants ? Bref...
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





la réforme des rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: la réforme des rythmes scolaires   la réforme des rythmes scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la réforme des rythmes scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» alors les nouveaux rythmes scolaires chez vous?
» Rythmes de sommeil
» Bulletins scolaires
» Activités extra-scolaires...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: