Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bulletins scolaires

Aller en bas 
+6
lionne
Mekati
Sab
elemmirë
mamoune86
fripandpoum
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:50

La fin de l'année scolaire est là, avec le fameux bulletin scolaire à signer, touça touça...
Je me demandais comment vous gériez cette fin d'année: avez-vous un petit rituel pour fêter la fin des classes, offrez-vous une récompense à vos enfants qui ont "bien travaillé", ou bien l'arrivée des vacances n'est-elle qu'une formalité sans plus?

Jusqu'ici, nous on n'avait pas fait grand chose, je signais les bulletins et félicitais les écolières, je suis hyper contre les récompenses, donc je n'ai jamais rien acheté pour marquer le coup...

Ceci dit, je trouve qu'elles ont vraiment bien bossé, et j'aimerais marquer le coup, justement...
Enfants, les résultats scolaires "allaient de soi" chez nous, donc on n'a jamais eu de récompense particulière pour nos bons bulletins... Par contre, je garde le souvenir de l'année où ma sœur a eu son bac et moi mon brevet, mes parents pour l'occasion nous ont emmenées dans un très bon resto, et ça reste un événement marquant pour moi...

Du coup, je pense que cette année nous allons les emmener en ville manger une glace et passer un ptit moment en famille, en précisant que c'est pour fêter les vacances et pour les féliciter de tout le travail fourni cette année et blablaba...
Ca me réjouit rien que d'y penser, tiens!!
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 13:10

Les récompenses, c'est pas mon truc non plus.
En revanche, pour fêter la fin de l'année scolaire et aussi nos bons résultats (nous étions tous bons élèves), nos parents nous emmener dans un bon restau.
Ca, c'était au lycée.
Avant, je n'ai pas de souvenirs en particulier.
J'aime bien l'idée de marquer le coup fin d'année/début des vacances. Une glace me paraît très appropriée.
M'en vais m'en manger une d'ailleurs! content103
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:16

petite c'était juste ne récompense pour les grande occaz', entrée en cp, en primaire, au collège, et au lycée.

ici je fait rien encore il n'est qu'en maternelle, il se fête tout seul sa fin de l'école aujourd'hui avec sa varicelle content050
mais sinon je pense que sa sera pareille, juste pour les grandes occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:39

J'avais souvent un petit cadeau symbolique, mais à la fin ma maman l'achetait avant même que j'aie eu mon bulletin.

Même si après coup je me dis que c'était flatteur, ça me donnait un peu l'impression que je ne faisait rien d'extraordinaire.. Ou que ça n'étonnait plus personne et que donc c'était banal.

Super idée la glace ou la sortie en famille!!
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:59

petites on avait un petit cadeau symbolique pour le passage en classe superieure, et on a eu pour nos diplomes (brevet, bac francais et bac "total", cap) un grooooooos cadeau (console, chaine hifi , lecteur dvd....bref un truc a garder ensuite dans nos vies d'adultes) quand on l'avait obtenu .

pour les enfants, ben pour l'instant, passage en classe superieure on a decide d'offrir un petit cadeau "fourniture" : cette annee, un ensemble trousse + crayon + gomme cars/ princesse disney , c'est vraiment symbolique aussi : moins de 5 € par cadeau...
l'annee derniere ils ont eu chacun un classeur, winnie et dora...

la glace, c'est super sympa comme idee !
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:24

Nous on avait jamais rien car c'était normal d'avoir des bonnes notes...du coup ct frustrant de ne pas être reconnue dans son travail.
Je suis aussi contre les "récompenses" mais je trouve ton idée bonne, dans le sens où justement tu reconnais leur boulot ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:13

tu peux aussi souligner le changement de classe comme une nouvelle étape de leur croissance... intellectuelle!
Donc ce ne sont pas de bons résultats que tu récompenses, mais ta fierté de les voir grandir dans leurs études (un peu comme tu offres un kdo d'anniv pour célébrer le fait qu'elles grandissent tout court).

Moi, j'ai tjs eu un petit kdo (pas de grande valeur) pour symboliser le changement de classe: pas forcément en juin d'ailleurs, plutôt en septembre pour préparer la rentrée., et un plus important pour les réussites au BEPC, Bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:49

Moi j'adore les fêtes et je déteste les récompenses !!!
le début des vacances et la fin des devoirs c'est sûr c'est un évènement, donc ton idée de sortir en famille c'est génial !
C'est nous aussi on avait parfois un ptit kdo pour symboliser le changement de classe (ou pas d'ailleurs) bref la rentrée. c'est une pochette surprise en kraft en forme de cornet. Dedans les parents mettent des friandises (nous c'était des chocolats) et des petites surprises qui serviront en classe.
Du coup pour l'entrée en 1ère année de mat, au cp ou au collège des enfants je compte faire de même. une pochette avec une jolie gomme, une trousse décorée par mes soins , un protège cahier personnalisé en feutrine....

bonne glace alors !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:52

Je dirais un peu comme Mekati:
Si vous allez manger une glace ce n'est pas pour les "récompenser", non, c'est pour partager avec eux ta joie de voir l'année scolaire se terminer si bien...
abc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:11

Melmine a écrit:
Jà la fin ma maman l'achetait avant même que j'aie eu mon bulletin.
Même si après coup je me dis que c'était flatteur, ça me donnait un peu l'impression que je ne faisait rien d'extraordinaire.. Ou que ça n'étonnait plus personne et que donc c'était banal.

oui, voilà, je n'ai pas envie non plus que ça devienne un automatisme, un dû, ou une carotte...
mais en même temps, j'ai vraiment envie qu'elles aient conscience de comment ça me rend fière de voir leurs progrès, qu'elles se rendent compte que j'ai vu le travail fourni, et le chemin parcouru...

je crois que j'aurais aimé qu'on me dise que je pouvais être fière de mon travail, et de savoir que mes parents étaient contents... car bien que le but ultime ne devrait pas être celui-là, je dois dire que je travaillais beaucoup pour ne pas décevoir mes parents Rolling Eyes mais bon, ça c'est un autre sujet!!!

je garde à l'esprit aussi le petit rituel de passage en classe supérieure pour la rentrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:22

titemaman a écrit:
Moi j'adore les fêtes et je déteste les récompenses !!!
le début des vacances et la fin des devoirs c'est sûr c'est un évènement, donc ton idée de sortir en famille c'est génial !
C'est nous aussi on avait parfois un ptit kdo pour symboliser le changement de classe (ou pas d'ailleurs) bref la rentrée. c'est une pochette surprise en kraft en forme de cornet. Dedans les parents mettent des friandises (nous c'était des chocolats) et des petites surprises qui serviront en classe.
Du coup pour l'entrée en 1ère année de mat, au cp ou au collège des enfants je compte faire de même. une pochette avec une jolie gomme, une trousse décorée par mes soins , un protège cahier personnalisé en feutrine....

bonne glace alors !!!!
un Schultüte ? comme les Allemands ? 0001_G trop bien l'idee de personnaliser les fournitures !
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:41

ben moi gamine j'aimais bien les récompenses...........................je faisais des efforts pour avoir des bonnes notes, je trouvais ça cool de la part de mes parents s'ils décidaient de me faire un petit cadeau!!! content050 ça me faisait plaisir de voir qu'ils étaient fière de moi (même s'ils avaient d'autres occaz dans l'année de me le dire, la fin de l'année c'est pas pareil quand même)

pour moi la carotte c'est d'entendre tes parents te dirent toute l'année que si tu ne bosses pas tu n'auras pas ça ou ça...
pour ma grande, oui je lui ai offert un truc, un livre dont elle rêvait depuis longtemps mais quand on lui a donné elle ne s'y attendait pas, c'était une vrai surprise!
et je trouve ça juste et normal...
quand je vois ce que les gamins ont a ingurgités comme programme, quand je vois les efforts que ça leur demande de tenir jusqu'à la fin de l'année, et ça a réellement été le cas pour ma puce, effort d'application en écriture, effort de participation en classe alors qu'elle est très timide, elle a tenu bon alors que le dernier trimestre a été particulièrement chargé et indigeste en terme de devoirs je trouve...
la récompense je la trouve justifiée quand les efforts sont là, sans conteste! quelle qu'elle soit hein, ça peut être un truc acheté comme un truc fait à la main, un mot de félicitation dans une enveloppe, une sortie etc...ma mère a d'ailleurs tenu a donner une pièce à ses 2 petites filles, ça lui a fait plaisir, ça leur a fait plaisir, je me voyais mal refuser!

ma minette était toute émue en lisant le mot de félicitations de la maitresse qui a souligné sa progression constante tout au long de l'année, parce que j'ai conscience de tout le travail qu'elle a du fournir pour y arriver, je trouve ça normal de la récompenser ^^
pis pour le fun du début des vacances, je lui ai proposé à elle et à ma nièce d'aller voir Shrek 4 vendredi soir !!! (bon là, c'est aussi pour marquer le coup de la séparation des vacances, ma nièce ayant des parents divorcés, entre le mois de juillet où mon frère sera loin de nous et le mois d'aout avec sa maman, on ne va la revoir qu'à la rentrée sans doute...alors qu'on habite le même immeuble je précise ;)

je rajoute que ça ne sera pas forcément le cas tous les ans! ça n'est justement pas un dû, mais si elle se montre assidue, motivée, appliquée en plus d'avoir des bonnes notes, si je vois qu'elle y met vraiment du sien ba ya pas de raison qu'on arrête!

bref, Kaléa, je trouve l'idée de la glace et de la sortie très sympa!!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyMar 29 Juin 2010 - 7:52

Purée que de mauvais souvenirs quand je pense aux récompenses! enfin, surtout un mauvais souvenir: j'avais "droit" à un cadeau quand j'avais plus de 90%. En 5ème primaire (CE2), j'ai eu 89.9% et j'ai pu accompagner ma soeur pour qu'elle choisisse son cadeau (un portefeuille), mais pas en choisir un pour moi. J'étais tellement dégoûtée, que dès qu'on est rentrés, j'ai repris mon vélo, je suis retournée au magasin, et j'ai acheté le même portefeuille que ma soeur dans une autre couleur, mais avec mes sous. Quand je suis revenue ma mère m'a toisée et m'a dit: "il n'y a pas de quoi être fière de toi, tu n'as pas reçu de portefeuille parce que tu as mal (?!?) travaillé. Je ne vais pas t'obliger à aller rendre ce portefeuille, mais tu sais ce que j'en pense".
Iiiiikkk. J'espère que je ne ferai jamais subir ce genre d'humiliation à mes filles.

Vive les glaces qui fête la joie de la maman!
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:27

arrrf l'humiliation ya rien de pire pour les gosses, quand on regarde bien ça fait parti des pires souvenirs qu'on a de notre enfance (et dont on se rappelle extraordinairement bien en plus...)
...vu comment ça t'a marqué (et c'est plus que compréhensible!!) ya pas de raison que tes filles en fassent les frais aujourd'hui aav
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:30

Touille, mon homme a connu ça avec son père pascontent149

Ca me rend fou36

Par contre, je trouve la façon de voir de Mekati vraiment belle et je crois que c'est plutôt vers ça que je tendrai 0059_G

Je comprends totalement ce que tu veux dire Kalea, et c'est difficile de trouver le juste milieu... Moi j'ai grandi aussi sans reconnaissance (encore moins de récompense), où les bonnes notes sont normales et les mauvaises entrainent engueulades, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:38

Touille je trouve ça terrible ton histoire car quand-même 89% c'est plutôt excellent comme résultat!!!

Quand j'avais 18 ans mon petit copain recevait un cadeau à la fin de l'année réussie. Oui mais voilà...ils étaient 4 et à table ils discutaient des cadeaux reçus.
Ca finissait en " Lui il va recevoir ceci et cela alors que moi je n'aurais QUE une montre!"
Les parents ont été pris au piège du chaque enfant reçoit la même chose + un cadeau d'office en fin d'année réussie.
J'ai été hyper choquée car chez moi quand j'étais à l'université j'avais une bourse car ma mère avait peu d'argent, j'avais un job d'étudiant pour payer mes affaires et sorties et il n'avait jamais été question de cadeaux!! Réussir était une nécessité!! Bon là c'est l'unif bien-sûr.

Ici je ne donnerai pas de cadeau matériel je pense par contre j'aime beaucoup l'idée d'une sortie en famille comme aller manger une glace en ville, ou aller au resto quand ils sont plus grands ou pourquoi pas un macdo avec les plus jeunes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Contenu sponsorisé





Bulletins scolaires Empty
MessageSujet: Re: Bulletins scolaires   Bulletins scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulletins scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la réforme des rythmes scolaires
» Activités extra-scolaires...?
» alors les nouveaux rythmes scolaires chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: