Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans

Aller en bas 
+2
perce neige
Ambrinec
6 participants
AuteurMessage
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:30

Bon, je n'arrive pas a y voir clair et ce forum m'a toujours aidé à réfléchir correctement. C'est un peu compliqué.
J'ai une amie qui est allemande et habite en France, elle parle et comprend plutôt bien le français, mais des fois elle décroche. Elle a une fille qui a 2 ans, ca serat surement sa seule enfant. Elle l'allaite surtout la nuit, mais aimerai arréter. Son mari est là presque tout les jours, il est artisan et travaille beaucoup. Ca fait 2 ans qu'elles sont 24h/24h ensemble, avec cododo et elle voulais souffler un peu en allant 1 heure par semaine à la gym, mais sa petite pleurais pendant 1 heure avec son pére. Voyant que ca l'a pesé beaucoup, je lui ai proposé de la prendre avec moi pour voir, car elles viennent fréquement chez moi, pour jouer avec ma fille qui a 28 mois. Donc, on a fait ca un mardi matin, pendant 1 heure, il n'y a eu aucun souci. La maman était rassuré de voir que sa fille pouvait se passer d'elle. Semaine suivante, je dépose ma grande à l'école et je prend la petite avec moi. elle était trés contente mais sur le trajet, s'est rendu contente qu'elle était triste et a pleuré un peu, comme un petit chagrin. Arrivé à la maison je l'ai consolé et puis on a bien joué pendant 2 heures jusqu'à ce que sa mére vienne la chercher. Troisiéme semaine, donc aujourd'hui, on était trés contente et on recommence pareil, sauf que la impossible, la petite à pleuré trés fort, elle s'aggrippé à sa mére, voulait qu'elle vienne dans la voiture. Ca s'est éternisé, c'était de pire en pire. Je lui dit de dire aurevoir et de rentrer dans sa maison pour que j'attache la petite. J'ai moyennement réussi, je commence à partir, elle se faufile entre les harnais et se met debout en regardant le parebrise arriére en hurlant "maman". Je m'arréte, elle bascule (rien de grave je roulais tout doucement). Elle s'arréte de pleurer, puis recommence, je la prend, elle se calme mais ne veut pas aller dans ma maison. Je l'ai ramené elle s'est collé à sa mére, et ne l'a plus laché mais pleurniché toujours.
Je penses vraiment qu'il faut les séparer un peu pour le bien des 2. elle ne travaille pas, ce n'est pas une obligation, mais il faut qu'elles fasses ce travail pour elles. Je veux l'aider, mais j'aimerai le faire correctement, de la voir s’agripper comme ca, ca me rend triste.
Pour ma premiére ca avait été difficile cette séparation mais à cause du boulot, ca s'est fait. Maintenant elle a 5 ans, mais lorsque je l'a laisse elle fait quand même le pot de colle et je dois insister pour la laisser. Je comprend du coup que ca peut être dur.
Comment je dois faire pour que la prochaine fois ca se passe mieux ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:21

Coucou,

Q'en dit la maman de la puce? Je dirais que c'est à elle de ""décider"".
Je m’explique:

Je pense qu'il est possible que ton amie, sans s'en rendre compte, ne veuille pas laisser sa fille.
C'est pourquoi il me semble que si elle se met au clair avec ça, la louloute acceptera peut-être mieux ces moments de séparation.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:07

C'est difficile a dire, elle a vraiment envie d'avoir un petit peu de temps a elle mais je suis pas sûre qu'elle veux se détacher de sa fille, oui, elle a peut etre peur de la perdre. Elle a eu un accouchement difficile, ou elle aurait pu perdre sa fille et sa vie aussi. Elle en parle et on vois bien que c'est encore très présent. Elle en a parlé aussi sa fille.
Merci, je vais voir comment elle se le sens.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:25

Garder en tête que la petite fille dans l'histoire a ses émotions et ressentis propres. Un parent peut très bien vouloir ou avoir besoin de faire garder son enfant, sans que l'enfant soit d'accord.
On croit encore trop souvent que le parent est seul responsable des ressentis de son enfant ; or cet enfant est une entité indépendante et exprime ses propres besoins. Sinon ce ne serait qu'une marionnette...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:00

oui mais on sait bien aussi que les enfants sont très empathiques vis-à-vis de leurs parents
et que bien souvent si le parent vit mal quelque chose, l'enfant le vit mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyVen 23 Nov 2012 - 8:39

je suis d'accord avec toi perce neige.
De toute façon c'est la mère qui voit. si elle veut vraiment aller à sa gym et qu’elle laisse la petite à son père, le père peut aussi entendre les pleurs et à force elle aura pleuré tout ce qu'elle avait sur le coeur (et ça peut être long...)

c'est toujours embêtant un enfant qui pleure car on ne sait quoi faire pour l'aider.... mais avec de l'empathie et de la patience, on peut lui montrer qu'on ne lui veut pas de mal et que sa mère ne l'abandonne pas.

Bref, si la mère n'est pas si prête que ça, peut être devrait-elle attendre encore pour être plus sûre d'elle.
J'ai remarqué que les sevrages se font toujours à deux... je parle de l'allaitement là mais c'est un exemple. Quand la mère est tout à coup sûre qu’elle veut arrêter, l'enfant ne dit rien. tant qu'elle hésite, c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:18

Tres bon exemple je trouve!!! C'est qu'à bien y reflechir pour le sevrage de la grande ca ête comme sur des roulettes car aucun doute! Pour Doudou ca a cafouillé les trois premiers jours car je m en voulais... Il a du le sentir et tenter sa chance... H
:/
Et les rares foient où le fait de les confier a posé un soucis, j'étais toujours avec une sensation de culpabilité quand je les laissaient... Surtout avec Doudou... Quasi rien pour la grande...
Intéressant tout ça!
Bon aujourd hui qu'ils sont bien plus grands, leurs identité personelle a pris le dessus sur tout ca! Lol!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:25

ah je suis contente d'voir bien remarqué! ça fait 4 ans qu'on en discute avec des copines et on essayait de comprendre pourquoi ça se passait bien ou mal selon les gens. c'est mon mari qui a mis le doigt dessus et après j'ai observé mes émotions et constaté les réponses de mes enfants. c'est encore d'actualité sur d'autres choses d'ailleurs. Par exemple, j'ai envie de mettre mon fils à garder ponctuellement à la garderie mais au fond je ne suis pas prête... J'attends donc le bon moment pour que ça roule.

quoi qu'il en soit, si cette maman peut se respecter, ça sera chouette... on n'avance pas toutes au même rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:04

baboun a écrit:
je suis d'accord avec toi perce neige.
De toute façon c'est la mère qui voit. si elle veut vraiment aller à sa gym et qu’elle laisse la petite à son père, le père peut aussi entendre les pleurs et à force elle aura pleuré tout ce qu'elle avait sur le coeur (et ça peut être long...)

c'est toujours embêtant un enfant qui pleure car on ne sait quoi faire pour l'aider.... mais avec de l'empathie et de la patience, on peut lui montrer qu'on ne lui veut pas de mal et que sa mère ne l'abandonne pas.

Bref, si la mère n'est pas si prête que ça, peut être devrait-elle attendre encore pour être plus sûre d'elle.
J'ai remarqué que les sevrages se font toujours à deux... je parle de l'allaitement là mais c'est un exemple. Quand la mère est tout à coup sûre qu’elle veut arrêter, l'enfant ne dit rien. tant qu'elle hésite, c'est galère.

+ 1
je suis entièrement d'accord avec toi

l'exemple du sevrage des tétées est très parlant pour moi aussi , j'ai tenté plusieurs fois de sevrer partiellement ma fille et ça a été clairement ultra difficile, parce qu'en fait je n'étais pas sûre de moi, de mes choix etc...; mais quand il y a eu un déclic de mon côté, j'ai sevré ma fille à 30 mois, en 1 mois on est passé de 3 à 0 tétées sans problèmes, pourtant elle était encore accroc, mais elle a du sentir ma détermination cette fois !

bref, concernant laisser sa fille, c'est un peu pareil, si elle sens qu'elle a vraiment ça à faire (aller à la gym) son enfant le sentira bien et ça passera sans doute plus simplement que si elle hésite, n'est pas sûre, se pose trop de questions sur le fait de la laisser ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:13

Merci pour tous vos messages. Ce sont aussi mes conclusions le fait que si la mère est prête, l'enfantl'est aussi. Mais l'enfant peut avoir aussi ces propres émotions, mais il y a toujours une raison. Pour la gym, elle laisse tombé car c'est le papa qui ne supporte pas les pleurs d'un enfant. Des qu'elle pleure il dit a sa mère de lui donner la tétée. C'est d'ailleurs peut etre le père qui ne veut pas ? J'ai discuté avec elle, apparement elle et son mari sont prêt a me la laisser, mais depuis 1 semaine elle retete beaucoup la nuit, mange peu ( normal si elle tete beaucoup). Cela épuise la maman. Pour l'allaitement, elle souhaite arrêter, mais penses que sa fille ne veut pas. En fait, tous se mélange. Mardi elles viennent chez moi, pour y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans   Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation difficile entre maman et bébé 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparation difficile à la crèche , edi miracle !
» Sevrage difficile ... pour maman
» attention fusion maman-bébé (attention c'est long)
» Maman en détresse svp : Un lien entre pelade et allaitement?
» Bébé grandit, maman régresse EDIT ouvre les yeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: