Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:57

Salut les miss,

Bon je sais plus quoi faire avec coco 1.
Il a 28 mois, et en pleine explosion de son T2 je crois.

C'est un enfant curieux, intelligent, sensible et qui parle beaucoup. Il ne manque pas d'énergie et il est très serviable. MAIS...
depuis quelques mois, rien ne va plus question écoute. Il n'en fait qu'à sa tête.
Ce qui avant était plaisant à faire avec lui est devenu une corvée.

Ex.: alors qu,il écoutait attentivement les histoires à l,heure du conte, maintenant il refuse de s'asseoir et d'écouter, il bouge, il crie si je lui demandes gentiment s'il veut partir, si je l'avertis qu'on va partir et finalement quand on part.

Alors qu'il m'aidait à faire la cuisine avec bonne humeur et en écoutant, il jette les choses à terre.

Quand on allait faire les courses ensembles, il poussait son petit chariot et mettait les choses que je lui demandais dedans (oui je suis un poil esclavagiste d,enfant content103 ), maintenant il se barre en riant dans les rayons et plus je l'appelle moins il vient (tiens y a pas une chanson sur ça?)

J'ai pas d'autres exemples qui me viennent mais je ne sais plus si c'est moi qui fait quelque chose de mal ou si c'est lui qui est déréglé ou autre chose.
Il tape, ce qu'il ne faisait jamais avant. Il pousse son frère, il le pince, le fait tomber. C'était un bébé tellement doux avant!

Je comprends mal ce qui se passe.
Avec la fatigue cet été, j,ai plus souvent hausser le ton, j'ai utilisé le retrait (surtout pour le contenir loin de son frère et lui permettre de se décharger en sécurité dans son coin plus que pour punir parce que je ne crois aux vertus de la punition) et je l'avoue que 1 fois ou 2, il s'est pris une tape sur la cuisse. Elle est partie seule, je lui ai expliqué que je n'aurais pas dû (il le sait, il le dit: pas taper moi... maman ou un ami quand c,est un enfant) et que la fatigue fait que je n'ai plus de patience.
Sans le frapper, j'avoue aussi que dans mes moments d'énervement, je le prends rudement pour le mettre en retrait (mais je ne lui fais pas mal, mes gestes sont rudes, saccadés, on sent l'agacement en gros mais jamais je ne lui ai volontairement fait mal!). Bref, je déraille parfois oui comme sans doute bien des mamans.
Dans ce temps-là, papa travaillait loin de la maison alors pas de possibilités pour moi de me décharger des enfants, j,étais monoparentale tout ce temps-là.

Notre couple a aussi connu des bas et on travaille parallèlement là-dessus mais globalement ça va mieux de ce côté et bizarrement c'est depuis ce temps que ça va moins bien avec lui. Est-ce que ça pourrait être lié? De quelle manière d,après vous?

Je suis stressée aussi parce que je viens de perdre mon emploi et que je serais donc sans revenu en janvier. Je commence les démarches pour en trouver un nouveau et c,est sans doute ce qui crée mon stress. Mais avec le retour du papa, je peux profiter de mon temps de libre pour aller faire du sport pour décharger. Mes cocos ont une nounou aussi donc y vont 3 jours semaines pour le petit, 4 jours pour le grand et je les garde le reste du temps avec moi pour faire des activités ensemble.
Le vendredi je les prends les deux avec moi et on va tricoter chez une amie où il y a d'autres enfants, on boit du temps, on mange des gâteaux, ils adorent. Le dimanche matin mon grand et moi on va à l'heure du conte juste tous les deux et on se prend une chocolatine en y allant. Le lundi je fais des activités avec mon petit tout seul.
Bref, j'essaye d,accorder à chacun du temps de qualité. Papa à sa façon à lui de le faire mais c,est aussi vrai dans son cas.

Qu'est-ce que je pourrais faire d'autre pour que le conflit s'arrête entre mon grand et moi? C'est rendu qu,on dirait presqu'il fait exprès de faire une bêtise pour être sûr qu'on le voit? Il est têtu et nous tient tête. Il va faire exprès de jouer mettons avec la tasse de café qu'on vient de retirer des mains de son frère. Des choses du genre... Bref, je sais plus... J'ai besoin de creuser des pistes mais je sais pas par où commencer. Qu'est-ce que ça vous inspire? Qu'est-ce que vous voyez? J'ouvre la discussion avec vous, je veux vraiment voir par vos yeux ce que je ne vois peut-être pas (plus) à force d'être dedans. Trouver des ressources auxquelles j'ai pas pensé... Help me please!

PS: désolée du roman, je voulais en donner le plus possible pour brosser un portrait assez complet de la situation mettons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:12

Alors tout d'abord coool !

Ce que ton petit fait est parfaitement normal, j'ai tout lu et pour moi il est clairement dans sa phase où il va tester les limites, je l'ai déjà vécu deux fois avec mes deux grandes...
C'est très déroutant, on le prend contre soit mais en fait c'est tout à fait normal surtout à cet age.
De plus je pense que cette phase a été accentuée par l'absence du papa durant une période.
Tu étais seule pour gérer et ça a dû jouer aussi.

Ce que je te conseillerais c'est de lui poser les limites que tu décides.
Il ne s'agit pas de dire non à tout.Mais si pour telle ou telle chose tu as décidé que c'est non tu dois lui faire comprendre.
Continue de lui donner du temps, s'il ne veut pas rester à écouter l'histoire, tant pis... laisse le.

Parles lui, dis lui que s'il veut quelque chose, il n'a pas à s'énerver et qu'il peut te parler.

Je te souhaite plein de courage, cette phase est assez pénible car elle nous fait pas mal douter, mais je te rassure ça va passer.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:13

PS: je ne sais pas si au Canada vous avez de nos livres, mais il y en a quelques uns ici qui sont très bons pour t'épauler dans ces situations.

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:55

J,ai lu pas mal tous les livres conseillés ici et c,est pour ça que je me demandais bien quoi faire de nouveau.

Si tu dis que c,est normal comme passe, je vais continuer en aiguisant la patience. Que c'est usant cette passe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:46

Une idée en passant: plutôt que de te focaliser sur ce qu'il fait "mal" ou qu'il ne devrait pas faire, félicite-le quand il fait quelque chose de bien. Pense à lui redire que tu aimes passer du temps avec lui, que c'est agréable pour toi aussi le moment du conte ou le temps de préparer le repas par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:17

Oershazz a écrit:
Une idée en passant: plutôt que de te focaliser sur ce qu'il fait "mal" ou qu'il ne devrait pas faire, félicite-le quand il fait quelque chose de bien. Pense à lui redire que tu aimes passer du temps avec lui, que c'est agréable pour toi aussi le moment du conte ou le temps de préparer le repas par exemple.

Je le fais déjà. Je ne mentionnes pas quand il jette à terre, je lui demande juste de ramasser à la fin comme nous l'aurions fait peu importe qu'il jette ou non. Et je le félicite pour ses gestes durant l'activité.
Mais je ne peux pas le laisser crier durant l'heure du conte, les autres enfants ont le droit d'entendre ce qui se lit, je l'éloigne mais il hurle de plus belle dans ce cas.
Je ne peux pas non plus le laisser crier sur son frère ou pire le taper quand ça ne fait pas son affaire, son frère a aussi le droit d’être respecté et de faire des explorations même si c'est sur le territoire de son frère (on n'a malheureusement pas assez d'espace pour non plus leur faire un espace chacun outre l'espace de leur lit).
C'est plus ces moments-là où oui malheureusement, il apprend que je n'approuve pas son attitude et que je souhaite qu'il en change. Je ne focuse pas sur le négatif mais à un moment donné, je ne peux pas ne pas intervenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:54

* En mode Filliozat*:
Peut-être que durant l'été quand tu étais seule avec eux, ou quand ça n'allait pas avec le papa, il ne s'est pas autorisé à exprimer tout ce qu'il avait sur le coeur et donc ça sort maintenant. Un genre d'effet cocotte-minute.

Est-ce que tu lui as demandé ce qu'il sent quand il hurle pendant le conte ou quand il tape son frère. Si je me rappelle bien Filliozat dit qu'il ne faut pas leur demander "pourquoi" ils font les choses parce que ça fait appel à leur raisonnement mais plutôt ce qu'ils sentent et essayer d'explorer avec eux leur(s) émotion(s) pour la/les mettre en mots.
Tu peux toujours tenter d'en reparler dans un moment calme avec lui, quand vous êtes seuls tous les deux, plutôt que de lui demander à chaud. et bien sûr ça n'empêche pas de rappeler les règles!

Courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:17

Je ne crois pas avoir lu quelque chose concernant son sommeil... Comment s'endort et dort ton enfant?
Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:40

cordi a écrit:
Je ne crois pas avoir lu quelque chose concernant son sommeil... Comment s'endort et dort ton enfant?

Il prend une tétée et va se coucher dans son lit, on lui met de la musique et une veilleuse et il s'endort sans problème. Il parle parfois dans son sommeil mais rien de particulier. Il dort habituellement bien jusqu'à 4-5h du matin où il vient nous rejoindre son frère et moi.
Certains soirs c'est moins évident, mais on est capable d'identifier la cause (trop de stimulation, trop de fatigue, manque d'attention ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyMar 20 Nov 2012 - 6:56

j'ai pas beaucoup de pistes pour toi parce que je débarque aussi dans le terrible 2 (pour le moment c'est raisonnable, des grosses crises quand elle est crevée et qu'on est au rayon jouets par exemple, ça ne me choque même pas même si c'est impressionnant) mais quand ma fille a l'air trop pleine d'énergie (négative), je lui demande si elle a envie de faire quelques sautés sur son pouf. Elle se jette dessus, je la lance (doucement hein), elle se met debout devant et je la pousse dessus... ça la fait bien rire et ça la défoule vachement.

Après, on est de nouveau prêtes à jouer calmement, à cuisiner...

Est-ce que ton fils aime être porté? La mienne redécouvre cette joie (avec la grossesse puis les suites de couche je ne pouvais plus la porter depuis un moment) et le matin, quand j'arrive à rendormir le petit, elle peut passer une heure sur mon dos pendant que je cuisine. Je lui passe de temps en temps un fouet, un petit bout à manger, j'explique ce que je fais, tandis que si je la laissais à côté de moi c'est la catastrophe (alors qu'avant ça allait nickel aussi).

Ce qui ressort pour moi le plus de cette phase, c'est la fréquence des "plus rien de ce qui marchait ne marche, faut tout revoir" et je trouve qu'une fois qu'on a compris ça prend moins de temps à revenir à la normale. Il n'y a que pour le dodo (ouffff) que ça reste pareil.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:13

Et pour vous le terrible 2 doit se tasser vers quel âge? Même si je sais bien que ce n'est pas une science exacte... :/
Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:26

cordi a écrit:
Et pour vous le terrible 2 doit se tasser vers quel âge? Même si je sais bien que ce n'est pas une science exacte... :/

Jamais ? content103

Je veux dire que je ne veux pas que ça se tasse, je veux juste trouver des pistes pour qu'on communique de nouveau calmement ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème EmptyMer 21 Nov 2012 - 8:29

Rien que ca pour moi c'est que ca se tasse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème   Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vues extérieures pour résoudre le problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon, ya un problème , j'ai besoin de vous svp
» problème adaptation nounou..... besoin de conseils...
» besoin d'aide pour dormir
» besoin de soutien pour continuer...
» Besoin d'aide pour les élastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: