Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 "Méthode" Pantley

Aller en bas 
+3
v-ro
Confiance
Marilyne
7 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:19

Qui a essayé en cododo ?
Avis (positifs et négatifs)
Durée d'essai ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:15




J'suis en plein dedans ... mais plus en cododo donc je ne vais peut-être pas trop t'aider.

En fait, même avant Pantley, je m'étais rendue compte qu'il se réveillait plus dans notre lit (toujours à recherche d'un "support" -coups de tête bien sympas la nuit !) et qu'en le laissant près de moi, il sentait le lait ... d'ailleurs je crois qu'en cododo, elle préconise de s'éloigner pour qu'il sente moins sa maman, mais bon, faut un grand lit ou laisser papa près de bébé, ce qui est moins recommandé.

Donc après 14 mois de nuits hachées, il a retrouvé un lit bien à lui (qu'il avait déjà testé pendant quelques temps ..).

Là, je me suis remise plus sérieusement à essayer d'appliquer la "méthode" car 15 mois et encore 4-5 réveils avec tétées à chaque fois, je pétais les plombs. D'autant plus qu'en ce moment, son père ne peut pas le calmer donc c'est moi qui doit m'y coller à chaque fois.

Donc après 15 jours, le bilan est plutôt positif. Je n'ai pas tout appliqué mais uniquement en le couchant plus tôt, en pratiquant le sevrage Pantley (ça fonctionne plutôt bien), on est à 3 réveils par nuit et surtout les réveils sont moins longs (dans les 15 jours, y'a eu gastro et prémolaire, donc c'est pas si mal ...).

Je suis aussi preneuse de retour d'expérience de cette "méthode" parce que là il faut que je dorme plus de 3 h d'affilée, j atteins mes limites !

Courage en tout cas ... si tu penses à Pantley, c'est que ce ne doit pas être facile aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 2:18

Confiance a écrit:



J'suis en plein dedans ... mais plus en cododo donc je ne vais peut-être pas trop t'aider.

En fait, même avant Pantley, je m'étais rendue compte qu'il se réveillait plus dans notre lit (toujours à recherche d'un "support" -coups de tête bien sympas la nuit !) et qu'en le laissant près de moi, il sentait le lait ... d'ailleurs je crois qu'en cododo, elle préconise de s'éloigner pour qu'il sente moins sa maman, mais bon, faut un grand lit ou laisser papa près de bébé, ce qui est moins recommandé.

Ou que papa dorme dans un autre lit ce qui est le cas chez nous.

J'ai pas fait Pantley en cododo non plus, j'ai sevré de nuit et donc le cododo à mon grand avant de me lancer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:45

On a fait notre méthode qui est inspirée par Pantley.

Ce que j'ai retenu, d'elle et d'autres lectures. C'est qu'on sous-estime souvent les capacités de nos enfants.
Un peu comme quand on croit toujours qu'un petit va tomber, il tombe plus que quand on le laisse crapahuter en lui accordant notre confiance.
Moi je pensais que ma fille avait besoin de moi pour s'endormir, donc j'étais toujours là, avec elle dans mes bras, et je l'ai conditionnée à avoir besoin de moi pour s'endormir.
Sinon, on est beaucoup plus efficace en disant clairement, j'ai besoin de temps, ou de ci ou ça et en l'imposant progressivement à l'enfant, sans le laisser pleurer, mais en étant ferme. Qu'en attendant le moment ou on en peut plus et qu'on pète un câble (et moi, quand je pète un câble, c'est assez moche à voir)

On a utilisé cette méthode pour recaler ma fille qui s'endormait de plus en plus tard (2h du matin) elle avait 10 mois, par contre cela faisait longtemps qu'elle dormait dans sa chambre..
En quelques jours/semaines, elle se couchait à 21h et on avait caler la sieste de l'aprèm aussi sur un horaire fixe.
Contraignant, mais elle était beaucoup moins fatigué la journée.
C'est aussi à ce moment ou je l'ai sevré de l'association tété-dodo en lui enlevant progressivement le sein avant qu'elle en s'endorme complétement, pareil, ça a pas pris longtemps. Et qu'on lui a "imposer" un doudou à choisir chaque soir (et elle a vite pris toujours le même)en le prenant à la tété du soir, et en le mettant dans son lit

Ensuite, vers 15 mois on l'a passé dans son matelas au sol, et le couché s'est trouvé grandement facilité car je n'avais plus besoin de la déplacer.
Vers 18/20 mois, je lui expliqué que j'allais sortir du lit après la tété et rester sur le tapis à coté d'elle en faisant quelques étirements.

Pour ses 24 mois, je lui expliqué que j'avais besoin de temps pour moi le soir, que j'allais resté 5 minutes faire les étirements sur le tapis et après j'irais me laver les dents et puis dans ma chambre. Et elle s'est endormi seul la plupart des soir, sans soucis.

Pour les réveils de nuit, elle a fait ses nuits très tôt vers 1 mois, et elle a été propre la nuit très tôt aussi, vers 2 ou 3 mois.
Donc quand elle se réveille la nuit, c'est qu'elle est dérangée, soit par des douleurs, soit par une terreur, soit qu'elle avait mouillé sa couche, en général elle venait dans notre lit.
Tant qu'on l'endormait avec le sein, c’était pas possible de la sevrer de nuit car quand elle se réveillait, elle n'avait que ce moyen pour se rendormir.
Quand on a fait la distinction tété-dodo, on la aussi sevrer de nuit, si elle se réveillé, c'est son père qui s'en occupait, ou moi un peu plus tard.

Il y a eu des "retours en arrière" lors de grosses gastro car je trouvait ça bien de lui redonner du lait maternel, mais le re-sevrage a été plus difficile.
Et sinon, on gère les réveils sans trop de soucis.

Par exemple cette nuit, la miss est toute malade, elle tousse beaucoup et ça la réveille et elle a de la fièvre donc nuit pourries..
Elle s'est endormie seule à 21h.
Premier réveil à minuit/1h, je me lève avant qu'elle soit complétement réveillé, je pose ma main sur elle et lui "fait dodo, tout va bien, fais dodo", paf elle se rendors.
Deuxième réveil vers 5h, elle déboule dans notre chambre en disant tété tété.(Je lui ai expliqué qu'elle pouvait venir dans notre lit quand elle voulait, mais qu'on avait besoin de dormir et qu'elle ne devait pas nous réveiller). Je lui dis "c'est la nuit, on fait dodo, tu auras la tété quand ce sera le matin. Tu veux dormir dans le lit de papa et maman ou dans ton lit?" Elle me dis "lit papa-maman" et se couche à coté de moi, me prend la main et dit "mon doudou, papa chercher doudou moi dans lit moi", le papa s’exécute content103 et hop tout le monde se rendors en 3 minutes.
3ème reveil à 6h, elle me dis "pas lit papa-mama, lit moi". Ok, je l'accompagne dans son lit, avec son doudou et je repars dans ma chambre, tout le monde se rendors.
7h, reveil, elle déboule dans la chambre en disant tété tété. Je lui dis ok, c'est le matin, je lance mon simulateur d'aube, et on fait 15/20 minutes de tété calin le temps d'émerger.
Voilà ce qu'on a réussi à mettre en place au bout d'une grosse année.
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:37

J'en parlais justement hier soir dans un autre post, alors je vais te le copier ici (oui je suis feignante content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:37

Ici on l'a lu et commencé à utiliser qd les réveils nocturnes très nombreux étaient vraiment crevant...
ca n'a pas trop trop marché au début , zélie faisait des crises qd j'enlevais le sein, et mettais du temps à se calmer qd je lui redonnais...
mais sans rien faire de particulier, zélie a refusé de s'endormir au sein, après la tétée elle voulait que je sorte, ou que je lui donne la main...
y'a eu une bonne période où elle s'endormait seule
mais là depuis qu'on est passé à 2 tétées par jour, elle demande à ce que je reste le temps qu'elle s'endorme...
pour le moment on est en cododo, et elle dort à côté de moi...
aav
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:41

Bon peut être que tu as lu mon message car il est dans cette section mais je te le copie quand même:

Je disais que le livre de Panthley m'avait un peu aidé.
Je dis un peu car en fait le livre soit tu le prends au complet, en suivant la méthode à la lettre.

Soit tu y trouve une mine d'or de petites astuces, pistes à essayer.
Ce qui a été mon cas, comme le fait de retirer le sein de la bouche de bébé une fois qu'il est endormi, en retenant le menton qui continue de téter.
Essayer lors des siestes d'habituer bébé à son lit, en restant assise à côté du lit pour que bébé arrive à s'endormir seul.
Suivre un rituel, et des heures de sommeil dont bébé a besoin.
Elle recommande carrément d'habituer bébé à dormir tôt, entre 19h et 20h ce qui ne signifie pas forcément que bébé se réveillera à 5h !

Ca je le fais actuellement pour les filles, la première couchée est ma puce de 16mois, elle dort entre 19h et 19h30, elle ne se réveille pas avant 7h du matin.
Si je ferme la porte le matin pour éviter qu'elle soit réveillé par ses soeurs, ou les bruits de mouvement de la maison, elle dort même des fois jusqu'à 9h (en s'étant endormi à 19h30).

Les grands qui ont 3 et 5ans se couchent entre 19h30 et 20h.
Elles se réveillent à 7h

Bref essayer de respecter un rythme et une routine, essayer de ne pas casser cette routine.

Moi toutes mes filles étaient allaitées et en cododo jusqu'au sevrage, donc 20mois pour ma grande, 18mois pour ma seconde et 13mois pour ma petite dernière, quand je dis allaitée, c'est que jusqu'à ces âges, la nuit elle tétaient toutes les 1h30 / 2h, je me réveillais systématiquement avec l'impression d'être passée sous un camion.
C'était hyper difficile pour moi, je ne profitais pas d'un sommeil réparateur, donc je n'étais pas motivée à me coucher tôt, je dormais peu, très mal et cette épuisement faisait que je n'avais pas le courage de trouver des solutions.
En même temps je culpabilisais, me disant que si elles tétaient toujours la nuit c'est qu'elles en avaient le besoin.

Ca m'a pas mal aidé de comprendre que ce qui est important pour que le bébé ne se réveille pas toutes les heures pour téter c'est qu'il faut l'aider dans les passages de sommeil léger, et donc de pseudo réveil à se rendormir rapidement et seul.
A partir du moment où le bébé arrive à trouver ce qui l'aide à se rendormir seul tu as presque gagné !

C'est pour ça aussi que la tétine n'est pas la meilleure solution, car bébé cherchera ce avec quoi il s'est endormi 1h plus tôt, et ne trouvant pas sa tétine, il finira par se réveiller.

L'auteur parlait aussi des sons blancs (comme le fait de tapoter sur le berceau, ou un meuble, de façon à créer un rythme apaisant... ou encore le son d'une horloge), j'ai essayé et ça marchait pas mal.

Enfin le livre est vraiment bien (d'ailleurs c'est ici qu'on me l'a conseillé), en dehors du bébé, il aide même à comprendre les rythmes de sommeil de l'enfant, de l'adulte.


Aujourd'hui que tout le monde dort tôt le soir, et que les réveils nocturnes sont peu fréquents et faciles à gérer, j'avoue que je revis !!! Ou plutôt reprofites pour rattraper le cumul du manque de sommeil des 6 dernières années !
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:51

oui mon simulateur d'aube fait son blanc et c'est vrai que ca calme la puce... aav
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:29

merci pr vos témoignages.
Mimi c quoi ton "simulateur d'aube" ? quel est son utilité je ne connais pas cet objet.
ce que je me demande tjs c si ce n'est pas trop tôt pr tenter telle ou telle méthode. Je suis très fatiguée dc je suis tentée ms moi aussi j'ai tendance à culpabiliser.
monbbmimi : tu voudrais pas me le vendre ton Pantley si tesfilles dorment bien maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:04

c'est ca http://www.solvital.fr/boutique/simulateur-d-aube-lumie-200.php?gclid=CMqV5PG7wrMCFebLtAod_WQAYg
ca permet de simuler le lever du soleil, c'est à dire en hiver (automne aussi) de ne pas se lever dans le noir...
en fait ca se lève tout doucement et du coup tu te réveilles naturellement..

le son blanc est une sorte de shhhhhhhshhhhhhh, qui est censé effacer tous les bruits autour... et détendre....

tu ne dois pas culpabiliser, c'est important de s'écouter et en tant que maman on a vite tendance à faire passer nos besoins en second...

aav
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:46

Maryline, ça aurait été avec plaisir mais actuellement je ne suis pas en France.
On rentre en décembre alors ça risque de faire un peu long pour toi.

Par contre je ne pense pas que ce soit trop tôt.
Car ça aidera juste ton bébé à avoir un meilleur sommeil, et donc le tien.
La méthode est séparée en deux catégories: pour les bébés de moins de 4mois et ppour les plus de 4mois
Au contraire plus ton bébé s'habituera à bien dormir et plus ça lui sera bénéfique pour l'avenir.

Ne culpabilise pas, si tu es épuisée c'est normal que tu essayes d'aller mieux, c'est important pour toi, mais surtout pour tes enfants, ta famille.
Quand on est épuisé on est beaucoup plus sur les nerfs, on a moins de patience.

Je te souhaite plein de courage.
Et si tu veux toujours le livre en décembre fais moi signe !

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Invité
Invité




"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:37

Bonjour a toutes.
J'ai trouvé ce post et j'aurai une question.
Dans sa méthode, elle préconise de coucher bébé vers 19h, Eyma dort effectivement a 19h mais se réveille vers 21h et après c'est la java jusqu'à 23h-00h.
Est ce que vous connaissez des bébés qui font ça. Parce que du coup, je préfère quelle ne dorme pas mais c'est pas facile.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:45

Elody est-ce que quand tu couches ta fille elle entend vos bruits et mouvements?
Car d'après ce que tu décris je pense que c'est ce qu'il se passe.
Elle doit faire un premier cycle de sommeil et quand elle passe en sommeil léger vers 21h elle doit vous entendre et ça la réveille complètement.
Laisses-tu de la lumière dans le couloir?
Il faudrait que tu essayes de fermer sa porte, éviter de faire trop de bruit ou de laisser de la lumière.
Et si malgré tout elle se réveille vers 21h, déjà vas la voir dès que tu sens qu'elle va se réveiller, il faut que tu l'aide le plus rapidement à se rendormir.
N'allumes pas la lumière et fais le moins de bruit possible.
Elle passe à ce moment dans une phase de sommeil léger, si tu l'aides à se rendormir, ou qu'elle arrive d'elle même à se rendormir tu ne devrais plus avoir ce soucis.

Ma petite dernière me le fait le matin, si les grandes font trop de bruit ou qu'il y a trop de mouvements elle se réveille, alors le matin je fais attention de vite sortir les filles de la chambre et je ferme la porte, je demande aux grandes de ne pas faire trop de bruit et surtout de ne pas circuler à côté de la chambre.

Quand elles ne font pas trop de bruit, ma puce continue de dormir jusqu'à 9h, sinon elle se réveille à 7h !

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Invité
Invité




"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:31

Le problème c'est qu'elle ne s'endort qu'en cododo, donc quand elle s'endort a 19h, c'est dans mon lit.
Et en plus pour compliquer les choses, elle ne dormait bien qu'emmaillotée et elle va avoir 4 mois, et commence a se relever et a se retourner, donc on ne peut plus l'emmailloter. J'ai trop peur qu'elle se retrouve sur le ventre et sans ses bras, ce serait la catastrophe.
Comment faire pour l'aider à passer les cycles ?
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:52

monbbmimi : je te redirai mais j'ai peut-être une autre piste pour avoir le livre rapidement.
Merci pour tes avis, je me retrouve complètement dans ta description de l'épuisement !!! (cf post Nino et son sommeil dans Les ptits maux de bébé).

Elodie : moi aussi, Nino se réveille facilement s'il entend du bruit, notamment lorsqu'on se couche puisqu'il est en cododo dans un lit collé au nôtre. Pour le moment on ne peut pas le mettre dans une autre chambre mais on va déménager au début de l'année et on aura une petite chambre collée à la nôtre donc peut-être qu'on essaiera de le passer dedans, je vais aussi voir ce que dit Pantley à propos du cododo justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:00

Je n'étais pas chaude pour acheter ce livre parce que je veux aller à son rythme et j'ai l'impression que c'est la forcer de pratiquer une méthode, mais je crois que je vais peut être le prendre quand même et quand on sera prêts tous les 3, on fera peut être.
En plus, d'après ce que je lis, il faut tenter de rassurer bébé dans son lit, mais moi, c'est impossible il n'y a que le sein qui la calme, elle n'a rien a faire que je lui chante un truc ou que je lui tienne la main.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:59

Nino et ta fille sont faits pour s'entendre !!!
Pour le bouquin, je n'aime pas non plus appliquer une méthode car tous les enfants sont différents mais j'aime piocher des trucs par ci par là voire plus. Le lire peut donc aider sans tout prendre au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:55

Je vais l'acheter je crois. J'ai déjà lu ceux du Dr SEARS, ça me donnera une autre approche.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:02

Elody1391 a écrit:
Je n'étais pas chaude pour acheter ce livre parce que je veux aller à son rythme et j'ai l'impression que c'est la forcer de pratiquer une méthode, mais je crois que je vais peut être le prendre quand même et quand on sera prêts tous les 3, on fera peut être.
En plus, d'après ce que je lis, il faut tenter de rassurer bébé dans son lit, mais moi, c'est impossible il n'y a que le sein qui la calme, elle n'a rien a faire que je lui chante un truc ou que je lui tienne la main.

T'inquiète que si ton loulou n'est pas réceptif et que tu es attentive à cela, méthode ou pas, tu ne le forceras pas.

Testé et approuvé content034

Chez moi ce fut un échec complet, il lui a fallu heuuuuuu 2 ans et demi pour apprendre à s'endormir sans le sein et 3 ans et demi pour s'endormir seule.
Et on en a testé des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:56

Je ne suis pas sûre que tu me rassures. Mdr


Je suis très inquiète, je reprends le boulot fin mars et je fini tard le soir. Ça m'inquiète vraiment de ne pas être la quand elle s'endort, j'ai peur qu'elle en souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Méthode" Pantley Empty
MessageSujet: Re: "Méthode" Pantley   "Méthode" Pantley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Méthode" Pantley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthode Pantley
» Méthode Pantley, besoin d'aide!!!
» Allez on démarre la méthode Pantley !
» La méthode Pantley avec un nourrisson EDIT : On avance !
» De la méthode .... de la méthode voyons !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: