Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 baptême

Aller en bas 
+6
Cécile
Lierre
cinvava
elodie
casou1
Claire
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Avez-vous fait baptiser votre enfant ? Si oui, à quel âge ?
non
baptême Vote_lcap53%baptême Vote_rcap
 53% [ 8 ]
oui, dans les 3 premiers mois
baptême Vote_lcap13%baptême Vote_rcap
 13% [ 2 ]
oui, entre 4 mois et 7 mois
baptême Vote_lcap7%baptême Vote_rcap
 7% [ 1 ]
oui, après 7 mois
baptême Vote_lcap27%baptême Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




baptême Empty
MessageSujet: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:45

je ne sais pas trop si on va faire baptiser Kalyan, on ne va jamais à la messe, etc ...

Mais je n'aimerais pas qu'il se sente différents des autres enfants et même de ses parents ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:54

Pour nous, la question ne s'est jamais posée: on n'est pas croyant, on va pas le faire baptiser pour une raison falatieuse... Cedric n'est pas baptisé non plus, autour de moi, il n'y a pas tant d'enfants que ça qui le sont, je vois pas pourquoi il se sentirait different, ton loulou...
C'est vraimlent au ressenti de chacun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:00

nous on a beaucoup réfléchi et on va le faire pour lui donner le choix !
car après trois ans c'est une pure galère de les faire baptiser et surtout ce sont mes petites cousines qui m'ont convaincu ! elles e veulent à leurs parents de pas l'avoir fait car à l'école tous leurs potes le sont et elles se sentent différentes ! et pourtant école communale laïc et multinationale et culturelle Smile
donc on le fera pour ça ... et s'il veut changer de religion il aura le choix mais au moins on aura fait un pas s'il souhaite être croyant et pratiquant !!

par contre pour la date en fait cela va dépendre du parrain qui est marin et donc ... on attend de savoir quand il débarque pour fixer une date ... avant ses 3 ans mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:04

j'ai entendu des trucs aussi ... admettons que plus tard il veut se marier à l'église, ce ne sera pas possible s'il n'est pas baptisé, et j'ai meme entendu qu'en cas de décès il ne pourra pas être enterré dans un cimetière mimique045 C'est un peu morbide mais faut penser à tout ...

on est pas croyants non plus ... mais j'ai peur qu'il me demande un jour pourquoi on a pas fait ça pour lui.

enfin bref faut que j'y réfléchisse encore lol
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:06

JE te repond de suite, si tu peux te marier à l'église (surtotu si ton conjoint est baptisé), et oui, bien sur que tu peux etre enterré au cimetierre, vont pas te foutre à la fosse commune...
Nous, c'est justement pour qu'ils aient le choix qu'on ne le fait pas. On ne souhaite pas leur imposer une religion... Qui en plus n'ets pas la notre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:13

Oui tout à fait ! C'est que je pensais aussi au départ, je suis un peu dans le flou, et dans le doute on va attendre, peut être que lorsqu'il sera en âge de comprendre on lui en parlera pour avoir son avis ...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:13

claire a raison aussi ! c'est tout le côté compliqué !

pour le côté cimetière et cie tu n'as juste pas le côté sacrement doc juste la béédiction mais perso ... moi je m'en fou content103

moi je veux lui donner le choix ... mais en meme temps cela me gonfle de rentrer dans ce trip !!

par contre il a des parrains marraines mais on leur a expliqué ce que cela signifiait pour nous car rien à voir avec la religion !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:16

pkoi apres 7 mois?
ou as tu peché tes ages?

Pour nous, il n est pas question de baptiser ulysse sans son consentement...
il choisira quand il sera en age.
D ici la, on fera sans doute un bapteme republicain... autre variante que ne comprend pas ton sondage :'(
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:18

c'est quoi comme bapteme ??
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:26

Et un baptême civil ?
Au moins il aura un parrain et une marraine, vous faites une fête en son honneur, mais bon peut etre quand il sera plus grand ??
Cela se fait beaucoup maintenant;

Quant au question d'enterrement c'était vrai au moyen-age ou au siecle des lumières, heuresement ce n'est plus le cas;

Nous, ici personne de nos enfants ne sont baptisés;
De toute la famille il n'y a que moi et franchement je ne connais même pas mes parrain et marraine, cela ne m'a jamais rien apporté..

Mon mari est carrement anti-curé et tout ce qui s'en suit..... content050

Est-ce que tu te pose des questions parce que tu es sous pression familliale ou c'est juste comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 12:32

pour le mariage, nous, on l'a fait à l'americaine: ceremonie à l'exterieur, dans un parc, avec un de nos plus proche ami qui "officiait"... C'était à notre sens bien plus emouvant ainsi...
http://mariage.moncourtois.free.fr
Et me marier sur du ABBA, le pied!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
cinvava
Habituée
cinvava


Nombre de messages : 1264
Age : 43
Localisation : othis (77)
Date d'inscription : 23/02/2006

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 13:04

Nous on pensait les baptiser mais le probleme c plutot le manque de parrain marraine
en plus pour l'eglise il faut qu'il y en ai au moins un de baptiser, ce qui nous pose souci donc

par contre pour le mariage a l'eglise pareil, il faut au moins un des deux de baptisé

pour le moment nous c en suspend, on verra bien
par contre mais la c mon avis je ne vois pas l'interet du bapteme civil
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 13:35

pareil que Claire ! c les enfants qui choisiront plus tard !
et puis chez nous y'a 3 religions (entre mes parents et mon chéri) alors ???
et puis se sentir différent ca fera sa force et sa personnalité non ? content050
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 13:44

J'ai l'impression que c'est en ne baptisant pas notre enfant qu'on lui donne le choix!!! S'il veut se faire baptiser une fois adulte, ce sera en toute connaissance de cause. Et s'il y a des galères pour le faire si tard, et qu'il le fait quand-meme, au moins c'est qu'il l'aura vraiment voulu!!
Par contre "pour ne pas se sentir different", je trouve ça bizarre. J'ai été dans une ecole catholique alors que je ne suis pas baptisée et ça ne m'a jamais posé aucun problème (sauf avec les parents de mon petit ami à l'epoque qui étaient super catho pratiquants!!)
Mon mari voulait faire baptiser notre enfant "au cas où Dieu existait vraiment"!! Ce genre de phrase a entrainé des discussions houleuses!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 14:10

vous relancez mes questions !! bon alors je sais plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 14:31

fait ce qui te parait important pour toi ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 17:41

Ben perso, je trouve que même si en soi "ça n'engage en rien", ben ça a quand même une signification le baptême...
Donc pour moi le faire juste pour que son enfant "rentre dans un moule" (et encore à mon avis la génération de nos enfants sera plutôt athée) c'est sans interêt....
Donc en ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu la même éducation religieuse Jacques et moi d'une part, et d'autre part, nous ne pratiquons aucune religion, donc on ne va pas faire semblant et se pointer à l'église juste pour le plaisir de mettre le nez de Sam dans l'eau pour pas qu'il soit complexé à 10 ans..... content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 17:43

Mon Dieu, que d'infidèles et d'heretiques ici!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 17:46

content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 19:29

Bon, alors je serai la note dissonnante !!!
Nous sommes croyants (catholiques). Nos enfants sont baptisés car nous vivons le Baptême comme une grâce que nous leur donnons.
Le choix, l'enfant le fera plus tard, celui d'être croyant ou non, notamment avec la question de la Confirmation qui est un acte volontaire.
Les présenter au baptême était pour nous les rendre membres de notre Communauté et leur offrir le plus beau cadeau qui soit : la vie spirituelle, la vie de Chrétien. C'était un 'plus' par rapport à la vie terrestre que nous leur avons donnée !

Bon, voilà, pour simplifier notre position.^ 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMar 14 Mar 2006 - 19:37

Alors pour te répondre Delfin, concernant les âges c'est qu'en général les parents se précipitent et ça fait moins bien de baptiser un bébé déjà grand. Donc pour savoir si tout le monde suivait la tendance car si on décide un jour de baptiser Kalyan il ne sera plus tout bébé.

Et pour moi personnellement, la petite communion et la confirmation ont plus été une contrainte qu'un choix. D'ailleurs je trouve qu'on est bien trop jeune pour saisir le sens d'une religion et la choisir à ce moment là.

Pour le baptême civil, j'étais tentée mais finalement je trouve que ça ne sert à rien, en tout cas à nos yeux.

Kalyan a aussi un parrain et une marraine.

Mais en effet je constate que beaucoup de parents ne font plus baptiser et c'est vrai que l'église perd ses fidèles ... 0082_G

Gaëlle, quand je te lis, on voit qu'il y a une réelle motivation chez toi et le baptême prend tout son sens. Personnellement, on est loin de voir les choses comme ça alors je ne sais toujours pas quoi faire mimique121
Revenir en haut Aller en bas
elz
A sa place au chaud
elz


Nombre de messages : 57
Localisation : Noisiel (77)
Date d'inscription : 15/12/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMer 15 Mar 2006 - 14:07

Gaëlle, me voici en renfort !
Nous sommes catholiques tous les deux, baptisés tous les deux, et Thibault a été baptisé à 2 mois. On l'aurait même volontiers fait baptiser plus tôt si ça n'avait pas été si compliqué de réunir la famille (qui vient de loin).
Pour nous, c'est aussi une grace que de faire baptiser notre enfant, et il n'est pas inutile de rappeler que le baptême engage les parents (et parrains et marraines lorsqu'ils accèptent ce rôle). Les enfants, eux, auront la liberté de renouveler cet engagement par la confirmation, à un âge où ils sont censés comprendre la portée de leur choix.

Pour revenir sur la question du choix : on m'oppose souvent la question de la liberté de choix de l'enfant lorsque je dis que nous sommes pour le baptême. Pour moi, il en va de ce sujet comme de beaucoup d'autres en matière d'éducation : est-ce que ça vous viendrait à l'idée de ne pas transmettre vos propres valeurs à votre enfant sous prétexte de lui laisser le choix ? De penser qu'une fois adulte, il décidera de son propre chef, s'il souhaite être tolérent ou raciste, travailleur ou à charge de la société, respectueux de l'environnement ou pollueur dans l'âme etc ? Je suppose que vous avez vos propres idées sur ces questions, et que vous entendez bien, par l'exemple notamment, faire en sorte que vos valeurs deviennent les leurs. Vous croyez à la tolérence, à l'ouverture d'esprit, au respect des autres, au travail bien fait ... ou en Dieu, ça vous semble naturel que l'éducation de vos enfants s'inscrive dans ce contexte ! Je dirais même que vos convictions personnelles n'auraient aucun sens s'il ne vous tenait pas à coeur de les transmettre.
Et bien baptême, éducation religieuse et éveil à la foi font partie des valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants, et tant pis pour leur liberté de choix !!!

Elz'
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:43

Clément va etre baptisé mais assez tard parce que ns ne pouvons pas réunir la famille avant.
Nous sommes croyants.

Par contre, pr les communions et confirmation, il choisira. Il sera deja plus grand. Et je ne veux pas qu'il le fasse pr "avoir des cadeaux". Je l'ai deja entendu tellement de fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyMer 15 Mar 2006 - 22:10

ben justement, comme nous, nous ne sommes pas croyants, ça nous semble completement hors propos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême EmptyJeu 16 Mar 2006 - 7:19

Bien sur, pr qqu de non croyant, ca n'a aucun sens... je comprends bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





baptême Empty
MessageSujet: Re: baptême   baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baptême !
» Je prépare mon baptême
» Cadeau qui ait du sens pour un baptême?
» Pour info : baptême civil non religieux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: