Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le portage trop exigeant ?

Aller en bas 
+3
beebop
baboun
petitpullmarine
7 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? EmptySam 13 Oct 2012 - 6:27

http://portertendrement.fr/la-regle-dor-du-portage/

un article qui fait réfléchir sur les parents qui portent "mal" et qui sont jugés trop durement alors qu'ils font la démarche de porter.

Je lance le débat ! aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: Re: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? EmptySam 13 Oct 2012 - 6:45

je suis d'accord, plus de tolérance est plus bénéfique pour faire passer une idée... mais c'est dans tous les domaines pareil;.. malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: Re: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? EmptySam 13 Oct 2012 - 10:16

Je n'ai pas lu l'article dans son intégralité (pas tellement de temps).
Mais je trouve ça chouette de lancer le débat.

Porter, c'est hyper important tant pour l'enfant que pour les parents. Porter à bras est déjà du portage.
Pour ma part, avec les connaissances actuelles, je me rend compte qu'on peut malgré tout abimer la santé de nos petits en les portant mal. En effet, un mauvais soutien postural par exemple peut créer des conséquances sur les disques de la colonne, ou encore, un mauvais portage peut accentuer ou créer des RGO, des tensions dans la nuque qui se répercutent sur les nerfs ou la digestion. et beaucoup d'autres choses.
Le portage face au monde accentue la surstimulation, donc le stress voire le manque de sommeil.
Alors porter, oui je suis archi pour, mais quelque part mieux vaut pas porter que mal porter.

Toutefois, je trouve , d'apres l'article qu'a priori certaines personnes jugent fort les mauvais porteurs. Mais ce serait avant tout plus intelligent de se poser la question : est-ce que cette personne qui porte possède suffisament de connaissances sur le sujet? En général, non, d'où certaines erreurs de portage.
On fait comme on peut avec les connaissances qu'on a, et comme on trouve tout et n'importe quoi sur le net bah voilà...

Je ne juge personne, jamais. Je constate les erreurs qui me sautent aux yeux, et j'essaie d'aborder le sujet de façon diplomate et empathique. Je pense surtout au bien être physiologique de l'enfant.

Je me permets de parler de tout ça, car pour ma fille j'ai eu fait des erreurs de portage, qui ont contribuer à une hyperextension (et tout ce que ça induit), et un RGO. En m'informant et me formant, j'ai appris énormément, et par le biais d'un bon portage et de l'ostéopathie, j'ai pu mettre fin à ce RGO et aux tensions musculaires de la nuque.
Voilà! aav


Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: Re: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? EmptySam 13 Oct 2012 - 11:06

On peut faire mal en portant comme on peut faire mal en coinçant son bébé en position assise alors qu'il ne tient même pas sa tête, en le mettant dans un trotteur toute la journée...

je pense que comme pour tout, c'est une question de dose... les parents qui vont porter quasi toute la journée vont, naturellement, s'y intéresser et se renseigner plus. Les parents qui portent 5 minutes parce que ça fait joli, ben voilà, c'est peut-être un tout petit peu moins grave qu'ils n'aient pas serré pan par pan, avec l'ourlet de tel côté...

Moi ce qui m'énerve c'est les gens qui répondent à des questions qu'on n'a pas posée... Deux exemples:

- je poste une photo de la marraine de la petite en train de la porter sur un groupe de revente de pbb. En moins de deux j'ai des remarques sur "le bébé est pas trop bas? ooh il doit avoir mal au dos, il faut se renseigner, quand même, c'est pas assez serré"...; Euh, oui, ok, sauf que c'est mal fait parce que c'était la 1e fois que sa marraine essayait de la porter, qu'on a pris la photo parce qu'elles avaient toutes les deux un air réjouit et qu'au final c'est la seule photo que j'ai où on voit bien le porte-bébé, ce qui est quand même le but si je veux le vendre non? Eh ben non, j'ai du expliquer...

- le coup typique: on pose une question simple du genre "tiens, j'ai un doute, ce pan là je le passe par là ou par là?" réponse: ce porte-bébé est pas génial, pour la position que tu utilises tu devrais plutôt acheter un bidule...". Oui mais là j'ai un machin, qui est un porte-bébé physiologique même si c'est pas ton préféré, et j'ai posé une question toute simple... si je voulais des questions sur quel pbb choisir, je l'aurais posée.

Donc voilà, donner des conseils, etc. oui, mais en dosant, selon la personne, la situation, la gravité de ce qu'elle fait...

La question ressort hyper souvent: j'ai vu une maman qui portait n'importe comment/ avec un mauvais pbb, est-ce que j'aurais du lui dire? Il faut déjà savoir si la maman elle a pas chié avec son écharpe en sortant de la voiture parce qu'elle est en retard à un rdv et qu'elle va à 2 minutes de là ou si elle se promène 5 heures par jour comme ça, trop fière de porter trop bien...

Je demande parfois conseil à une amie, en lui montrant une photo que je viens de prendre par exemple. Hyper souvent elle me répond que si j'ai pas mal au dos, que le bébé s'est endormi tout de suite ben il est sûrement bien. D'un autre côté je sais que si je faisais quelque chose de grave elle me le dirait. Mais entre "porte parfait, serrage pan par pan...." et "dommages à la colonne", ben il y a aussi des "tu peux serrer plus, ça sera plus confortable même si là c'est déjà bien", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: Re: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? EmptySam 13 Oct 2012 - 21:28

Maintenant j'ai pris le parti de ne plus me mêler de quoi que ce soit ,sauf si bien sûr on me demande .

Je ne suis jamais allée voir qui que ce soit pour lui dire "euh là votre enfant a le nez dans votre nombril ,il est un peu trop bas je crois "(déjà vu )
ou "faire votre footing en portant votre enfant qui ballotte déjà dans tous les sens ce n'est pas vraiment une bonne idée" (déjà vu aussi et plus d'une fois pascontent149 )
et j'en passe des enfants ficelés (j'appelle pas ça porté pour certains )... enfin bref ,ce qu'ils font ne me concernent pas ..

Les fois où on me demandait mon avis sur des b***b****n ,et que j'ai dis avec le plus de diplomatie possible que ce n'était pas l'idéal ,j'ai eu droit à un "oui je sais ,mais je m'en fous!"
bon ben soit ,faites donc mimique121

question de mesure et de façon de dire les choses je pense aussi ,comme dit Baboun dans tous les domaines c'est ainsi ,pour certains il faut que ce soit carré au poil de *** près sinon c'est pas bon mimique121

ahlala ,cette manie qu'à notre société de vouloir nous faire tous rentrer dans les mêmes clous !!!
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: Re: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? EmptyDim 14 Oct 2012 - 8:35

Je ne me suis jamais mêlée à ces groupes pour la simple raison que je ne suis pas experte en portage du tout.
J'ai repris sinbao parce que j'aimais ce porte bébé et que je le trouvais plus simple à utiliser que les écharpes malgré avoir fait un atelier...
Quand une maman ou un papa me demande s'il fait mal quand il utiliser le sinbao, je lui donne les "grandes lignes" mais je lui dis surtout d'être à l'écoute de son bébé et de son corps c'est ce qui importe en premier... pour moi c'est en premier le fait de porter qui m'importe... même si je fais la grimace quand je vois des bb portés face à la route dans des porte-bb pas physiologique, je me dis que c'est déjà un premier pas...
J'aime pas l'intolérance, et je trouve que ça nuit à l'industrie du portage, ça fait passer un message d'extrémiste et de confidentialité, comme si c'était destiné à une certaine catégorie de personnes... c'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: Re: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:37

Merci d'avoir partagé cet article, il m'a fait du bien!

Je n'ai pas porté ma fille aussi souvent que je l'aurai voulu au début ( l'écharpe qui frotte sur les crevasses ça fait trop mal!) et je la portais à bras. Et du coup j'avais droit à toutes sortes de réflexions pas forcément sympas.
Depuis qu'elle a trois mois elle refuse d'être portée devant parce que c'est une curieuse. Après avoir essayé le portage face au monde qu'elle adorait, j'ai abandonné après avoir lu partout que "quelle horreur mais c'est mauvais pour le bébé!"
Maintenant que je la porte sur la hanche, j'ai sans arrêt droit à "C'est bizarre comme façon de la porter. C'est pas en Afrique qu'on fait ça?"

J'ai donc appris à fermer mes oreilles, à me sentir bien, même si mon nouage n'est pas parfait. Je regarde ma fille qui a l'air bien, qui peut voir ce qu'elle veut. Je me sens bien et c'est le principal.

Je suis à 100% d'accord avec l'auteur: Porter c'est bien, quelle que soit la façon. L'important c'est de se sentir proche de son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le portage trop exigeant ? Empty
MessageSujet: Re: le portage trop exigeant ?   le portage trop exigeant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le portage trop exigeant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé trop "exigeant" pour la nounou!!!
» Portage quand il fait trop chaud
» Nouvelle recap des essayeuses
» coque trop petite...siege auto trop grand !!
» Portage enceinte et portage double!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: