Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sur le chemin de la DME!

Aller en bas 
+4
Louve
taromit
swally
Fofita
8 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:06

Et un peu pommée pour commencer... On va s'y mettre le premier week end d'octobre car ce week end nous ne sommes pas chez nous, donc on trouve que ce n'est pas l'idéal pour se lancer dans la diversification... Misterbébé a 6 mois demain (purée que ça passe vite!) et s'intéresse de plus en plus à la nourriture depuis un mois...
Il a déjà suçoté pomme et banane, il adore, mais c'était plus pour lui faire voir ce qu'on mettait dans notre bouche et qui avait l'air de tant le fasciner!
Là il s'agit de commencer pour de bon, et malgré toutes mes lectures, je ne suis pas sûre de quoi lui donner.

Il vaut mieux des légumes/fruits plus mous ou pus durs? Les deux me semblent avoir des avantages et des inconvénients... On peut donner du cru?
Les céréales sous quelle forme? Je pense aux galettes de riz, et à lui faire du pain sans sel + des biscuits... On peut donner toutes les céréales au début ou il y en a à éviter? ma pédiatre m'a juste dit de lui donner des céréales et je n'ai pas pensé à lui demander...
Les verres d'eau le passionnent absolument, lui donner une tasse à bec avec juste quelques gouttes d'eau parce que ça l'intéresse ça risque de le perturber alors qu'il "mange"? Je dois obligatoirement lui donner de l'eau en bouteille (le but n'est pas vraiment qu'il boive, il sera toujours allaité, donc c'est juste histoire de quelques gouttes pour "l'amuser"...)

Et j'ai lu parfois qu'il faut donner la tétée avant de donner les aliments solides, et d'autres fois l'inverse... Et si tout simplement l'heure du repas ne coïncide pas avec une heure de tétée? Je dois me prendre la tête avec ça et le faire manger après ses tétées? Je pensais à le mettre à table avec nous, il adore, donc ça risque de coincer...

Bref, chuis impatiente de commencer, et j'adore le principe de la DME, mais je suis un peu perdue quand même...
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:50

Je ne peux pas beaucoup t'aider car je viens de commencer et je me pose encore beaucoup de questions...

Ici je donne des légumes cuits vapeur + mou et des fruits mous aussi... en fait j'ai peur qu'il s'étouffe, même si je sais que je dois apprendre à lui faire confiance...

Donc pour le moment haricots, carottes, courgettes, aubergines (cuits vapeur, coupé assez long pour qu'il puisse l'attraper). En fruits je lui donne des bananes seulement, les fruits "durs" me font encore un peu peur (pomme, poire).
Coté céréale, j'ai tenté le quignon de pain et il a adoré! il la sucoté dans tous les sens c'était vraiment excellent (bon après vive l'état du pain Razz).

Concernant l'apport d'eau, ici il n'en a encore pas, mais je voulais commencer avec la tasse à bec (sachant qu'il est allaité, il refuse le bib), mais j'ai peur qu'il ne la prenne pas non plus... Sinon au gobelet, histoire qu'il ait le "gout"...

Euh... sinon je vais suivre ton post ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:27

Alors déjà le but de la dme c de ne pas se prendre la tête content050
Ici comment j‘ai fais ? Je l‘ai suivi. Au debut je cuisinais sans sel et sans matière grasse cuite. J‘ai fais un post d‘ailleurs ou il y a plus de détail car j‘ai un peu oublié !! Je lui mettait des batons de légumes fondants devant lui, et parfois c‘était se qui venait de mon assiette. Il avait aussi des galettes de riz et des compotes en gourde, ca a longtemps été sa seule nourriture solide. En legumes et céréales euh je crois que je n‘ai pas évité grand chose, n‘ayant pas un terrain allergique c plus facile. Pour le cru/cuit tu peux donner les 2, il va se debrouiller et te fera comprendre se qui lui plaît ou non, parfois sucer un bout de pomme c très bien, puis à côté tu lui en donne un morceau cuit qu‘il pourra manger plus facilement. Quand c cuit c mieux si c très fondant, même s‘ils patouillent parfois ils mettent leur main à la bouche pour y goûter. Enfin moi j‘ai eu la version pomme/ biscuit jusqu‘à 11 mois ensuite il se servait direct dans mon assiette mais je m‘arrangeais pour eviter les plats en sauce et le salé, je mettais pour lui dans un coin de mon assiette.
Pour se qui est de l‘eau il m‘en a réclamé très vite, et il en avait vraiment besoin, si je lui donnais le sein il ne prenait pas ou à peine et se jetais sur le verre (au début je le tenais puis il a vite réussi à le faire seul et à le maitriser contrairement à la tasse à bec).
Voilà je ne sais pas trop quoi te dire de plus aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:40

Tout pareil que taromit : la DME : c'est principalement laisser faire l'enfant.

Déjà vois s'il est intéressé par ce qu'il y a dans ton assiette, y a autre chose que la carotte et la compote de pomme : y a des tajines de légumes, de la ratatouille, du curry de pomme de terre : bref cuisines pour toi : diminues la quantité de sel et laisses faire pioupiou.

Je n'ai jamais fait un truc à part pour Lilith content050
Sauf des bâtonnets de légumes ou fruits crus content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:59

Salut,

Si je peux me permettre en tant que nouvelle sur le forum mais avec deux enfants en DME.

Pour l'eau j'ai toujours donné un peu d'eau aux repas, dans un verre en plastique normal (sans bec). Et en sortie à la bouteille (ou plutôt la gourde, écologie oblige). Sinon un verre à bec sans anti-fuite ça fonctionne très bien avec mon plus jeune.

Pour la nourriture, je n,ai jamais fait de purée ni à l'un ni à l'autre.
Mon grand a mangé comme nous dès qu'il a mangé. Il pigeait directement dans notre assiette, on s'assurait juste que c'était pas chaud.
Mon dodu lui est plus du genre je veux manger tout de suite, alors je lui donne quelques chose à gruger et quelque chose en purée (ou yogourt ou compote etc.) en même temps, histoire de le satisfaire. Je prérempli ses cuillères mais il les met seul en bouche par contre.

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne chez toi. Chez nous ils préconisent de donner des céréales, mais j,ai refusé de donner des céréales commerciales, donc comme toi, je donnais du pain maison, des céréales soufflées bio sans sucre, des pâtes, etc. Bref, je lui donnais ce qu'on mangeait comme accompagnement céréalier en gros.
J'ai donc pas d'autres particulier entre céréales, fruits, légumes, viande, poisson. Ils ont mangé ce qui était au menu.

J'ai pour mon dire que avant 1 an, ce qui reste l'aliment essentiel, c'est le lait (et a fortiori s'il est allaité!) donc je donne toujours la tétée avant. Ensuite, il mange ou pas, il joue avec, il jette à terre, ça dépend des jours. Mon objectif est qu'il découvre (le goût, mais aussi la texture quand on met la main dedans, la couleur quand on en étale sur le chandail de maman, la sensation quand on en met dans ses cheveux etc. content103 )

Bonne chance dans cette aventure, l'objectif est que ce soit fun et amusant, alors amusez-vous en famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMar 30 Oct 2012 - 13:02

Je n'ai pas donné de céréales à gluten avant un an pour Loup, on a pas de terrains allergiques mais bon les allergies commencent bien quelque part, donc avant un an, j'ai testé toutes les cérales sans gluten de la biocoop, y compris certaines qu'on a pas trop aimé, genre la farine de Souchet. Mais sinon, riz, avoine, millet, pois chiche .... on a tout testé. Pareil, j'ai pas donné de produits laitiers avant un an, de toute façon il était allaité.
0 l'époque je connaissais pas la DME et j'ai fait des purées comme on me l'avait dit.
Là pour Nino, je compte bien le laisser faire et ce we il a sucé et mordillé un petit bout de pomme cru, il a adoré apparemment, il ne l'a pas mangé mais a bien testé le goût visiblement. Et je compte faire pareil avec d'autres aliments sans risques et de saison : citrouille, banane, poires. Cru ou cuit on va voir. En revanche, chez la nounou je serais obligée de lui faire des purées et compotes car elle n'accepte pas le principe de la DME mais bon çà c'est une autre histoire.
Pour l'eau, Nino boit déjà au verre (depuis ses 5 mois) car je lui donne de l'homéopathie que je fais fondre dans un peu d'eau. Au début on lui donnait à la pipette puis à la cuillère et un jour son papa (qui est plus testeur que moi !) lui a donné au verre (un petit verre à cognac très pratique) et depuis dès qu'il voit ce verre, il est fou, il adore ! Mais bon pour le moment ce n'est que pour l'homéo pas pour se désoiffer, pour çà, y'à quelquechose de encoreplus fun... content103
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMar 30 Oct 2012 - 13:29

As-tu consulté les sites sur la DME ? https://bebe-nature.forumactif.com/t21956-site-sur-la-dme
Peut-être que ça pourrait t'aider ?

Pour ma part à l'heure du repas des parents, BB était (il a grandit !) sur nos genoux et picorait au début 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:52

Je viens donner des nouvelles car je me rend compte que je n'ai pas répondu à ce post... Malgré que j'avais suivi au moins les premières réponses. Merci à toutes pour vos réponses, j'ai commencé en lui proposant des légumes bouillis, mais je me suis vite rendu compte qu'il préférait mon assiette, donc j'ai pris l'habitude de cuisiner sans sel, et de le laisser se servir dans mon assiette, je me sers juste une autre assiette lorsque je consomme des produits animaux, que je mets hors de sa portée...
Il commence à apprécier son repas et rampe vers moi quand je lui sors son bavoir en lui proposant de manger c'est extra!
Et mon meilleur ami est devenu le balai (mais lui me déteste, riz, spaghetti, lentilles, porridge... Il a déjà tout vu! content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:41

content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:52

C'est le meilleur moment pour investir dans un chien content034
Ou quelqu'un qui t'en prête un pour les repas ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





Sur le chemin de la DME! Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de la DME!   Sur le chemin de la DME! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le chemin de la DME!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le chemin...
» une maman en chemin
» Le chemin a commencé
» Gabriel est en chemin......
» Sur le mauvais chemin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: