Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 gros dilemme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linae
A sa place au chaud
Linae


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/05/2010

gros dilemme Empty
MessageSujet: gros dilemme   gros dilemme EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:14

Hello à toutes!


Je suis devant un gros dilemme. Ca me travaille, je suis pas bien et ne sait pas quoi faire.

Ma fille est rentrée en 1ère maternelle (équivalent à la PS en France) dans la même école où elle avait passé la fin d'année scolaire dernière (avril, mai, juin). C'est une école à pédagogie active "qui fait un peu de tout" (elle ne suit pas les lignes directrices d'un pédagogue particulier). Elle a, comme spécificité de ne pas fonctionner en groupe classe. Les enfants de première maternelle sont 55 avec 3 instits : le matin, ils choisissent leur activité et peuvent circuler dans toute la maison. Ensuite, après la récréation, ils sont divisés en 3 groupes (18 enfants) de manière aléatoires et chaque groupe fait une activité avec une des instits.
A midi, ils mangent tous ensemble et puis sont divisés en deux groupes pour la sieste.

Ma puce a eu un peu de mal a reprendre ses repères mais là, ça commence à aller. Cependant, elle ne veut pas jouer avec les autres (je sais que c'est normal chez des enfants de 3 ans) alors qu'elle le faisait l'année dernière. C'est une enfant qui, pour se sentir à l'aise, a besoin de temps, de connaître les personnes avec qui elle est et n'aime pas "quand il y a beaucoup de monde" (ce qu'elle exprime elle-même). Dans cette école, il y a justement beaucoup de monde et de pagaille.

J'ai été en contact avec la directrice de l'école Decroly (où j'ai enseigné 2 ans) et Maëlie peut y rentrer lundi. Pour celles qui ne connaissent pas, Decroly était docteur et a fondé une école au début du 20ème siècle et qui pratique une pédagogie bien particulière (globalité, expérimentation, observation, centres d'intérêt) et véhicule des valeurs de respect, responsabilités, créativité, ... Les apprentissages partent de ce qu'amènent les enfants en classe. Chaque année, les enfants créent une pièce de théâtre pour la jouer devant les autres (même les touts petits), ... Bref, cette pédagogie me botte vraiment. Je regrette justement que dans l'école où elle est, il n'y ait pas une ligne conductrice plus forte au niveau de la pédagogie.

A Decroly, il y a des groupes classe avec un instit de référence. Bon, ils sont 25 par groupe, c'est énorme mais je me demande à quel point ce n'est pas plus facile pour un enfant de s'y retrouver quand on est dans la même classe avec les mêmes enfants et la même instit tout le temps. N'est-ce pas plus facile pour s'intégrer, se faire des copains, ... ?

Evidemment, tout serait facile s'il n'y avait que des avantages à Decroly. Il y a évidemment des points (plus pratico-pratiques) qui me font hésiter à la changer d'école!

- La sieste : là où elle est, il y a un espace "sieste" distinct de la classe. Les enfants doivent rester coucher durant toute la durée de la sieste, même s'ils ne dorment pas. A Decroly, la sieste se fait dans la classe. Au bout d'une demi-heure, ceux qui ne dorment pas peuvent se lever pour aller jouer dehors. Une demi-heure plus tard, ils rentrent en classe et risquent (fortement) de réveiller les autres. Maëlie a vraiment besoin de la sieste. Par contre, elle met parfois du temps à s'endormir. J'ai peur qu'elle ne s'endorme pas la première demi-heure et sorte donc jouer alors qu'un quart d'heure de plus lui aurait sans doute permis de s'endormir. Si malgré tout elle s'endort, la sieste restera très courte puisque les autres rentrent tout de même assez rapidement du jardin. J'ai peur que donc elle soit fort fatiguée en fin de journée et qu'à la maison ce soit plus difficile (je l'ai vu les deux premiers jours d'école, elle n'avait pas bien dormi à la sieste et était crevée. Le soir, c'était vraiment très dur!

- le lieu et le trajet : l'école où elle est actuellement est plus proche de chez nous : 35 minutes à pied (je vais la chercher à pied lorsque le temps est correct, c'est l'occasion d'une petite balade dans le parc), 30 minutes en transport en commun (mauvaises communications) et 5 minutes en voiture. Decroly : à pied, impossible, 15 minutes de voiture et 40 minutes en transport en commun. Ce sera donc quasiment d'office la voiture matin et soir. Par contre, l'environnement est plus vert : juste à côté du bois et de la Forest, au bout d'une impasse avec un plus grand jardin que là où elle est. On peut faire une balade en Forest après l'école.

- le fait que j'ai bossé à Decroly : ça me ferait un peu bizarre d'être "de l'autre côté de la barrière" : d'avoir mes anciens collègues comme instits pour ma fille (on avait vraiment juste une relation de collègues). D'un autre côté, je les connais et je sais qu'ils font un travail de qualité. Là où elle est, il y a une instit que j'apprécie vraiment, j'ai plus de mal (enfin rien de négatif non plus mais j'ai un moins bon contact) avec les deux autres.

- A Decroly, deux fois sur l'année, il y a des rencontres parents - professeurs qui sont l'occasion de savoir comment est son enfant à l'école, avec les autres, dans les activités et les jeux. Là où elle est, les instits ont dit que les rencontres ne servaient que s'il y a un problème l'enfant. Je trouve ça un peu limite de ne pas vouloir aller plus loin que juste "ça s'est bien passé aujourd'hui".

Et ce qui n'est pas des moindres, j'ai peur de la déstabiliser : elle commence juste à se réhabituer à son école. Elle ne voulait pas faire la gym la semaine dernière et hier, elle a dit "je veux bien faire la gym aujourd'hui", elle l'a donc fait. Ce matin, elle a dit qu'elle voulait bien encore faire la gym et qu'elle était contente d'aller à l'école. Hier aussi, elle est allé jouer sur les jeux dans le jardin alors que les autres jours, elle restait juste assise sur un mur toute la récréation. En même temps, je me doute que ce sera dur au début mais qu'ensuite, elle s'habituera certainement aussi.

Un choix est toujours difficile à faire et quand c'est pour son enfant, je trouve ça encore plus dur!

Mon homme n'a pas envie de prendre de décision, pour lui, il trouvait que c'était déjà très bien là où elle est. Il trouve que je me pose trop de questions et me prends trop la tête

Ca m'a fait du bien de coucher ça par écrit et si quelqu'un à envie de réagir, de donner un avis ou un ressenti par rapport à ce que je dis, c'est le bienvenu. Ca pourra m'aider à cheminer.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme   gros dilemme EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:29



J'ai envie de te dire de vous laisser du temps si c'est possible ....
Tu as l'air vraiment partagée, ce que je comprends, et lundi c'est tout de suite là.

Peux-tu avoir une possibilité à Decroly après lundi ? Cela vous permettrait à toi et ta fille de vivre une autre semaine et de sentir si les choses sont plus douces pour ta fille (cela fait longtemps qu'elle a fait sa rentrée ?) ou si le choix Decroly paraît plus approprié pour elle.

Je trouve cela difficile de faire un tel choix si vite.

Bon courage, fais toi confiance et tiens nous au courant aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme   gros dilemme EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:18

Je suis d‘accord avec Confiance. Difficile de prendre une décision si rapidement. La changer d‘école entraîne des contraintes, trajet en voiture, sieste, peut-être difficile pour un tout petit. Je ne sais pas trop quoi te repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros dilemme Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme   gros dilemme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros dilemme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit petit petit bébé gros gros gros flip
» Dilemme...
» Dilemme cornélien
» help ! dilemme et angoisses
» crèche/vaccin: le dilemme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: