Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les activités d'Eloïse : premiers tracés

Aller en bas 
+16
bee
mimi
Selkis
Elyne
Sheerazade
cemisa
collinette
Louve
petitpullmarine
florie
Confiance
taromit
jess40
perce neige
Kymie
Vision
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:01

Je me permets de partager ici mes ateliers car tu m'inspires (et ce que fait Kymie aussi)! de plus je ne connais suffisamment pas la démarche Montessori pour ouvrir un sujet, je l'adapte et puis mes fabrications ne sont pas très constantes (ça me prend comme ça)...

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1080010
Hop un p'tit tour au magasin de bricolage avec le loulou sous le bras, on se choisi une belle planche de medium et les plus petites poignées en bois qu'il y a. Quelques coups de scie sauteuse plus tard et voilà le travail (j'ai arrondi les angles à la raboteuse après ces photos). J'ai réfléchi à peindre ou à coller une image, mais j'ai choisi du tissu pour vraiment l'inciter à toucher et ça, ça marche. Par contre, les 3 côtés ne sont pas les mêmes, le triangle n'entre que d'une seule façon (c'est ça l'artisanat !).

Sinon ça donne 2 jours de travail, 2 min d'activité ("ben maman? c'est super fastoche") pascontent127 avec un loulou super content d'avoir un nouvel iphone
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1080011

j'ai fait un carré aussi mais il veut plus s'imbriquer pascontent060

Autre activité comme les bouchons :
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1080012

Gros succès, il a trouvé une technique pour ouvrir avec les dents, maintenant la bouteille d'huile de massage ne lui résiste plus, ma bouteille de shampoing s'est faite vider et j'ai retrouvé la bouteille de savon-douche sans bouchon... je vais attendre un peu pour lui apprendre à ouvrir les ouvertures sécurisées des produits chimiques content050

Est-ce que tu as fait un atelier fermeture éclair, bouton et lacet ? et puis merci pour cette vidéo, c'est aussi ta propre organisation qu'il faut saluer. On voit bien que ta petite s'y retrouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:43

Pas encore de cadre d'habillement, mais j'ai commencé à travailler mamie couseuse au corps pour qu'elle me les fasse!

Hier, en Normandie c'était pluie, averses et trombes d'eau.
Alors on a sortit les tubes de gouache, une feuille, du scotch (pour attacher la feuille à la table) et c'est parti pour trente minutes !

Eloïse choisit un tube, je l'ouvre (on travaille le vissage avec ça par ailleurs).
Elle appuie sur le tube et s'en donne à coeur joie avec le pâté obtenu : on frotte, on tapote, on pousse, on gratte ....
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1030917
On range tout et puis ..... Finalement envie d'en faire un deuxième ! C'est reparti !
On fait sécher et on affiche dans le coin jeu !
Evidemment, la partie nettoyage/ patrouillage dans l'eau c'est rigolo aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 13:43

Petit point sur les activités Montessori à 18 mois :

- abaque verticale : ok depuis ses 14 mois
- abaque horizontale : non réussie

(où l'on entend le papa chanter une de ses sempiternelles chanson paillarde)

- encastrement deux cylindres : ok depuis ses 14 mois
-encastrement petit et grand cercles : ok
- encastrement carré : ok
- encastrement triangle : non réussi

- boîte à formes : ok pour la boule, non réussi pour le cube (mais elle distingue parfaitement où mettre l'un ou l'autre)
- tirelire à bouchons ok depuis peu.

(où l'on peut admirer sa capacité admirable, telle son père, à travailler allongée).

- jeu des paires avec coussins tactiles ok

- versés grosses graines : boîtes larges et pots à bec verseurs ok

- visser en cours d'acquisition

A tester : versé semoule , jeu de mise en paires figurine/photo, marché sur une ligne au sol, tirelire à jetons, jeu des paires sonores


Dernière édition par clairevision le Ven 9 Nov 2012 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:46

Les aimants

Pour son premier anniversaire, ma fille a reçu de ma maman (qui commence à bien cerner mes goûts) un jeu de pêche Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Ir?t=internet012-21&l=as2&o=8&a=B0067YOHXY
à la ligne aimanté tout en bois.
J'avoue l'avoir un peu oublié dans un placard, mais quand je l'ai ressorti vers ses 16 mois, ce fût un succès immédiat.
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 2012-110

Ce qui l'intriguait le plus, c'était quand les deux aimants des cannes à pêche se collaient l'un à l'autre
Elle jouait aussi beaucoup avec de vieux aimants pourris sur le frigo. J'ai donc décidé de lui en ofrir des plus beauxLes activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Ir?t=internet012-21&l=as2&o=8&a=B00272N8KS
. Avec des activités de langage puis plus tard de tri en prime.
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 2012-111

Prise dans ma lancée aimants, j'ai aussi acheté cette valise de cubes de construction aimantésLes activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Ir?t=internet012-21&l=as2&o=8&a=B00272NH9A
. Le format valise est super pratique, je ne la sort qu'en cas de visite. L'intérêt est préservé, je peux laisser libre court à mon bavardage légendaire !
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 2012-112

Et vous avez vous des activités aimantées ??
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:49

0001_G après les vacances je me lance dans la salle de jeu qui pour l‘instant sert à stocker les cartons, poncage, peinture, parquet, déjà ça nous permettra de ressortir tous les jouets. On a aussi la peche à la ligne aimantee en bois, des animaux aimantes aussi mais je ne me souviens plus la marque c la même que les boules et tiges aimantees en jeu de construction. On a aussi des fruits à decouper en bois fixés par des velcros Chloé a beaucoup joué avec, ça fait des puzzles 3D et le fait que ça s‘accroche lui plaisait bien.
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:29

ici gros succès aussi pour la pêche magnétique et les animaux sur le frigo 0059_G
idem pour les fruits à découper, c'est vraiment super !

un gros gros merci Claire pour le lien des cubes, c'est exactement ce que je cherchais pour Samuel aav
sinon, une petite question HS : on voit ta peau de mouton sur une des photos, tu lui fais quoi pour qu'elle soit si belle, la mienne a l'air miteuse à côté...
HS 2 : l'est toujours aussi cracounette ta puce, mais qu'est-ce qu'elle a grandi ! elle fait vraiment petite fille, ça me fait tout drôle !
HS 3 : sinon vous avez l'air super bien installés, ça fait plaisir à voir ! allez, j'arrête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 19:24

Euh ben ma peau n'a que cinq mois déjà ... je la secoue dehors et la laisse à l'air puis l'aspire tous les quinze jours. Ah et c'est une poils longs, c'est peut être aussi la différence.
Merci pour Eloïse et Samuel, on le voit quand ?
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:41

Merci pour toutes ces idées riches d'ateliers et de jeux ! je retiens la boite à bouchons et les magnets sur le frigo.

Ici l'ourson à lacet a beaucoup de succès alors que c'est marqué à partir de 3ans...
Et là il vient de découvrir une cassette vidéo : mais qu'est-ce que c'est ?? ça l'a beaucoup intrigué il a étudié l'objet un moment content050
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:59

Ici, magnets et jeu de pêche.
Mais aucune autre activité magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:05

clairevision a écrit:
Samuel, on le voit quand ?
euh, je prends ça pour une invite ? ;)
non, je rigole, c'est vrai qu'il faudrait que je mette des photos... j'ai un petit film fait spécialement pour vous : tri de haricots verts ! (ça l'a bien occupé 1/2-3/4 d'heure plusieurs soirs de suite !)
(pour la peau de mouton, elle est un peu plus vieille et... je suis moins soigneuse !)
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:58

Les couleurs


Eloîse a eu peu après ses 18 mois une phase sensible très marquée pour les couleurs.
Ça a commencé par le bleu, Eloïse montrait tout ce qui était bleu en disant "bieuuuu".
Alors j'ai sorti la première boîte de couleur.

Mise en paire, leçon en trois temps, en dix jours les trois couleurs primaires sont reconnues et nommées, y compris dans le quotidien.
Bon ben on continue avec la deuxième boîte ? Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 2Q==

Pareil, mise en paires, leçon trois temps, présentation par trois. En une quinzaine de jours, Eloïse reconnaît et nomme toutes les couleurs secondaires.
Persiste une petite confusion marron/noir.



Voilà démontré très concrètement à tout l'entourage (papa, grands parents) mais aussi à moi même, l'élan porteur d'une phase sensible et l'efficacité de la pédagogie Montessori.
Autant vous dire que je suis remontée à bloc ;)

En parallèle, nous avons fabriqué ensemble des bouteilles d'eau colorées.
Regardé ce livre : Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Ir?t=internet012-21&l=as2&o=8&a=2812601965

Il s'agit d'une palette de douze couleurs représentées par de photos macro. Rose ? La mousse trouée d'une éponge ou le nuage nacré d'une barbe à papa. Orange ? La pulpe acide du fruit ou la peluche soyeuse d'un jouet. Rouge ? Le goût sucré des fraises ou les pétales veloutées d'une rose rouge...
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 69232919_p

Et n'oublions pas le choix de la couleur de sa couche lavable le matin !
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 7:06

Voilà qui encourage effectivement à suivre les périodes sensibles sans se soucier de l'age et des normes. content050
C'est chouette ce livre ! Merci Claire, j'y penserais lorsque la puce s'interessera aux couleurs. Pour l'instant ce n'est pas du tout le cas.
divers144
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:06

Eloïse a maintenant 21 mois.

Son papa lui a construit de nouvelles étagères pour ré-organiser le coin jeu. Tous ses jouets ou presque sont en libre accès mais pas ses plateaux. Cependant, dès qu'elle m'en demande un, je le lui donne.
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1050110

Les mois précédents, j'ai beaucoup lu d'ouvrages présentant des activités plus ou moins Montessori. J'en ai plusieurs à vendre d'ailleurs. Mais je n'ai pas eu le courage de lire Maria elle-même.
Je trouve les gens qui ont fait une formation Montessori très rigides voir franchement bloqués par peur de mal faire. Finalement, les blogs sont bien plus inspirants.
Ils donnent bien souvent des idées réalisables dans le quart d'heure. De plus en plus ma philosophie est : il vaut mieux faire à peu près que pas du tout !
Les pdf que nous avons achetés de manière groupée ne sont pas mal du tout d'ailleurs.

Bref, j'ai essayé de me créer une petite progression (déformation d'instit' ?). Du coup, je sais où je vais dans beaucoup de compétences, qu'elles sont les étapes à aborder, de quoi j'ai besoin...
Je prépare les activités d'avance et dès que je sens une petite étincelle chez Eloïse, je propose. Bon ça fait flop une fois sur trois, mais au moins, c'est prêt !

Alors, où en est-on ?

Clairement, à contrario de ce que beaucoup de montessoriens rapportent, Eloïse préfère le matériel de vie sensorielle à celui de vie pratique.
M'enfin elle aime faire la vaisselle, va chercher son petit balai pour m'aider et cuisine avec moi (casser les oeufs c'est toool !) . Nous avons aussi une procédure de lavage des mains (mais sur une chaise dans l'évier ).
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 2012-110

Elle m'a montré qu'elle savait trier en faisant deux tas avec ses inserts de couches lavables : les simples et les à plier en trois ^^. J'ai transféré sur une activité de tri de jetons par couleurs dans des pots de couleur correspondant. Succès !
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1190310

Les versés (pois chiches puis semoule puis eau ) avec les petits pots ne la passionnent pas du tout. A la limite elle préfère transvaser à la cuillère ... C'est peut être plus proche de sa vie quotidienne ?
Je vais bientôt aussi lui proposer une activité pour presser une éponge.
Je lui ai préparé l'activité de pliage avec des petits mouchoirs brodés. Mais c'est encore assez difficile.
J'ai tenté l'activité de marche sur une ligne (elle le fait spontanément dans la rue) : flop ! Visser/dévisser elle essaye, mais ça l'énerve, pareil pour ouvrir et fermer les boîtes.
J'aimerai bien essayer le jeu du silence ... gros challenge pour ma pipelette !
Éloïse s’intéressant de près aux fermetures éclairs et autres zip, je vais lui commander le mois prochain des cadres d'habillages (zip,gros boutons et pressions).


Pour ce qui est de la vie sensorielle :

Je vous ai fait des photos de ce que la demoiselle maîtrise dans l'ordre où je lui présenté. (ou dans l'ordre où je présenterai pour un autre enfant avec le recul ^^).
Mais j'ai comme un doute sur certaines activités qui sont peut être plutôt pratiques ??? -peutimporte-

ENCASTRER
Pour rappel, la progression qui m'a inspirée.
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1190311
Puis :
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1190312

ENFILER
D'abord des perles rondes puis des cubiques sur des tiges en bois puis sur des cure-pipes. Les lacets c'est pour biennnn plus tard !
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1190313

INSERER
C'est mieux si les tirelires sont transparentes (permanence de l'objet), d'où la forme du cochon, moyennement Montessori.
La dernière activité est un petit pot de cure-dents avec de petits trous pour les enfiler -trèèèès minutieux-
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 P1190314

Eloïse connait et utilise couramment les couleurs de la deuxième boîte. Elle reconnait aussi les formes carré, triangle, rond (merci le papa, cercle il faut dire !!!!), ligne, point, coeur, étoile dans la vie de tous les jours.
Je vais bientôt lui fabriquer le premier tiroir du cabinet de géométrie et le papa fabrique les tablettes rugueuses.

Bon ce post fait déjà un km de long, je suis intarissable, je saoule tout mon entourage.
La prochaine fois, je parlerai peut être du langage, ou des livres, ou des activités artistiques. Qu'est-ce qui vous intéresse ?
Et quand est-ce que vous montrez vos activités ? j'aime bien découvrir de nouvelles bonnes idées !
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:46

Pfiou moi je suis toujours au stade ou ça me donne envie mais le peu de temps libre c'est pour avancer dans nos travaux... Comme je ne'ai toujours pas vide les cartons puisque les placards ne sont toujours pas fait je ne'ai quasi rien pour faire moi même. Et le peu que je'ai proposé il s'agit'en fou, il prefere jouer avec les playmobils de sa soeur !!
Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:57

Moi aussi je suis toujours au stade 'j'admire ce post" 0001_G

J'aimerais tellement avoir toutes ces idées lol

ici je lui ai proposé 2 verres avec des haricots dedans pour qu'il transvase... ca l'a amusé pendant 30 minutes Shocked Assis dans sa chaise haute, on ne l'entendait pas !!! Et de temps en temps il me réclame de le refaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:19

Et moi je me régale de te lire en attendant que loulou soit plus grande content050
en tout cas c'est génial! merci de nous partager tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 8:13

Moi aussi j'adore te lire,voir vos avancées, j'attends (patiemment ahum...) mon tour 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 8:56

C'est passionnant de te lire.

Je me pose une question pour mon Bout'chou de 8 mois 1/2. Il fait ces temps-ci une fixette sur tout ce qui est bouton et zip. Que puis-je lui proposer pour qu'il satisfasse sa curiosité autrement qu'en ruinant nos fringues en tirant dessus ? Est-ce qu'il n'est pas un peu jeune pour ce que tu appelles des cadres d'habillage ?
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:39

j'adore la façon dont tu organises la mise en place des activités , toujours à l'écoute d'Eloise . D'ailleurs qu'est ce qu'elle a poussé c'est juste 0001_G et surtout quand elle dit :" c'est tout propre "

Merci pour ce partage je le garde dans un coin du forum pour le jour où nous aurons un petit bout aav
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:28

0001_G 0001_G

C'est toujours trop chouette ce post ! Ca me fait penser aussi qu'il faudrait que je mette à jour... mais je suis aussi comme toi en ce moment l'à peu prêt me convient bien, on retrouve du montessori dans plein d'activité sans que s'en soit du pur.

Franchement, je conseillerais quand même vivement l'Esprit Absorbant de l'enfant de Montessori. Enfin tu dois être bien callée, mais... quite à avoir un livre de référence, je prendrais celui-là pour comprendre l'enfant, et ensuite j'irais piocher des idées sur les blogues de mamans pour les activités elle-même, si besoin, comme toi.
En la lisant je ne la trouvais pas stricte justement. Ca ne m'a pas donné envie de mettre de la rigueur dans le choix des activités, bien au contraire. Après l'avoir lu, j'avais juste l'impression de mieux comprendre et de pouvoir "faire" du montessori partout, avec n'importe quoi, n'importe quand, la seule chose importante étant de comprendre l'enfant pour lui répondre le mieux possible.

En lisant des "spécialistes montessori", je croyais qu'il fallait être vraiment précis, que ça devait être comme ça et pas autrement si on voulait bien faire.
Alors que toute la pédagogie s'est construite sur des expériences, du tatonnement... et qu'elle doit permettre à l'enfant de vivre avec son époque, je ne pense pas qu'il faille être rigide et rester sur les activités développées au siècle dernier.

Tout ce que j'ai lu de M.Montessori elle-même, je l'ai observé. Dans ce bouquin, elle ne parle pas des activités, elle ne parle que du développement de l'enfant. Pour moi c'est du "Filliozat" plus approfondi, expliqué dans le détail, avec les même conclusion de patience et de respect nécessaire.

Je t'ai convaincu ? 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:09

J'aime j'aime j'aime 0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:25

"Elyne" Ah mais moi je n'ai quasi aucune inventivité ! Par contre, j'estime avoir un certain flair. Quand je lis des blogs les activités décrites me font tilt ou pas.
Si ton petit a adoré les versés de haricots, tu peux peut être tenter autre chose ? T'aider en cuisine, en vaisselle, ça devrait bien lui plaire.

"mimi" Pourquoi ne pas essayer ça tout simplement ?
Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 28569778857934218_ERfU1yW7_c

"Kymie" Bon ok, si tu me promets que c'est pas lourd à lire... Je vais quand même pas bouder la grande dame qui a changé ma vie professionnelle ! Ce que j'aime dans sa pédagogie, c'est qu'elle ne part pas d'un dogme tiré d'on ne sait où, mais bien d'obervations, d'expériences menée de façon scientifique. Ça me parle, c'est empirique.

Bon allez, j'ai tellement savouré vos encouragements, je vous prépare une prochaine série de photos. Je vous parlerai de combien il ne sert à rien de se ruiner en matériel artistique qu'on peut faire tout seul.

Ah et pour celles qui ont PINTEREST, je mets toutes mes trouvailles de côté ici : http://pinterest.com/clairevision/montessori/
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 16:04


Les jeux de société

En ce moment, ma fille de deux ans et demi ne fait que ça de la journée depuis des semaines (c'est un peu lassant d'ailleurs).
Et du coup, ça m'a motivée pour vous faire un petit topo à la suite duquel j'espère bien avoir vos suggestions pour son Noël !

Voici dès deux ans (toujours selon les enfants hein ...) ceux que j'aime bien.

Jeux de loto

Quoi de mieux pour apprendre à jouer chacun son tour, à piocher ? Avec un bonus vocabulaire ... Et en plus on peut les fabriquer !
http://aladouce.blogspot.fr/2011/05/loto-des-fruits.html

http://www.amazon.fr/Loto-de-la-maison-Djeco/dp/B000WG6HKO/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1380815085&sr=1-2&keywords=loto+de+la+maison

http://www.amazon.fr/Ravensburger-%C3%A9ducatif-premier-Animaux-Familiers/dp/B000NJLUI4/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1380815105&sr=8-6&keywords=loto+nathan



Jeux de lancer de dé/circuit :
- http://www.amazon.fr/Djeco-DJ08420-Jeu-construction-Ludanimo/dp/B000QS3CLA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380814643&sr=8-1&keywords=ludanimo
Trois jeux hyper basiques en un, hyper solide. Jeu de circuit, de construction à ne pas faire tomber ou de mémory.

- http://www.amazon.fr/Djeco-DJ08550-Djeco-little-Circuit/dp/B004P0HCJ8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380814729&sr=8-1&keywords=little+circuit
Là il n'y a que le côté circuit mais en plus, parfois on saute des cases, parfois on recule ...

- http://www.amazon.fr/Ravensburger-24251-Educatif-Formes-Couleurs/dp/B0012ZQLMI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1380814965&sr=8-2&keywords=couleurs+et+formes
Acheté dans la période sensible des formes d'Eloïse. Le petit bonus étant la prise en compte de deux dés à la fois.

- http://www.eveiletjeux.com/minifrog/produit/303186
Il faut piocher la bonne combinaison de couleur mais attention les autres peuvent nous piquer nos libellules !

Jeux de cartes

- http://www.amazon.fr/Cocorico-cri-animaux-dagobert/dp/B002Z0XXSO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1380815331&sr=8-2&keywords=cocorico+cri
On pioche une carte, on fait le cri de l'animal et l'autre doit trouver lequel c'est ! Facile à fabriquer ...

- http://www.amazon.fr/gp/product/B002JICXUG/ref=s9_simh_se_p21_d0_i5?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=auto-no-results-center-1&pf_rd_r=05RD8GQV10A14YM9869Q&pf_rd_t=301&pf_rd_p=468421193&pf_rd_i=minifrog

- http://www.amazon.fr/Asmodee-DOKI01-enfants-Dobble-Kids/dp/B007IOLANC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1380815448&sr=8-2&keywords=dobble
Discrimination visuelle, mise en paire tout ça ...

Jeux coopératifs
http://www.amazon.fr/Djeco-DJ08555-Little-coop%C3%A9ration/dp/B00CBEM2SG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380815533&sr=8-1&keywords=little+coop%C3%A9ration
Il faut faire passer tout les animaux sur le pont pour les ramener dans l'igloo avant que la glace ne fonde ...
Trois visuels à mémoriser et le jeu est compris !

Bon, en faisant ma liste je m'aperçois que tout ou presque vient de Djeco ! Je suis vraiment fan de leur gamme "Little".
Je n'ai acheté neuf que deux des jeux que j'ai cité, le reste à été trouvé en brocante pour quelques euros ... Peu d'amateurs pour ce genre de jeux ! Et je ne parle pas des puzzle et jeux éducatifs en bois : j'ai trouvé une boîte à tri pour 3€ et un jeu de boîtes sonores tout à fait montessorien pour 5€ ...
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 16:12

ah mais je viens de faire le lien entre ton pseudo et les vidéos de la ravissante Eloïse qui maitrisait la DME comme une chef!
J'adorais les mises à jour mois par mois de ton avatar à l'époque!!!

Fin du HS, je reviendrais consulter le post avec+d'attention quand je serais+dispo
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 16:22

Oui, j'ai voulu anonymer à un moment ma présence sur le forum, mais je n'ai pas le coeur à supprimer les photos et vidéos de mes anciens posts ... Pas très rationnel tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les activités d'Eloïse : premiers tracés   Les activités d'Eloïse : premiers tracés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les activités d'Eloïse : premiers tracés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» activités 18 mois
» site d'activités
» Activités extra-scolaires...?
» activités "artistiques"
» Activités Montessori en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: