Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blessée par des propos de sa mére et belle mère

Aller en bas 
+5
Lilybug
Kymie
boudchouette
Tomatho
caro68
9 participants
AuteurMessage
caro68
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/07/2012

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 7:06

Bonjour

J'ouvre ce post car hier, lors d'une discussion entre les deux mamies, elles m'ont profondément blessée par leur propos (de façon involontaire). Une demande à l'autre "je me demande comment réagirait la petite si on la laissait à quelqu'un d'autre?" et l'autre qui répond "oh elle ne dirait rien tant qu'on s'occupe d'elle tout va bien"....et là je suis restée sans voix, impossible de répliquer tellement j'étais sidéré par leur propos. J'avais envie de leur crier "bah à quoi sert une maman et un papa alors?????" mais aucun mot n'est sorti de ma bouche à mon grand regret. Depuis je n'arrête pas d'y penser, impossible de me retirer ses phrases de ma tête et j'en viens à douter sérieusement de mon rôle de maman. Est-ce vrai que tout se passerait bien si je n'étais pas là? Lilou verrait-elle la différence? A t-elle vraiment besoin de moi....? et j'en passe.

Nous habitons loin de notre famille, de nos amis. Depuis l'accouchement, j'ai eu beaucoup de monde à la maison qui voulaient profiter de la petite. Parfois cela ne me convenais pas car j'avais l'impression de ne pas pouvoir vivre ce que j'avais à vivre avec ma petite puce. Mais j'ai pris sur moi car je savais l'importance que cela avaient pour les grands parents de voir leur petite fille et de passer du temps avec elle. Je leur donnais facilement Lilou pour qu'ils en profitent et je voulais qu'un lien s'établisse avec ses papy et mamy. Je ne disais rien quand ils voulaient lui donner le biberon...et je leur ai même confié à certain moment. Cela m'a aussi fait du bien d'avoir du relais dans des moments ou j'étais épuisé. Ma belle mère assiste a beaucoup de moment avec lilou (bain, change...). Tout cela, je le faisait avec plaisir jusqu’à maintenant mais depuis hier je remet tout en cause. J'ai le sentiment qu'elles veulent me "prendre" lilou. Je ne sais pas si j'exagére ou j'extrapole tout cela mais là je suis perdue. J'en arrive à me dire "c'est vrai, peut être que ma petite lilou n'a pas besoin de moi..." Oh lala sa me fait mal d'écrire cela mais c'est ce que je ressens. Du coup là je n'ai plus envie de leur confier la petite, je n'ai plus envie qu'ils donnent le biberons tellement je suis blessée. Mais je sais que je n'oserais pas leur dire tout cela, m'opposer si ils veulent s'occuper de Lilou et mes beaux parents sont en vacances toute la semaine à la maison. Sa va être dur.

Je suis certaine qu'elles n'ont pas dit cela dans le but de me blesser, elles ont laissées leur avis sortir sans penser à mal mais sauf que cela ma fait trés trés mal. Le papa à également été blessé. Peut être que je porte trop d'importance et de fausse intention à ces propos. Peut être qu'elles ont dit sachant que je vais bientôt mettre Lilou chez la nounou et que cela me fait trés mal au coeur??? et qu'elles ont voulu me rassurer.

Voili voilou j'ai sortie tout ce que j'avais sur le coeur et sa ma fait un bien fou!!!

Vous en pensez quoi de tout sa? Merci pour votre temps accordé (qui est si précieux!!!).

Je vous souhaite une trés belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tomatho
Habituée
Tomatho


Nombre de messages : 359
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/05/2012

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 7:37

Bonjour,

En te lisant, j'ai surtout l'impression que tu as à du mal a accepter de laisser ton enfant à une autre personne.. Ce que je comprends tout à fait..
Je n'ai pas ressenti de méchanceté dans ce qu'on pu dire ta maman et ta belle maman.. Elle se posais peut être juste les mêmes questions que toi..
Je ne sais pas quoi te répondre de plus..

Es tu "obligé" de reprendre le travail maintenant si cela t'embête de laisser ton enfant ?

Courage en tout cas aav
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 7:51

Si tu penses sincèrement qu elles n ont pas
Voulu te faire du mal, tu devrais leur en parler. Laisser ça sous silence pendant une semaine risque de te ronger, ton changement de comportement vis à vis d elle serait incompréhensible de leur point de vue et ta fille risque aussi de ressentir cette tension. La communication ressoud bien des problèmes. Cela leur permettra peut être que tu entendes avec d'autres mots ceux qu elles voulaient dire. Ça peut très bien se passer surtout si tu commences par "je pense que vous n'avez pas chercher à me blesser, mais vos paroles m ont heurté..."

Pour aller plus loin, je crois que nous sommes nombreuse à avoir ce sentiments vis à vis de nos proches, la sensation qu ils veulent nous séparer de notre bébé, nous l'enlever, c'est notre instinct animal qui est aussi exacerbé à un moment ou notre bébé est très fragile et où il n'a QUE ses parents pour le protégé, en tout cas qui sont physiologiquement fais pour. Les autres personnes peuvent faire le relais, comme ça se fait dans la nature aussi chez certains animaux, mais la protection et le rôle premier des parents, à mon sens.

Courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:12

boudchouette a écrit:
Pour aller plus loin, je crois que nous sommes nombreuse à avoir ce sentiments vis à vis de nos proches, la sensation qu ils veulent nous séparer de notre bébé, nous l'enlever, c'est notre instinct animal qui est aussi exacerbé à un moment ou notre bébé est très fragile et où il n'a QUE ses parents pour le protégé, en tout cas qui sont physiologiquement fais pour. Les autres personnes peuvent faire le relais, comme ça se fait dans la nature aussi chez certains animaux, mais la protection et le rôle premier des parents, à mon sens.

Courage à toi

Je plussoie +++++++ Boudchouette.
On n'est pas tellement préparée à ce genre de sentiment très fort, plus fort que soi, qui parait très égoiste pour l'entourage, très possessif, mais qui est on ne peut plus normal.

Ta puce est si petite que vous ne formez encore qu'un.
Je le disais à Noé récemment justement, on parle du bébé qui ne fait encore qu'un avec sa maman pendant plusieurs mois, mais pour la maman ce sentiment est bien là aussi, en tout cas je l'ai ressenti très fort.

En plus de ça, c'est ton premier bébé, pas évident de trouver puis d'affirmer sa place de maman, devant ses proches, surtout devant sa propre mère (et sa bm aussi par extension par le conjoint).

J'avais fini par en parler à ma maman, et ça m'a fait beaucoup de bien, même si c'était avec les larmes aux yeux. Elle m'a beaucoup rassurée, m'a confié que sa nouvelle place de mamie n'était pas facile, qu'elle nous aimait tellement toutes les deux qu'elle voulait nous aider au mieux.
Je te conseille alors aussi de leur en parler.

0059_G 0059_G 0059_G


Dernière édition par Kymie le Mar 21 Aoû 2012 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:26

C'est vrai que quand un bébé arrive, le temps "bébé" est généralement loin pour les grands-parents. Ils voient le bonheur qu'ils vont en tirer et, parfois, ils oublient un peu que pour toi c'est tout nouveau et que tu devrais pouvoir en profiter à fond...

J'ai eu la chance d'allaiter, ça facilitait déjà les choses parce que j'étais indispensable (je savais quasi pas tirer au tire-lait). Mais c'est vrai que ma maman était souvent là, me prenait parfois la petite dès que j'avais fini d'allaiter "allez, je vais faire faire le rot!" et parfois j'avais l'impression de n'être là que pour allaiter et qu'après, n'importe qui pouvait me remplacer... Elle avait acheté un parc, un lit, une chaise haute, etc pour mettre chez elle. Ma belle-mère, elle, me parlait déjà de prendre la petite des week-end entiers chez elle...

Au final j'ai laissé faire tellement longtemps que j'ai pété un plomb avec ma mère, et que j'ai commencé à glisser régulièrement à ma belle-mère que la petite ne serait gardée chez quelqu'un d'autre un long moment que quand elle serait capable d'exprimer que ça lui plait, et une fois là-bas, de se faire comprendre si elle voulait rentrer à la maison.

Au final, le parc, etc. n'ont jamais servi ....

Les grands-parents ont eu leur tour de parentage... là c'est le tien, tu dois en profiter à fond et c'est TOI qui décide quand tu as besoin d'aide. Te prendre le bébé des bras sous prétexte que ça va te soulager, non... Et si jamais te soulager c'était plutôt t'aider avec le ménage, ils le feraient avec joie? Very Happy

Et comme ont dit les autres, si tu as l'impression qu'elles n'ont pas voulu te blesser, la communication devrait être facile...
Au bout de quelques mois, ma belle-mère me disait super souvent que ça se voyait que j'avais un lien super fort avec la petite, que l'allaiter avait vraiment été bon pour elle, etc... Ben ça faisait du bien, plus que l'éventuel soulagement de ne pas faire faire le rot une fois sur la journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:34

je te comprends tout à fait!

Je l'ai vécu.

L'autre jour j'avais des amis à la maison qui m'ont dit que je ne voulais laisser mes enfants à personne et que du coup ils se laissaient pas prendre... Je leur ai répondu: "ah bon ils ne viennent pas de vous sauter dessus pour avoir des bisous?" évidemment, c'était ce qui venait de se passer. je leur ai demandé si les bébés qu'on laissait dans leurs bras étaient maintenant plus sociables que les miens... la réponse fût non....

tout ça pour dire que la réflexion c'était pour me reprocher de ne pas les laisser avoir fait mumuse avec les bébés... bah ils n'ont qu'à en faire un !

les grands parents projettent vachement sur nos enfants car grâce à eux ils voient que la descendance est assurée, c'est important quand on ne peut plus avoir d'enfant... le meiux c'est d'en parler avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:58

Je rejoins ce qui a été dit précédemment...
Il me semble que c'est très fréquent d'avoir l'impression que ses parents vont nous "déposséder" de notre enfant...

Je crois que la communcation est super importante, il faut que tu expliques les choses même si ça parait difficile.
Il faut dire que 2 mamies ensemble, c'est souvent le moment des supras réflexions... j'y ai eu droit le week-end dernier, elles se moquaient gentiment de mon maternage intensif, et en même temps je sais qu'au fond elles me "jalousent" car elles n'ont pas pu faire ça avec leurs propres enfants pour raisons professionnelles (ma BM) ou par pression sociale (ma mère), et qu'aujourd'hui elles se rendent compte que ce temps ne se rattrapent pas...

Bref, pour en revenir au sujet, le fait de dire tout haut tes convictions permet d'éviter de te sentir mal, et en même temps ça permet aux autres aussi de se rendre compte que tu peux être blessée et qu'ils doivent aussi prendre des gants... car malgré tout une jeune maman, c'est fatigué, un peu angoissée, et si tu te sens jugée / incomprise ou que tu as l'impression que les autres estiment que tu es inutile, ça risque de ne pas arranger ton rapport aux autres, et crois moi les grands parents pour voir leurs petits enfants sont capables de beaucoup de concessions...

Ici juste après mon accouchement, mes BP ne validaient ni l'allaitement, ni le cododo, ni rien du tout de ce que je faisais... D'ailleurs, pour dire, mon BP à chaque fois qu'il voit mon fils lui dit "ça va mon fils?" et à chaque fois je le reprends en lui disant "c'est votre petit fils, si c'était votre fils je serai la première au courant!"...
Au fil des mois, je me rend compte que ma BM est fière que j'allaite et que mon loulou soit bien grand, que le cododo ils s'en foutent, et qu'ils se moquent du fait que je n'arrive pas à le laisser, tout en respectant complètement que ce soit comme ça....
Moralité, communique un max, même si ça parait difficile, ça sera tjs moins dur que si tu ne dis rien et que tu en souffres!

abc
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:49



Je suis vraiment d'accord avec tout ce que t'ont dit les filles donc je ne vais pas en remettre une couche. aav

Juste une autre piste peut-être (qui n'annule en rien ton émotion - tu es blessée et c'est important de l'accueillir) :
la génération de nos parents et grand-parents considéraient peu le bébé comme une personne avec des émotions, des sentiments ... et peut-être que ta mère et ta belle-mère pensent sincérement qu'un bébé, du moment que l'on s'occupe de lui, il est content !
Et cela, sans méchanceté aucune envers vous.

Je crois que si elles ont considéré leurs bébés comme des "choses" (attention ce n'est pas péjoratif et ce n'est pas un jugement, c'est juste par exemple quand des personnes plus agées me disent qu'avant 1 an, les bébés ce ne sont que des tubes digestifs, ils mangent, ils chient, ils dorment !!!!!), elles ont du mal à imaginer qu'il puisse en être autrement pour toi, pour vous.

Toujours la même chose, ne pas prendre les choses personnellement. Ce que disent ta mère et ta belle-mère parle d'elles et d'elles seules (je suis fan des accords toltèques ...). Je dis ça tout en sachant que c'est impossible, que toute nouvelle maman, nous sommes supra sensibles, bousculées par nos hormones, pleine de doute, de peurs ...

Aurais-tu la possibilité de prendre un peu plus de temps avec ton bébé avant la séparation, si cela te semble vraiment trop difficile ?

Et, oui, c'est toi et ton mari qui êtes les seuls aujourd'hui à pouvoir protéger votre bébé, à pouvoir écouter ses besoins ... en tout cas, c'est vous qui le faîtes le mieux, vous êtes sa maman et son papa. Vous êtes son monde affectif.

Prenez bien soin de vous aav aav aav

Revenir en haut Aller en bas
caro68
A peine arrivé



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/07/2012

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:07

Bonjour les filles!!!

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'a permis de relativiser et effectivement de me rendre compte que j'avais extrapoler un peu tout sa. C'est vrai que ce n'est pas facile de s'affirmer en tant que maman, surtout vis à vis de ses beaux parents. Pas facile d'affirmer ses choix quand nous même nous y avançons à tâtons. Ce forum m'aide beaucoup à trouver les arguments pour expliquer mon choix de "maternage" et à me conforter dans celui-ci. Beaucoup de conseils me sont donnés à droite et à gauche. Tout le monde y va de sa théorie plein de bonnes intentions. Depuis la naissance de Lilou, nous avons eu qu'un mois ou nous étions que tous les 3 sur 3 mois. Et c'est vrai que quand je me retrouve dans ma tite famille avec mon compagnon et Lilou je suis beaucoup plus naturelle, plus à l'écoute de Lilou (que des conseils donnés) et je trouve facilement mes marques. Mais dés qu'il y à du monde, cela plus difficile pour moi de me positionner, mais là c'est à moi d'apprendre à faire comme je le sens avec ma fille en présence d'autres personnes.

Par contre les grands parents n'hésite pas à m'aider dans le quotidien pour le ménage, les repas...la dessus je n'ai pas à me plaindre. Leur aide m'est précieuses.

Tomatho, je crois que tu as soulevé le réel problème. Au mois de septembre je reprends le travail et je dois confier Lilou à une nounou et cela me déchire le coeur. Rien que la première semaine je boss 44h et rien que pour les trois premier jour elle sera 10h par jour chez la nounou. J'ai réussi à négocier avec le papa qu'il la prenne le vendredi. Au final Lilou sera plus chez la nounou qu'avec nous. J'ai le sentiment qu'elle va devenir sa deuxième maman.

J'ai retourné les choses dans ma tête dans tout les sens. Normalement je devais reprendre le travail le 9 août. J'ai réussi à grapiller un peu de temps en posant 1 mois de congé parental et en posant 15 jours de congé. J'aurais aimé poser plus mais financièrement ce n'étais pas possible. Je suis la source de ressource fixe et si je ne travail pas nous aurions pas assez pour vivre. Et c'est cela qui est horrible, c'est pour une raison financière que je suis obligé de reprendre le travail et de confier Lilou à une tierce personne. Heureusement nous avons trouvé une nounou qui nous correspond et qui est bien....mais cela n'enlève pas mon sentiment de culpabilité.

Je suis en train de lire les '"émotions de l'enfant" de Isabelle Filliozat...rempli de vérité!!! Et je pense que cela va m'aider.

Je vous souhaite une trés belle journée
Revenir en haut Aller en bas
sonia47370
Habituée



Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 21/07/2012

Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:14

euh, je vais peut etre jeter un pavé dans la mare là mais papa peut pas en prendre un de congés parental!!! pendant quelques mois, le temps que tu prennes tes marques?

tu dis aussi que tu as l impression que la nounou sera une seconde maman! heureusement en fait, je sais que ca va pas te plaire mais je suis sure que tu prefereras ca à etre une maratre!!

je te tire mon chapeau à toi et aux autres qui mettent bb en nourrice!! je sais bien que la plupart du temps vous avez pas le choix!! moi pour les derniers, ça a été congés parental jusqu à l ecole!

mais après je suis fonctionnaire, factrice et comme c 'etait mes numero 4 et 5 ( et prochainement 6 si il se decide à montrer le tibout de son nez lol) coté finance je m y retrouvais.

ya un truc que tu dis au debut de ton poste aussi , c est que tu as été choqué qu on dise que si on s occupe bien de ta fille , elle est bien et que n importe qui peut le faire!!!!

ben en fait je suis assez d accord avec ça meme si je relativise: quand tu ira la chercher chez la nourrice, tu la verras s illumine parce que c est toi qui arrive et la tu comprendras ce que tu represente pour elle!!
tu as fait le choix du bib et c 'st vrai qu au fond tout le monde peut lui donner, meme si tu es celle qui la comprendras le mieux!

j avoue que d allaiter m aide à pas "preter" mon bb!! non mais zon qu a en faire un après tout!na!

ma voisine m a deja demandé si je lui " preterais" ( et ce sont ses mots ) gabriel quand il naitra!!

reponse: et pis quoi encore, je te met un nichon dans une poche pour la tete avec les couches!!!

elle a compris direct, bon j avoue que je peut etre très seche quand on me les brises aussi!!

je "prete" deja pas mes chevaux! alors mes enfants trop bonne cette blague!!

je t ai fait un supetr pavé là mais essaie de relativiser un max!

si vous avez une bonne nounou que la puce aime tant mieux, c est plus rare qu on ne le crois!!

bon courage pour septembre, suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty
MessageSujet: Re: Blessée par des propos de sa mére et belle mère   Blessée par des propos de sa mére et belle mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessée par des propos de sa mére et belle mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème entre mon fils et ma belle-mère
» Ma belle-mère commence-t-elle à s'inquiéter?
» Au secours ma belle mère n'est pas d'accord avec moi
» Aider une mère en dpp
» Hommage à ma mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: